La Plancha Mc Burn
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- John Mc Burn
La Plancha Mc Burn
Pour eviter de surcharger mon fil VA qui l'est déjà tant qu'assez, je mettrai ici les planches souvenirs!
(je vais probablement laisser uniquement les screen en live sur le fil VA, et mettre les photos souvenirs ailleurs aussi)
Le triplet du Lion
La planche de la nuit du 9/1/21
et enfin la planche du 13/2/21, il en manque mais je n'avais pas assez de place pour tout mettre...
A afficher de preferences en plein écran...
(je vais probablement laisser uniquement les screen en live sur le fil VA, et mettre les photos souvenirs ailleurs aussi)
Le triplet du Lion
La planche de la nuit du 9/1/21
et enfin la planche du 13/2/21, il en manque mais je n'avais pas assez de place pour tout mettre...
A afficher de preferences en plein écran...
- SebLeGris
- Djibi
La Plancha Mc Burn
"Bonjour monsieur, bienvenue dans notre célèbre établissement de tapas ... Oui, oui, je vous confirme que nous sommes ouverts même en cette période de COVID et de couvre-feu"
"Je suis ravi, le lieu est magnifique; vous me mettrez la spécialité qui a rendu votre établissement si célèbre, une Plancha McBurna , avec des olives en plus pour bien en profiter"
...
"Bravo, votre établissement est à la hauteur de sa réputation"
"Je suis ravi, le lieu est magnifique; vous me mettrez la spécialité qui a rendu votre établissement si célèbre, une Plancha McBurna , avec des olives en plus pour bien en profiter"
...
"Bravo, votre établissement est à la hauteur de sa réputation"
- clouzot
- Site Admin
La Plancha Mc Burn
Oué, tu n'as qu'à ouvrir un nouveau fil, je propose "les photo-pas-moches sévèrement mac-burnées" (au hasard). La démarche avait bien plu sur les forums voisins d'ailleurs.John Mc Burn a écrit : ↑17 févr. 2021, 01:47(je vais probablement laisser uniquement les screen en live sur le fil VA, et mettre les photos souvenirs ailleurs aussi)
Après consultation administrative on a d'ailleurs choisi de ne pas créer de section "photo", parce qu'on a déjà assez de sections et qu'on vous fait confiance pour noter quand c'est du livestack ou quand c'est de l'empilage-postprocess.
- sebb916
La Plancha Mc Burn
Tes photos sont toujours très belles, et je fais souvent (honteusement et de façon isolée) la comparaison entre nos images quand les cibles sont communes.
Je pense que ce qui joue le plus sur la qualité de tes images n'est pas tant le tube (150 vs 130) que la taille des photosites de la caméra (2,0 µm vs 6,45 µm) : es-tu d'accord ?
Je pense que ce qui joue le plus sur la qualité de tes images n'est pas tant le tube (150 vs 130) que la taille des photosites de la caméra (2,0 µm vs 6,45 µm) : es-tu d'accord ?
- clouzot
- Site Admin
La Plancha Mc Burn
@sebb916 Nico ne s'en cache pas, la qualité du ciel (fort bonne chez lui) fait aussi pas mal la différence. Et le suivi au poil de sa monture. Et le tour de main impeccable.
- sebb916
La Plancha Mc Burn
Oui le bougre est doué, je voulais focaliser sur le matériel, hors monture car il fait par ailleurs souvent des poses "courtes".
- Shaula66
- John Mc Burn
La Plancha Mc Burn
@sebb916 Tu as raison, le tube ne change pas grand chose, a part un tout petit peu de focale en plus, mais c'est vraiment marginal. Je compare moi aussi pas mal ce qui sort des autres setup en terme de résolution, pour mettre a l’épreuve la pertinence de l'ensemble, et jusque la ça me conforte dans les choix opérés au début de l'aventure (je précise, par rapport a mon domaine de prédilection!)
La camera en revanche a une grosse influence en terme de résolution grâce a ses petits pixels de 2.9µ. Le combo QHY290MM/150PDS est parfaitement adapté a l'usage que j'en fais aussi, il faut le rappeler car c'est l’élément principal, ce setup a été choisi pour taquiner de la tachouilles (sur les NP je manque de focale, sur les nébuleuses je manque de champ, mais a l'occasion je peux mettre une barlow pour les NP et mon boitier photo pour les nebs)
Pour que ça ne soit pas un fiasco, ça demande par contre un tube réglé aux petits oignons et un suivi a l'avenant, car ça fait quand même un échantillonnage de 0.84" pas forcement user friendly. C'est le dernier pouillème qui change tout, j'ai divisé ma fwhm par deux en optimisant la collim et le tube (@Max en a fait l’expérience en live lors de la nuit du 13, on a le même setup et il avait une fwhm nettement moins bonne, j’étais entre 2.5" et 3.5" quand il était plutôt a 4" et+, juste en retouchant un poil sa collim sans peaufiner, il est presque arrivé aux mêmes valeurs que moi, avec un réglage plus rigoureux il peut encore gratter.
C'est également en adéquation avec le seeing local, même si a la limite. Idéalement il faudrait un seeing entre 1" et 2" mais ça n'arrivera quasiment jamais car je vis sur un coteau. Les nuits ou le seeing est moins bon je suis par contre largement surréchantillonné.
Et enfin @clouzot le rappelle, j'ai la chance d'avoir un ciel plutôt sympa. Donc tout ça c'est le fruit d'un setup homogène adapté a son sujet de prédilection, avec le triptyque collim/map/suivi a peu près maitrisé + un ciel qui permet bien des choses.
La camera en revanche a une grosse influence en terme de résolution grâce a ses petits pixels de 2.9µ. Le combo QHY290MM/150PDS est parfaitement adapté a l'usage que j'en fais aussi, il faut le rappeler car c'est l’élément principal, ce setup a été choisi pour taquiner de la tachouilles (sur les NP je manque de focale, sur les nébuleuses je manque de champ, mais a l'occasion je peux mettre une barlow pour les NP et mon boitier photo pour les nebs)
Pour que ça ne soit pas un fiasco, ça demande par contre un tube réglé aux petits oignons et un suivi a l'avenant, car ça fait quand même un échantillonnage de 0.84" pas forcement user friendly. C'est le dernier pouillème qui change tout, j'ai divisé ma fwhm par deux en optimisant la collim et le tube (@Max en a fait l’expérience en live lors de la nuit du 13, on a le même setup et il avait une fwhm nettement moins bonne, j’étais entre 2.5" et 3.5" quand il était plutôt a 4" et+, juste en retouchant un poil sa collim sans peaufiner, il est presque arrivé aux mêmes valeurs que moi, avec un réglage plus rigoureux il peut encore gratter.
C'est également en adéquation avec le seeing local, même si a la limite. Idéalement il faudrait un seeing entre 1" et 2" mais ça n'arrivera quasiment jamais car je vis sur un coteau. Les nuits ou le seeing est moins bon je suis par contre largement surréchantillonné.
Et enfin @clouzot le rappelle, j'ai la chance d'avoir un ciel plutôt sympa. Donc tout ça c'est le fruit d'un setup homogène adapté a son sujet de prédilection, avec le triptyque collim/map/suivi a peu près maitrisé + un ciel qui permet bien des choses.
- Petit Astro
La Plancha Mc Burn
Bon c’est très jolis tous ces calculs et justifications hasardeuses.
Certains plus terre à terre diront qu’il y a tout simplement aux manettes : un bon et une tanche
oupsss pas taper « copain prof » pas taper stp 
Certains plus terre à terre diront qu’il y a tout simplement aux manettes : un bon et une tanche
- Lavinch31
La Plancha Mc Burn
@sebb916 le mieux c'est de lui envoyer ton Atik pour test , vu la météo de ce dernier trimestre .... T'es plus a quelques jours 
- John Mc Burn
La Plancha Mc Burn
La Plancha
de la dernière session, incomplète faute de place...
Une faute de frappe a corriger pour le palmito, c'est 4567/4568 et pas 4167/68, mais la je vais me coucher, ça attendra demain!
Une faute de frappe a corriger pour le palmito, c'est 4567/4568 et pas 4167/68, mais la je vais me coucher, ça attendra demain!
- John Mc Burn
- John Mc Burn
- John Mc Burn
- soulearth
La Plancha Mc Burn
Bon ben que dire. La classe. Des courbes parfaites, une finition exemplaire. Chapeau bas 
- John Mc Burn
- John Mc Burn
La Plancha Mc Burn
Et la deuxième Plancha
toujours pour cette même nuit (j'ai zappé 2985 et 3027 donc je n’étais pas satisfait...)
- sebb916
La Plancha Mc Burn
j'aime beaucoup la comparaison des trois amas globulaires, je me doute bien que tu as conservé les proportions.
- kaelig
La Plancha Mc Burn
Petite question @John Mc Burn : comment fais-tu tes planchas, quel soft?
J'aime beaucoup ce côté tableau
J'aime beaucoup ce côté tableau
- John Mc Burn
La Plancha Mc Burn
@kaelig Avec Photoshop
@sebb916 oui les proportions sont conservées, on voit que M3 est moins propre que les deux autres, a cause du voile.
@sebb916 oui les proportions sont conservées, on voit que M3 est moins propre que les deux autres, a cause du voile.
- John Mc Burn
- Fabiolat74
- John Mc Burn
La Plancha Mc Burn
Je poursuis mes devoirs en retard, avec une première Plancha
de la nuit du 19 au 20 mars 2021:
Dernière modification par John Mc Burn le 30 mars 2021, 10:49, modifié 1 fois.
- John Mc Burn