Petit soucis d'élec...

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
apo

Petit soucis d'élec...

Message par apo » 20 févr. 2021, 13:42

Hello,

J'ai besoin de vos lumières en électronique...

Je me suis fabriqué un petit boitier pour coupler mes deux batteries 12 volts.
Avec mes besoins croissant en courant (ASIAIR, Refroidissement...) j'ai besoin de switcher / coupler sans tout couper.

Pour cela j'ai placé des diodes en sortie de chacune de mes batteries pour éviter que l'une vienne recharger l'autre
Ce qui aurait un effet préjudiciable sur leur santé. Ci-dessous la photo de mon montage.
2021-02-20 12-10-36.jpeg

PROBLEME !

Lorsque je place une batterie sur l'entrée A, je mesure une tension (certes plus faible mais une tension quand même) au niveau de mon entrée B.
Or c'est justement ce que je veux éviter... Car s'il y a tension, cela signifie qu'il y a potentiellement un courant, isn't it ? Ou fais-je erreur ?
Et le cas échéant comment faire pour parfaitement isoler mes deux entrées.

Ci-dessous un petit schéma explicatif de mon montage et de ce que je mesure

2021-02-20 13-28-09.jpeg
Merci pour votre aide !

pejive

Petit soucis d'élec...

Message par pejive » 20 févr. 2021, 13:57

Pour mesurer la tension le voltmètre demande un courant faible: courant inverse dans la diode.
çà peut dépendre du type de diode; pour une 1N4007 il est de l'ordre de 5 microampères
Il me semble que si une batterie 12V est connectée en B elle ne recevra pas de courant en inverse, sauf si elle est peu chargée. Elle débitera vers la charge placée en C.
Edit: pour ne pas utiliser un commutateur mécanique ? interrupteur à 2 positions...

apo

Petit soucis d'élec...

Message par apo » 20 févr. 2021, 14:01

La diode est une 10SQ050
Je ne m'y connais pas (plus) très bien, mais ses propriétés sont elles analogues à celles d'une 1N4007 ?
En tout cas ce que je comprends en te lisant c'est que je n'ai pas de raison de m'inquiéter de cette tension mesurée en B.

soulearth

Petit soucis d'élec...

Message par soulearth » 20 févr. 2021, 14:13

Je ne vois pas d'erreur à ton schéma. Tu es sur de tes diodes ? Tu as essayer de comparer le comportement en remplaçant les diodes par des interrupteurs ?

pejive

Petit soucis d'élec...

Message par pejive » 20 févr. 2021, 14:16

je viens de regarder le datasheet, cette diode a un courant inverse assez important: jusqu'à 0,5 mA
10sq050.jpg
10sq050.jpg (23.97 Kio) Consulté 917 fois
je ne pense pas que çà présente un risque pour la batterie, mais des 1N4004 ou 1N4007 seraient préférables.
je peux t'en envoyer, j'en ai en stock :)

apo

Petit soucis d'élec...

Message par apo » 20 févr. 2021, 14:23

pejive a écrit :
20 févr. 2021, 14:16
je ne pense pas que çà présente un risque pour la batterie, mais des 1N4004 ou 1N4007 seraient préférables.
je peux t'en envoyer, j'en ai en stock
C'est super sympa !

Mais du coup il y a un truc qui me chiffonne quand même....

La tension de seuil est de 0,55 V sur cette diode. Or quand je place une batterie de 12 V en B, la tension aux bornes de ma diode coté A est de 12V. Ce qui est très supérieur à la tension de seuil. Est-ce que cela signifie que ma diode A est quand même passante sur ce montage ? Et du coup ne faudrait il pas des diode avec des tensions de seuil >> à 12V ? Et cela existe-t-il ?

pejive

Petit soucis d'élec...

Message par pejive » 20 févr. 2021, 15:05

Je ne comprends pas ton problème de tension de seuil.
Aux bornes d'une diode qui conduit tu dois avoir environ 0,6V
si elle ne conduit pas c'est zéro

Sinon tu utilises quel voltmètre ?
J'ai testé avec un bon voltmètre à très grande résistance d'entrée: il ne détecte rien sur la diode sans batterie.
L'indication négative n'est pas significative; c'est la même voltmètre non connecté
mesure01.jpg

apo

Petit soucis d'élec...

Message par apo » 20 févr. 2021, 15:35

J’ai branché ma batterie sur une des deux entrées. Je mesure à ses bornes 12,3 V. Normal.
89BA6C4A-CAAC-4FEA-AB17-E91BD0F53BFA.jpeg

Et lorsque je mesure la tension aux bornes de mon autre entrée où rien n’est branché, je mesure 8 V. Ce sont ces 8 V qui me questionnent et à quel point ma diode laissera passer le courant vers mon autre batterie . Et vice et versa.
1863BF5B-B961-4F4C-AC27-77955A4A13F3.jpeg

soulearth

Petit soucis d'élec...

Message par soulearth » 20 févr. 2021, 15:38

Clairement c'est pas normal que tu es 8V. Faudrait comprendre d’où ca vient.

apo

Petit soucis d'élec...

Message par apo » 20 févr. 2021, 15:53

En revanche je viens de faire autre test. lorsque je ferme le circuit sur cette entrée à 8v avec l’ampèremètre, j’ai 0 ampère même au plus faible calibrage, pas le moindre chiffre après la virgule

apo

Petit soucis d'élec...

Message par apo » 20 févr. 2021, 15:59

Et je viens de tester avec ma boîte à flat, rien ne s’allume côte bornier à 8v. Donc suis tenté de dire que le montage fait son office... même si je ne sais pas bien expliquer cette tension de 8v.

pejive

Petit soucis d'élec...

Message par pejive » 20 févr. 2021, 16:27

La tension mesurée sur la diode non reliée à une batterie dépend du voltmètre utilisé;avec en plus une diode qui autorise un courant inverse non négligeable.
J'ai fait l'expérience avec des 1N4007: pas de courant inverse et le MX54 indique une connexion coupée.
Je ne sais pas l'expliquer correctement moi non plus, mais il n'y a pas de raison que la 2e batterie se mette en charge.
Lorsque tu relies la diode à la masse à travers l'ampèremètre elle est soumise à une tension inverse de 11,4 V ; au pire il y a un courant de 0,5 mA

kaelig

Petit soucis d'élec...

Message par kaelig » 20 févr. 2021, 18:15

Le problème vient du fait que ta diode est en circuit ouvert. tu as une diode en direct et une diode en inverse, hors le Vreverse dépend du courant qui circule ...
Je ne suis pas sûre que ce qui la méthode de mesure soit pertinente.

Généralement, on limite le courant avec une résistance pour caractériser les diodes ou avec leurs deux pattes sur
le multimètre.

Moi, je mettrai une résistance 1K,10K ou 100K entre le point C et la masse, puis, je mettrai une deuxième résistance entre le point B et la masse.
Ensuite, je pourrai lire les tensions en A, B et C par rapport à la masse
et je pourrai mesurer les courants en insérant le multimètre en série.

Ca devrai aider à avoir des résultats plus réalistes.

Petit Astro

Petit soucis d'élec...

Message par Petit Astro » 20 févr. 2021, 18:34

Hello,

tout à fait d’accord avec @kaelig, faire des mesures en circuit ouvert peut réserver des surprises quand aux résultats obtenus.

Du fait des très grandes impédances, un moindre parasite de quelques microampères peut te donner un résultat de mesure très élevé, alors qu’une fois la charge en place la tension peut s’écrouler !

Le schéma de base semble correct pour faire ce que tu souhaites.
apo a écrit :
20 févr. 2021, 14:23

Mais du coup il y a un truc qui me chiffonne quand même....

La tension de seuil est de 0,55 V sur cette diode. Or quand je place une batterie de 12 V en B, la tension aux bornes de ma diode coté A est de 12V. Ce qui est très supérieur à la tension de seuil. Est-ce que cela signifie que ma diode A est quand même passante sur ce montage ? Et du coup ne faudrait il pas des diode avec des tensions de seuil >> à 12V ? Et cela existe-t-il ?
Pour info : pour ton montage, il ne faut sûrement pas que ta tension de seuil sur les diodes soit élevée sinon tu n’aurais quasiment plus rien en sortie une fois la charge en place en C. Avec ton modèle autour de 0,55V c’est une valeur normale.

Une présence de tension dans un montage ne veut pas dire qu’il y a un courant, (exemple un circuit ouvert tu as 230V aux bornes d’un interrupteur ouvert et aucun courant qui circule dans le circuit donc une ampoule éteinte) par contre s’il y a un courant c’est qu’il y a forcément une tension quelque part ;)

apo

Petit soucis d'élec...

Message par apo » 21 févr. 2021, 17:41

Petit Astro a écrit :
20 févr. 2021, 18:34
tout à fait d’accord avec @kaelig, faire des mesures en circuit ouvert peut réserver des surprises quand aux résultats obtenus.
Nouveau test cette fois avec :
- entrée A : ma batterie 12,3 V
- entrée B : une résistance de 7,5 kOhms (ce que j'avais sous la main)

Résultats des courses
Coté entrée B, aux bornes de la résistance, je mesure 125 mV
Donc si j'ai bonne mémoire, U=RI... I = U/R... Cela fait un courant de 0,016 mA. Pas de quoi fouetter un chat.

Donc, sauf erfreur, j'en conclus que dans mon montage les diodes préservent bien les batteries de leurs effets l'une sur l'autre.
Mais surtout dites moi si je me trompe je ne voudrais pas faire de bétises ;-)

Petit Astro

Petit soucis d'élec...

Message par Petit Astro » 22 févr. 2021, 13:08

Bon des valeurs de voltage bien plus cohérentes !

Pour la relation ta mémoire est bonne. Moins de 17microAmpere c’est pas bien grand en effet ptre un petit courant de fuite de la diode du haut en inverse. Si ton multimètre fait 500kohms d’impédance d’entrée tu te retrouves avec 8V en mesure (faussée en boucle ouverte). Voilà pourquoi toujours charger avec des résistances à la masse avant de faire les mesures.

Avec une charge en C, tu devrais avoir 0,55V (valeur typique pour ta shottky) aux bornes de ta diode du bas et 11,75V en C. (12,3 - 0,55)

Tes diodes ont une tension inverse max de 50V donc tu devrais être tranquille.

Normalement ça devrait le faire ;)

apo

Petit soucis d'élec...

Message par apo » 22 févr. 2021, 13:41

@Petit Astro merci pour ta confirmation (et la leçon !)
Upgrade en prévision, j'ai commandé un petit Voltmetre / Amperemetre que je vais incorporer au boitier pour suivre la conso.
Si in fine ça fonctionne bien et ça peut intéresser je ferai un post avec la liste des courses pour fabriquer son coupleur.

Répondre

Revenir à « Matériels »