VA de soulearth au dobson

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
soulearth

Message par soulearth » 20 févr. 2021, 15:03

La soirée d'hier a été l'occasion d'effectuer différents tests sur l'impacts des reducteurs de focales mais surtout de l'adaptateur négatif.

Les tests ont tous été fait sur Alnitak.

Test 1 : Adapteur + RdF Svbony
T1_Svbony.png
T1_Svbony.png (393.88 Kio) Consulté 1882 fois
Test 2 : Baader ClickLock + TS Optic
T2_TS.png
T2_TS.png (1.19 Mio) Consulté 1882 fois
Test 3 : Baader ClickLock + TS Optic + bague 5mm
T3_TS_5mm.png
T3_TS_5mm.png (1.1 Mio) Consulté 1882 fois
Manque de peau, il me manque un presque rien pour faire la MAP. Dommage.

Test 4 : Retour sur l'adaptateur négatif bricolé et rdf Svbony.
J'ai enroulé l'adaptateur négatif dans du gros scotch pour ajuster au mieux son diamètre au PO, pour qu'il soit bien centré et ne pas avoir à trop serrer.

Avec deux serrage différents :
Serrage 1:
T4_svbony_bricole1.png
Serrage 2:
T4_svbony_bricole2.png
Verdict:

Ma collimation est tout à fait correcte et le baader cliclock est un vrai bonheur. Il sera un accessoire au top pour mon 130. Cependant pour le dobson, le TS sans bague de 5mm me laisse avec une focale encore grande et un suivi difficile à assurer.
Pour un confort de suivi, le svbony reste un bon compromis mais il necessite l'utilisation de l'adaptateur inverse. L'adapteur en plastique PLA a tendance a se deformer sous l'effet de la vis de serrage, et la collimation se fait peter les dents.
L'ajustement du diamètre avec du scotch a un peu aider mais j'envisage la création d'un nouvel adaptateur en ABS et ou le serrage ne serait pas nécessaire grâce à l'utilisation d'un bague de butée l’empêchant de tomber dans le PO. Sur un dobson, le PO n’étant jamais la tête en bas, il est inutile qu'il soit serré à l'interieur.

En l'état, essayer d'avoir des belles étoiles est un vœux pieux, l'adaptateur venant péter la collimation. Au moins la faiblesse est identifiée.

Tags :

Tibox

Message par Tibox » 20 févr. 2021, 18:23

Bonne méthodologie et au moins tes tests te donnent des résultats cohérents avec ce que tu attendais 👍
S'il te manque quasi rien pour la MAP du test 3, pourquoi pas utiliser les vis du primaire pour le remonter au max, à quelques mm près ça peut le faire peut être.
Avec l'altair, la bague de 20 mm livrée avec et le TS, de mémoire ça te donne une réduction de 0,59x un truc comme ça, ce qui serait la meilleure réduction en terme de qualité pour ce modèle d'après Ubuntu. En ajoutant 5 mm tu arriverais à du 0,54x mais avec qualité de netteté déjà dégradée...

Tu sors ce soir ?

soulearth

Message par soulearth » 20 févr. 2021, 18:43

Tibox a écrit :
20 févr. 2021, 18:23
S'il te manque quasi rien pour la MAP du test 3, pourquoi pas utiliser les vis du primaire pour le remonter au max, à quelques mm près ça peut le faire peut être.
J'y ai pensé mais j'ai l'impression que j'ai pas énormément de marge. Et puis la collimation, on ne peut pas dire que je maitrise à la perfection, alors de la à arriver a gratter en hauteur. Tout un challenge pour moi. Et comme tu le dis, je ne suis même pas convaincu que le jeu en vaille la chandelle car avec la bague de 5mm, la qualité chute directement.

Oui, l'altair + TS, c'est le combo optiquement parfait. Mais bordel le champ est pas énorme et ça va vite ... Je pense que c'est faisable, mais hier je m'y suis un peu cassé les dents entre la caméra pas forcement dans le sens de la dérive et la nébuleuse de la flamme qui est très étendu pour un si petit champ. La fatigue venant s'ajouter en plus ... Car à chaque modification, il fallait repointer, refaire la MAP, restacker, etc ... J'ai remis la tentative à plus tard, et j'ai opter pour le svbony avec une amélioration de l'adaptateur. Mais c’était une bonne chose, car cette idée de buté, positionner bien sur dans l’intervalle du focus de la MAP, ça peut marcher et améliorer la situation.

Pas sur que je sorte ce soir. Il y a beaucoup de vent et ça fait deux nuits que j'observe, je commence à être cuit.

soulearth

Message par soulearth » 20 févr. 2021, 19:07

La soirée d'hier a été en grande partie consacré à mes tests et comparatifs. Donc au final j'ai peu observer, et puis ça ne voulait pas : vent, plantage SC qui n'ont pas aidé.
Il fallait aussi que je test le Telrad aussi. Le fameux. :lol:
Installation du telrad sur une pièce en impression 3D pour le rentre compatible avec la base vixen.
PXL_20210219_174607050 _2 - Copie.jpg
PXL_20210219_174607050 _2 - Copie.jpg (111.47 Kio) Consulté 1358 fois
Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez y aller les yeux fermés. Elle va a merveille. Le lien : https://www.thingiverse.com/thing:3257767
Telrad_Finder_Base_to_Vixen_Finder_Base_Adapter.zip
(13.72 Mio) Téléchargé 163 fois
C'est indéniablement un bon système de pointage, même si pour l'instant je n'ai pas gagné en précision, les habitudes ayant la vie dure. Pour la petite histoire, les membres de mon club d'astronomie ont construit leur observatoire et le télescope eux-même. Une très belle réalisation. Sauf le chercheur qui était installé dessus qui n'a jamais été génial... Mais on s'en foutait on avait un observatoire et un super télescope! Résultat,avec le temps, on a fini par dégager le chercheur, il n'a jamais été remplacé, et depuis ce jour on pointe au doigt. :lol: C'est donc comme ça que j'ai appris et avec le temps, c'est plutôt précis.
C'est une méthode qui marche pas mal, au bout de plusieurs années .... C'est la courbe d'apprentissage qui est longue :mrgreen:
Dernière modification par soulearth le 12 avr. 2021, 09:48, modifié 1 fois.

soulearth

Message par soulearth » 20 févr. 2021, 23:45

Bon, j'ai dit deux bêtises. Déjà mon télescope a tout à fait la marge pour gratter les quelques millimètres qui manque pour la MAP avec TS + rallonge 5mm puisque le 12 janvier j'avais posté une photo de M42 dans cette configuration.
Seconde connerie, l'affirmation que je n'irai pas m’aventurer à essayer de refaire la collim pour gratter les quelques millimètres manquants était fausse.
Ici c'est grand vents. Pas trop moyen d'imager. Par contre refaire un collim en pleine nuit avec mon laser baader tout neuf, ca c'est jouable. Et comme ce forum à la facheuse tendance à etre galvanisant -> TAYO !!!

Alnitak après recollim avec TS et bague rallonge :
alni_rallonge.png
alni_rallonge.png (769.9 Kio) Consulté 1824 fois
C'est pas mal.
Bon, j'ai essayé de faire quelques images pour confirmer mais soit mon fils à manger au dessus du tube, soit le vent rend toute prise d'image impossible. La FWHM se balade tranquillement autour de 9. Je plie les cannes.

Du coup, je vais pouvoir beneficier d'une belle collim, du cliclock, et d'une réduction de x0.57 avec le TS + rallonge 5mm. C'est une config intéressante.
Dernière modification par soulearth le 21 févr. 2021, 00:22, modifié 5 fois.

Caprice

Message par Caprice » 21 févr. 2021, 00:08

Pour ce qui est du ciel pourri, idem pour moi et pour @mickyman23 qui est entre nous deux :doh:

soulearth

Message par soulearth » 21 févr. 2021, 00:14

Du coup hier, pas grand chose à se mettre sous la dent. J'ai passé une grande partie de la soirée sur mes tests ( mais ils étaient fort enrichissants ).
J'en ai tiré quand même deux trois images, sans pour autant y passer vraiment trop de temps et pousser les temps d'expo.

Le canasson qui est à chaque fois un peu mieux. Mais les lumières de la résidences étaient éteintes cette fois.
269 frames, 135s :
Stack_269frames_135s_WithDisplayStretch.png

M56 - 220 frame, 110s
ST:
Stack_220frames_110s_WithDisplayStretch.png
Denoise:
Stack_220frames_110s_WithDisplayStretch-DeNoiseAI-clear.png

NGC3389 / NGC 3384 / NGC 3379 - 135 frames, 68s.
Tombé au hasard lors d'un promenade dans le Lion. ( Du coup, vite fait en passant, car je cherchais M96 que je n'ai jamais trouvé :lol: )
Stack_135frames_68s_WithDisplayStretch.png

M51 - 606 frames, 303s
SC:
Stack_606frames_303s_WithDisplayStretch.png
Denoise + Gimp ( luminosité/contraste ):
Stack_606frames_303s_WithDisplayStretch-DeNoiseAI-low-light.png
Je essayé M94 pas loin, mais pas trouvé. Ce sera pour la prochaine fois.
Dernière modification par soulearth le 21 févr. 2021, 00:27, modifié 1 fois.

soulearth

Message par soulearth » 21 févr. 2021, 00:24

Caprice a écrit :
21 févr. 2021, 00:08
Pour ce qui est du ciel pourri, idem pour moi et pour @mickyman23 qui est entre nous deux :doh:
Alors c'est pas mon fils. Tant mieux. Le pauvre n'y est pour rien. :lol:

Ubuntu

Message par Ubuntu » 21 févr. 2021, 09:23

Tres belle M51 :clap: :clap: :clap:
Mets nous aussi une copie d'écran de SC, j'ai l'impression que tu ne remontes pas assez le black level :D

soulearth

Message par soulearth » 21 févr. 2021, 10:08

Ouai. Prochaine fois je le fais. Je pense effectivement que tu as raison. Par défaut je mets 90, mais entre la lune et les lampadaires ... C'est peut être pas adapté.

Je trouve que mon fond du ciel est bien palichon.
D'ailleurs le réglage du dark / offset peut il être modifié après avoir fait son dark et son flat ?

Tibox

Message par Tibox » 21 févr. 2021, 10:12

Je pense qu'Ubuntu parlait plutôt du black level dans l'histogramme.
Le réglage offset/black level qui permet le décalage statique des valeurs remontées par les pixels ne doit pas être modifié après tes darks et flats non plus je dirais.

Si j'ai bien compris, l'offset n'a pas de dépendance avec la qualité du ciel puisqu'il s'agit en fait de s'assurer que le capteur va remonter des valeurs de bruit électronique sans perte d'information dû au fait qu'il ne peut pas y avoir de valeurs négatives. Donc ça se mesure avec capuchon et une fois pour toute, à valeur de gain fixée.

Si ton fond de ciel est clair c'est parce qu'il l'est vraiment, PL, nuages, Lune, donc c'est avec l'histogramme qu'il faut jouer ensuite pour rétablir les bons niveaux "esthétiques" et sortir le signal utile.

soulearth

Message par soulearth » 21 févr. 2021, 10:22

Ah oui lol, la confusion. Le black level de l'histo ! Ce serait bien plus logique.

Ma question sur le fichier dark, et sur l'offset/dark n'est par contre pas anodine. J'ai remarqué hier que l'application d'un fichier dark, modifie et décale la courbe du smart histogramme.

Tibox

Message par Tibox » 21 févr. 2021, 10:41

Je dirais que c'est l'effet escompté, vu qu'on cherche à annuler les caractéristiques électroniques du capteur particulier de ta camera, pour le remettre sur une base de valeurs "à vide" plus propre.

soulearth

Message par soulearth » 21 févr. 2021, 10:43

Ouai mais du coup ne faut il pas après application ajuster l'offset/dark pour qu'il soit au plus juste à gauche ? Mais ça nécessite de modifier ce paramètre après création du dark :?

soulearth

Message par soulearth » 21 févr. 2021, 10:45

Tibox a écrit :
21 févr. 2021, 10:12
Donc ça se mesure avec capuchon et une fois pour toute, à valeur de gain fixée.
Bordel j'avais oublié ce point important !
J'en apprends mais j'en oublie aussi. Quel enfer de mémoire !

Tibox

Message par Tibox » 21 févr. 2021, 10:59

Si j'ai bien compris les leçons du professeur @clouzot, on règle l'offset une bonne fois. Pour nous "gain à fond", pas tellement besoin de jouer avec plusieurs valeurs. L'offset est là pour décoller les valeurs remontées par les pixels, de sorte à ce qu'il n'y ait jamais de valeurs tronquées (négatives).
Une fois ce décalage effectué en dur, le reste est normal, les darks vont annuler le bruit propre à chaque pixel selon comment ils se comportent avec le stress électronique, la température...

soulearth

Message par soulearth » 21 févr. 2021, 11:02

Je vais relire le post du professeur. J'en ai grandement besoin. C'est une des premières choses que j'avais lu et force est de constater que j'ai oublié le plus important.

Tibox

Message par Tibox » 21 févr. 2021, 12:45

La répétition fixe la notion 😉

soulearth

Message par soulearth » 24 févr. 2021, 10:43

Tibox a écrit :
18 févr. 2021, 23:59
Et si mon save as seen n'était pas terrible, je recharge le fits dans SC, en mode test camera, une expo, et histo. L'histogramme de SC est un plaisir à utiliser pour la balance des blancs je trouve.
Tu enregistres tes fits en 16bits ou 32 ? Car moi autant ca fonctionne très bien en 16bits autant en 32bits SC me met un écran tout gris comme si il n'arrivait pas à l'ouvrir le fichier :x

Tibox

Message par Tibox » 24 févr. 2021, 14:19

16 bits seulement, jamais essayé en 32.

Caprice

Message par Caprice » 24 févr. 2021, 15:36

Je crois que @clouzot en a parlé une fois et que sharpcap gère mal le 32 bits

soulearth

Message par soulearth » 24 févr. 2021, 17:54

Hier j'étais comme tout le monde, sous la lune.
Donc micro observation juste pour manipuler en sommes. Comme je ne suis encore pas très doué sur les réglages des histos et balances de couleurs, j'ai surtout manipulé pour travailler ces points.

Qu'en dites vous ?
Capture d’écran 2021-02-23 204737.png
Capture d’écran 2021-02-23 205512.png
Capture d’écran 2021-02-23 205615.png

Tibox

Message par Tibox » 24 févr. 2021, 18:05

J'peux pas t'aider, pour le moment je suis plutôt partisan (par défaut) de la méthode super complexe de l'histo unique, tu sais, le GROS, là ! :whistle:

Poussin

Message par Poussin » 24 févr. 2021, 18:32

Je dirais 2 sur celle la, 3 ca pourrait, à toi de voir suivant la cible/temps/lune.
Le fond du ciel est plus sombre

Caprice

Message par Caprice » 24 févr. 2021, 18:45

Je pense que tu peux pousser un peu plus et ramener la barre du mid level plus à gauche dans le grand comme dans le petit pour 2 et 3 ;)
Sinon tes "grands" histos me paraissent bien dans les trois. Pour les petits, je dirais black level trop loin du pic dans la 1 et trop après le pic dans la 2, donc plutôt 3 :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Observations en VA »