Choix dark/offset - Help svp
- soulearth
J'ai entrepris aujourd'hui de vérifier le paramètre dark/offset de ma caméra. Jusqu’à présent je mettais 90 et je n'avais pas trop cherché plus loin.
Si je me contente de regarder la courbe blanche, 90 c'est impeccable. Mais je mange un bout de vert et rouge.
A 90: Si je veux pas du tout manger le vert et rouge qui "bave" sur les cotés, je suis plutôt à 300 ...
A 300: @clouzot dans ton tuto tu mets : "si vous avez une caméra couleur, on a aussi des courbes rouge, verte et bleue. Auquel cas, on se concentre sur celle des trois courbes de couleur qui s’étend le plus à gauche de l’histogramme"
Du coup, faudrait que je mette plutôt un truc comme 300 ? Désolé, avant de vérifier, je pensais que ce serait une formalité. Je ne m'imaginait pas tombé sur un truc qui bave sur les bords.
Si je me contente de regarder la courbe blanche, 90 c'est impeccable. Mais je mange un bout de vert et rouge.
A 90: Si je veux pas du tout manger le vert et rouge qui "bave" sur les cotés, je suis plutôt à 300 ...
A 300: @clouzot dans ton tuto tu mets : "si vous avez une caméra couleur, on a aussi des courbes rouge, verte et bleue. Auquel cas, on se concentre sur celle des trois courbes de couleur qui s’étend le plus à gauche de l’histogramme"
Du coup, faudrait que je mette plutôt un truc comme 300 ? Désolé, avant de vérifier, je pensais que ce serait une formalité. Je ne m'imaginait pas tombé sur un truc qui bave sur les bords.
Tags :
- apo
J'espère ne pas dire trop de bétise et les sachants me corrigerons. Mais ce réglage d'offset est fonction du gain et non de l'exposition. Du coup mieux vaut faire le réglage à des temps d'expo plus élevés, je trouve que la courbe se détache mieux... Genre à 5 ou 10 secondes plutôt que 500 ms. Mais ça ne répond pas à la question.
Pour ma part serais tenté de dire que oui, la courbe parle d'elle même. En revanche je ne connais pas le réglage "Analog Gain" qui est au max , pas plus que "Auto exp Target". Ca change qq chose en jouant sur ces curseurs ?
Pour ma part serais tenté de dire que oui, la courbe parle d'elle même. En revanche je ne connais pas le réglage "Analog Gain" qui est au max , pas plus que "Auto exp Target". Ca change qq chose en jouant sur ces curseurs ?
- soulearth
J'observe toujours en 500ms et gain max, c'est pour ca que j'ai mis ca. J'ai imaginer que le plus optimum était de prendre les valeurs utilisés... A confirmer.
Alors analog gain, c'est le petit nom pour le gain chez Altair. La valeur 10 000 c'est le 100%.
Auto exp target je crois qu'il est inutilisé car "Auto Gain with Auto Exposure" est sur Off. J'espere ne pas me tromper. Je n'y touche jamais.
@Tibox , tu à le même genre de courbes ou c'est différents chez toi ?
Alors analog gain, c'est le petit nom pour le gain chez Altair. La valeur 10 000 c'est le 100%.
Auto exp target je crois qu'il est inutilisé car "Auto Gain with Auto Exposure" est sur Off. J'espere ne pas me tromper. Je n'y touche jamais.
@Tibox , tu à le même genre de courbes ou c'est différents chez toi ?
- Tibox
- mickyman23
L'inspecteur @clouzot, un maître Jedi en la matière pourra te guider dans ta quête.

- Tibox
Si je me mets à 150 j'ai ça, ce serait mieux ? @clouzot l'expert ?
L'impact d'un mauvais offset c'est surtout lors de la création des darks non ? Car je doute qu'avec la pollution lumineuse qu'on se tape, il n'y ait jamais de vraie absence de photons à ces niveaux ? A monter trop haut, le risque c'est juste de saturer plus facilement des NP ou M42 par exemple ?
L'impact d'un mauvais offset c'est surtout lors de la création des darks non ? Car je doute qu'avec la pollution lumineuse qu'on se tape, il n'y ait jamais de vraie absence de photons à ces niveaux ? A monter trop haut, le risque c'est juste de saturer plus facilement des NP ou M42 par exemple ?
- soulearth
Merci messieurs.
@Tibox, surtout ce qui me choque c'est que toi ca bave pas du tout. Pourquoi ca bave comme ca chez moi ? Qu'est-ce que j'ai foutu encore ...
@Tibox, surtout ce qui me choque c'est que toi ca bave pas du tout. Pourquoi ca bave comme ca chez moi ? Qu'est-ce que j'ai foutu encore ...
- Tibox
En usb speed 2 ça fait pareil ? T'as un autre PC sur lequel tester ? (Je pense à une perturbation électromagnétique)
- clouzot
- Site Admin
L'expert
Oui ça me semble mieux. Si tu montes le BL encore plus, est-ce que ta courbe rouge finit réellement à 0 à gauche, ou est-ce que tu as ce niveau constant (et faible) ?
- soulearth
Oui meme valeur en usb2. J'ai testé 3 PC différents, meme comportement. Je viens d'essayer avec un autre cable ( celui d'origine ), meme chose aussi. Je vous avoue que ca m'inquiete un peu.
Cable différent et PC différent en usb2: C'est normal docteur ?
Cable différent et PC différent en usb2: C'est normal docteur ?
- Tibox
- soulearth
@clouzot ca te semble normal que sur la mienne ca bave beaucoup plus ? Et la différence avec celle de tibox alors qu'on a la même caméra ?
- clouzot
- Site Admin
Tu n'as que quelques pixels isolés donc tu peux probablement te permettre de les laisser saturer "à gauche".
Donc deux choix possibles : soit tu ne laisses rien dépasser et tu règles ton BL pour que l'histo soit tronqué à partir de la flèche de gauche, soit tu grattes et tu acceptes que les quelques pixels soient saturés (flèche de droite)
- clouzot
- Site Admin
Je ne me l'explique pas. Tous les réglages sont strictement identiques ? (pas de unbanding, USB Speed au même niveau, gain, caméra pas éclairées par une fuite de lumière....?)
- soulearth
Je vais revérifier mais il ne me semble pas. Et en soit la courbe est mauvaise et problèmatique ou juste différente?
- clouzot
- Site Admin
Vu sa forme, tu as "du bruit dans le bruit" donc une dispersion plus importante. C'est ça que je ne m'explique pas, à capteur égal on ne devrait pas avoir autant de différence
-
sebastien85
À essayer avec la même version de Sharpcap car apparemment vous n’utilisez pas la même. Entre ta version et celle de @Tibox il y a eu une mise à jour du sdk Altair... on ne sait jamais...
- soulearth
Bien vu. Ça pourrait expliquer. Avec tous ça, je ne sais plus quel valeur mettre.
Et puis ça donne l'impression que mon capteur est particulièrement bruité... Je ne sais pas si c'est normal du coup.
Et puis ça donne l'impression que mon capteur est particulièrement bruité... Je ne sais pas si c'est normal du coup.