Dessins d'après Visuel assisté, suite...

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
landesgnocq

Dessins d'après Visuel assisté, suite...

Message par landesgnocq » 11 juil. 2019, 18:50

C'est pas fini !

en voici 2 autres, en espérant qu'elles vous plaisent tout autant, en tous cas moi je me régale avec ce système.

M94 - Chiens de Chasse

Belle galaxie spirale mag. 8.1
On distingue bien en visuel la zone externe faible et la zone interne plus lumineuse. avec un petit ergot vers le SE. La camera révèle le départ de bras spiraux.

Image

NGC 4731 dans l'amas de la Vierge

Spirale barrée et déformée en forme de S, mag 11.5
Seule la barre allongée est visible à l'oculaire. L'imagerie apporte les bras spiraux très pâles.

Image

NGC 5248 - Bootes

De mag 10.1 cette galaxie spirale barrée se trouve entre le Bouvier et la Vierge. Ses bras avec des zones HII ressortent en VA. Observation du 31 mai 2019 en VA avec SiOnyx Aurora, bonnes conditions de seeing et de transparence. Dessin sur Canson blanc avec crayons 2H, HB et 2B. Inversion et reprise des étoiles sous photoshop.

Image

Et pour terminer les galaxies de printemps, voici une grande classique, M99 dans la Chevelure:

Etrange galaxie déformée avec plusieurs bras spiraux dissymétriques, de mag. 9.7

Observation du 30 mai 2019 en VA avec SiOnyx Aurora en afocale sur Dobson 400, bonnes conditions de seeing et de transparence. Dessin sur Canson blanc avec crayons 2H, HB et 2B. Inversion et reprise des étoile sous photoshop.

Image

Bisous à toutes et tous et à bientôt !

Guimby

Re: Dessins d'après Visuel assisté, suite...

Message par Guimby » 11 juil. 2019, 20:45

Je suis toujours stupéfait par tes dessins ! Félicitations et merci pour le partage!

Ubuntu

Message par Ubuntu » 11 juil. 2019, 21:21

Bravo!!! +1 avec Guimby... moi je suis incapable de faire ça :D

ouki

Message par ouki » 15 juil. 2019, 00:43

@landesgnocq franchement. ....
J'adore

Quel qualité
Tu continue hein stp , du dessin assisté moi ca me botte grave.....

Répondre

Revenir à « Observations en VA »