Le Livestack sous PixInsight de Djibi

Répondre
Djibi

Message par Djibi » 28 févr. 2021, 17:57

Hello,
je crée ce nouveau fil car je réalise qu'un script récent de PixInsight prend tout son sens pour les captures avec un filtre duo-narrow band comme le IDas NBX.

Depuis quelques temps, est apparue une suite de script: "EZ Processing Suite", avec des workflow assez long tout intégré, ça permet de faire quelques tests d'ailleurs.
Cette suite contient un module : EZ Live Stack.
Le principe est (presque) le même que SharpCap:
- on entre le répertoire où les captures unitaires sont enregistrées
- on indique le Master Dark / Master Flat éventuel pour la calibration
- et roule ma poule ....
Le temps d'intégration d'une image est de l'ordre d'une dizaine de seconde, pas de pause courte à la @John Mc Burn mais c'est parfaitment compatible avec des unitaires de 30 secondes ou plus.

Quelques bricoles intéressantes de ce joujou:
- les processus sont ceux de PI pour le pré-traitement, ça se ressent sur le stack final
- a l'instar de certains soft de pré-traitement, on peut intégrer une passe de AutomaticBackgroundExtraction à la capture unitaire (en se limitant à un polynome de degré 1, on fait déjà une bonne passe sur un gardient simple de type pleine lune ou une source de PL)
- et le plus intéressant selon moi : il visualise avec un autostrectch sans lier les canaux R-G et B.

C'est ce dernier point qui me fait réaliser ce post en fait et qui me fera tester ça en direct un soir :
- déjà l'autostretch non lié, c'est exactement ce que nous cherchons à faire avec SharpCap : une balance des couleurs sur le FdC, sauf que SC ne propose pas encore cette option : on peut jouer sur le gain des R-G-B et sur un seul niveau de black et de mid
- avec une capture one shot type HOO, les courbes du R versus "G ou B" sont tellement différentes que ça prend tout son sens, on obtient un premier jet qui commence à ressembler à un assemblage HOO, avec les réglages de SC, difficile d'avoir autre chose que du rouge.

Je vous montre ci après en exemple, le "save as seen" de la Tete de Singe de vendredi soir (34x1mn), Idas NBZ, dark / flat / Gain 100 puis une copie d'écran que je suis en train de faire en rejouant les unitaires que j'ai gardées:
NGC2175 Tete de singe_22_30_09_Stack_34frames_2040s_WithDisplayStretch.png
La version de EZ Live Stack
image.png

Je vais me faire quelques soirées à jouer avec ça en direct, ça sera intéressant de voir ce que ça donne

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 28 févr. 2021, 18:20

Ah oui très intéressant pour les utilisateurs de filtres qui faussent la balance dans SC !!! Il reste quand même un peu de vert dans le fdc et sur les étoiles mais ça doit pouvoir se régler j'imagine. C'est en quelque sorte comme le mode folder monitor de SC?

Djibi

Message par Djibi » 28 févr. 2021, 18:34

John Mc Burn a écrit :
28 févr. 2021, 18:20
C'est en quelque sorte comme le mode folder monitor de SC?
oui exactement, pour moi, c'est l'autostretch non lié qui fait la différence ici en comparaison de SharpCap.
Après, tu peux récupérer l'image et faire des ajustements classiques types Curves ou avec l'histo si tu veux rectifier canal par canal.

Maintenant en one shot, le canal B sera toujours un peu moins bon en qualité que le G, pour faire plus proprement, il faut franchement se constituer une image Oiii avec le G et le B et l'utiliser comme bon te semble dans tes assemblages

Djibi

Message par Djibi » 06 mars 2021, 23:22

j'ai lancé un stack de la nébuleuse du cone pendant que je suis retourné avec la famille, c'est donc long !
toujours avec le NBX, voici le résultat avec le EZ live stack + SC en comparaison,
l'autostretch n'est pas réglable et ça tire beaucoup sur le vert, j'aime bien le rouge-rouge de SC en comparaison:

..... HUm ... vous n'aurez droit qu'à la copie d'EZ, SharpCap, vient de planter ^^ je vais aller voir tout ça;
gain 100, flat et dark, idas NBZ : 88x1mn quand même
image.png

Djibi

Message par Djibi » 07 mars 2021, 17:03

Bon, pour la forme je remets le stack produit par SC pour comparer ce qui est produit par SC en direct, je viens de le rejouer avec les captures unitaires :
image.png
c'est vrai qu'il y a une différence mais je ne sais pas si cela en vaut la peine. Pour l'instant mon PC fixe n'est pas assez puissant et PI est assez gourmand. et si je veux voir ce que ça donne, il suffit d'ouvrir le stack sous PI et de faire un autostretch non lié pour avoir pareil, avec en plus la flexibilité de paramétrer son autostretch "comme on aime".
En revanche, je pense que je vais continuer à tester le montage qui consiste à utilser le PC remote en simple fournisseur de fichier, de gérer les nouvelles frames avec un partage de fichiers et de tourner avec SC en direct sur le PC fixe (sans RDP donc; tout du moins pour la gestion de SC pendant le stack), ca peut maintenir la réactivité que j'aime bien.

a suivre donc ...

Répondre

Revenir à « Pixinsight »