Rien de tel qu'un post sur la colimation pour en faire un post sans fin ^^
l'objectif de l'observation du star test est d'identifier "la pente" du plan du capteur par rapport à l'axe optique du primaire pour ensuite repositionner l'axe du primaire perpendiculaire à ce plan du capteur, ce qui se traduit par un déplacement de l'étoile obtenu avec les vis de reglage du primaire. Basé sur les schémas de Vic Mesnard / Jason D. , j'avais fait ce schéma pour représenter la manip, tout l'objectif de l'observation est de trouver le "bon plan de coupe" qui est utilisé ici !

- image.png (640.78 Kio) Consulté 2062 fois
Si les 2 ne sont pas parfaitement orthogonaux, la figure d'Airy est une ellipse dont le grand axe donne le sens de cette pente. Il y a aussi un gradient de luminosté de la figure d'Airy.
A l'usage, je trouve que le gradient de luminosité de la figure d'Airy est plus facile à constater. Personnellement, je trouve que c'est le passage d'un léger "intra - extra focus" à l'image focalisée qui donne le plus d'information : on regarde comment l'étoile "s'ecroule" sur elle même et si tout reste concentrique.
Ce qui me surprend dans tes images, c'est que le gradient s'inverse en intra-extra focale. Si c'était du à la colimation, la partie plus sombre devrait rester dans le même sens, comme ici par exemple (photo du livre "star testing");

- image.png (141.03 Kio) Consulté 2062 fois
Oui, tu peux donc encore parfaire ta collimation si tu le souhaites (mais ce n'est pas obligatoire, il faut savoir s'arréter !), hélas, j'ai donc plutôt des questions ou des remarques car je ne comprends pas ton gradient de lumière en intra / extra focale
- ton étoile est-elle parfaitement au centre de ton capteur quand tu fais cette manip ? c'est important et le réticule de SC aide. Personnellement pour cette étape, je trouve que c'est plus simple en la faisant avec un correcteur de coma mais ce n'est pas du tout indispensable
En remarque :
- je trouve que tu es encore loin du point focale, on voit mieux en étant plus proche du point focale,
je te rajoute ce que j'avais écrit sur ces stars tests dans un post :
En pratique : pour voir quelque chose, je suis souvent à 400-800% de zoom sur SharpCap, le croisillon aide pour bien positionner au centre du capteur, en fonction de la luminosité de l'étoile, on adapte le temps de pose et le gain: l'intensité varie rapidement en fonction du niveau de défocus, il est normal d'être à 500ms avec un defocus important et de passer à 125ms puis 60ms au fur et à mesure du rapprochement du focus, cela donne ce genre d'image:
en extra focal pour mo
2 exemples en se rapprochant du point focal qui montre les différences d'informations que tu peux récupérer:

- image.png (267.66 Kio) Consulté 2062 fois
et en se rapprochant un peu :

- image.png (251.26 Kio) Consulté 2062 fois
Et sinon,
- tu sembles avoir peu de turbulences, c'est trés pratique !
- tes images intra et extra focale sont assez symétriques, ce qui est un bon signe : ton miroir n'a pas trop d'aberration de sphéricité (il y a des écarts si tu es sur ou sous corrigé)
bonne continuation