Les Fantaisies d'Olivier !
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
-
pejive
https://esahubble.org/projects/fits_lib ... load_v301/
par contre il te faudra un programme pour combiner les 3 fichiers tiff R V B
Pleins de tutos ici:
http://www.thecalderwoods.org/FITStutorial/
par contre il te faudra un programme pour combiner les 3 fichiers tiff R V B
Pleins de tutos ici:
http://www.thecalderwoods.org/FITStutorial/
Tags :
- soulearth
Etape une validée : tu as réussi à stacker.
Evidement maintenant, ton stack faut jouer un peu avec et l'enregistrer sous la forme que tu préferes. Tu peux faire un save exaclty as seen, qui te fera une sorte de capture d'écran, ou à l'inverse Save as 16 bits Stack ou Save as Raw, qui te feront un fits en 16 ou 32bits. L'avantages du fits, c'est que tu gardes tout le signal, donc tu peux le retravailler plus tard.
Pour ouvrir un fits, tu as SIRIL qui te permettra au passage d''étirer l'histogramme comme sous sharpcap. Tu as Gimp, Sharpcap ( si fits en 16bits ), il y en as beaucoup en faits.
Tu es a 2cm du bol de sangria. Félicitation
PS : un petit tuto pour SIRIL -> https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... nt-2578135
Evidement maintenant, ton stack faut jouer un peu avec et l'enregistrer sous la forme que tu préferes. Tu peux faire un save exaclty as seen, qui te fera une sorte de capture d'écran, ou à l'inverse Save as 16 bits Stack ou Save as Raw, qui te feront un fits en 16 ou 32bits. L'avantages du fits, c'est que tu gardes tout le signal, donc tu peux le retravailler plus tard.
Pour ouvrir un fits, tu as SIRIL qui te permettra au passage d''étirer l'histogramme comme sous sharpcap. Tu as Gimp, Sharpcap ( si fits en 16bits ), il y en as beaucoup en faits.
Tu es a 2cm du bol de sangria. Félicitation
PS : un petit tuto pour SIRIL -> https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... nt-2578135
- Lavinch31
non ce n'est pas un train de starlink
Sinon je me suis permis une retouche express de ta M42 sous Photoshop histoire de te montrer le potentiel de ton stack ( l'uniformisation du fond de ciel s'est fait au detriment de quelques volutes....)
On pourrait aller plus loin sur le post traitement mais pas forcement utile sur un stack de 5min . ( et puis je suis loin de maitriser le sujet aussi
)
Sinon je me suis permis une retouche express de ta M42 sous Photoshop histoire de te montrer le potentiel de ton stack ( l'uniformisation du fond de ciel s'est fait au detriment de quelques volutes....)
On pourrait aller plus loin sur le post traitement mais pas forcement utile sur un stack de 5min . ( et puis je suis loin de maitriser le sujet aussi
- Olivier-Fantasy
Tu as fait ça avec mon fichier ?? Ben, ça alors !!! Incroyable !! Faut que j'apprenne à faire ça
- kawa
ça pas compliqué - (je ne fais d'ailleurs quasiment que cette méthode ,je suis feignasse , ca m'évite de post traiter .)
Save exactly as seen
Une petite poire de soufflage est bien utile voir indispensable .
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Bon, ça progresse... Pas de belles images à vous montrer, mais je poste "pour mémoire", que je vois mes progrès plus tard.
J'avais un peu peur que la monture parte en vrac, car je l'avais arrêtée la dernière fois parce qu'elle piquait du nez... Mais ça c'est bien passé. ouf !... Pendant un quart d'heure
Le temps de tenter une MAP avec un masque de Bahtinov... Bon, il faudra que je ré-étudie la question, car à l'écran la "figure" est bien centrée, mais concrètement : c'est flou !
61frames_305s
Donc, MPA "à l'oeil" (zoom 300%)... et c'est mieux
46frames_230s
Je ne me suis pas fait avoir, cette fois, et j'ai sauvegardé en png et en "as screen" (comme à l'écran, quoi). C'est plus vert, mais on voit plus de détail...
45frames_225s
Et c'est là que j'ai planté je ne sais pas quoi, car lorsque j'ai voulu lancer la monture sur un autre objet, elle est partie viser le gazon
J'ai essayé de la recaler, mais en vain, et j'ai tout arrêté pour refaire la MES... Bref, j'ai bouffé une heure (j'avais déjà mis une heure à faire la MES d'origine
le temps de pointer des étoiles que je peux voir, dans mon trou entre les maisons, et comme je ne connais pas encore bien tous les noms...). Bref !!!
Une heure après, ça (re)fonctionne. Et comme on est fou, autant tenter l'impossible : NGC2264
Voilà voilà...
40frames_420s
Bah, on voit des étoiles
Normalement, il devrait y avoir du rouge... mais bon, je n'ai pas trouvé l'astuce : https://www.zesly.net/project/ngc2264-l ... n-de-noel/
Tant qu'on est à tenter l'impossible, essayons du microscopique : M76 !
Ah ! Ben là, on voit un peu quelque chose : 43frames_430s
Un petit crop :
Bon, pas génial, donc on repasse dans un truc qui se voit bien, mais qui était en train de passer derrière le mur du voisin : le Double Amas...
65frames_325s
J'imagine que je dois pouvoir faire mieux, avec une meilleure MAP et davantage de temps d'expo.
Allez, on repart dans l'invisible : NGC 891 (j'avais un gros doute, mais on l'aperçoit quand même... un peu !
)
155frames_775s
Mais si, elle est là !!
Bon, ok, je n'ai pas réussi à la faire ressortir... malgré mes 13mn de pause (j'ai essayé à 5s et à 15s, ça ne changeait pas grand chose).
Pour celle-ci, j'ai sauvegardé le fichier FITS, mais je n'ai pas réussi à en faire quoi que ce soit (Siril plante dès le pré-traitement, ensuite il ne reconnait pas l'objet en photométrie, pour l'étalonnage, etc. Ou ça vient de mon ordi, ou la nouvelle version bug de partout)... J'en ai juste sorti ça, dans le rouge (même si ça parait en N&B) :
Et on finit ces 3h30 dans le froid mais sous un beau ciel, avec M45 (mais aucun bleu n'apparait, on dirait que ma cam est en N&B) :
31frames_155s
Et M38 qui passait par là :
64frames_320s
Bon, c'était quand même une bonne soirée, malgré les galères de MES : j'ai utilisé des darks (faut que j'en fasse d'autres, pour d'autres temps de pose que 5 et 15s)...
Et que je me trouve de quoi faire des flats.
J'imagine que sans la pleine lune, les images seraient plus contrastées. Je ne me rends pas compte de l'impact de la pollution lumineuse (pas assez d'expérience)...
Et je n'ai pas encore tenté avec le C9, car il "descend" à f/6,3 et la lulu TS125 "descend" à f/6,24
(bon, ok, ça ne doit pas y changer grand chose)
Prochaine fois, je tente le C9. On verra bien l'impact du diamètre...
J'avais un peu peur que la monture parte en vrac, car je l'avais arrêtée la dernière fois parce qu'elle piquait du nez... Mais ça c'est bien passé. ouf !... Pendant un quart d'heure
Le temps de tenter une MAP avec un masque de Bahtinov... Bon, il faudra que je ré-étudie la question, car à l'écran la "figure" est bien centrée, mais concrètement : c'est flou !
61frames_305s
Donc, MPA "à l'oeil" (zoom 300%)... et c'est mieux
46frames_230s
Je ne me suis pas fait avoir, cette fois, et j'ai sauvegardé en png et en "as screen" (comme à l'écran, quoi). C'est plus vert, mais on voit plus de détail...
45frames_225s
Et c'est là que j'ai planté je ne sais pas quoi, car lorsque j'ai voulu lancer la monture sur un autre objet, elle est partie viser le gazon
J'ai essayé de la recaler, mais en vain, et j'ai tout arrêté pour refaire la MES... Bref, j'ai bouffé une heure (j'avais déjà mis une heure à faire la MES d'origine
Une heure après, ça (re)fonctionne. Et comme on est fou, autant tenter l'impossible : NGC2264
Voilà voilà...
40frames_420s
Bah, on voit des étoiles
Tant qu'on est à tenter l'impossible, essayons du microscopique : M76 !
Ah ! Ben là, on voit un peu quelque chose : 43frames_430s
Un petit crop :
Bon, pas génial, donc on repasse dans un truc qui se voit bien, mais qui était en train de passer derrière le mur du voisin : le Double Amas...
65frames_325s
J'imagine que je dois pouvoir faire mieux, avec une meilleure MAP et davantage de temps d'expo.
Allez, on repart dans l'invisible : NGC 891 (j'avais un gros doute, mais on l'aperçoit quand même... un peu !
155frames_775s
Mais si, elle est là !!
Bon, ok, je n'ai pas réussi à la faire ressortir... malgré mes 13mn de pause (j'ai essayé à 5s et à 15s, ça ne changeait pas grand chose).
Pour celle-ci, j'ai sauvegardé le fichier FITS, mais je n'ai pas réussi à en faire quoi que ce soit (Siril plante dès le pré-traitement, ensuite il ne reconnait pas l'objet en photométrie, pour l'étalonnage, etc. Ou ça vient de mon ordi, ou la nouvelle version bug de partout)... J'en ai juste sorti ça, dans le rouge (même si ça parait en N&B) :
Et on finit ces 3h30 dans le froid mais sous un beau ciel, avec M45 (mais aucun bleu n'apparait, on dirait que ma cam est en N&B) :
31frames_155s
Et M38 qui passait par là :
64frames_320s
Bon, c'était quand même une bonne soirée, malgré les galères de MES : j'ai utilisé des darks (faut que j'en fasse d'autres, pour d'autres temps de pose que 5 et 15s)...
Et que je me trouve de quoi faire des flats.
J'imagine que sans la pleine lune, les images seraient plus contrastées. Je ne me rends pas compte de l'impact de la pollution lumineuse (pas assez d'expérience)...
Et je n'ai pas encore tenté avec le C9, car il "descend" à f/6,3 et la lulu TS125 "descend" à f/6,24
Prochaine fois, je tente le C9. On verra bien l'impact du diamètre...
- Lavinch31
C'est encourageant et tant que tu prends du plaisir c'est le principal . Tu auras tout le temps de faire de belles photos plus tard si ta motivation est à la hauteur de ton envie
.
Pour tes soucis de pointage , est ce que ça ne viendrait pas d' un problème d'alimentation ou de liaison de ta monture avec ton pc ? J'ai encore eu un soucis samedi avec mon hub USB et il faut pas grand chose pour que des commandes se perdent dans la nature et que du coup ta monture se trouve à un endroit qui ne l'est pas...
Pour le C9 au delà du rapport F/D c'est la focale qui peut être interessante surtout en ce moment avec les belles galaxies qui nous entourent .. bon quand la lune sera un peu moins présente par contre ....
Après je serais toi je resterai sur la lulu le temps de régler tes petits soucis de pointage et bien apprivoiser Sharpcap , car a 1500 de focale ça peut stacker moins facilement
Pour tes soucis de pointage , est ce que ça ne viendrait pas d' un problème d'alimentation ou de liaison de ta monture avec ton pc ? J'ai encore eu un soucis samedi avec mon hub USB et il faut pas grand chose pour que des commandes se perdent dans la nature et que du coup ta monture se trouve à un endroit qui ne l'est pas...
Pour le C9 au delà du rapport F/D c'est la focale qui peut être interessante surtout en ce moment avec les belles galaxies qui nous entourent .. bon quand la lune sera un peu moins présente par contre ....
Après je serais toi je resterai sur la lulu le temps de régler tes petits soucis de pointage et bien apprivoiser Sharpcap , car a 1500 de focale ça peut stacker moins facilement
- Olivier-Fantasy
- Poussin
Nikel pour les couleurs avec l'alignement des courbes dans le 'grand' histo
2e tip pr les histo.
Dans le 'petit' histo, mets le black level sur le pic (vers ma jolie barre bleue)
2e tip pr les histo.
Dans le 'petit' histo, mets le black level sur le pic (vers ma jolie barre bleue)
- Olivier-Fantasy
- Poussin
Si tu as encore le fits, tu peux tester avec Sharpcap, peut etre que tu en veras plus
- Olivier-Fantasy
J'ai le fits de NGC891... Je te passe le lien ici ce soir (là, je suis sur l'ordi du boulot : l'avantage d'être son propre patron
-
Micmac
bravo,
ca me fais reflechir il va vraiment falloir que je passe sur sharpcap pour mes stacks, il va falloir que je trouve un tuto je me vois pas me farcir les 270 pages d'un manuel que j'ai découvert
ca me fais reflechir il va vraiment falloir que je passe sur sharpcap pour mes stacks, il va falloir que je trouve un tuto je me vois pas me farcir les 270 pages d'un manuel que j'ai découvert
- Caprice
Franchement c'est assez intuitif, après la doc (bien complète il est vrai) viendra en soutien quand tu poseras des questions sur tel ou tel pavé de l'interface 
- clouzot
- Site Admin
@Micmac le mieux : tu viens sur le Discord AVA, tu partage ton écran, et tu te fais guider en live. Dans SC, une fois les configs faites, on ne touche réellement que quelques boutons et poignées d'histogramme, et on pourra t'expliquer lesquelles, ça va plus vite que les 273 pages du manuel.
- Olivier-Fantasy
J'essaierais bien aussi, un soir, de passer prendre vos conseils sur Discord, quand je serai quand même un peu plus avancé, histoire de ne pas faire trop "bébé VA"
(Faut que je vérifie aussi que le wifi aille jusqu'au fond du jardin - mais il n'est pas grand, c'est jouable)
(Faut que je vérifie aussi que le wifi aille jusqu'au fond du jardin - mais il n'est pas grand, c'est jouable)
- Olivier-Fantasy
Voilà monsieur !
- kawa
Je ne sais plus avec quoi tu pilotes la monture , apparemment tu est peut être passé de l'autre coté du méridien, Orion était déjà passé à l'ouest , et tu as cherché une nouvelle cible à l'est .Olivier-Fantasy a écrit : ↑01 mars 2021, 12:21Et c'est là que j'ai planté je ne sais pas quoi, car lorsque j'ai voulu lancer la monture sur un autre objet, elle est partie viser le gazon
J'ai essayé de la recaler, mais en vain, et j'ai tout arrêté pour refaire la MES... Bref, j'ai bouffé une heure (j'avais déjà mis une heure
Quand je pilotais avec Stellarium cela arrivait quand je faisais une synchro , depuis que je pilote uniquement avec CPWI cela ne se produit plus .
- Poussin
- Olivier-Fantasy
Tu veux dire : "Avec quoi tu comptes bientôt piloter la monture ?"
-
Micmac
Oui j'étais sur discord la nuit du 28.02 au 01 03. Deux personnes se sont cassé la tête à essayer de comprendre prk le polar align de sc passait pas. Je détaillerai sur le fil de mon crova. J espère pouvoir faire cela demain. Avec plein de question a poser et des frustrations à évacuer
-
Micmac
Oui j'étais sur discord la nuit du 28.02 au 01 03. Deux personnes se sont cassé la tête à essayer de comprendre prk le polar align de sc passait pas. Je détaillerai sur le fil de mon crova. J espère pouvoir faire cela demain. Avec plein de question a poser et des frustrations à évacuer
- clouzot
- Site Admin
@Olivier-Fantasy pas réussi à faire mieux que ce charcutage en règle
(va falloir faire des flats et des darks maintenant hein
)
- Olivier-Fantasy
WHOUAAA !!!!
Super merci !! (mais comment as-tu réussi ça ???)
Bon, faut absolument que j'apprenne à me servir de ce logiciel...

Pour les flats, faut que je m'équipe (un tee-shirt, pas trop sale, j'ai bien compris
)...
Super merci !! (mais comment as-tu réussi ça ???)
Bon, faut absolument que j'apprenne à me servir de ce logiciel...
Des darks, c'est bon, j'en ai fait pour Gain 900 et poses 5s et 15s... il faut que j'en fasse d'autres, pour 2s, 10s, 20s et pourquoi pas 30s si j'ose, dès que ma MES sera meilleure !
Pour les flats, faut que je m'équipe (un tee-shirt, pas trop sale, j'ai bien compris