Hello
@apo
je regarde le post traitement également; j'ai l'impression que je n'arrive à rien, surtout sur la réduction de bruit où j'ai l'impression de tourner en rond souvent
mais bon, j'ai essayé StartTool sans vraiment accrocher et je me suis mis à PixInsight. J'ai au moins passé une première courbe d'apprentissage et j'aime bien les principes de fonctionnement du logiciel.
L'exercice m'a intéressé alors je viens de m'y coller, surtout pour voir ce qu'allait donner PI sur le retrait de gradient, je le trouve trés puissant sur ce domaine, et comme la réduction de gradient doit être un des rares process que j'arrive à bien comprendre !
je sais que je suis dans un fil StarTools mais ça me semblait intéressant de te montrer, dites moi si je dois le mettre ailleurs
Une galaxie avec des etoiles en FdC se prete trés bien au processus full auto, ce serait une autre mayonnaise avec tout plein de nébulosités!
j'ai donc utiliser AutomatricBackground Extractor, full auto, j'y suis passé 3 fois pour avoir le gradient, j'ai donc cliqué 3 fois sur le bouton ^^ ci après un autostrech du .TIFF (le seul que j'ai pu ouvrir) original et après les ABVE
Autostrech du brut et apres 3xABE.png
- Après calibration des couleurs (tout auto avec PCC là encore)
- montée d'histo
et là, je commence à avoir du mal à gérer et à trouver au mieux les équilibres pour la réduction de bruit
- j'ai fait une passe de ACDNR, comme la plupart des outils de ses collègues il permet de séparer la réduction de bruit sur la luminance de celle sur la chrominance, j'y suis allé fort sur la chrominance qui en a vite besoin quand tu tires l'histo. Le tout avec un masque de luminance basé sur l'image
- j'ai tiré un peu tout ça avec curve et j'ai rajouté de la saturation pour coloriser la galaxie
ça donne le truc ci après :
r_pp_M101_stacked_ABE_ABE_ABE_histo_acdnr_curves_et saruration.jpg
rien de flamboyant mais j'aime beaucoup le controle que tu as sur les différents process de PI, ça peut valoir le coup d'essayer l'essai gratuit, quand tu as pris le coup, c'est sympa mais je comprends que certain n'accrochent pas du tout.
je vois que tu as posté pendant que j'écris ça, ça tombe bien