Je n'arrive pas à me représenter comment agit le rapport F/D sur la "rapidité" d'un instrument.
Attention, comme ce n'est pas clair dans mon esprit, la question pourra paraitre confuse (mais il parait qu'il n'existe pas de question idiote
Considérons donc un instrument de focale F et de diamètre D.
Considérons aussi un appareil qui compte le nombre de photons par unité de temps (appelons cela une caméra).
Pour F/D, disons qu'il y a une quantité Q de photons qui arrivent sur un pixel de la caméra.
Il est dit que le rapport F/D a une importance sur la rapidité de l'instrument. C'est à dire que plus F/D est petit plus Q est grand.
Maintenant, si on ajoute un réducteur de Focale (RdF: une lentille qui permet de réduire la focale d'un instrument.) de 0.5, au même instrument, on divise par 2 le rapport F/D.
Les conséquences sont alors:
- le champ est plus grand (cf image ci-dessous)
- l'instrument est plus rapide (bon j'ai pas vérifié...)
Question (oui enfin): vu que le diamètre de l'instrument n'a pas changé, le nombre photons qui entrent dans l'instrument par unité de temps, n'est pas différent qu'on ait ou non le RdF.
Alors comment expliquer qu'une plus grande quantité de photons par unité de temps arrivent sur la caméra (si c'est bien comme cela qu'il faut comprendre) ?
Ou alors j'ai rien compris et c'est du tout comme cela qu'il faut le voir.
Bref qqun peut-il éclairer ma lanterne?
Merci