Problème de poussières non résolu

Explication des différentes techniques du Visuel Assisté
Répondre
Messier 95

Message par Messier 95 » 07 mars 2021, 12:27

Bonjour à tous,

Depuis /plusieurs sessions d'observation VA, mes clichés laissent apparaître de nombreuses traces de poussières. Pour rappel, j'observe avec une lunette triplet 80/480 et une caméra Altair 183 mono. J'ai nettoyer à plusieurs reprises la chaîne optique, i.e. les 2 côtés de l'objectif ainsi que la vitre qui protège le capteur cmos avec du purosol, mais c'est de pire en pire et je ne sais plus quoi faire pour résoudre ce problème. Aussi, je suis preneur de vos conseils pour sortir de cette impasse. :think:

Voici quelques photos et fichier pour illustrer mon problème.

Image de M81 (18 poses de 10s au gain unitaire de la caméra, nombreux rejets en raison de chiffres FWHM très élevés entre 14 et 18 ! :snooty: ):

Stack_18frames_180s_WithDisplayStretch.png

Impression d'écran de ma session SC avec la prise en compte d'un flat qui n'a pas résolu le problème :

image.png

Cliché du flat qui montre bien les traces de poussières de la chaîne optique mais qui n'a pas résolu le problème :

21_36_38.png
Dernière modification par Messier 95 le 13 mars 2021, 15:09, modifié 1 fois.

Fabiolat74

Problème de poussières à résoudre

Message par Fabiolat74 » 07 mars 2021, 12:30

c est de la moisissure :mrgreen:

Fabiolat74

Problème de poussières à résoudre

Message par Fabiolat74 » 07 mars 2021, 12:31

sharcap a du mal avec les flats à la soustraction je dirais

Messier 95

Message par Messier 95 » 13 mars 2021, 15:16

Bonjour à tous,

Je relance ce post car je n'ai pratiquement pas reçu de retours et je ne sais pas quoi faire pour résoudre mon problème de traces sur mes clichés VA.

Quelqu'un du forum AVA a-t'il déjà rencontré ce problème ? Est-ce dû à un problème lié au capteur de la caméra ? :think:

Merci d'avance de votre aide.

soulearth

Message par soulearth » 13 mars 2021, 16:09

Honnêtement, je suis pas du tout expert. Mais ca soulève au moins deux questions.

D'ou viennent les taches ? Parce qu'un petit truc par ci par la, on sais qu'un s'est une poussière... mais la on dirait mon pare-brise après une pluie de sable !

Pourquoi le flat ne corrige pas mieux ? Mais bon, le pauvre ... On lui en demande peu être beaucoup.

Question bête, de jour, caméra allumée, donc avec un image toute jaune par exemple, tu les vois les traces ? S'il le faut, en étirant un peu l'histo ...

Autre question, t'a essayé de regardé à l'oculaire ? Tu ne vois rien ?

pejive

Message par pejive » 13 mars 2021, 16:12

Difficile à analyser. Les poussières donnent plutôt des taches sombres ou des donuts.
Si c'est sur la camera çà doit tourner avec la caméra, et se trouver à la même position sur des images différentes.
Le nettoyage au Purosol n'a-t 'il pas laissé des traces ?

Petit Astro

Message par Petit Astro » 13 mars 2021, 17:14

Commence par identifier où ce situe ces taches, il semblerait comme le dit @pejive que se soit des restes de Purosol mini goûtelettes qui ont séchées avant que tu n’aies eu le temps de bien essuyer. Ptre sur la vitre de ton capteur à tout hasard.

Sinon le plus le simple est de minimiser les surface dans ton train optique, pour limiter les endroits potentiellement atteints : donc virer filtre, rdf et juste garder le minimum, ta lulu et ta camera.

Ensuite tu passes un chiffon fibre spéciale lunette sur ta surface externe de l’objectif de la lunette et de la vitre externe du capteur, un coup de poire à air et pinceau. Puis tu fais un flat. Et là tu verras si ça arrange les choses.

Si c’est encore degueux, tu ouvres le capteur et fait la vitre interne et un p’tit coup sur le capteur également, tu refermes et ça devrait être bon, sauf si c’est des tachouilles de moisissures sur la vitre interne de ton objectif de lunette :evil: difficilement atteignable sans le démonter.

Tibox

Message par Tibox » 13 mars 2021, 17:39

As tu une autre image que la M81, image prise lors d'une autre séance avec démontage de la cam au PO entre temps ?

Si les tâches sont au même endroit, alors ça vient de la caméra (capteur, vitre, sauf si entre les 2 images tu as aussi dévissé et bougé la vitre). Si les tâches sont pivotées, alors le problème est plutôt sur l'optique de ta lunette.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 13 mars 2021, 18:58

@Messier 95 peux-tu nous faire 1-2 photos avec un éclairage un peu fort de
- l'objectif de la lulu
- le réducteur, si réducteur il y a
- la vitre de protection de ta caméra

Ton flat est juste incroyable à voir un fois un peu étiré
image.png
On note plusieurs tailles pour les tâches. C'est le signe que tu as des poussières à plusieurs endroits. Beaucoup assez près du capteur (petites tâches) donc probablement sur la vitre du capteur. Et quelques unes plus grosses donc plus loin du capteur (réducteur ou objectif de la lulu)

Messier 95

Message par Messier 95 » 13 mars 2021, 22:14

Merci à tous pour vos conseils. Ils vont me permettre d'avancer dans la résolution de mon problème. :handgestures-thumbup:

A la lecture de vos messages, je pense que les poussières sont localisées sur la vitre du capteur. Pour m'en assurer, je vais effectivement observer sans la caméra avec un oculaire et également prendre des photos de la vitre et de l'objectif avec un fort éclairage.

Je peux voir quelques poussières sur l'objectif malgré mon nettoyage au Purosol, mais pas à la hauteur ce que révèle le cliché de M81. En revanche, je n'arrive pas à voir les poussières sur la vitre du capteur malgré leur nombre, d'où mon étonnement. Pour votre information, le cliché de M81 a été pris sans aucun réducteur ou filtre.

De votre côté, nettoyez-vous de temps en temps la vitre de votre capteur et de quelle manière ?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 13 mars 2021, 23:13

Messier 95 a écrit :
13 mars 2021, 22:14
De votre côté, nettoyez-vous de temps en temps la vitre de votre capteur et de quelle manière ?
Sauf si la vitre a pris du pollen bien gras, un coup de soufflette et éventuellement de pinceau mais pas eu besoin de Purosol pour le moment

kaelig

Message par kaelig » 13 mars 2021, 23:23

Avant de se lancer dans le nettoyage, pourrais-tu nous dire ce que tu as fait avant afin de comprendre la source: poussière, produit nettoyant qui a séché, bombe photo à air,... peut-être qu'un nettoyage a produit cet effet, il ne faudrait pas refaire la même erreur.

Attention les bombes à air photo doivent être actionné perpendiculaire au verre, histoire de ne pas laisser de projections. :mrgreen:

Tu as plusieurs caméras, donc peut-être faire un flat avec chacun d'eux. Les tâches identiques viendront de la lunette, les autres de la caméra.

sinon, peut-être confier le nettoyage à un pro, histoire de ne pas faire de bêtise. Moi, je n'irai pas démonter une lunette, la position des différents
verres est très précise.

Bon courage à toi

PS: je viens de commander du purasol, mon dobson stocké chez mes parents, couvert ...traces de moisissures, première année que cela me fait ça.

Répondre

Revenir à « Techniques »