Fixer une lunette de guidage

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 03 mars 2021, 00:29

Petite question "bête", mais bon... :P

=> J'ai vu que @turbojf avait simplement "ligoté" sa lunette + caméra de guidage sur le côté de la queue d'aronde Losmandy qui tient le Rasa.

Je pensais qu'il fallait faire pointer la lunette sur l'objet visé, donc comme un chercheur... mais en fait... ?... Non ?... Ou "oui mais bon, on peut s'arranger"... Ou encore : "on s'en fiche" ?

Voilà, car j'utiliserais bien mon chercheur (TS 80/330) comme lunette de guidage (encore un truc à apprendre à faire + logiciel) :D Je peux lui coller la 290 aux fesses, je pense que ça fonctionnerait.
Mais je pensais devoir trouver des anneaux type "vraie lunette" (à la place des trucs réglables pour chercheur) et fixer solidement la TS80 avec une vraie queue d'aronde, etc. Bref, tout un bazar (par-dessus le C9 ou la lulu de 125, faut rajouter une queue d'aronde sur le dessus donc)...

Mais s'il suffit de ligoter la lunette guide quelque part et de pointer "tout droit en face", ça simplifie bien les choses.
Bon, après ce serait sans doute plus rapide à installer sur une vraie queue d'aronde...

So what? Comment elle tient, la lulu de guidage, chez vous ? :shhh:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 07 mars 2021, 22:19

Bon, après avoir farfouillé sur différents forums et sites, grâce à notre ami google, j'en conclus qu'à "ça devrait marcher" si on vise n'importe quelle étoile droit devant, à peu près dans l'axe...
Mais j'ai eu du mal à trouver des gens qui en parlent - et quand ils expliquaient comment la lunette doit être fixée, c'était "bon, on pense que ça devrait le faire si ça pointe devant"... (pas sûr).

Va falloir que j'essaie pour le savoir :ninja:

En tous cas, cela m'a permis de voir plein de lunettes de guidage montée, et les astrams ne s'ennuient pas comme moi : la lunette est quasi toujours sur le petit pied pour le chercheur, et ça va comme ça, apparemment !

Bon, sur le C9, au moins, le support de chercheur est fixé par deux vis, il ne tournera pas (pas comme celui de mon ex-Dobson 300, qui pouvait pivoter à 360°, le support de chercheur : pas bien pratique, ça !).

Et sur la lulu de 125, il n'y a pas de support de chercheur : faut que je monte une platine par-dessus. Mais si ça suffit de viser juste devant, je visserai des anneaux fixes, plus rigides que les anneaux de chercheur.

Ce système a l'air bien costaud (faut que je trouve ce que c'est) :
matériel-astrophoto.jpg
(la double boucle qui tient à la fois la lunette et le chercheur)

Affaire à suivre...

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 07 mars 2021, 22:41

Olivier-Fantasy a écrit :
07 mars 2021, 22:19
Bon, sur le C9, au moins, le support de chercheur est fixé par deux vis, il ne tournera pas (pas comme celui de mon ex-Dobson 300, qui pouvait pivoter à 360°, le support de chercheur : pas bien pratique, ça !).
Par contre il a un (non, deux) gros désavantages :
1 - il est à l'arrière, côté primaire. Ca oblige à avancer énormément le C9 sur la monture pour équilibrer
2- il n'est généralement pas diamétralement opposé à la queue d'aronde. Le souci résultant, c'est que tu as une lulu guide avec sa caméra qui "fait balourd", et pas forcément toujours pareil selon la direction de pointage. On se retrouve avec une position d'équilibre en DEC qui varie selon l'angle AD. C'est super pénible, voire impossible, à équilibrer

La solution utilisée par certains est d'utiliser une seconde queue d'aronde (format Vixen) à l'opposé de la queue d'aronde principale. C'est ce que j'utilise pour l'AVX, queue d'aronde CGE/CGX côté monture (elle accepte plusieurs formats), et l'ancienne queue d'aronde format Vixen sur le dessus, pour fixer la lulu, le hub USB etc.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 07 mars 2021, 22:48

clouzot a écrit :
07 mars 2021, 22:41
et l'ancienne queue d'aronde format Vixen sur le dessus, pour fixer la lulu, le hub USB etc.
C'est ce que je voulais faire aussi, mais je n'ai pas trouvé comment la fixer (je ne vois pas les trous qui correspondent !)...

"Dessous", j'ai mis une queue d'aronde Losmandy : j'avais pas fait gaffe que ça ne passerait pas sur l'AVX :oops: J'ai dû la raboter de quelques millimètres pour qu'elle rentre. Cela fonctionne, mais faut pas que j'essaie de la revendre, maintenant : elle est toute rabotée (on s'en fiche, la nuit, on la voit pas !!) :mrgreen:

C'est clair que c'est beaucoup plus stable. Si je pouvais visser l'autre queue d'aronde Vixen sur le dessus, ce serait top !
(et après, tu fais tenir ta lunette guide avec quel système ? Car l'Evoguide, elle a soit la base "chercheur" normale, soit le pied qui est déjà aussi une queue d'aronde Vixen, je pense...

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 08 mars 2021, 07:29

07 mars 2021, 22:48
et après, tu fais tenir ta lunette guide avec quel système ? Car l'Evoguide, elle a soit la base "chercheur" normale, soit le pied qui est déjà aussi une queue d'aronde Vixen, je pense...
Avec un piteux montage à base d 'une platine femelle format Vixen (on en trouve un peu partout) qui vient coulisser et se bloquer sur la queue d'aronde Vixen. Par dessus, on met un peu ce qu'on veut : une embase pour chercheur (qui permet ensuite de mettre l'EG50 en mode chercheur), une platine avec deux anneaux (pour coller le chercheur au plus près du tube)...

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 08 mars 2021, 10:23

clouzot a écrit :
08 mars 2021, 07:29
une platine femelle format Vixen
Aaah ! mais je ne savais pas que ça existait, ça ! :ave:
Merci merci, je vais repartir explorer les pages "Accessoires" des sites astro 8-)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 08 mars 2021, 10:33

08 mars 2021, 10:23
clouzot a écrit :
08 mars 2021, 07:29
une platine femelle format Vixen
Aaah ! mais je ne savais pas que ça existait, ça ! :ave:
Merci merci, je vais repartir explorer les pages "Accessoires" des sites astro 8-)
Exemple chez Pierro : https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... der_detail
image.png
image.png (198.71 Kio) Consulté 2121 fois
J'ai à peu près la même platine (j'en ai même deux en fait, l'une pour l'EG50, l'autre pour fixer tout le reste du bordel et équilibrer l'ensemble).

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 08 mars 2021, 11:59

Oui, j'ai deux platines comme ça, achetée par erreur pour ma monture SkyTee (soi-disant livrée sans platine, et puis en fait : si !), donc je les ai en double.

J'avais effectivement pensé m'en servir pour faire la connexion entre les anneaux qui tiendront la lunette guide et la queue d'aronde.

Je pensais que tu parlais d'une platine longue, genre "queue d'aronde à l'envers" (qui se glisserait sur la queue d'aronde nor-mâle ;) )... Donc, c'est bon, je vois de quoi tu parlais et j'en ai déjà.
Plus qu'à me trouver une queue d'aronde pour le C9 et une autre pour la lulu...

Merci pour ton aide ! :obscene-drinkingcheers:

Micmac

Message par Micmac » 08 mars 2021, 12:19

Du coup je me pose la question suivante, moi avec mon advanced vx, si je monte une lulu de guidage, les plus légère que j’ai trouvé en 60mm un Ts fait quand même un peu plus de 500g, on raoute une caméra, le système de fixation, je rajoute un bon kilo. Je me demandais si il existe des caméras utilisables sans lulu et capable de guider correctement mon advancedvx. si je vire le chercheur une caméra seule va me rajouter un surpoids d’environ 300g, ce qui resterait très raisonnable aussi bien pour l’équilibre que pour l’effort à fournir par les moteurs

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 08 mars 2021, 12:33

Micmac a écrit :
08 mars 2021, 12:19
Du coup je me pose la question suivante, moi avec mon advanced vx, si je monte une lulu de guidage, les plus légère que j’ai trouvé en 60mm un Ts fait quand même un peu plus de 500g, on raoute une caméra, le système de fixation, je rajoute un bon kilo. Je me demandais si il existe des caméras utilisables sans lulu et capable de guider correctement mon advancedvx. si je vire le chercheur une caméra seule va me rajouter un surpoids d’environ 300g, ce qui resterait très raisonnable aussi bien pour l’équilibre que pour l’effort à fournir par les moteurs
Un OAG (off axis guider) : pas de lulu, une mini caméra guide, et l'OAG proprement dit... mais qui pèse 700g en lui-même (pour le ZWO). Donc le gain en poids est nul par rapport à une lulu.
Seul avantage : le poids est dans l'axe optique, pas sur le bord du tube.

Micmac

Message par Micmac » 08 mars 2021, 12:56

Ok j’espérais pouvoir trouver une caméra ‘standalone’ que tu pose sur le tube et qui fait le boulot

PLina

Message par PLina » 08 mars 2021, 13:06

Micmac a écrit :
08 mars 2021, 12:56
Ok j’espérais pouvoir trouver une caméra ‘standalone’ que tu pose sur le tube et qui fait le boulot
890 €
https://www.baader-planetarium.com/en/s ... ion-b.html

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 08 mars 2021, 13:07

Micmac a écrit :
08 mars 2021, 12:56
Ah, un truc à la iGuider ?
https://www.ioptron.com/product-p/3360.htm

Micmac

Message par Micmac » 08 mars 2021, 13:51

clouzot a écrit :
08 mars 2021, 13:07
iGuider
Oui mais celui-ci ça va pas le faire pour le c9. Vais contacter bader

PLina

Message par PLina » 08 mars 2021, 14:06

Micmac a écrit :
08 mars 2021, 13:51
clouzot a écrit :
iGuider
Oui mais celui-ci ça va pas le faire pour le c9. Vais contacter bader
Baader, je t'ai donné le lien comme ça. Je ne sais absolument pas ce que cela vaut.
Sur les démos ça à l'air hyper cool, mais en pratique je ne suis pas sûrs qu'il y ait bc de retours.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 08 mars 2021, 14:16

Micmac a écrit :
08 mars 2021, 13:51
clouzot a écrit :
iGuider
Oui mais celui-ci ça va pas le faire pour le c9.
Si tu demandais à un vrai astrophotographe comment guider un SCT, il te dirigerait donc vers un OAG plutôt qu’un guidage parallèle. C’est la seule option qui permet d’éviter toute une série d’emm..ennuis type miroir qui bouge selon le coté du méridien ou bien quand l’élévation pointée varie.
Perso je n’en suis pas encore là.

Papylima

Message par Papylima » 08 mars 2021, 14:17

PLina a écrit :
08 mars 2021, 13:06
https://www.baader-planetarium.com/en/s ... ion-b.html
C'est assez séduisant (ça fait tout, sauf le café) en dépit d'un prix un peu élevé.
Mais j'ai l'impression que ce n'est pas complètement "stand alone".
En particulier, sur la vidéo, le bidule paraît fixé à une lunette de guidage. Et sur le site d'Astroshop (peut-être pas LA référence, mais quand même...), ils signalent dans les accessoires recommandés un guidescope.
Chez iOptron, la lunette de guidage est intégrée (120mm de focale à F4).
D'ailleurs, je ne vois pas bien comment guider sur une (ou des) étoile(s) sans une focale minimum.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 08 mars 2021, 14:25

Papylima a écrit :
08 mars 2021, 14:17
Oui oui, il faut une lunette, "entre 100 et 150mm" de focale, disent-ils (mais ils donnent un exemple juste au-dessus avec une lulu de 200mm, pour le platesolving)...

C'est vrai que ça a l'air top - si ce n'est le prix ! ;)

PLina

Message par PLina » 08 mars 2021, 15:09

Papylima a écrit :
08 mars 2021, 14:17
C'est assez séduisant (ça fait tout, sauf le café) en dépit d'un prix un peu élevé.
Effectivement, Ils emploient le terme de stand-alone, car il ne faut pas de pC. Mais il faut quand même une lunette.

kaelig

Message par kaelig » 08 mars 2021, 16:40

Ca fait cher le remplacement d'une lunette ou OAG avec une caméra et PHD2?
Après, il faut quand même un minimum de focale et de pixels.

J'avais vu ce lien que je trouvais fort intéressant sur ce sujet:
https://www.shelyak.com/bien-choisir-sa ... e-en-2020/

Pour ma lulu vario, j'ai une seconde aronde vixen fixer sur le haut du tube.

Poussin

Message par Poussin » 08 mars 2021, 18:55

Et le mini scope de zwo ? Il est pas plus léger ?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 08 mars 2021, 19:03

Poussin a écrit :
08 mars 2021, 18:55
Et le mini scope de zwo ? Il est pas plus léger ?
Si mais avec 120mm de focale c’est chaud de guider un C9

Poussin

Message par Poussin » 08 mars 2021, 19:25

A force de vouloir un gros scope... :D

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 08 mars 2021, 20:49

En attendant, j'ai commandé la queue d'aronde pour fixer sur le C9. Celle d'origine ne peut être vissée que dessous (elle est très étroite)... Il faut acheter celle-ci pour que ça corresponde à l'écart des "trous de fixation" qui sont sur le dessus du C9 : https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... c11_detail
(Ils sont gonflés quand même, ils pourraient en livrer une comme ça d'origine, ce serait bien plus stable !!)

Et j'ai démonté la base de mon chercheur TS80 pour lui fixer les platines (que nous a montré @clouzot ce matin)...
Bientôt, une nouvelle aventure : apprendre à se servir de PHD2 :D

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 08 mars 2021, 22:05

Poussin a écrit :
08 mars 2021, 19:25
A force de vouloir un gros scope... :D
On peut très bien guider un C9 avec le mini Guidescope ZWO. Mais... un C9 Hyperstar :closedeyes:

(bon sinon en vrai le ZWO passerait très très limite pour un C9 f/5, mais avec une caméra guide ayant des pixels minuscules type ASI178/183, et le multistar guiding de PHD2).
je n'ai pas essayé le mini guidescope avec une barlow, s'il faut c'est utilisable mais j'ai un doute.

Répondre

Revenir à « Débutants »