Une CEM70G qui commence à marcher
- bemo47
Une CEM70G qui commence à marcher
Bonjour,
suite à mes soucis de connection, j'ai pu faire fonctionner mon setup avec SC et PHD mais pas avec Maxpilote et TheSky.
j'ai donc conclu que le problème était au niveau du PC, et pas des cables ou monture.
j'ai engagé une réinstallation Windows en créant un support USB de réinstallation depuis un autre PC.
mais quand je viens le mettre dans ce pc soit il n'est pas détecté du tout, soit il est détecté mais invalide...
bref les ports USB ne semblent pas en forme sur ce pc exposé à l'humidité
je vais quand même faire la réinstall propre de windows pour vois si ça améliore
mais si ça conduisait au constat que ce sont les ports qui sont en cause, vu que la plupart sont sur la carte mère... dois je changer la carte mère ? ou voyez vous une technique pour les remettre en forme ? une sorte de dégrippant ?
suite à mes soucis de connection, j'ai pu faire fonctionner mon setup avec SC et PHD mais pas avec Maxpilote et TheSky.
j'ai donc conclu que le problème était au niveau du PC, et pas des cables ou monture.
j'ai engagé une réinstallation Windows en créant un support USB de réinstallation depuis un autre PC.
mais quand je viens le mettre dans ce pc soit il n'est pas détecté du tout, soit il est détecté mais invalide...
bref les ports USB ne semblent pas en forme sur ce pc exposé à l'humidité
je vais quand même faire la réinstall propre de windows pour vois si ça améliore
mais si ça conduisait au constat que ce sont les ports qui sont en cause, vu que la plupart sont sur la carte mère... dois je changer la carte mère ? ou voyez vous une technique pour les remettre en forme ? une sorte de dégrippant ?
Dernière modification par bemo47 le 31 mars 2021, 23:58, modifié 1 fois.
- bemo47
Ports USB qui ne fonctionnent plus
il y a encore la possibilté que ce soit ma clé qui pose problème, mais sur l'autre pc elle est très bien détectée, donc ça pourrait bien être les ports du pc ici qui sont en cause...
- Poussin
Tu peux tester le setting de suspension selective
https://www.thetechminute.com/how-to-di ... -usb-port/
https://www.thetechminute.com/how-to-di ... -usb-port/
- turbojf
Si tu as un slot de libre sur ta carte mère, tu peux y monter une carte contrôleur USB munie d'un connecteur d'alim dédié.
- bemo47
Bonnes idées, merci
Réinstallation windows en cours
Au cas où j'ai filé un coup de bombe Facom nettoyant contacts électriques dans mes USB
Pas sûr que ce soit très bon... Mais qui sait...
Réinstallation windows en cours
Au cas où j'ai filé un coup de bombe Facom nettoyant contacts électriques dans mes USB
Pas sûr que ce soit très bon... Mais qui sait...
- bemo47
et bien, réinstallation pas faite !
jamais vu ça... impossible de réinstaller ce pc !!
via les ports USB avec un support bootable, impossible, soit il le trouve pas, soit il trouve la clé mais vide, bref... pas possible
via la réinstallation depuis les paramètres windows, il dit une erreur s'est produite et je vais pas plus loin
via le support windows qui propose une réinstallation du pc, tout se déroule bien, étape après étape, 2 essais un avec conservation des fichiers seuls, l'autre avec zéro conservation, à la fin il reboote et je reviens au windows habituel..; tout est là...
donc non, il fait de la résistance !!!
j'attends une carte PCI avec 4 USB3, jeudi... à suivre...
jamais vu ça... impossible de réinstaller ce pc !!
via les ports USB avec un support bootable, impossible, soit il le trouve pas, soit il trouve la clé mais vide, bref... pas possible
via la réinstallation depuis les paramètres windows, il dit une erreur s'est produite et je vais pas plus loin
via le support windows qui propose une réinstallation du pc, tout se déroule bien, étape après étape, 2 essais un avec conservation des fichiers seuls, l'autre avec zéro conservation, à la fin il reboote et je reviens au windows habituel..; tout est là...
donc non, il fait de la résistance !!!
j'attends une carte PCI avec 4 USB3, jeudi... à suivre...
- clouzot
- Site Admin
Il est récent ce PC pas coopératif ?
Parce que ce serait l’occase pour le changer par quelque chose de plus « industriel » qui supporte les frimas de ton observatoire fixe...!
(un de ces trucs rouges, là)
Parce que ce serait l’occase pour le changer par quelque chose de plus « industriel » qui supporte les frimas de ton observatoire fixe...!
(un de ces trucs rouges, là)
- bemo47
haha, s'il faut je peux le peindre en rouge !!!
je l'ai construit il y a disons 4 ans environ, Ryzen 5 1600, CM MSI de base et 1 SDD windows + 1 M2 1To pour les images, et voilà...
mais je l'aurai, je l'aurai !
- bemo47
alors j'ai reçu une carte PCI-e controleur USB avec 4 ports USB3 et connecteur d'alim en plus
montée, elle marche bien
j'ai retenté la création d'un support USB bootable avec un windows et je peux jamais booter dessus !!!
il reboote sur le HDD mais si je vire le HDD de la liste de boot, et que je ne laisse que les USB il boote pas.
bref ça change rien.... j'y perds le peu de latin que j'ai jamais pu avoir !
montée, elle marche bien
j'ai retenté la création d'un support USB bootable avec un windows et je peux jamais booter dessus !!!
il reboote sur le HDD mais si je vire le HDD de la liste de boot, et que je ne laisse que les USB il boote pas.
bref ça change rien.... j'y perds le peu de latin que j'ai jamais pu avoir !
- kaelig
On peut avoir plusieurs soucis de base:
- problème de BIOS
=> vérifier que la pile CMOS est toujours bonne (généralement si la date du Bios est pourri, la pile est pourrie)
=> un clear CMOS pourrait aider
malekal.com/clear-cmos-reinitialiser-le-bios/#:~:text=Clear%20CMOS%20est%20une%20méthode,erreurs%20au%20démarrage%20du%20PC.
- une défaillance du circuit de gestion et d'alimentation des ports USB, peut-être vérifié que la tension de sortie est là
Un truc comme ca te permettrai de voir la tension:
https://www.amazon.fr/gp/product/B073SP ... UTF8&psc=1
- problème de BIOS
=> vérifier que la pile CMOS est toujours bonne (généralement si la date du Bios est pourri, la pile est pourrie)
=> un clear CMOS pourrait aider
malekal.com/clear-cmos-reinitialiser-le-bios/#:~:text=Clear%20CMOS%20est%20une%20méthode,erreurs%20au%20démarrage%20du%20PC.
- une défaillance du circuit de gestion et d'alimentation des ports USB, peut-être vérifié que la tension de sortie est là
Un truc comme ca te permettrai de voir la tension:
https://www.amazon.fr/gp/product/B073SP ... UTF8&psc=1
- bemo47
Oui j'ai ça mais quelle valeur doit on voir pour dire que c'est ok ?
Sinon là je viens de derouler une réinstallation complète, option tout supprimer, raz, et elle se termine par un code erreur windows.
Jamais vu ça...
Je vais sortir le SSD et le reformater depuis un autre pc !
Mais s'il ne veut pas booter depuis une clé usb je serais pas bien avancé...
Je viens aussi de changer l'alimentation au cas où, passage de 350w à 450w.
Sinon là je viens de derouler une réinstallation complète, option tout supprimer, raz, et elle se termine par un code erreur windows.
Jamais vu ça...
Je vais sortir le SSD et le reformater depuis un autre pc !
Mais s'il ne veut pas booter depuis une clé usb je serais pas bien avancé...
Je viens aussi de changer l'alimentation au cas où, passage de 350w à 450w.
-
pejive
Pour moi c'est de l'hébreu
mais il y a pas mal d'infos sur les cas de non-fonctionnement du boot sur la clé:
https://www.malekal.com/comment-demarre ... r-cle-usb/
- bemo47
Merci mais je crois que j'ai bien fait toutes ces étapespejive a écrit : ↑11 mars 2021, 21:02Pour moi c'est de l'hébreumais il y a pas mal d'infos sur les cas de non-fonctionnement du boot sur la clé:
Là j'ai trouvé une version récente du Bios de la carte mère alors je la flashe avec... à suivre...
- John Mc Burn
Tu as déjà du le faire, mais au cas ou, il faut cocher un truc dans le bios pour autoriser a booter depuis un support USB, sinon tu peux changer l'ordre de démarrage autant que tu veux ça ne fonctionnera pas. Il faut que le bios soit en mode UEFI et pas en LEGACY. Autre piste, si tu es en UEFI il faut que ta clé bootable soit en GPT et pas en MBR sinon pareil ça ne marchera pas.
- bemo47
et bien après flash de la CM avec cette dernière version de Bios, le boot a marché et l'install Windows est en cours !!!
en fait il bootait bien sur la clé, car ça affichait un écran tout bizarre, puis ça moulinait, et il redémarrait plusieurs fois de suite puis s'arrêtait.
sans la clé et tous les HDD en disabled, il revenait sur le bios disant qu'il ne trouvait pas de boot
donc il arrivait bien à lire cette clé, mais pas plus
bien étrange... un bios vérolé ?
c'est pas l'humidité ça... quoique...; allez savoir....
bon, à suivre... install du windows tout neuf en cours
mais j'ai reformaté le disque système, va y avoir du boulot pour remettre les applis mais au moins ça sera propre !
en fait il bootait bien sur la clé, car ça affichait un écran tout bizarre, puis ça moulinait, et il redémarrait plusieurs fois de suite puis s'arrêtait.
sans la clé et tous les HDD en disabled, il revenait sur le bios disant qu'il ne trouvait pas de boot
donc il arrivait bien à lire cette clé, mais pas plus
bien étrange... un bios vérolé ?
c'est pas l'humidité ça... quoique...; allez savoir....
bon, à suivre... install du windows tout neuf en cours
mais j'ai reformaté le disque système, va y avoir du boulot pour remettre les applis mais au moins ça sera propre !
- bemo47
Nous préparons votre système !!!
Ils sont plusieurs à travailler là dedans ??
Ils sont plusieurs à travailler là dedans ??
- clouzot
- Site Admin
- bemo47
ah tu me rassures !
quelle histoire quand même !!
là ça réinstalle les softs... ça devrait faire dubien à ces problèmes de déconnexions USB... enfin c'est ce qui reste à voir, mais il y avait bien un truc dans le bios qui impactait les USB puisque même la clé bootable ne bootait pas...
par contre, le bios qui avait une tête vachement design gamer, ben là il est tout en mode texte, bizarre, bizarre... mais ça marche
- clouzot
- Site Admin
Donc tu as acheté cette carte USB pour rien ? Les ports auraient fonctionné avec un flash du BIOS ?bemo47 a écrit : ↑11 mars 2021, 22:52ah tu me rassures !
quelle histoire quand même !!
là ça réinstalle les softs... ça devrait faire dubien à ces problèmes de déconnexions USB... enfin c'est ce qui reste à voir, mais il y avait bien un truc dans le bios qui impactait les USB puisque même la clé bootable ne bootait pas...
par contre, le bios qui avait une tête vachement design gamer, ben là il est tout en mode texte, bizarre, bizarre... mais ça marche![]()
- bemo47
exact, 20 euros... ça va encore...
j'ai mis la clé USB d'install dans un des anciens ports USB3 et elle a parfaitement fonctionné...
donc j'ai 8 ports USB3 sur ce PC maintenant, sachant qu'avec la CEM70G il m'en faut 1....
j'ai mis la clé USB d'install dans un des anciens ports USB3 et elle a parfaitement fonctionné...
donc j'ai 8 ports USB3 sur ce PC maintenant, sachant qu'avec la CEM70G il m'en faut 1....
- bemo47
suite de la série, saison 2...
test avec le nouveau windows et crash de partout, crash de TSX, déconnexions de la monture, de la ASI533, ou 224, bref arbre de noël permanent !!!
essais dans différentes configs, et finalement un branchement de 533 ET 224 hors du hub CEM70G semble fonctionner parfaitement.
j'écris à ioptron pour leur signaler tout ça.
réponses immédaites (à noter qu'ils répondent toujours jusque là... ce qui est plutot bien) : ils me demandent de tester en connectant les équipement 1 à 1 sur le hub de la monture
aujourd hui midi je teste.
d'abord connection de tout sur la monture, USB et 12V pour vérifier que j'ai toujours le problème, je mande tout, séries d'images en boucle sur les 2 caméras, mouvement du focuser et de la monture en fast. Tout à la fois.
et tout marche !!! pas de crash, pas de déconnexions.... ça tient !!!
je rêve....
je comprends pas, même si c'est plutôt positif...
a refaire de nuit, pb d'humidité ?
à suivre saison 3
test avec le nouveau windows et crash de partout, crash de TSX, déconnexions de la monture, de la ASI533, ou 224, bref arbre de noël permanent !!!
essais dans différentes configs, et finalement un branchement de 533 ET 224 hors du hub CEM70G semble fonctionner parfaitement.
j'écris à ioptron pour leur signaler tout ça.
réponses immédaites (à noter qu'ils répondent toujours jusque là... ce qui est plutot bien) : ils me demandent de tester en connectant les équipement 1 à 1 sur le hub de la monture
aujourd hui midi je teste.
d'abord connection de tout sur la monture, USB et 12V pour vérifier que j'ai toujours le problème, je mande tout, séries d'images en boucle sur les 2 caméras, mouvement du focuser et de la monture en fast. Tout à la fois.
et tout marche !!! pas de crash, pas de déconnexions.... ça tient !!!
je rêve....
je comprends pas, même si c'est plutôt positif...
a refaire de nuit, pb d'humidité ?
à suivre saison 3
- Poussin
- bemo47
- Lavinch31
ou l'effet SAV ....
comme quand tu appelles ton FAI pour des soucis de débit .... à chaque fois les tests sont ok
(essayes en débranchant l'antenne GPS pour voir
)
comme quand tu appelles ton FAI pour des soucis de débit .... à chaque fois les tests sont ok
(essayes en débranchant l'antenne GPS pour voir
- kawa