Conseil pare-lumiere
- soulearth
Conseil pare-lumiere
Bonjour,
Hier, je me suis battu avec les lampadaires de ma résidence, et je dois avouer qu'ils ont gagné. Ils m'ont terrassé même.
L'intérieur du tube complétement éclairé quand il était orienté vers Orion, en gros. ( et je n'ai pas beaucoup de possibilité d'orientation )
Du coup, j'envisage la mise en place d'un pare-bué / anti-reflet sur mon tube.
Je vois cependant deux soucis pointer le bout de leur nez :
- Avez le rdf , je suis à un f/d de 2.5 . Je suis pas expert en vignetage, mais je sens qu'il va pas falloir le faire trop long. Vous avez une idée de la longueur max ?
- Comment vous faite pour pointer avec un machin comme ca au bout du tube qui vous empêche de le prendre en main par l'avant ?
Merci de votre aide.
Hier, je me suis battu avec les lampadaires de ma résidence, et je dois avouer qu'ils ont gagné. Ils m'ont terrassé même.
L'intérieur du tube complétement éclairé quand il était orienté vers Orion, en gros. ( et je n'ai pas beaucoup de possibilité d'orientation )
Du coup, j'envisage la mise en place d'un pare-bué / anti-reflet sur mon tube.
Je vois cependant deux soucis pointer le bout de leur nez :
- Avez le rdf , je suis à un f/d de 2.5 . Je suis pas expert en vignetage, mais je sens qu'il va pas falloir le faire trop long. Vous avez une idée de la longueur max ?
- Comment vous faite pour pointer avec un machin comme ca au bout du tube qui vous empêche de le prendre en main par l'avant ?
Merci de votre aide.
Dernière modification par soulearth le 26 mars 2021, 14:16, modifié 2 fois.
-
pejive
Conseil pare-lumiere
avec 635mm de focale le champ de la 385c est de 39' x 22'
39'= 0,011345 radian; pour 254mm de diamètre çà donne (sauf erreur) une distance de plus de 22 mètres.
çà m'étonnerait que le pare-buée gêne ?
39'= 0,011345 radian; pour 254mm de diamètre çà donne (sauf erreur) une distance de plus de 22 mètres.
çà m'étonnerait que le pare-buée gêne ?
- clouzot
- Site Admin
-
pejive
- soulearth
Conseil pare-lumiere
Ok d'accord. Je peux donc ignorer le problème de vignetage ( à vrai dire j'ai vu passé le sujet mais je n'ai pas creusé jusqu'au calcul et la compréhension de ce qu'il se cache derrière, donc à ce stade je ne suis pas plus qu'un singe savant
). Y'a encore du boulot...
Pour le coté pratique, par contre, je suis tout de même inquiet.
Pour le coté pratique, par contre, je suis tout de même inquiet.
- clouzot
- Site Admin
- soulearth
Conseil pare-lumiere
Oui ca pourrait effectivement. Mais vu mes talents de bricoleur, j'aimerai éviter d'avoir a percer le tube. Je sais ca complique les choses ...
-
pejive
Conseil pare-lumiere
En fait il faudrait voir quelle est la longueur qui est efficace par rapport aux lampadaires; si çà se trouve un pare-lumière ne servira à rien.
Tu n'as pas la possibilité de tendre un écran dans le jardin à 2m de haut par exemple, de façon que l'ouverture du tube soit à l'ombre.
Tu n'as pas la possibilité de tendre un écran dans le jardin à 2m de haut par exemple, de façon que l'ouverture du tube soit à l'ombre.
- soulearth
Conseil pare-lumiere
Je vais investir dans un parasol alors. C'est pas bête. Les beaux jours reviennent, c'est le momentpejive a écrit : ↑10 mars 2021, 12:16En fait il faudrait voir quelle est la longueur qui est efficace par rapport aux lampadaires; si çà se trouve un pare-lumière ne servira à rien.
- Petit Astro
Conseil pare-lumiere
Yop alors pour le pare buée :
pour une focale et une diagonale de capteur données :
1°) Plus son diamètre interne est petit et plus sa vignette.
2°) Plus il est long plus sa vignette
Formule : L= ( Dpb -Dmp) x Focale / diagonale du capteur
Avec
L : longueur totale du PB limite (attention c’est depuis la base du primaire et pas de la sortie du tube donc soustraire ensuite la longueur de ton tube pour savoir de combien tu peux dépasser sans vignetter, vu que le primaire est proche du fond du tube
)
Dpb : Diamètre interne du pare buée (prendre ici le diamètre externe de ton tube ça ira vu que le PB se place autour)
Dmp : Diamètre de miroir primaire
Donc
Avec un diamètre de Pare Buée de 292mm par exemple (mais je ne sais pas combien fait exactement ton diamètre extérieur du tube, j’ai pris les ratio du C9 qui fait 270 pour 235)
pour un miroir de 254mm
à 635mm de focale pour f/2,5
Une diagonale de capteur 8,35 mm pour la 385
Ça donne 2m889 depuis la base du primaire : bref y a de quoi faire. Environ 2,89 - 1,2 soit 1,69m de dépassement possible de pare buée.
Il n’y a qu’en prenant un capteur plus grand que tu pourrais avoir des soucis.
Faire quand même le calcul en mesurant ton diamètre externe du tube qui influera sur le diamètre interne de ton pare buée, si jamais il est beaucoup plus petit que 292mm. S’il ne fait que 270mm alors cette longueur max serait de seulement 1m216 depuis la base du primaire et là tu aurais un problème à f/2.5. Soit 16mm max de dépassement.
Mais apparement d’après les données constructeur que j’ai trouvées H120 cm x D30,5cm c’est bon.
La soluce préconisée plus haut de t’isoler un peu avec des pare vue bien disposés est sûrement la bonne en attendant la fin du couvre feu.
pour une focale et une diagonale de capteur données :
1°) Plus son diamètre interne est petit et plus sa vignette.
2°) Plus il est long plus sa vignette
Formule : L= ( Dpb -Dmp) x Focale / diagonale du capteur
Avec
L : longueur totale du PB limite (attention c’est depuis la base du primaire et pas de la sortie du tube donc soustraire ensuite la longueur de ton tube pour savoir de combien tu peux dépasser sans vignetter, vu que le primaire est proche du fond du tube
Dpb : Diamètre interne du pare buée (prendre ici le diamètre externe de ton tube ça ira vu que le PB se place autour)
Dmp : Diamètre de miroir primaire
Donc
Avec un diamètre de Pare Buée de 292mm par exemple (mais je ne sais pas combien fait exactement ton diamètre extérieur du tube, j’ai pris les ratio du C9 qui fait 270 pour 235)
pour un miroir de 254mm
à 635mm de focale pour f/2,5
Une diagonale de capteur 8,35 mm pour la 385
Ça donne 2m889 depuis la base du primaire : bref y a de quoi faire. Environ 2,89 - 1,2 soit 1,69m de dépassement possible de pare buée.
Il n’y a qu’en prenant un capteur plus grand que tu pourrais avoir des soucis.
Faire quand même le calcul en mesurant ton diamètre externe du tube qui influera sur le diamètre interne de ton pare buée, si jamais il est beaucoup plus petit que 292mm. S’il ne fait que 270mm alors cette longueur max serait de seulement 1m216 depuis la base du primaire et là tu aurais un problème à f/2.5. Soit 16mm max de dépassement.
Mais apparement d’après les données constructeur que j’ai trouvées H120 cm x D30,5cm c’est bon.
La soluce préconisée plus haut de t’isoler un peu avec des pare vue bien disposés est sûrement la bonne en attendant la fin du couvre feu.
- soulearth
Conseil pare-lumiere
Merci @Petit Astro, ça c'est complet comme explication. Effectivement le diamètre du tube a la louche c'est 30cm, donc ça devrait le faire. Même si le parasols est une meilleure piste je vais explorer les deux. Vu l'éclairage de la cours et mon niveau d'énervement hier soir, ça ne peut pas faire de mal ...
- Olivier-Fantasy
Conseil pare-lumiere
Et, si le plastique vert qui sert de séparation est de ton côté, peut-être juste le renforcer (pour le rendre opaque) et un poil plus haut derrière l'arbuste (pour cacher le lampadaire qui dépasse)... Ne restera que l'autre qui est à droite de ton image.
Les photos, ça ne prend pas d'angle, donc si tu mets un truc devant, ils ne te gêneront plus (ils ne feront pas le tour du "pare-lampadaire")
Bref, régler l'affaire sans toucher à ton télescope, mais plutôt à l'environnement...
Les photos, ça ne prend pas d'angle, donc si tu mets un truc devant, ils ne te gêneront plus (ils ne feront pas le tour du "pare-lampadaire")
Bref, régler l'affaire sans toucher à ton télescope, mais plutôt à l'environnement...
- soulearth
Conseil pare-lumiere
Tout a fait. En face, hier j'ai mis une couverture de déménagement. Celle là même qui m'isole du sol quand j'observe dans des lieux plus sauvages. J'ai fait pareil sur la barrière de droite. Malheureusement les rehausser c'est plus complexe... Je ne suis que locataire.
C'est vraiment la lampe de droite qui est très très chiante. Je sens que ma chère et tendre va avoir un nouveau parasol.
C'est vraiment la lampe de droite qui est très très chiante. Je sens que ma chère et tendre va avoir un nouveau parasol.
- Tibox
- Olivier-Fantasy
-
albireo38
- soulearth
Conseil pare-lumiere
Oui, moi aussi j'y ai pensé à ces options destructives. Je ne garanti d'ailleurs pas de ne jamais y céder. Mais disons que c'est la cours intérieur de la résidence, avec les voisins tout autours. J'ai peur d'avoir quelques problèmes de voisinage si je détruit l’éclairage.
D'ailleurs à vrai dire, l'ampoule de l’éclairage pile devant mon portillon a disparue. Bizarre tout de même.
Même si c'est d'une idiotie absolue d'avoir 9 lampes pour une aussi petite cours. En passant de la campagne ou je marchais parfois des heures en pleine nuit sans croiser un lampadaire, à la banlieue lyonnaise, j'ai appris qu'un humain citadin moyen ne pouvait pas faire 3 mètres s'il n'était pas légèrement ébloui toute les 15s. Problème d'évolution j'imagine. Darwin ?
D'ailleurs pour ne pas perpétuer une nouvelle génération de bébé crétin, mon gamin n'a pas de veilleuse permanente mais une tortue qui s’éteint. Au bout de 15 min, paf plus rien. Et un gamin, ça se réveille souvent (trop) la nuit à cette age... Apprend a être dans le noir mon petit.
D'ailleurs à vrai dire, l'ampoule de l’éclairage pile devant mon portillon a disparue. Bizarre tout de même.
Même si c'est d'une idiotie absolue d'avoir 9 lampes pour une aussi petite cours. En passant de la campagne ou je marchais parfois des heures en pleine nuit sans croiser un lampadaire, à la banlieue lyonnaise, j'ai appris qu'un humain citadin moyen ne pouvait pas faire 3 mètres s'il n'était pas légèrement ébloui toute les 15s. Problème d'évolution j'imagine. Darwin ?
D'ailleurs pour ne pas perpétuer une nouvelle génération de bébé crétin, mon gamin n'a pas de veilleuse permanente mais une tortue qui s’éteint. Au bout de 15 min, paf plus rien. Et un gamin, ça se réveille souvent (trop) la nuit à cette age... Apprend a être dans le noir mon petit.
Dernière modification par soulearth le 12 mars 2021, 17:41, modifié 2 fois.
- Olivier-Fantasy