A venir...prise de quelques flat et dark pour un premier essai de VA ce soir si le ciel est clément
Comment faire pour mettre les tag dobson manuel sans suivi svp? merci
Lol voici les 2 premières imagesFabiolat74 a écrit : ↑11 mars 2021, 14:00Hummm pour avoir le tag non suivi il va falloir nous faire de très belles photos avant et on avisera pour te le donner.![]()
Non je plaisante seul les modérateurs ou l administrateur te le mettrons.

Fabiolat74 a écrit : ↑11 mars 2021, 14:20Un Dobson prêt pour le bain hihi il est pudique il a une serviette autour de la taille![]()
Je les fais avec un temps d'exposition court et gain max ?Fabiolat74 a écrit : ↑11 mars 2021, 15:02Au faite juste pour info comme il fait très chaud chez toi, pour tes darks fais les à la dernière minute avec quasiment la même température qu au moment de faire tes photos, sinon la cause sera des traînées rouge bleu vert que l on appel des pixels chauds.
Question bête: La MAP tu la fais sur quel astre si pas de lune ?Fabiolat74 a écrit : ↑11 mars 2021, 15:15Alors je suis pas un expert mais voilà comment je procéde pour le non suivi une fois que ta mise au point est faite, à ce moment là je bloque le po puis j enleve la caméra et je met un bouchon noir sur la cam et je lance le stack dark sans toucher au paramètre de sharcap lors de ta mise au point.
Les darks sont à faire avec les mêmes paramètres que les lights. Donc même temps d'exposition (500 ms), et même gain (à fond!!). Et aussi même "offset/black level".lauping974 a écrit : ↑11 mars 2021, 15:08Je les fais avec un temps d'exposition court et gain max ?

MerciTibox a écrit : ↑11 mars 2021, 19:02Oh bon sang toi tu places le niveau direct !![]()
Tout de suite, le plus urgent, pour sauvegarder, le bouton Save en bas à gauche :
- Save as 16 bits Stack --> en FITS, fais le toujours avant de passer à une autre cible. Le FITS te permettra de retravailler a posteriori. Ce sont les données brutes linéaires. Tu peux aussi save en 32 bits, mais avec la 385 et avec SC, si j'ai bien compris, le 32 bits n'est pas indispensable.
- Save with Adjustments, va te sauver en PNG avec le rendu tel que tu le vois quand l'histo de droite est en position par défaut (en gros, c'est l'output du Stack modifié par le grand histo)
- Save exactly as Seen, va te sauver en PNG avec le rendu cumulé du grand et du petit histo. C'est très pratique si tu joues sur les 2 histos à la fois pour régler le rendu affiché à l'écran

Merci !!! du coup tu utilises quel logiciel pour visualiser les fichier FITS ? j'ai enregistré mes 2 observations du soir mais je sais pas comment les ouvrirTibox a écrit : ↑11 mars 2021, 19:02Oh bon sang toi tu places le niveau direct !![]()
Tout de suite, le plus urgent, pour sauvegarder, le bouton Save en bas à gauche :
- Save as 16 bits Stack --> en FITS, fais le toujours avant de passer à une autre cible. Le FITS te permettra de retravailler a posteriori. Ce sont les données brutes linéaires. Tu peux aussi save en 32 bits, mais avec la 385 et avec SC, si j'ai bien compris, le 32 bits n'est pas indispensable.
- Save with Adjustments, va te sauver en PNG avec le rendu tel que tu le vois quand l'histo de droite est en position par défaut (en gros, c'est l'output du Stack modifié par le grand histo)
- Save exactly as Seen, va te sauver en PNG avec le rendu cumulé du grand et du petit histo. C'est très pratique si tu joues sur les 2 histos à la fois pour régler le rendu affiché à l'écran
Merci pour le logicielTibox a écrit : ↑11 mars 2021, 20:15Super boulot pour une première ! Sur M42 t'as fait avec flats et darks en plus...
Y'a pas mal de choses à dire sur tes captures d'écran SC, mais là je dois me concentrer sur le taff
Encore![]()
Pour ta question FITS : j'utilise Fitswork pour les ouvrir vite fait. Il existe aussi Fitsliberator. Mais honnêtement, c'est juste pour du quick preview que je le fais. Pour vraiment les travailler j'utilise plutôt SiriL 0.99. Mais je ne suis pas une référence pour cet exercice de post-traitement.