Le modèle Arome de Windy prévoyait hier soir une ouverture, un trou, une fenêtre, un velux sur le ciel. Franchement en voyant le temps toute la journée et même encore le soir vers 21h on pouvait serieusement en douter... et puis le miracle se produit, la couverture commence a se déchirer ça et la, laissant entrevoir un ciel pur, lavé de toutes les saloperies en suspension
Il y a encore des averses qui circulent autour, je joue la prudence et je préfère attendre que le risque d'en prendre une pendant la MES soit minime. Je finis par tout sortir, malheureusement je dois attendre un moment avant de tout régler car évidemment le tube n'est pas du tout en température. Je laisse donc le setup une bonne heure avant de faire la MES, et j'en profite pour m'occuper du gros déficit de collimation engendré par le démontage remontage intégral du tube la semaine passée (pour rien), avec un réglage rapide mais satisfaisant sur étoile.
A noter, un suivi aléatoire en fonction de la position de la monture, parfois excellent, parfois beaucoup moins même si c'est resté correct tout au long de la soirée, très souvent sur le fil par rapport au méridien en ce début de nuit, avec moins de rigueur coté EST.
Ce soir encore, je choisis de partir sur des poses de 10s gain 198/ offset 34, et nous avons donc ici le résultat de l'empilement avec SIRIL, pretraitement avec les darks/flats issus de Sharpcap, alignement en drizzle X2, empilement avec réjection avec un tri sévère sur la FWHM (sur cette image seulement 74% des brutes initiales conservées), montée d'histogramme puis envoi vers PS pour le recadrage, un peu de cosmétique et le redimensionnement en 1920x1080.
Toutes les images tirées du live sont visibles ici: viewtopic.php?t=1232&start=475
Direction le Lion, avec un joli petit groupe composé de NGC 3020/3024/3019/3016/PGC 28260 et quelques autres.
120X10s retenues - gain 198 offset 74
Peu d'informations sur cette petite spirale barrée SB(r)cd de 57000a.l. située a environ 66 millions d'a.l. de la coupole du Bernard Lyot qui forme une paire avec NGC 3024. Je lui trouve un faux air de NGC 925 et on peut détailler quelques belles zones Hll dans ses bras. Ses voisines ne sont pas en reste, puisqu'elles nous offrent de beaux détails dans leurs structures. Un champ très agréable pour débuter cette soirée fleuve!
Je suis rejoins sur Discord par @Max la menace qui fini par craquer, abandonnant lâchement ses invités pour descendre à la cave pour étancher sa soif de tachouilles millésimées, @bemo47 qui a vu de la lumière en profite pour nous saluer au passage!
à suivre...