DARK ET FLATS
- Micmac
DARK ET FLATS
BONJOUR
Je me suis appliqué à faire une belle banque de darks et un master flat au format fits, j'ai laissé la cam sur le telescope pour avoir le bon positionnement.
Le résultats est catastrophique bien pire que ma première séance sans dof.
Je me suis appliqué à faire une belle banque de darks et un master flat au format fits, j'ai laissé la cam sur le telescope pour avoir le bon positionnement.
Le résultats est catastrophique bien pire que ma première séance sans dof.
Tags :
- clouzot
- Site Admin
- apo
DARK ET FLATS
Bon allez je tente un peu ma chance avec qqs idées :
- sur la première où il y n'y a que 2 stacks et application du master dark, il ne faut pas s'attendre à un qqconque effet du master dark. Il n'a pas d'effet sur le rapport signal bruit (si c'est ça l'attendu). Uniquement sur les pixels chauds (et froids ?)
- sur la seconde (toute blanche), suis pas certain de ce que tu veux montrer, je passe
- sur la troixième avec uniquement le master flat, j'aurais mis le black level de grand histo au pied de la grande bosse (pourrait être mieux dit avec les bons mots techniques mais je ne les ai pas...), j'aurais également fait un bon nettoyage de la chaîne optique car le master flat ne fait pas tout, et j'aurais vérifié que SC a bien pris le master flat que je viens juste de réaliser car il arrive qu'il pioche un plus ancien voire celui d'un autre jour mais vu le titre du fichier qu'on aperçoit on peut supposer que c'est entre le 10 et le 18 mars en tout cas). Le fond vert en revanche je ne sais pas
- Quant à la dernière je dirais "D la réponse D" mais c'est juste pour écrire un truc

- clouzot
- Site Admin
DARK ET FLATS
Donc déjà, règle n°1 : sauf éventuellement quand on utilise un filtre à bande étroite type suppresseur de pollution lumineuse, toujours laisser la balance R/B sur 50 et 50. Décocher le bouton Auto à côté
C'est valable pour tout : les lights (les images de l'objet astro, quoi), les darks, les flats.
Raison : quand tu captures des darks, tu veux capturer le bruit propre de ta caméra dans les trois canaux de couleur. Si jamais la balance auto est enclenchée, tu vas capturer du bruit possiblement amplifié dans deux des trois canaux (le rouge et le bleu). Ensuite, quand tu passes aux lights, la balance auto des couleurs va appliquer elle aussi une amplification à ces deux canaux de couleurs...mais pas forcément la même que lors de tes darks (elle varie selon l'objet, la zone du ciel...).
Résultat, quand tu soustrais le dark à ton image, ça fait n'importe quoi dans le rouge et le bleu.
Bref, laisser sur 50 et 50, décocher Auto, et au minimum les darks se comporteront mieux.
Raison : quand tu captures des darks, tu veux capturer le bruit propre de ta caméra dans les trois canaux de couleur. Si jamais la balance auto est enclenchée, tu vas capturer du bruit possiblement amplifié dans deux des trois canaux (le rouge et le bleu). Ensuite, quand tu passes aux lights, la balance auto des couleurs va appliquer elle aussi une amplification à ces deux canaux de couleurs...mais pas forcément la même que lors de tes darks (elle varie selon l'objet, la zone du ciel...).
Résultat, quand tu soustrais le dark à ton image, ça fait n'importe quoi dans le rouge et le bleu.
Bref, laisser sur 50 et 50, décocher Auto, et au minimum les darks se comporteront mieux.
- kawa
DARK ET FLATS
Je me lance , attention je ne suis pas une référence , et le C9 ne fait plus que du planétaire donc .....
Mes observations par rapport mes habitudes avec le 150 et la 533
Ecran 1 =
comme @clouzot " with bal R et B" enlever auto mettre tout à 50/50
on dirait que tu n'a pas réinitialisé les histogrammes (fleche ronde inversée) , le withe level devrait être complètement a droite sur les 2 , le Mid level sur le petit plus à droite , balance des couleurs pas faite . un dark a été appliqué
Ecran 2 =
?? une lumière expo 6sec en mode stack ? de 17 frames , l'écran a flats ? - je fais un flats avec 'Capture ' /'Capture Flats ' case monochrome coché - histo a 50-60% - Mes flats sont en .png - Méthode a @steph sur le forum .viewtopic.php?f=30&t=138
Ecran 3 =
Cela m'arrive parfois , je me dis que j'ai du foiré le flat et je le décoche
. Je m'accuse souvent des choses suivantes : la MAP a changée entre temps ( souvent le cas) , je n'ai pas attendu la mise en température du scope , formation de buée quelque part ?
Note sans rapport : le 'banding suppression ' est activé ??, et la balance des couleurs n'est pas bonne ( pas assez de bleu et trop de vert , tente la en auto en cliquant sur les petits icônes sous les curseurs.
Ecran 4 =
comme @clouzot with bal R et B enlever auto mettre tout à 50/50
Pas de dark ni flats , vignetage visible , quand la balance des blancs ne sera plus en auto ça devrait être moins rouge , tu devrais pouvoir ramener la barre de mid level du petit histo plus vers la droite et le Black level du grand plus vers la bosse
Deja l'observation de @clouzot devrait te redonner le sourire .
Mes observations par rapport mes habitudes avec le 150 et la 533
Ecran 1 =
comme @clouzot " with bal R et B" enlever auto mettre tout à 50/50
on dirait que tu n'a pas réinitialisé les histogrammes (fleche ronde inversée) , le withe level devrait être complètement a droite sur les 2 , le Mid level sur le petit plus à droite , balance des couleurs pas faite . un dark a été appliqué
Ecran 2 =
?? une lumière expo 6sec en mode stack ? de 17 frames , l'écran a flats ? - je fais un flats avec 'Capture ' /'Capture Flats ' case monochrome coché - histo a 50-60% - Mes flats sont en .png - Méthode a @steph sur le forum .viewtopic.php?f=30&t=138
Ecran 3 =
Cela m'arrive parfois , je me dis que j'ai du foiré le flat et je le décoche
Note sans rapport : le 'banding suppression ' est activé ??, et la balance des couleurs n'est pas bonne ( pas assez de bleu et trop de vert , tente la en auto en cliquant sur les petits icônes sous les curseurs.
Ecran 4 =
comme @clouzot with bal R et B enlever auto mettre tout à 50/50
Pas de dark ni flats , vignetage visible , quand la balance des blancs ne sera plus en auto ça devrait être moins rouge , tu devrais pouvoir ramener la barre de mid level du petit histo plus vers la droite et le Black level du grand plus vers la bosse
Deja l'observation de @clouzot devrait te redonner le sourire .
Dernière modification par kawa le 19 mars 2021, 19:02, modifié 1 fois.
- Micmac
DARK ET FLATS
merci a tous résultat des courses je reste avec asi live. Dans un mois j'ai une semaine de vacance sans un gîte astro chez un fada d astrophoto j'espère pouvoir me faire expliquer tout cela.
- Micmac
DARK ET FLATS
Ok merci pour vos réponses
Vais refaire mes dark et mon flat cet après-midi. Je penses effectivement ne pas avoir coché monochrome pour mon flat.
Avec un peu de chance vais pouvoir montrer tout cela en live. J’ai déjà repéré de belles cibles en magnitude 28....
- Micmac
- clouzot
- Site Admin
- Micmac
DARK ET FLATS
bien je refais une serie de darks et 2 master flat en fit et png comme je savais pas lequel faire et me demande lequel utiliser
en esperant que cela va lefaire
- clouzot
- Site Admin
DARK ET FLATS
Pas de raison que ça ne passe pas, sauf comportement bizarre de la 533 (mais à ma connaissance elle est au contraire très "propre").
- kawa
DARK ET FLATS
Je remonte ce post car c'est celui qui est sorti de ma recherche .
Je viens de refaire quelques Darks sous SC 4.0 - pas fait gaffe le fichier de sortie est en .fits
Habituellement je fais en .png sans me poser de question.
En Live stack avec soustraction de dark je sauvegarde l'image en .png
La question >> Ca va marcher ??? --- (vu le ciel l'essai c'est pas pour ce soir)
.
- clouzot
- Site Admin
-
pejive
DARK ET FLATS
C'est une bonne question
je dirais que çà marche puisque j'ai vu que dans mon dossier darks il y a des fits et des png (je ne sais pas qui a choisi
), or je sauvegarde toujours les stacks en png.
je dirais que çà marche puisque j'ai vu que dans mon dossier darks il y a des fits et des png (je ne sais pas qui a choisi
- kawa
DARK ET FLATS
Ben c'est une good news , ca m'évitera de tout recommencer .
Je me demande comment les logiciels arrivent ( ou pas ) a retrouver les petits .
Je peux peut etre faire pareil avec les flats ???? en .fits
- clouzot
- Site Admin
DARK ET FLATS
C'est justement tout le souci avec les PNG : les logiciels ne savent absolument pas comment les interprêter. Doit-il partir d'en bas de l'image ou d'en haut ? Quelle matrice de Bayer utiliser ? etc etc.
Toutes choses qui sont marquées noir sur blanc dans les FITS, et qui peuvent d'ailleurs être augmentées (par exemple ASTAP peut marquer la solution astrométrique dans le FITS, Siril va marquer le temps total d'intégration quand il aura empilé les images...)
Avec Sharpcap et ses darks ou flats sauvés en PNG, on avait eu le souci avec les images de la 294 qui étaient calibrées n'importe comment (je me retrouvais avec des galaxies violettes et le fond de ciel vert, genre).
Donc oui, si tu peux tout sauver en FITS, c'est aussi bien. Ca prend plus de place car le PNG est compressé (sans perte d'infos), mais les FITS peuvent l'être aussi et ça va finir par se répandre dans les logiciels astro.
-
Falconpage
DARK ET FLATS
SharpCap utilise le format choisi au moment de la capture du flat, dark : auto, fits, png, etc.
Décocher AUTO et forcer le format fits
Décocher AUTO et forcer le format fits
- kawa
DARK ET FLATS
C'est bien ce qui s'est passé a mon insu ?? - J'ai mis SC a jour et bricolé un peu pour arranger a ma sauce .....
Puis fait des darks , je m'en suis aperçu en regardant le répertoire, que j'étais en fits .
Bon si tout va bien ça m'évitera de refaire , je tenterais les flats itou ce format .
Les ligths seront en png . On va donc joyeusement mélanger les torchons et les serviettes . Super ....
Merci a vous pour cet éclairage