Starsense

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Greenood

Starsense

Message par Greenood » 22 juin 2019, 18:05

Une bouteille à la mer envoyer pour @clouzot

J'ai pas de budget en ce moment, mais ça ne m’empêche pas de rêver .....

Nafabox: autoguidage peut être possible en AZ mais je sens que c'est galère (surtout si on part de 0)
ASIair: faut s'équiper en ASI (même ma T7 qui est une ASI120 n'est pas compatible) et pour l'autoguidage idem que nafabox
Starsense: un peu cher mais si c'est aussi efficace que je le pense ça valoir le coup (pour rappelle je galère souvent sur les alignements, ce qui flingue le goto mais surtout le suivi)

du coup c'est aussi bien que ça en à l'air starsence ?

le plan B ça serait une monture EQ5 ou 35M (qui coûte quand même plus) et qui ne résout pas tous les inconvénients, notamment en rajoutant la mes, la polaire n'étant pas toujours visible depuis tous mes spots dans le jardin) et on va dire que starsense est aussi comptatible avec une equato donc .....

clouzot
Site Admin

Re: Starsense

Message par clouzot » 22 juin 2019, 18:37

Je réponds :
oui, c'est aussi bien que ça en a l'air, et ça fait ce que ça dit, c'est-à-dire aligner (très) rapidement une monture compatible (les Celestron et, je crois, certaines Skywatcher). Perso je l'utilise couplée au logiciel CPWI, qui gère l'alignement (le "modèle" de monture) et me sert aussi de planétarium, mais évidemment ça marche sans PC, avec la raquette.

Selon comment on compte l'utiliser, on la laisse faire en automatique et elle va pointer différentes parties du ciel, ou on choisit la zone qui nous intéresse en prenant 4 ou 5 points dedans.
Généralement, une fois le modèle d'alignement effectué, le goto est très précis (quelques minutes d'arc au max, souvent moins), et le suivi se fait sans problème particulier pour des longueurs de pose "style VA", c'est-à-dire 30s ou moins. Je ne suis jamais monté au-delà, n'ayant pas d'autoguidage.

Je tourne avec une monture Evolution (alt-az à la base, que je teste aussi actuellement avec un wedge, cf ma dernière session).

Il y a eu des bugs de firmware Starsense sur wedge, mais ils sont résolus depuis 2018.

Enfin, pour rappel, ça ne sert pas à l'autoguidage (la caméra n'est pas assez précise pour ça).

Greenood

Message par Greenood » 22 juin 2019, 19:06

merci pour les infos @clouzot
oui pour l'auto guidage je savais que c'est pas fait pour

mais je me dis que ça peut être vraiment un atout, c'est un investissement certes, j'ai aussi une caméra dans ma shopping list, mais si ça fait le job ça peut être vraiment top (à savoir donner le meilleur alignement possible et suivi, pour l'instant mon max c'est 15s et je suis déjà bien heureux à 8s alors si je pouvais avoir 15s quasi constamment sans jeter la raquette à l'eau je serais aux anges).

quand tu dois refaire ton alignement parce que ton suivi est pourri pour je ne sais quelle raison, c'est vraiment rageant

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 22 juin 2019, 19:10

Ça arrive aussi qu’il tombe complètement à côté sur un goto. Dans ce cas c’est souvent la faute d’un point d’alignement foireux, et (avec CPWI en tout cas) tu peux inspecter ce qu’il se passe et effacer le point en question. Fort pratique

Greenood

Message par Greenood » 22 juin 2019, 19:21

clouzot a écrit :
22 juin 2019, 19:10
Ça arrive aussi qu’il tombe complètement à côté sur un goto. Dans ce cas c’est souvent la faute d’un point d’alignement foireux, et (avec CPWI en tout cas) tu peux inspecter ce qu’il se passe et effacer le point en question. Fort pratique
du moment que ça n'arrive pas tout le temps, je sais bien que rien n'est parfait.

par contre je ne pense pas que la raquette skywatcher soit compatible avec CPWI forcément.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 22 juin 2019, 20:23

Effectivement CPWI n'est compatible qu'avec les montures Celestron... (bande de chiens galeux, quand même, c'est la même maison mère, mais non, pas compatible)

Par contre Starsense est bien compatible (dans une version spéciale, fournie avec caméra, "interface" et raquette) avec les montures SW suivantes : HEQ5, EQ6, AZ-EQ5, AZ-EQ6, EQ8, et la petite AZ SynScan.

Greenood

Journal intime d'une Starsense

Message par Greenood » 07 juil. 2019, 21:36

Merci la société de consommation et les paiements en plusieurs fois.
C'est pas un secret, j'ai acheté une starsense

Jour 1:

Déballage, rien à redire.
Montage, pareil, fastoche.
La doc ..... comment dire, ils savent que j'ai un Skywatcher et pas un C11 de millionnaire :ninja: (oups :shock: ) tiens c'est en anglais, pas grave on maîtrise ..... pas l'air clair ......

Go sur le terrain

Le menu, comment dire, il a l'air simple mais il cache un peu son jeu.
Je règle l'heure
Elle est où la localisation ..... ha oui .... quoi, j'ai le choix entre bordeaux et paris :mrgreen: bon bin paris, c'est le moins pire, c'est cool finalement la starsense n'a pas besoin d'une précision GPS.

Et là c'est le drame, après un auto alignement, comment dire, on dirait que Arcturus a changé de place dans le ciel :mrgreen:
Le ciel n'est pas top, je décide je jeter l'éponge pour cette fois.
Finalement je pense que les coordonnées GPS auraient été un vrai plus :whistle:

A suivre ....

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 07 juil. 2019, 22:55

Ah oui hein, tu mets les vraies coordonnées et la vraie heure. Sinon viens pas râler que le truc marche pas :mrgreen:

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 15 juil. 2019, 17:25

Moi aussi je viens d'en acheter un d'occase pour un C9 evo

Après quelques tentatives voici mes remarques

- mon modèle est relativement vieux et l'update se fait via la raquette mais c'est pas un port mini-usb comme chez Clouzot mais un port style Ethernet mais en plus étroit (RJ9 ou RJ10 je sais pas trop). Bref faut 2 cables en série pour raccorder ça au pc RJ-RS-USB. Ces 2 cables coûtent 85 euros sur astroshop. Regardez donc bien ce qu'on vous vend si vous achetez en occase. Je vais essayer de trouver un cable RJ-USB mais pas sur que ça fonctionne...

- chez moi ça ne marche pas avec skyportal (après la 2è photo il fait nimporte nawak). Par contre en manuel ça marche plutôt bien.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 15 juil. 2019, 18:15

Je reste persuadé qu’on peut faire la même chose avec des câbles bien moins chers.
Un câble USB-série c’est 10€ sur Amazon. Un RS232 vers RJ11 avec le bon câblage (a vérifier) ça se fabrique, sinon c’est 2.32€ (!) chez AliExpress. Bon, faut être patient et accepter de polluer les océans avec un porte conteneur pour ça !

Greenood

Journal intime d'une Starsense (2)

Message par Greenood » 16 juil. 2019, 11:50

jour 2:

oui je sais, il a mis du temps à venir celui, la faute à [insère ici l'excuse à 2 balles que tu veux].

vu le demi échec du jour 1, je me suis dit que l'écriture n'a pas du être inventé pour rien.

j'ai d'ailleurs trouvé une notice de la notice et j'ai surtout trouvé l'option bien caché pour rentrer les coordonnées GPS :clap:

reste plus qu'à attendre la nuit (vive l'heure d'été :? )

zzzzzzz

on y est, réglage de l'heure (en appuyant sur la touche BACK, à ce niveau je ne cherche plus les raisons)
auto align
c'est parti

3 points d'alignement plus tard, ciblage d'arcturus, évidemment c'est pas centrée (mais c'est pas loin, la caméra n'est pas encore aligné sur le tube)
pas de panique c'est prévu
on suis les instruction de la raquette et bim il enregistre et demande un nouveau autoalign

ni une ni deux, autoalign

une fois terminé on peut enfin commencer les choses sérieuses.

c'est ici que ça se passe: viewtopic.php?f=9&t=319#p6021

Greenood

Journal intime d'une Starsense (3)

Message par Greenood » 17 juil. 2019, 15:33

jour 3 et des poussières stellaires ...

pas encore assez d'XP sur la bête pour faire une conclusion définitive (la faute aux nuages capricieux et/ou aux nuit qui raccourcissent)

notamment pas encore tester le mode expert avec la 10aine de points d'alignements ....

cependant ce que je peux dire sur le mode novice:

ma monture reste toujours assez inégale en suivi, selon l'endroit pointé, et je n'ai pas vraiment trouvé de raisons flagrantes (direction azimut ou hauteur ....)
ce qui est sur c'est que au dessus de 70°, mécaniquement c'est mort

par contre la starsence s'en sort beaucoup mieux que moi et on peut la laisser bosser toute seule.
mon record de suivi était de 15s
dès le premier jour, bon ok le 2éme :mrgreen: j'ai tapé du 30s (pas partout)
30s c'est de toute façon une limite que je ne dépasserait pas

en ce qui concerne le prix (300€)
es ce que ça en vaut le prix ?

évidemment ça ne va pas révolutionner ma vie d'astram
ma monture sera toujours < à une equato et moins stable qu'une grosse celestron
le prix est plutôt élevé, tout en étant gérable (j'aurais pu dé filtrer mon apn par exemple avec cette somme)

cependant je pense qu'il faut regarder le problème par l'autre bout

ne plus rager parcequ'on doit refaire l'alignement une 2éme fois, n'a pas de prix (enfin il s'oubli)
gagner quelques seconde de poses, idem
sachant que je n'ai pas encore gouter à l'alignement personnalisé, surtout que ça à l'air simple en fait
(si j'ai bien compris suffit d'ajouter un point dans la zone ou on observe pour qu'il recalcule la précision, un peu comme l'ancienne raquette mais s'en se préoccuper de centrer quoi que ce soit @clouzot j'ai bon ? )

bref si j'ai quelque-chose à rajouter, je repasse ......

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 17 juil. 2019, 16:24

Pas exactement. L’alignement personnalisé c’est quand tu as des obstructions autour de toi (arbres, toits...) et que tu veux que la Starsense ne perde pas de temps à platesolver un mur.
Tu lui indiques les directions où c’est libre, et tu enregistres ces points comme un alignement custom, qui sera réutilisé à chaque fois par la suite. Évidemment il faut installer la monture à peu près pareil quand tu lances, c’est donc plus adapté à une monture équatoriale mais on s’en sort avec un altaz

Greenood

Message par Greenood » 17 juil. 2019, 16:39

clouzot a écrit :
17 juil. 2019, 16:24
Pas exactement. L’alignement personnalisé c’est quand tu as des obstructions autour de toi (arbres, toits...) et que tu veux que la Starsense ne perde pas de temps à platesolver un mur.
Tu lui indiques les directions où c’est libre, et tu enregistres ces points comme un alignement custom, qui sera réutilisé à chaque fois par la suite. Évidemment il faut installer la monture à peu près pareil quand tu lances, c’est donc plus adapté à une monture équatoriale mais on s’en sort avec un altaz
ha oui je vois.

bon pour l'altaz il faut démarrer à plat déjà, et je l'oriente toujours a prés dans la même direction, c'est juste une habitude à prendre je pense.
et du coup quand tu lances l'alignement custom, il va aller chercher les 10 points (par exemple).
si ça met plus de temps (en temps masqué), mais que l'alignement est encore plus précis, je valide .....

je pense que je vais me choisir un spot centré sur mon terrain (celui que j'utilise dans 90% des cas), préparer une 10aine de points (E - S - O) en tenant compte des arbres.

et si je dois choisir un autre spot, je ferais un autoalign classique

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 17 juil. 2019, 17:42

Oui voilà. Tu as aussi l’option Sync (regarde dans le manuel car il faut une combinaison de touches) qui te permet de « recentrer » le modèle en cas de souci, du genre un badaud qui tape dans la monture

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 29 juil. 2019, 08:28

Salut les Starsense Masters,

j'ai une question car j'ai remarqué que l'objet que je voudrais suivre pendant un temps relativement long afin de le mitrailler à la cam, avait tendance à dévier légèrement du centre après qq dizaines de minutes (là j'ai pris Saturne). Ca peut être dû à plusieurs choses:

1) alignement à peaufiner
2) données encodées pas assez précises (heure, lieu,...)

D'après vous ce serait plutôt quoi ?

1) faut-il rajouter une étoile en manuel dans la zone à suivre ? recalibrer sur l'objet lui-même (si c'est faisable) ?

2) il a mon lieu exact via skyportal en principe. Je lui ai aussi encodé manuellement la longitude et latitude dans la raquette. Je ne sais jamais quoi mettre pour le fuseau horaire (là j'ai mis +1 et heure d'été). Pour l'heure j'encode l'heure exacte mais faut-il le faire à la seconde près ?

Merci d'avance pour vos avis...

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 29 juil. 2019, 09:21

Déjà, il faudrait que tu précises la façon exacte dont tu fais ton alignement Starsense : à la raquette, avec l'app SkyPortal ? En mode manuel, auto, custom ? Je n'utilise jamais l'app donc ce qui suit s'applique en partie à la raquette.

As-tu bien fait la calibration (recentrage) Starsense après installation du module ? (si tu le démontes après chaque séance, il faut le recalibrer à chaque fois. Certains affirment aussi que la calibration doit être faite indépendamment pour l'app et pour la raquette, les données n'étant pas partagées entre les deux, mais ça je n'en sais rien)

Le trépied est-il bien horizontal ? (il est écrit dans le manuel que ce n'est pas important, mais en fait si, d'expérience)

Dans l'idéal, si tu as des obstructions (je crois que c'est le cas), tu vas faire un alignement custom sur la partie du ciel qui t'est accessible, en évitant le zénith (monture alt-az oblige) et en choisissant des objets avec une élévation comprise entre 30 et 60-70°maximum (en fonction de ce que te permet ta monture et ce que tu as au cul du scope). Disons 4 à 5 points le mieux répartis possible

Pour un objet précis, tu peux avantageusement rajouter un ou deux points dans la zone en question. Pour ce qui concerne les planètes, je sais qu'avec la raquette Nexstar classique (pas Starsense) il est assez déconseillé de faire l'alignement pile sur la zone où elles se trouvent, ne serait-ce que parce que le modèle de ciel utilisé par Celestron est assez défaillant quant à leur position précise.

Dans ce cas, même à f/10, tu devrais avoir un goto et un suivi correct.

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 29 juil. 2019, 10:45

Alors voilà les réponses en vrac:

- le test dont je parle a été effectué hier avec un ciel complètement dégagé, je voyais même les 7 étoiles de la petite ourse à minuit donc jusque magnitude 5

- j'utilise l'alignement auto (avec skyportal je n'ai toujours pas réussi il devient fou)

- oui j'ai bien fait le recentrage la semaine passée avec mon oculaire de 8 mm. Je déplace tout l'ensemble d'une dizaine de mètre maison/terrasse à chaque utilisation sans enlever le starsense du tube

- hier pour le test j'ai bien mis le trépied parfaitement de niveau avant (ce que je ne fais pas d'habitude mais je mets toujours le scope exactement au même endroit sur la terrasse)

- en auto je mets le tube à l'horizontale et vers le sud, ainsi il fait 3 mesures à environ 30, 45 et 60 degrés d'élévation dans 3 directions éloignées d'environ 120 degrés qui ne comprennent pas d'obstruction. J'avoue qu'hier j'ai lancé assez vite (22h30) et au début il a du refaire plusieurs photos car il ne trouvait pas encore assez d'étoiles

- sinon c'est vrai que je devrais refaire le test en ajoutant une étoile de calibration au préalable dans la zone de l'objet à suivre

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 29 juil. 2019, 10:52

Et la dérive se produit avec quel oculaire ? Ton 8mm ? Si c’est au bout de « quelques dizaines de minutes » (disons une grosse 1/2 heure ?) c’est déjà pas mal...

Papylima

Starsense

Message par Papylima » 13 sept. 2019, 19:34

Bonsoir à tous ceux qui ont un/une Starsense,

Quel avantage procure Starsense par rapport à la procédure habituelle ? Je ne parviens pas bien à me rendre compte. Je précise que j'ai une AVX et que je trouve que le système de base est déjà assez perfectionné.
Pour ceux qui n'utilisent pas SkyPortal, pourquoi n'utilisent-ils pas cette application qui parait plutôt séduisante quand on regarde la video ?

Greenood

Starsense

Message par Greenood » 13 sept. 2019, 20:03

La première raison c'est la feignantise :mrgreen:
Perso avec ma mon monture AZ SW c'était pour avoir automatiquement le meilleur alignement possible et surtout obtenir le meilleur suivi possible.

On va dire que c'est à moitié gagné, elle servira pour mon equato l’année prochaine ....

clouzot
Site Admin

Starsense

Message par clouzot » 13 sept. 2019, 21:17

Papylima a écrit :
13 sept. 2019, 19:34
Quel avantage procure Starsense par rapport à la procédure habituelle ? Je ne parviens pas bien à me rendre compte. Je précise que j'ai une AVX et que je trouve que le système de base est déjà assez perfectionné.
Pareil que Greenood: je suis feignant et pressé. Par ailleurs viseur point rouge, myopie et dos parfois en vrac ne font pas bon ménage, et pointer une étoile est un calvaire. Avec le Starsense, un clic (ou une pression de bouton sur la raquette) et ça se met en station tout seul.
Papylima a écrit :
13 sept. 2019, 19:34
Pour ceux qui n'utilisent pas SkyPortal, pourquoi n'utilisent-ils pas cette application qui parait plutôt séduisante quand on regarde la video ?
Là c'est à cause de bugs en série avec l'app Skyportal et ma monture (Evolution) que je n'utilise plus cette solution. Dès que la connexion wifi saute (et ça peut arriver quand on se déplace un peu loin de la monture), il faut relancer la connexion, voire même des fois réaligner. J'ai trouvé ça assez pénible. Il y a aussi eu ce bug gênant (Starsense et alt-az sur wedge) qui a fini de me vacciner...!

WLd_WLf

Starsense

Message par WLd_WLf » 14 sept. 2019, 09:40

Pour moi il y a 3 raisons de ne plus utiliser skyportal.

1. Ma monture évolution est une V1 de 2016 et apparemment le wifi interne est trop peu puissant. Donc quand j'appuie sur les flèches de l'appli sur mon gsm le scope répond parfois pas du tout parfois bcp trop. C'est extrèmement chiant. Pour régler le souci il faut acheter le nouveau module lan externe mais bon bof quoi

2. Je n'ai jamais réussi a faire la mes correcte avec l'appli et je ne comprends pas pourquoi. Depuis j'ai fais les updates de la monture mais je n'ai pas réessayé. A la raquette ça marche très bien

3. Quand mon smartphone est connecté au scope via l'appli je ne sais pas aller pêcher des infos sur internet en parallèle. Il y a moyen qu'internet passe par le scope mais idem il me faudrait l'accessoire lan pour que ça marche nickel.

Bref pareil c'est par fainéantise. J'observe avec une ado et il faut que ça aille le plus vite possible. Il y a sans doute moyen que ça marche bien mais je préfère savoir bien me servir de la raquette que de skyportal car au moins je n'aurai jamais de mauvaise surprise. J'utilise skyporyal uniquement pour sa fonction 'tonight best objects' mais même là je me rend compte qu'il manque des cibles majeures.

Sinon c'est vrai que ça fait gagner du temps au début de la séance. Je n'ai pas encore de camera mais j'ai déjà fait un test de suivi en visuel sur m31 pendant 15 min et elle était restée bien centré dans mon occulaire 13mm

Après je trouve le prix surfait. Je l'ai acheté d'occase pour 200 euros. Il y a même moyen de trouver moins cher en occase sur astrobuysell uk (j'en ai vu passer un pour 120 livres récemment)

Papylima

Starsense

Message par Papylima » 14 sept. 2019, 15:55

WLd_WLf a écrit :
14 sept. 2019, 09:40
Il y a même moyen de trouver moins cher en occase sur astrobuysell uk (j'en ai vu passer un pour 120 livres récemment)
Merci pour le tuyau. J'essaie sans attendre.

WLd_WLf

Starsense

Message par WLd_WLf » 14 oct. 2019, 08:34

Hello,

J'en vois un pour 200 euros en occase aux uk. Ptet moyen de négocier...demande bien quelle connectique a la raquette pour les updates car yen a de 2 types. Moi j'ai l'ancien en rj9 mais le mini usb est plus pratique

Bien a toi

Laurent

https://www.astrobuysell.com/uk/propvie ... iew=154417

Répondre

Revenir à « Matériels »