Questions en vrac : gain caméra, temps d'exposition, binning, ...

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
RL38

Message par RL38 » 22 mars 2021, 18:45

Bonjour à tous,

Un petit sujet fourre-tout pour ne pas en ouvrir 50, avec quelques questions ouvertes et assez basiques... J'ai trouvé des infos en fouinant mais la discussion, c'est toujours bon!

A propos du gain caméra pour commencer : vous êtes plutôt "gain unitaire" ou "gain poussé au max pour booster la luminosité et tant pis pour le bruit? Si vous pouviez préciser le type de caméra que vous utilisez en répondant car j'imagine qu'il y a pas mal de différences entre elles...

Au niveau du temps de pose maintenant, je serai assez preneur de votre retour d'expérience : plutôt des poses longues de quelques dizaines de secondes (ou plus) ou alors de la pose très courte pour maximiser le nombre d'images? Ma question s'entend évidemment lorsqu'on a la possibilité de choisir entre les deux, je comprends que ceux qui n'ont pas de suivi fassent de la pose courte par nécessite :)

Quid du binning? Vous le pratiquez souvent? Ca augmente vraiment le rapport signal/bruit de façon visible dans l'image finale? J'ai vu une petite comparaison BIN1/BIN3 sur ce forum, la différence ne sautait pas au pif!

Bref, comme je vous le disais, des questions assez ouvertes ou chacun aura probablement une réponse différente mais c'est le but ;)

Merci!
Romain

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 22 mars 2021, 19:10

Perso avec ma 533 je ne travaille plus qu'au gain unitaire avec un temps d'expo de 15 ou 30 sec . Au dela ca commence a être long V.A parlant ( sauf si tu as quelqu'un avec qui taper la papotte sur le discord) . À F/D 4.75 (selon les organisateurs) je suis tout de même plus souvent sur du 30sec ces derniers temps .... ( je suis aussi pas mal occupé par d'autres paramètres côté autoguidage :ninja: )

Sinon non pas de binning je n'ai pour le moment pas ressenti le besoin de l'utiliser avec mon setup et je n'ai pas forcement été convaincu par une réelle difference ici non plus .

Ubuntu

Message par Ubuntu » 22 mars 2021, 20:04

RL38 a écrit :
22 mars 2021, 18:45
Au niveau du temps de pose maintenant, je serai assez preneur de votre retour d'expérience : plutôt des poses longues de quelques dizaines de secondes (ou plus) ou alors de la pose très courte pour maximiser le nombre d'images?
En fait cela depend de ton ciel et si tu utilises un filtre ou non.
Ciel pollué sans filtre, pose assez courte, avec filtre, pose longue (sinon on capte rien :) )...
Pour le gain, la majorité travaille proche du gain unitaire mais ici tous les gains sont utilisés :D

kawa

Message par kawa » 22 mars 2021, 20:22

RL38 a écrit :
A propos du gain caméra pour commencer
Avec le 150/750 , la 533 dans ma PL de centre ville je tourne le plus souvent à 200/600 - le seul filtre que je monte quasi en continu est un ir/cut - au max uniquement pour mode chercheur
RL38 a écrit :
Au niveau du temps de pose maintenant,
Toujours avec cette config et la monture Celestron AVX , je tourne sans guidage , ce n'est pas une horloge et je ne suis pas tres patient donc plus en mode VA , suivant les objets je tourne de 5 à 16 seconde /u - regarde dans ma signature le lien 533 , j'indique toujours tous les paramètres de mes prises .
RL38 a écrit :
Quid du binning?
Peut etre à tord je ne fais jamais de binning
Si ça peut te servir , c'est un plaisir .
Comme tu dis chacun à sa façon de faire , suivant son set up , son ciel , ses exigences ;)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 22 mars 2021, 21:03

RL38 a écrit :
A propos du gain caméra pour commencer : vous êtes plutôt "gain unitaire" ou "gain poussé au max pour booster la luminosité et tant pis pour le bruit? Si vous pouviez préciser le type de caméra que vous utilisez en répondant car j'imagine qu'il y a pas mal de différences entre elles...
Pas forcément gain unitaire mais le gain où la plage dynamique admissible est la plus grande (ce qui va donc le plus souvent avec un bruit bas). Le plus souvent c'est le gain unitaire mais pas toujours (cf la QHY268C).
RL38 a écrit :
Au niveau du temps de pose maintenant, je serai assez preneur de votre retour d'expérience : plutôt des poses longues de quelques dizaines de secondes (ou plus) ou alors de la pose très courte pour maximiser le nombre d'images? Ma question s'entend évidemment lorsqu'on a la possibilité de choisir entre les deux, je comprends que ceux qui n'ont pas de suivi fassent de la pose courte par nécessite :)
Ca dépend de plein de trucs :
- utilisation d'un filtre (volontairement ou contraint et forcé par la PL)
- niveau de patience du soir
- qualité du suivi du soir
- seeing (pas tant pour la jouer en mode planétaire que pour pouvoir rejeter les images dont la FWHM est vraiment horrible)

Généralement je tourne entre 4s (les jours de mistral, sans filtre) et 30s (les rares soirées stables, avec filtre type LPro ou LPS D2 qui bouffe le signal et nécessite de poser long).
Le max que j'aie jamais fait c'est 60s, plus long et je m'ennuie.
RL38 a écrit :
Quid du binning? Vous le pratiquez souvent? Ca augmente vraiment le rapport signal/bruit de façon visible dans l'image finale? J'ai vu une petite comparaison BIN1/BIN3 sur ce forum, la différence ne sautait pas au pif!
Oui. Je binne pour obtenir un échantillonnage à peu près consistant avec la résolution de mon setup ET avec le seeing.
Par exemple, si je tourne avec le C9 Hyperstar (f/2.2) je ne vais pas binner ma 294MM et rester avec des pixels de 2.3um
Si je suis au C9 réduit à f/6, je vais soit binner 2x2 voire 3x3 pour gagner "un peu" en signal et aller avec le seeing moyen abominable que j'ai ici, soit (les soirs miraculeux) essayer en bin1x1.

erickufr

Message par erickufr » 22 mars 2021, 22:30

De ma maigre expérience avec Gpcam 385 et focale 5.6 , j'ai essayé de booster le gain au départ mais je me rapproche du gain unitaire de plus en plus ( vers 500/10000 ) . Je pose de 4s à 15s pour l'instant avec le plus de prise vers 8s , pas d'autoguidage pour l'instant .
J'ai essayé le binning mais la résolution de la 385 est déjà pas extraordinaire donc avec binning je trouve ca bof et je suis pas convaincu par mes divers essais.

RL38

Message par RL38 » 22 mars 2021, 23:25

Ok, merci à tous pour toutes ces infos, ça fait pas mal de pistes de réflexion! :)

Je vois que vous avez l'air de changer régulièrement vos paramètres d'acquisition, cela signifie t-il que vous n'utilisez généralement pas de darks/offsets lors de vos acquisitions? Ou alors que vous avez des bibliothèques ultra fournies pour parer à toutes les situations? :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 22 mars 2021, 23:45

RL38 a écrit :
22 mars 2021, 23:25
Je vois que vous avez l'air de changer régulièrement vos paramètres d'acquisition, cela signifie t-il que vous n'utilisez généralement pas de darks/offsets lors de vos acquisitions? Ou alors que vous avez des bibliothèques ultra fournies pour parer à toutes les situations?
On a la meilleure bibliothèque de darks mondiale (au moins). Tu veux un dark d'ASI385MC à 31°C, 1.27s d'exposition et brightness à 10 ? On l'a.

Plus sérieusement oui, avec les cams refroidies on fait de belles bibliothèques de darks à température constante pour plusieurs temps d'expo et éventuellement de gain. Pour les cams non refroidies c'est pareil, sauf que les plus pointilleux ont en plus la même chose à plusieurs températures (en particulier pour l'été). Certains en changent tous les mois, d'autres ( genre @mickyman23 ) ne les ont jamais changées depuis 1970 (pour plus d'authenticité).

Les offsets : pas besoin d'en faire (sauf à la limite pour les flats avec certaines cams). Le bruit de lecture est tellement faible avec les CMOS que les darks gèrent ça très bien en plus des pixels chauds, et cette pratique issue de la grande époque des CCD est de moins en moins utilisée. Mieux vaut faire des flat-darks, si vraiment l'envie est irrépressible.

RL38

Message par RL38 » 23 mars 2021, 00:28

Héhéhé, c'est noté! :)

Pour ce qui est du débat offsets VS flat-darks pour les CMOS récents, j'ai discuté de ça sur le forum d'en face... Les avis étaient partagés! :mrgreen:
Mais la plupart semblaient s'accorder sur le fait que c'était bonnet blanc et blanc bonnet.

Je ferai donc de jolies bibliothèques de darks quand je m'ennuierai un week-end... Faut de toute façon que je les fasse aussi pour la partie astrophoto!

Petit Astro

Message par Petit Astro » 24 mars 2021, 00:51

Pour les paramètres en effet ça dépend de tellement de choses qu’il est difficile d’établir une règle absolue pour trouver l’optimal seule ta propre expérience de terrain sous ton ciel te le dira.

Perso,
  • avec l’ASI 385 à mes débuts, j’étais souvent avec un gain 300 à 400 sur 600 max avant de bien maîtriser les paramètres dans SC, puis progressivement avec l’expérience, j’ai chuté pour me rapprocher du Gain unitaire (135) sans réellement parvenir à tomber trop non plus.

Mais en fonction de mon ciel du moment, de l’utilisation d’un filtre, de l’envie, de la durée des poses possibles au moment du stack à cause d’un seeing foireux, d’une lune trop présente, ou d’une mise en station hasardeuse, ben j‘ajustais afin de parvenir à empiler sans trop monter non plus le gain au risque de faire apparaître l’amp glow de façon trop prononcé. Mais j’ai commencé à F/10 avec le SCT 2350 de focale donc faut comparer ce qui est comparable.
    Avec utilisation des réducteurs 6.3 et 3.3, forcément c’était plus les mêmes paramètres j’ai trouvé que ça marchait souvent bien avec G à 200. Que ce soit à f/4.3 au SCT derrière le RC ou à f/5.3 à l’evoguide derrière l’applanisseur.
    Je faisais les darks en début de session et parfois j’en refaisais pendant la nuit si grosse baisse de température (et si bien sûr la flemme n’était pas de la partie) car camera non refroidie.

• Avec la 2600, qui n’a pas de gain unitaire à proprement parlé, je suis le plus souvent à G 100. Et j’ai préparé une bibliothèque à 2s, 4s 8s 15s 30s 1m 2m et 3min en bin 1 et bin 2 pour adapter à la focale de travail mais j’ai pas assez de clichés ni de nuits sous le coude avec le matériel dans ces 2 modes pour faire un retour d’expérience qualitatif et représentatif. (J’ai pour le moment pas trouvé une grosse différence en terme de sensibilité/bruit/qualité des détails en bin 1 vs bin 2 mais encore une fois les nuits étant tellement différentes entre elles qu’il n’est pas toujours simple de comparer. Théoriquement qd le ciel est clément on pourrait se permettre de sur échantillonner donc rester en bin 1 pour choper du détail mais le gain en binnant à 2 ou plus devrait être sur la sensibilité et sur le bruit sans être aussi prononcé qu’avec un capteur CCD avec en contrepartie le risque de perdre du détail).
En ce qui concerne les durées de pose unitaire, je pense que c’est la grande question :

À temps total d’intégration équivalent et fixe, Vaut-il mieux pousser la durée unitaire pour obtenir du signal mais au risque de ne pas avoir suffisamment d’images pour faire chuter le bruit ou bien l’inverse ? A l’extrême minimal faire du lucky imaging permet de figer la turbulence de choper du détail, mais faut un gros DD derrière sauf à faire un ROI, et ça demande quand même à empiler pas mal aussi donc si tu post traite il faut avoir le pc puissant qui suit.

Pour le moment je suis souvent en mode test ? J’observe les résultats d’autres qui en font également ou qui ont adopté une technique, j’essaie des trucs, je copie parfois ou m’inspire de choses qui semblent donner de bons résultats et j’adapte à mon matos, mon temps disponible et la patience car parfois ont commence une nuit avec certaines intentions puis en cours de route on dérive :lol:

RL38

Message par RL38 » 24 mars 2021, 17:50

Salut @Petit Astro , merci pour toutes ces infos, très instructif :)

Répondre

Revenir à « Débutants »