La VA à la Réunion by Lauping974
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- soulearth
Et bien, les Dobson sont de sortie ces jours. Félicitations tu as maintenant bien le coup de main. Comme mon collègue, un petit flat rapidos et tu seras au top. En plus, si tu fais un peu de post-traitement, j'ai remarqué qu'avec un flat la réduction de gradiant était bien plus efficace et pertinente. Avec SIRIL ça saute au yeux.
Petit rappel, sharpcap a un assistant plutôt bien fait pour faire un flat.
Le tuto qui va bien : https://astronomy-outcast.com/sharpcap-flat/
Côté matériel un tee-shirt blanc et une surface éclairée de façon à peu près uniforme peuvent suffir.
Petit rappel, sharpcap a un assistant plutôt bien fait pour faire un flat.
Le tuto qui va bien : https://astronomy-outcast.com/sharpcap-flat/
Côté matériel un tee-shirt blanc et une surface éclairée de façon à peu près uniforme peuvent suffir.
Tags :
- Fabiolat74
- kawa
Comme tu dis ...
Sur NGC3132 , Sur le grand histo le black level est peut être pas assez a gauche .
Je trouve le petit histo bien collé a gauche , ce n'est évident pour les réglages , essaye de mettre le Black Level du grand histo beaucoup plus a gauche pour voir si ca va mieux .
Bon je suis d'accord facile à dire pas facile à faire sur un dobs manuel
-
lauping974
@Tibox Oui pour le banding je sais pas si ça a un lien mais j'ai constaté que ma "jupe" maison n'était pas tendue sur le tube et donc j'ai rajouté des tuyaux souple de 14mm de diametre que j'ai enroulé autour pour éviter que le tissu creuse à l'intérieur du tube. Et j'ai aussi revu ma Map donc je pense que c'est un des deux paramètres qui a permis suppression...
@soulearth Oui manque plus que les flat, je vais réfléchir à tout ca ce week-end, ici le temps est très instable en ce moment, parfois beaucoup de pluie parfois complétement dégagé bref pas facil de prédire sa soirée ...
@kawa Oui la caméra chauffe pas mal pourtant il fait plutôt bon dehors la nuit (dans les 20-25° je pense), est ce qu'il faut s'en inquiéter?
Pour NGC3132 en décalant à gauche le BL j'ai pas constaté de changement sur la nébuleuse mais plutôt sur le fdc donc j'ai un peu désobéis à la règle pour celle ci
. Elle apparait vraiment petite à l'écran, il faudrait pouvoir la zoomer davantage pour apercevoir ses détails j'imagine.
En tout cas niveau ressenti et utilisation, c'était clairement ma meilleure soirée hier, je commence à comprendre un peu mieux SC et du coup je me concentre davantage sur la recherche d'objets en manuel (qui est encore à travailler de mon côté
) Toujours des galaxies dans le centaure que je n'arrive pas à voir pourtant elles sont en magnitude 10 mais je ne désespere pas de les apercevoir un jour 
@soulearth Oui manque plus que les flat, je vais réfléchir à tout ca ce week-end, ici le temps est très instable en ce moment, parfois beaucoup de pluie parfois complétement dégagé bref pas facil de prédire sa soirée ...
@kawa Oui la caméra chauffe pas mal pourtant il fait plutôt bon dehors la nuit (dans les 20-25° je pense), est ce qu'il faut s'en inquiéter?
Pour NGC3132 en décalant à gauche le BL j'ai pas constaté de changement sur la nébuleuse mais plutôt sur le fdc donc j'ai un peu désobéis à la règle pour celle ci
En tout cas niveau ressenti et utilisation, c'était clairement ma meilleure soirée hier, je commence à comprendre un peu mieux SC et du coup je me concentre davantage sur la recherche d'objets en manuel (qui est encore à travailler de mon côté
- Tibox
Je ne pense pas que ça ait un lien. Si la jupe te créait de l'obstruction, tu perdrais juste de la lumière, mais ça ne créerait pas de bandes horizontales régulièreslauping974 a écrit : ↑25 mars 2021, 16:12Oui pour le banding je sais pas si ça a un lien mais j'ai constaté que ma "jupe" maison n'était pas tendue sur le tube et donc j'ai rajouté des tuyaux souple de 14mm de diametre que j'ai enroulé autour pour éviter que le tissu creuse à l'intérieur du tube. Et j'ai aussi revu ma Map donc je pense que c'est un des deux paramètres qui a permis suppression...
J'ai du mal à saisir d'où ça vient, parfois j'en ai, parfois non, et je n'ai pas vu de corrélation avec le fait de brancher mon laptop sur secteur, ni la température du capteur, au final. Mystère...
- kawa
Tu as bien le zoom de SharpCap en haut mais avec vos dobs c'est déja pas facile plein champ (zoom Auto)lauping974 a écrit : ↑25 mars 2021, 16:12il faudrait pouvoir la zoomer davantage pour apercevoir ses détails j'imagine.
-
lauping974
Mini soirée VA entre deux bandes nuageuses...toujours pas trouvé NGC4603 et NGC4622
Galaxies des antennes dans le Corbeau

NGC4709 dans le Centaure (trouvé par hasard...)

NGC4696 dans le Centaure (trouvé par hasard...)

NGC4603 et NGC4622 doivent être dans le coin...

Galaxies des antennes dans le Corbeau

NGC4709 dans le Centaure (trouvé par hasard...)

NGC4696 dans le Centaure (trouvé par hasard...)

NGC4603 et NGC4622 doivent être dans le coin...
- clouzot
- Site Admin
- Ubuntu
- Micmac
- Fabiolat74
-
lauping974
Dernière modification par lauping974 le 06 avr. 2021, 10:15, modifié 4 fois.
- Tibox
- Tibox
Oui
Super ta M83 et ton sombrero ! Et dans l'ensemble de toute façon, en manuel, sous une PL atroce comme tu en as déjà parlé
Tu fais des flats n'est-ce pas ? J'ai l'impression qu'ils sur-compensent. Ce n'est pas normal que tes bords soient plus clairs que ton milieu. Bon, ça ne gêne pas, tant qu'on se concentre sur le centre de l'image hein !
- Tibox
SiriL calcule une focale de 458mm, soit une réduction à 0.38x. C'est une grosse réduction, ce qui explique un vignettage et coma très importante (mais à 0.45, 0.5 ou 0.6, t'en auras quand même hein).
Je ne sais plus si je te l'avais mentionné avant, mais tu pourrais contacter risingcam sur aliexpress, et leur demander combien ils prendraient pour qu'ils t'envoient la bague CS à visser à la place de la bague C de ta 385. Quand j'avais discuté avec eux, ils me la proposaient gratuitement avec la cam. Je ne sais pas s'ils peuvent la vendre séparément...
EDIT : ta 2e image est M87
Je ne sais plus si je te l'avais mentionné avant, mais tu pourrais contacter risingcam sur aliexpress, et leur demander combien ils prendraient pour qu'ils t'envoient la bague CS à visser à la place de la bague C de ta 385. Quand j'avais discuté avec eux, ils me la proposaient gratuitement avec la cam. Je ne sais pas s'ils peuvent la vendre séparément...
EDIT : ta 2e image est M87
-
lauping974
Merci@Tibox
J'ai pris des flats d'il y a 3 semaines et les darks aussi ça joue dans les résultats ?
J'ai envoyé un mail au vendeur pour une bague cs, on verra bien...
J'ai pris des flats d'il y a 3 semaines et les darks aussi ça joue dans les résultats ?
J'ai envoyé un mail au vendeur pour une bague cs, on verra bien...
- Tibox
Pour les darks, si t'étais à la même température, et mêmes paramètres de capture, normalement c'est OK, pas besoin d'en faire à tout bout de champ.
On voit quelques légers pixel chauds bleus sur certaines images mais c'est très raisonnable.
En revanche les flats, tout dépend si tu as besoin quelque chose d'important sur ton setup. Rien que le fait de démonter le RdF et le revisser, ou enlever/remettre la caméra avec une orientation légèrement différentes, en principe, devrait nécessiter de refaire les flats. Mais avec nos conditions d'imagerie, honnêtement, je me contente de mettre un repère sur le PO et la cam et de les aligner...
On voit quelques légers pixel chauds bleus sur certaines images mais c'est très raisonnable.
En revanche les flats, tout dépend si tu as besoin quelque chose d'important sur ton setup. Rien que le fait de démonter le RdF et le revisser, ou enlever/remettre la caméra avec une orientation légèrement différentes, en principe, devrait nécessiter de refaire les flats. Mais avec nos conditions d'imagerie, honnêtement, je me contente de mettre un repère sur le PO et la cam et de les aligner...
- Micmac
- Fabiolat74
superbe ces prises j adore ta m83 et pour info les flats se font le jour même après tu peux les balancer, le but d 'un flat c 'est de prendre en compte toutes les défauts poussières pollens etc qui sont sur le train optique
- soulearth
Et ben voilà. Impeccable. Tu gères le sans suivi.
Au risque d'être pas super original, ta M83 est top.
Au risque d'être pas super original, ta M83 est top.
-
lauping974
Merci à vous pour M83 je pense que c'est encore largement perfectible mais ça plaisir déjà de voir tout ces objets
Ok donc pour les dark je suis pas obligé d'en refaire tout le temps mais les flat oui. Cela veut dire que si je prends des "anciens flats" le résultat sera moins probant que si je mets pas de flat du tout?
Ok donc pour les dark je suis pas obligé d'en refaire tout le temps mais les flat oui. Cela veut dire que si je prends des "anciens flats" le résultat sera moins probant que si je mets pas de flat du tout?
- Tibox
Ca dépend si tu as tout démonté ou pas je dirais. Si ta caméra est restée en l'état dans le PO, refaire un flat ne va pas changer grand chose car peu de chances qu'une poussière soit arrivée à l'intérieur du PO entre temps. Et ça n'explique pas la sur-correction qu'on observe en périphérie. Sans flat, le centre devrait être plus lumineux que les bords, car le vignettage se trouve en bord de champ. Et avec le flat, ça devrait juste rééquilibrer et donne quelque chose d'uniforme sur le fond de ciel (dans l'idéal). En pratique, ça améliore mais pas totalement.
Sur M68 et M83 c'est assez flagrant. C'est l'inverse qui se produit, les bords de champ sont plus lumineux, sûrement les flats qui contre-balancent trop fortement le vignettage réel.
Quand tu images, tu laisses dériver l'objet de où à où dans le champ ?
Comment fais-tu tes flats déjà ?
Sur M68 et M83 c'est assez flagrant. C'est l'inverse qui se produit, les bords de champ sont plus lumineux, sûrement les flats qui contre-balancent trop fortement le vignettage réel.
-
lauping974
En fait j'enlève à la fin de chaque soirée la caméra du PO et je remet la bague 31.75 fournie avec le dobson mais du coup je vais à l'avenir laisser la caméra sur le PO.Tibox a écrit : ↑07 avr. 2021, 17:11Ca dépend si tu as tout démonté ou pas je dirais. Si ta caméra est restée en l'état dans le PO, refaire un flat ne va pas changer grand chose car peu de chances qu'une poussière soit arrivée à l'intérieur du PO entre temps. Et ça n'explique pas la sur-correction qu'on observe en périphérie. Sans flat, le centre devrait être plus lumineux que les bords, car le vignettage se trouve en bord de champ. Et avec le flat, ça devrait juste rééquilibrer et donne quelque chose d'uniforme sur le fond de ciel (dans l'idéal). En pratique, ça améliore mais pas totalement.
En livestack, j'essaie de pas trop faire sortir l'objet du premier cercle de la cible rouge affichée dans SC mais parfois ca déborde un peu si je fais pas gaffe.
J'ai encore un peu de mal à bien centrer et à anticiper la trajectoire des objets ceci explique peut être cela ?
- Tibox
Non je pense que le problème est ailleurs...
Redis nous comment tu fais tes flats ?
Redis nous comment tu fais tes flats ?
- spica2000