Hello,
j'en rajoute une couche, le correcteur de coma GPU est effectivement réputé pour être excellent, son principal défaut est sa longueur.
De plus, même si cela ne figure pas dans toutes les docs, il gagne à avoir un backfocus optimisé en fonction de la distance focale et du rapport F/D:
à F5, les 55mm conviennent
à F4 il faut prendre :
F = 600 mm, distance de travail = 51,66 mm
F = 800 mm, distance de travail = 53,66 mm
F = 1000 mm, distance de travail = 55,0 mm
F = 1200 mm, distance de travail = 54,66 mm
à partir de 1500 mm, distance de travail 54,60 mm
(source site de Lacerta, le concepteur de ce correcteur est hongrois, du côté de Lacerta, ils le connaissent bien; et SkyWatcher a acheté l'exclusivité sur ce design. Toutes les marques qui revendent ce modèle l'ont acheté à SkyWatcher)
https://lacerta-optics.com/KomakorrF4#m
Sans que j'ai vu de test là dessus, le GPU semble plus précis à F4 en comparaison du TS qui a tout pour plaire : une légère réduction à x0,95, une trés bonne correction et une longueur limité à 75mm. Maintenant à F4, sur le papier (pour l'instant ^^), le GPU semble être "mieux", si cela veut dire quelque chose ... ç dépend de ce qui a le plus d'importance pour toi en fait !!
j'ai acheté le GPU avec mon 200/800, j'en profiterai pour poster un test comparatif entre le GPU et le TS, il faudra attendre encore un peu pour ça
Si tu veux un correcteur de qualité avec une réduction significative sur une portion du plan focal assez grande, ce n'est plus la même chanson et il faut aller chercher qqs correcteur trés cher, l'ASA en particulier :
https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... raphy.html
@Steph utilise ce correcteur sur son 300/1200, il le maitrise à la perfection
De mon côté, j'ai envisagé un minuscule instant ce genre de setup mais je me suis dit que la marche à F3 est trop grande pour moi, et si un jour j'en avais la compétence, je n'en aurai jamais le courage ...
Je préfère rester dans la zone d'une focale à 800mm qui me semble adapté en terme d'échantillonage pour le CP avec une 533 (ou une 2600 un jour) et me limiter à F4. Cela fait un 200/800 et avec ce tube et ce poids, tu peux trouver plus facilement une monture ad-hoc.