Dlem49
-
Dlem49
Dlem49
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum qui me semble super intéressant.
Je débute en Astrophoto avec une pratique de l'observation visuelle encore limitée, j'ai mon télescope depuis seulement 6 mois et ma caméra depuis 1 mois. J'ai de bonne connaissance en astronomie théorique mais donc relativement peu de pratique.
Mon matériel : un C8 Edge-HD avec une monture AVX et une caméra ASI224MC non refroidi et je travail sur Mac
J'habite en pleine ville, avec le couvre-feu impossible d'aller dans un bel endroit, donc j'observe depuis une terrasse entouré de murs et quelques lampadaire, pas très cool ...
Pour les prises de vue j'utilise ASI Studio_V1.3.2, c'est simple à utiliser pour le planétaire : j'ai fait des videos de la Lune que j'ai traité avec Siril de manière basique pour un résultat pas parfait mais intéressant.
Par contre, j'ai essayé de faire des images du ciel profond avec ASIImg et ASIlive et le résultat n'est pas top .. et donc j'espère trouver un peu d'aide dans ce forum. Je vais aller à la pêche aux info..
Question de base : avec ce matériel peut-on des photos du Ciel Profond? Faut-il obligatoirement un réducteur de focale?
Bonne soirée
Denis
Je viens de m'inscrire sur ce forum qui me semble super intéressant.
Je débute en Astrophoto avec une pratique de l'observation visuelle encore limitée, j'ai mon télescope depuis seulement 6 mois et ma caméra depuis 1 mois. J'ai de bonne connaissance en astronomie théorique mais donc relativement peu de pratique.
Mon matériel : un C8 Edge-HD avec une monture AVX et une caméra ASI224MC non refroidi et je travail sur Mac
J'habite en pleine ville, avec le couvre-feu impossible d'aller dans un bel endroit, donc j'observe depuis une terrasse entouré de murs et quelques lampadaire, pas très cool ...
Pour les prises de vue j'utilise ASI Studio_V1.3.2, c'est simple à utiliser pour le planétaire : j'ai fait des videos de la Lune que j'ai traité avec Siril de manière basique pour un résultat pas parfait mais intéressant.
Par contre, j'ai essayé de faire des images du ciel profond avec ASIImg et ASIlive et le résultat n'est pas top .. et donc j'espère trouver un peu d'aide dans ce forum. Je vais aller à la pêche aux info..
Question de base : avec ce matériel peut-on des photos du Ciel Profond? Faut-il obligatoirement un réducteur de focale?
Bonne soirée
Denis
- Petit Astro
Dlem49
Bienvenue,
Pour l’astro-photo oui c’est faisable mais faut poser plus longtemps qu’en VA et généralement les résultats attendus ne sont pas les mêmes.
Avec ton set up et 2000 de focale, il te faut un bon suivi dans ce cas. Un autoguidage par exemple.
Pour le Va : La 224 n’a pas un champ énorme, c’est pour cela aussi qu’un réducteur te sera conseillé en VA, à la fois pour augmenter le champ et avoir plus d’étoiles pour réussir à empiler en live et pour réduire également le temps de pose.
Sans rdf, il faudra plutôt choisir des cibles assez peu étendues et brillantes de préférence, surtout au début. (Amas globulaires, nébuleuses planétaires par exemple)
+ 1 sct on vaincra oui on vaincra

Bonne intégration
Pour l’astro-photo oui c’est faisable mais faut poser plus longtemps qu’en VA et généralement les résultats attendus ne sont pas les mêmes.
Avec ton set up et 2000 de focale, il te faut un bon suivi dans ce cas. Un autoguidage par exemple.
Pour le Va : La 224 n’a pas un champ énorme, c’est pour cela aussi qu’un réducteur te sera conseillé en VA, à la fois pour augmenter le champ et avoir plus d’étoiles pour réussir à empiler en live et pour réduire également le temps de pose.
Sans rdf, il faudra plutôt choisir des cibles assez peu étendues et brillantes de préférence, surtout au début. (Amas globulaires, nébuleuses planétaires par exemple)
+ 1 sct on vaincra oui on vaincra
Bonne intégration
- Fabiolat74
- Micmac
Dlem49
Bonjour et bienvenue
Le c8 sur l’avx te permet sans souci de faire du va, je l’ai fait avec mon c9 en mode natif, Il faut poser un poil plus longtemps donc à réserver à des cibles avec une magnitude relativement importante. Sinon L’avantage sur cette cam c’est de pouvoir utiliser un réducteur a 50 euros 0,5 1,25 direct sur le nez de la cam. J’ai utilisé asilive jusqu’à la semaine dernière juste avec des darks sans flat (si tu souhaites faire des flats tu obligé de faire des bias avec ce soft). Avec un rdf 0,5 tu t’ouvre la plus grande partie du ciel profond.
Impatient de voir tes réalisations
Le c8 sur l’avx te permet sans souci de faire du va, je l’ai fait avec mon c9 en mode natif, Il faut poser un poil plus longtemps donc à réserver à des cibles avec une magnitude relativement importante. Sinon L’avantage sur cette cam c’est de pouvoir utiliser un réducteur a 50 euros 0,5 1,25 direct sur le nez de la cam. J’ai utilisé asilive jusqu’à la semaine dernière juste avec des darks sans flat (si tu souhaites faire des flats tu obligé de faire des bias avec ce soft). Avec un rdf 0,5 tu t’ouvre la plus grande partie du ciel profond.
- kawa
Dlem49
Bienvenue à toi
Avec le C8 et le 224 le champ ne va pas être énorme et des que tu peux récupère un réducteur de focale , cela te facilitera la vie .
Apres tu peux aussi récupérer un petit 150/750 d'occas
Apres la ville ce n'est pas l'idéal mais on peu quand même faire des choses , c'est mon champ de tir depuis un an , et d'autres aussi ici , ne perd pas espoir .
AsiLive c'est simpliste mai ça peut le faire pour démarrer , après SharpCap en version payante est d'une autre dimension.
- kaelig
Dlem49
Bienvenue à toi, il y a pas mal de C8-AVX qui traine dans les parages, ca a l'air de fonctionner en VA. La cam a un champs un peu petit, mais tu ajoutes un réducteur focale TS de x0,5 (c'est pas cher) et tu doubles ton champs.
-
Dlem49
Dlem49
BonjourMicmac a écrit : ↑26 mars 2021, 20:31Micmac
Rapporter le message Citation Remercier
Message par Micmac » 26 mars 2021, 20:31
Bonjour et bienvenue
c9 sur advanced vx.
Zwo385mc /Zwo533 mc pro.
Rdf : 6.3 celestron 0.5 Kepler
Filtres 1.25: b80/ir-cut/uhc/polarisant variable
Oculaires wa : 32/25/15/9/6
Merci pour ton message. Peux-tu m'en dire plus sur ce réducteur de focale : est-ce bien le réducteur 0,5X KEPLER vissant M28,5. Si oui comment s'utilise-t-il ? Quelle différence avec le réducteur de focale 0,7x pour SC 800 Edge HD qui coute 450€ ?
Bonne journée
Denis
- Micmac
Dlem49
effectivement je n’ai pas de Edge et le réducteur keppler 0,5 directement vissé sur le nez de la zwo385 faisait largement le job, je suppose que le même sur ta cam devrait permettre d’imager à une focale sympa avec certainement une perte par rapport aux possibilités optique de ton tube, mais suffisant pour faire apparaître de manière raisonnable pas mal de galaxies et petite nébuleuse. Le but en va n’est pas de faire des observations top, mais de pouvoir observer des objets sur ton écran qui souvent son inaccessible en observation directe, avec quelques minutes de pose seulement. Pour tirer le meilleur de edge, il faudra utiliser les accessoires spécifiques qui sont effectivement un peu cher. Attention va ne veux pas dire systématiquement avoir des visuels bof, bof, simplement la qualité de la prise d’images, n’est pas la motivation première de l’observateur. Tu verra sur les présentations des membres des qualités d’images très différentes, certains font du va suivit manuel au dobson, d’autres utilisent des montures lourdes ou des systèmes totalement automatisés, ou encore utilisent des systèmes de suivit.
Le va n’est pas une pratique lié au matériel, le seul point commun étant la visualisation direct sur un écran
Le va n’est pas une pratique lié au matériel, le seul point commun étant la visualisation direct sur un écran