Bilan intermédiaire et perspectives
- Micmac
Grâce à vous tous j’ai amélioré mon alignement, ma mise en station, la mise au point.J’ai même réussi des captures sc avec en prime flat et dark. Même si tous ces points sont encore bien perfectible, je dispose des méthodologies pour le faire. Et je souhaites remercier globalement tout ceux qui y ont contribué sur les forums ou sur discord.
J’ai repéré une lunette de 60 Ts qui avec ma 385 rajoute à peine 800g sur mon setup (pour mémoire j’ai la dernière version du C9 xlt fastar avec la queue d’arronde large sur la nouvelle avx avec des moteurs renforcés qui est donné pour 14kg de charge) car j’avais imaginé que le suivi règle tous les soucis, j’en suis un peu moins convaincu.
Ma réflexion, et c’est sur ce point que sollicite votre avis, me laisserait maintenant me diriger vers l’utilisation des éléments qui pour la plus part sont déjà présents pour diriger ma monture avec le PC plutôt qu’avec la monture. J’ai cru comprendre que ce faisant j’allais pouvoir non seulement gagner du temps sur ma mise en station, mais également améliorer sa précision. Un alignement sur plusieurs dizaines d’étoiles étant plus précis que les deux que je donne en pâture à ma raquette. Si j’ai bien compris cela peut également partiellement corriger une erreur d’alignement.
J’ai été également particulièrement impressionné de Monsieur Mc Burn, sur discord ou à l’écran apparaissais la zone du ciel avec le champs de la caméra, ce qui permet de décider de ne pas systématiquement mettre la cible au centre afin d’intégrer dans le champs un objet intéressant, ce qui in envisageable avec la raquette.
Bien sûr à terme je souhaites disposer d’une liaison sans fil pour piloter la cam et la monture et pourquoi pas dans un second temps le guidage le tout du fond du jacuzzi.
Dans un premier temps si une liaison filaire est plus simple ça va également le faire
J’ai repéré une lunette de 60 Ts qui avec ma 385 rajoute à peine 800g sur mon setup (pour mémoire j’ai la dernière version du C9 xlt fastar avec la queue d’arronde large sur la nouvelle avx avec des moteurs renforcés qui est donné pour 14kg de charge) car j’avais imaginé que le suivi règle tous les soucis, j’en suis un peu moins convaincu.
Ma réflexion, et c’est sur ce point que sollicite votre avis, me laisserait maintenant me diriger vers l’utilisation des éléments qui pour la plus part sont déjà présents pour diriger ma monture avec le PC plutôt qu’avec la monture. J’ai cru comprendre que ce faisant j’allais pouvoir non seulement gagner du temps sur ma mise en station, mais également améliorer sa précision. Un alignement sur plusieurs dizaines d’étoiles étant plus précis que les deux que je donne en pâture à ma raquette. Si j’ai bien compris cela peut également partiellement corriger une erreur d’alignement.
J’ai été également particulièrement impressionné de Monsieur Mc Burn, sur discord ou à l’écran apparaissais la zone du ciel avec le champs de la caméra, ce qui permet de décider de ne pas systématiquement mettre la cible au centre afin d’intégrer dans le champs un objet intéressant, ce qui in envisageable avec la raquette.
Bien sûr à terme je souhaites disposer d’une liaison sans fil pour piloter la cam et la monture et pourquoi pas dans un second temps le guidage le tout du fond du jacuzzi.
Dans un premier temps si une liaison filaire est plus simple ça va également le faire
- clouzot
- Site Admin
Tu pourras tout faire du fond du jacuzzi, n'aie crainte. Deux solutions plus ou moins clé en main : l'ASIAir, ou un mini PC Windows (solution que je préfère pour l'instant) avec un micro routeur Wifi. Une solution moins clé en main : un nano PC avec la distribution qui va bien (cf tout le taf de défrichage fait par notre @kaelig nationale).
L'AVX est amplement suffisante pour du VA (j'ai aussi cette monture et le même tube que toi, que je charge comme un déglingo sans que ça râle trop). Pour la contrôler depuis un PC c'est très simple : le logiciel CPWI de Celestron, et un câble USB A -> mini B qui se branche sur la raquette.
L'AVX est amplement suffisante pour du VA (j'ai aussi cette monture et le même tube que toi, que je charge comme un déglingo sans que ça râle trop). Pour la contrôler depuis un PC c'est très simple : le logiciel CPWI de Celestron, et un câble USB A -> mini B qui se branche sur la raquette.
- Micmac
Bien j'ai telechargé cpwi, je l'ai connecté via la raquette et juste mis à jour la position et l'heure. téléchargement ascom, et j 'ouvre stellarium, pas de telescope par defaut après bidouillage je trouve l'onglet pour configurer le scope, je choisi cpwi et tombe sur ceci si tu pouvais me donner ton avis reinstaller stellarium ou ascom ?
- clouzot
- Site Admin
Avant de tout réinstaller, tu es sûr que CPWI est bien connecté à ta monture et que tu peux la faire bouger depuis CPWI ?
Sinon, versions de tout ce beau monde (CPWI, ASCOM Platform, Stellarium) ?
Sinon, versions de tout ce beau monde (CPWI, ASCOM Platform, Stellarium) ?
- Micmac
Je n'ai pas essayé de faire bouger la monture avec, dans la mesure où cpwi avait reconnu la monture je ne m'en suis pas inquiété. Quand aux versions ayant téléchargé sur les sites dédiés hier et ce matin je suppose avoir les dernières disponibles
- clouzot
- Site Admin
Dans ce cas essaie de la faire bouger.
Dans CPWI Connect via Handcontrol, tu fais un faux alignement sur une étoile, tu valides.
Puis Mount / Slew panel
Dans CPWI Connect via Handcontrol, tu fais un faux alignement sur une étoile, tu valides.
Puis Mount / Slew panel
- Micmac
Bon fait un petit déplacement en train, à la lecture de tuto il me manque un driver. De plus il semble que cpwi remplace juste la raquette je pensais qu’il utilisait le cam pour l’alignement. Je ferai un petit test cett nuit
- clouzot
- Site Admin
C’est l’ensemble CPWI + Sharpcap + ASTAP qui permet d’utiliser la cam pour faire un alignement semi-automatique
- Micmac
Ok je garde cela pour plus tard, donc ce qui va changer, c’est juste ne plus faire alignement à la raquette, je déplace la monture avec cpwi je centre dans sc, je confirme dans cpwi. Et après plutôt que de rentrer la cible dans la raquette je clique dans Stellarium sur le point que je souhaites viser
- Petit Astro
@Micmac
Hello pour ma part j’ai commencé avec ce « set up software » (CPWI et stelarium) mais j’ai eu quelques soucis de cohabitation entre ces 2 logiciels. Ça marchait un peu au début de session puis d’un coup ça pointait nawak. Obligeant à refaire l’alignement ... ça m’a gonflé car sur plusieurs soirées même combat, depuis je n’utilise plus que CPWI : (de plus Stelarium pompe pas mal de ressources)
Avec juste CPWI
dans l’onglet « find targets » tu as
1°] Un premier sous onglet « Local database » puis tu cliques dans le champ search dans lequel tu peux taper ta cible. (Catalogue Messier, NGC majoritairement) + planètes, lune
Tu peux sinon, toujours dans cette fenêtre, taper des coordonnées dans la partie base (mais c’est plus contraignant perso je fais pas)
2°] Si tu ne trouves pas ta cible via le premier sous onglet, tu as juste en dessous un second sous onglet « Simbad Online » et là tu as à disposition beaucoup plus de cibles potentielles.
@kawa a eu également des complications avec stelarium + cpwi si je ne dis pas de bêtise il contrôle uniquement avec CPWI et cherche ces objets avec Stellarium. (Moi je cherche trankilou à côté avec SkySafari sur ma tablette puis je mets ma cible dans CPWI)
Donc le mieux c’est que tu tentes et te fasses ta propre expérience, puis si jamais ça tourne au vinaigre ne t’étonne pas, tu ne seras pas le premier. Tu as toujours des solutions avec CPWI.
Hello pour ma part j’ai commencé avec ce « set up software » (CPWI et stelarium) mais j’ai eu quelques soucis de cohabitation entre ces 2 logiciels. Ça marchait un peu au début de session puis d’un coup ça pointait nawak. Obligeant à refaire l’alignement ... ça m’a gonflé car sur plusieurs soirées même combat, depuis je n’utilise plus que CPWI : (de plus Stelarium pompe pas mal de ressources)
Avec juste CPWI
1°] Un premier sous onglet « Local database » puis tu cliques dans le champ search dans lequel tu peux taper ta cible. (Catalogue Messier, NGC majoritairement) + planètes, lune
Tu peux sinon, toujours dans cette fenêtre, taper des coordonnées dans la partie base (mais c’est plus contraignant perso je fais pas)
2°] Si tu ne trouves pas ta cible via le premier sous onglet, tu as juste en dessous un second sous onglet « Simbad Online » et là tu as à disposition beaucoup plus de cibles potentielles.
@kawa a eu également des complications avec stelarium + cpwi si je ne dis pas de bêtise il contrôle uniquement avec CPWI et cherche ces objets avec Stellarium. (Moi je cherche trankilou à côté avec SkySafari sur ma tablette puis je mets ma cible dans CPWI)
Donc le mieux c’est que tu tentes et te fasses ta propre expérience, puis si jamais ça tourne au vinaigre ne t’étonne pas, tu ne seras pas le premier. Tu as toujours des solutions avec CPWI.
- Micmac
Ok vais me contenter de cela mais pour l’instant je me suis arrêté à comment connecter sur la raquette, je suis loin de savoir utiliser cpwi, si j’ai bien compris ça marche comme avec la raquette il me faudra centrer à l’occulaire ou sharpcap pour confirmer les * d’alignement.Petit Astro a écrit : ↑31 mars 2021, 01:43@Micmac
Avec juste CPWI
1°] Un premier sous onglet « Local database » puis tu cliques dans le champ search dans lequel tu peux taper ta cible. (Catalogue Messier, NGC
Donc le mieux c’est que tu tentes et te fasses ta propre expérience, puis si jamais ça tourne au vinaigre ne t’étonne pas, tu ne seras pas le premier. Tu as toujours des solutions avec CPWI.![]()
- Petit Astro
Oui c’est proche de la raquette mais bien plus conviviale et simple tout de même. T’as le choix de toutes les étoiles de la voûte qui apparaissent sur le programme style planétarium comme étoile d’alignement (avec la raquette tes limité à celles,dans la base pas forcément visible de ton lieux d’observation). Et c’est plus simple de cliquer avec la souris sur un étoile que de naviguer avec les flèches de la raquette et faire défiler dans les menus.
Utiliser le réticule de la camera sur un logiciel Sharpcap par exemple offre aussi un plus de précision également qu a l’oculaire et c’est moins contraignant je trouve, mais surtout une fois que tu as configurer correctement le plate solving alors ça simplifie grandement la procédure. Car une fois ta MES effectuée tu fais facilement ton alignement.
Cliques sur l'étoile dans cpwi
Bzzzz tu tombes quelque part pas trop loin
Plate solve et bim t’es au centre du réticule ou pas très loin (dans ce cas re plate solve et et c’est dedans)
Ensuite tu cliques dans CPWI sur centrer et ainsi de suite autant de fois que tu veux pour affiner le go to.
Utiliser le réticule de la camera sur un logiciel Sharpcap par exemple offre aussi un plus de précision également qu a l’oculaire et c’est moins contraignant je trouve, mais surtout une fois que tu as configurer correctement le plate solving alors ça simplifie grandement la procédure. Car une fois ta MES effectuée tu fais facilement ton alignement.
Cliques sur l'étoile dans cpwi
Bzzzz tu tombes quelque part pas trop loin
Plate solve et bim t’es au centre du réticule ou pas très loin (dans ce cas re plate solve et et c’est dedans)
Ensuite tu cliques dans CPWI sur centrer et ainsi de suite autant de fois que tu veux pour affiner le go to.