Candyraton

Ici, présentation des nouveaux arrivants
Répondre
candyraton

Candyraton

Message par candyraton » 29 mars 2021, 23:19

AZ-gti reçue apres environ 2 mois d'attente.
Comme promis, photo du flextube 150/750 sur l'az-gti
IMG_20210329_205510.jpg
Prise en main ce soir avec synscan ça semble pas mal, pret pour sortir la camera demain.

Et pour le plaisir un stack d'orion en manuel
Stack_28frames_24s_WithDisplayStretch.png
Bonne soirée et merci pour les conseils!

kawa

Candyraton

Message par kawa » 30 mars 2021, 00:22

candyraton a écrit :
29 mars 2021, 23:19
Comme promis, photo du flextube 150/750 sur l'az-gti
Ça doit être chaud quand même :o ;)

candyraton

Candyraton

Message par candyraton » 05 avr. 2021, 19:48

Non ça passe bien, faut juste faire attention aves les cables si sujet à beaucoup d'entortillement.

Parcontre gros soucis de suivi.
Actuellemnt je suis sur syncan et suivi en alt-az, si j'ai bien compris synscan pro est pour le suivi equatorial. Reprenez moi si je dis des betises.

Dpnc actuellement je suis sur synscan et j'ai des soucis de recherche/d'autant plus de suivi. Syncan simple ne me propose que la recherche sur 2 etoiles que je centre apres l'avoir mise en horizontale au nord (horizontale vérifiée avec outil, nord fait à peu pres avec tel et stellarium sur android), je recentre ensuite sur quelques étoiles visibles mais ça ne me parait pas terrible, le plate solve pourrait-il m'aider? comment faire? quelle est la solution la plus facile selon vous?
J' attend vos avis malgres quelques lectures ici meme.

Merci e votre aide

candyraton

Candyraton

Message par candyraton » 06 avr. 2021, 15:06

A l'aide svp :think:

clouzot
Site Admin

Candyraton

Message par clouzot » 06 avr. 2021, 16:30

candyraton a écrit :
05 avr. 2021, 19:48
Non ça passe bien, faut juste faire attention aves les cables si sujet à beaucoup d'entortillement.

Parcontre gros soucis de suivi.
Actuellemnt je suis sur syncan et suivi en alt-az, si j'ai bien compris synscan pro est pour le suivi equatorial. Reprenez moi si je dis des betises.

Dpnc actuellement je suis sur synscan et j'ai des soucis de recherche/d'autant plus de suivi. Syncan simple ne me propose que la recherche sur 2 etoiles que je centre apres l'avoir mise en horizontale au nord (horizontale vérifiée avec outil, nord fait à peu pres avec tel et stellarium sur android), je recentre ensuite sur quelques étoiles visibles mais ça ne me parait pas terrible, le plate solve pourrait-il m'aider? comment faire? quelle est la solution la plus facile selon vous?
Non Synscan Pro supporte bien les deux modes possibles pour l'AZ-GTi (alt-az et équatorial, même si pour ce dernier mode je conseille plutôt GSS)

Sur la position de départ, tu n'as pas à être complètement exact sur la position du tube, par contre il faut que la monture soit, elle rigoureusement horizontale.

En alt-az, quand tu n'utilises pas le platesolve, l'alignement 3 étoiles m'a semblé être le plus précis à la fois pour le goto et le suivi.

Pour utiliser le platesolve lors de l'alignement, il te faut les logiciels suivants :
- Sharpcap Pro, dans lequel tu vas déclarer ta monture (Préférences / Hardware, choisir Synscan)
- Synscan Pro
- ASTAP avec sa base d'étoiles, qu'il faut aussi déclarer dans Sharpcap (Préférences / Platesolving)

Normalement, une fois Synscan connecté à la monture, même avant l'alignement, tu peux connecter Sharpcap à Synscan (ça se fait à droite dans l'onglet suivant, case à cocher)
image.png
image.png (62.83 Kio) Consulté 634 fois
Le bouton en forme de cible apparaît alors, et un clic dessus va capturer une image de la caméra puis la platesolver. Comme Sharpcap sait ce que ta monture est censée pointer, il peut ensuite centrer l'objet, l'étoile (dans le cas d'un alignement)...

candyraton

Candyraton

Message par candyraton » 06 avr. 2021, 16:56

Donc il vaut mieux que j'utilise synscan pro, qui sera sur mon tel android connecté en wifi à ma monture.
Et sur le pc en wifi domestique sharpcap pro avec astap (c'est different de all sky plate solver? que je n'ai pas encore mais lequel est le mieux? ).
Y a un truc qui m'echappe, comment ma monture va communiquer avec le pc?

EDIT: je me met pour memoire ce tuto, si vous en avez d'autres n'hesitez pas
plate solving sur sharpcap en 2 clics https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... eux-clics/

clouzot
Site Admin

Candyraton

Message par clouzot » 06 avr. 2021, 17:32

Ah on n’a pas exactement la même config. J’ai acheté un câble chez FirstLightOptics pour brancher la monture directement au PC, pour ne pas m’embêter avec les histoires de wifi. Mais on peut très bien contrôler la monture depuis le PC sans cela, au prix de quelques acrobaties. La solution la plus simple est de connecter le PC au réseau wifi créé par la monture puis de lancer SynScan Pro Windows: il devrait détecter la monture.

Répondre

Revenir à « Présentations »