Je préviens, ce post s'adresse surtout aux dobsoniens.
Equipé d'un dobson Skywatcher Flextube 254/1200, manuel. Je suis vraiment très content de ce tube. Un gros diamètre, un f/d de 4.7, une grande focale de 1200, bien pour du visuel, du planétaire, les NP... Je m'éclate en VA ciel profond grâce au RdF... Et le format dobson est un plaisir à utiliser une fois la base optimisée, y compris pour chercher les cibles manuellement (ça fait partie de mon petit plaisir
Plusieurs choix s'offrent à moi pour évoluer :
- changer la base par un modèle Goto (c'est un SW Flextube, donc c'est possible, ouf). Je vois ici et là que l'on peut atteindre les 10-15 secondes de pose avec le goto flextube --> 800€ quand même, et au détriment d'un poids et mobilité encore amoindrie...
- changer complètement de setup, par exemple 130/650 + EQM-35 + batterie --> 1200€, choix le plus cher, choix de la raison sur le long-terme, mais le dobson relégué à une utilisation qui se fera sans doute bien rare... Suis pas encore prêt
- la table équatoriale ! --> 300-800€ selon constructeur
Je cherche à collecter quelques retours d'expérience de collègues VAtistes. Je sais que @Forest, @AdventDante06, @dob250, @Obititi entre autres, en ont une et l'ont expérimentée en VA avec leur dob.
En revanche, je n'ai pas trouvé facilement d'infos récentes sur votre usage : temps de pose max acceptable, inconvénients... Êtes-vous finalement satisfait de vos tables pour un usage "VA avec suivi modeste" ?
Si j'arrive à avoir un suivi qui permette de poser 5-8, voire 10 secondes, je serai très content. Je ne vise pas (encore) une qualité d'image ultime, mais plutôt pouvoir profiter de l'instantanéité du livestacking, sans avoir à faire des pause/resume toutes les 30 secondes. Je m'en servirai également pour le planétaire, où le suivi n'a même pas besoin d'être précis. En revanche, si aucun d'entre vous ne peut tenir des poses de plus de 1 ou 2 secondes, je me demande si le jeu en vaut la chandelle, même en partant sur une table à 300€.
Merci pour vos réponses, ça va m'aider à me décider c'est certain !
EDIT:
Et voici le tableau récap à jour compilant les infos glanées tout au long du fil :