VA - Erickufr

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
kawa

VA - Erickufr

Message par kawa » 15 mars 2021, 10:39

Ca dépend quelle distance tu as a faire , à l'habitation j'ai abandonné le wifi (trop de pb) pour un hub centralisé au pied de la monture et liaison a 10/15m avec câble usb3 au pc a l'abri .Mais seul le résultat et la configuration comptent.
Bon les beaux jour et l’arrêt du couvre feu vont nous arranger la vie bientot ( espoir du soir ;) ) .

Tags :

erickufr

VA - Erickufr

Message par erickufr » 22 mars 2021, 23:07

Petit Crova du soir , ca fais plusieurs nuits que je teste des choses , (essai d'autoguidage avec phd2 mais avec une camera unique vous conviendrez que c'est ridicule , mais c'étais intéressant ) , essai avec pose très longue , enfin pour moi c'est a dire 30s ( pas forcement convaincant avec mon setup et la pollution ) , ce soir toujours balcon PL , retour au classique 8s 600/10000 avec essai du câble FDTI pour avoir enfin le réseau sur le pc dehors et donc pouvoir prendre la main depuis l'intérieur en mode relax , j'ai trouvé ca sympa !

voici les prises du soir :

le règlage , dark mais pas de flat ( la flemme ...), ensuite save as seen +gimp avec niveau + courbe
M53 en cours.png
les prises montrable du soir :
M3
M3.png
M53
M53.png
M86 et ses comparses
M86.png
NGC4661 très décevante
NGC4651.png

erickufr

VA - Erickufr

Message par erickufr » 24 mars 2021, 23:04

Soirée lune présente + Pl , un beau ciel orange , j'ai rajouté du contrepoids sur l'az-gti avec des poids de fonte décathlon , c'est impeccable .
Encore des essais d'autoguidage phd2 avec une asi 120, alors bien évidement avec la 385 ca ne rime a rien mais je compte passer à une autre cam refroidie et donc essayer des poses plus longues ( je sais qu'en PL ca ne sert pas à grand chose mais j'espère bien qu'on sera pas confiné éternellement ! ) , essai de dithering activé depuis SC = résultat un grosse dérive des bords de l'image que je n'avais pas avant activation ( 60s 2pixel ) , j'ai encore des choses à comprendre... :think:

Pose 8s gain 1500/10000 ( + fort que le gain unitaire au alentour de 500 ) dark pas de flat , save as seen + un chouilla de gimp

M42 67frames_536s
M42.png
Première tête du cheval , assez bof mais bon ...145frames_1160s
cheval.png
NGC 4565 111frames_888s
NGC4565.png
l'autoguidage , faut que je me renseigne sur le dithering c'est très flou niveau paramétrage
phd2.png
M100 faiblarde ..
M100 385.png

Caprice

VA - Erickufr

Message par Caprice » 24 mars 2021, 23:08

Tu t'y es pris tôt pour attraper M42 et le dada et tu as bien fait c'est réussi surtout avec ces conditions ;)

erickufr

VA - Erickufr

Message par erickufr » 01 avr. 2021, 23:37

Crova premier soir découverte ZWO asi 533 , installation facile , tout les spacers nécessaires sont dans la boite , bon pour le prix ( qui fait mal au derrière , il faut le dire ) c'est le minimum mais bon c'est bien .
Donc mise en place de la caméra le jour se couche a peine , essai de mise au point , c'est beaucoup plus doux que la 385 ca réagit doucement.
Premier étalonnage , purée c'est bizarre d'habitude les grosses étoiles pour étalonner sont énormes et grosses , la je vois juste une tête d'épingle , je réalise que le champs est énorme ,c'est surprenant .
Mise en station plus simple , plus de champs , ca semble plus précis .
Mise en route du peltier , je reste à zéro pour l'instant , peur de congeler la camera , on y va doucement au départ ,flat et dark , allez direction M42.

Rappel des conditions , balcon en ville , pollution importante , pas encore de lune pour l'instant. Prise en save as seen pure , niveau gimp et crop si nécessaire.

15s gain 110 offset 10 , c'est doux ca prends la luminosité plus doucement que la 385 on dirais, mais plus de détail apparaissent par la suite . Je pousse les curseurs de l'histo histoire de voir le bruit ...c'est vachement light , ca change !
M42.png
Allez M51 , j'arrive juste jamais à la faire avec le 385 , trop de PL et pas assez de sensibilité , ca sort doucement mais ca sort , j'ose pas imaginer avec un beau ciel . je martyrise les curseurs , le bruit viens comme avant mais c'est soft , moins gloubi-bulga que la 385.
M51.png
Je me rends compte que ca raccourci pas le temps de prise, au contraire, mais on a l'impression que le stack récupère plus de photons à chaque image qui s'empile.

erickufr

VA - Erickufr

Message par erickufr » 01 avr. 2021, 23:38

17min plus tard on part sur M106 , il est même pas 22h, bon j'accroche moins sur celle la , mais je remarque que dans le champs , il y d'autres galaxies plus petite que je ne remarquais pas avant , il y a plein de détail sur cette prise , j'adore.
M106.png
10min plus tard direction chaine de markarian M86 , histoire de voir le champs : ca stacke bien , pas besoin de *4 digital pour réussir a avoir un stack .des détails de partout .
Je compare avec une prise récente à la 385 , beaucoup moins de bruit et c'est surtout le champs qui change , après pour la même zone de champs la 385 ne démérite pas et prend sensiblement les mêmes choses dans le même temps.
M86.png

erickufr

VA - Erickufr

Message par erickufr » 01 avr. 2021, 23:40

10min plus tard on file ailleurs , M66 triplet du lion :un truc m inquiète j'entends pas le ventilo , rien nada , c'est pas censé tourner ? j'ai bien mis thermal control "cooler" à ON mais j'entends rien !.Je passe à -10 , toujours pas de bruit ....stress :shock:
Le triplet apparait vite et bien .
M66.png
Allez faut que je tente une nébuleuse , il y en a pas des masses je vois juste le ciel en EST , au début du toit j'arrive a avoir la rosette: a peine trois minutes et ca se dessine ..excellent .....ma femme allume la cuisine et le salon à fond :evil: , grosse teinte jaune sur la prise sur la moitié du champs ,bye la prise , allez on recommence .Cette caméra est vachement plus sensible à la lumière proche directe .trop tard la rosette est passé sur la gouttière du toit, raté pour cette fois.

Allez on va finir sur un bon vieux amas M3 ,plein de détail .
M3.png
Je viens juste de réaliser que j'avais pas branché le transfo du cooler , ceci explique cela ,donc toutes les prises faites a température ambiante 16°c , demain en branchant je verrais l'effet du refroidissement ...haaaa le boulet :ninja: . Donc voici ce que donne la 533 non refroidie , ca donne un idée !!

erickufr

VA - Erickufr

Message par erickufr » 01 avr. 2021, 23:42

Bon au final , non refroidie , sans filtre ( même pas IR/UV ) , cette caméra s'en sort très bien dans la PL ambiante

clouzot
Site Admin

VA - Erickufr

Message par clouzot » 02 avr. 2021, 09:06

erickufr a écrit :
01 avr. 2021, 23:42
Bon au final , non refroidie , sans filtre ( même pas IR/UV ) , cette caméra s'en sort très bien dans la PL ambiante
C'est jamais évident la première prise en main d'une caméra, il faut retrouver ses répères. Mais que cette 533 est vraiment une caméra très "propre" et même sans le Peltier elle se comporte bien... On en causait hier avec @Djibi mais tu fais la même chose avec une 294, la police débarque dans les 5 minutes.

erickufr

VA - Erickufr

Message par erickufr » 02 avr. 2021, 09:12

Oui petite perte de repère , en plus j'aucune idée de ses capacités en montant le gain ou le offset par exemple , je me suis aux réglages bateau que j'ai pu glaner sur le forum . .en tous cas en effet elle est vraiment "docile" , le bruit monte doucement , c'est pas tranché , dans le cadre de balcon , ou de centre ville ca me semble un bon choix , caméra spéciale "confinement" => 533 . Ce soir j'ai hâte de la voir en mode congélation.

Djibi

VA - Erickufr

Message par Djibi » 02 avr. 2021, 09:26

Oui, cette caméra me semble un excellent moyen d’entrer dans le ciel profond

Concernant certains réglages, je me suis adapté avec le temps, en particulier, j’ai connu des déboires sur les darks quand l’offset est trop bas, désormais, je travaille avec de la marge, l’impact sur la dynamique est vraiment minime et au moins la calibration des lights est sécurisé
Par exemple, j’utilise un offset de 30 pour un gain de 100 alors que si tu prends le tuto strict, tu pourrais prendre une valeur inférieur à 10.

Tu vas bien t’éclater avec cette caméra, c’est certain

pejive

VA - Erickufr

Message par pejive » 02 avr. 2021, 09:55

Avec un peu de refroidissement çà sera super.
Le gain à 110 est un peu bas; je tourne en général vers 200.
En principe il vaut mieux mettre un filtre ir-uv cut avec une lunette; j'emploie un filtre 1.25" dans un holder (je crois qu'il est fourni) au plus près du capteur
Le champ est immense; perso je préfère travailler en 1504x1504 pixels

Micmac

VA - Erickufr

Message par Micmac » 02 avr. 2021, 09:56

erickufr a écrit :
01 avr. 2021, 23:37
Crova premier soir découverte ZWO asi 533
erickufr a écrit :
01 avr. 2021, 23:37
Crova
Nous sommes de plus en plus avec la 533, comme toi je pense que c'est un bon compromis, et bravo belle prises

pejive

VA - Erickufr

Message par pejive » 02 avr. 2021, 10:06

D'après Astap le champ sur M3 est 1,44° ce qui ferait 305mm de focale; soit une réduction de 0,545
Il vaudrait mieux rapprocher la camera du RdF si c'est possible

erickufr

VA - Erickufr

Message par erickufr » 02 avr. 2021, 11:02

@Djibi Merci pour l'info , je tente avec un Offset plus fort asap.

@pejive Merci pour tes infos , je vais mettre IR.Cut en 1.25 et voir pour la distance avec le RDF mais je suis à 55mm , je sais pas si je peux diminuer au final , je vais essayer .
pejive a écrit :
02 avr. 2021, 09:55
perso je préfère travailler en 1504x1504 pixels
, tu BIN 2 systématiquement ou tu réduis juste la résolution ?

pejive

VA - Erickufr

Message par pejive » 02 avr. 2021, 11:16

erickufr a écrit :
02 avr. 2021, 11:02
@pejive Merci pour tes infos , je vais mettre IR.Cut en 1.25 et voir pour la distance avec le RDF mais je suis à 55mm , je sais pas si je peux diminuer au final , je vais essayer .
pejive a écrit :
02 avr. 2021, 09:55
perso je préfère travailler en 1504x1504 pixels
, tu BIN 2 systématiquement ou tu réduis juste la résolution ?
Non je reste en bin 1x1 mais en ROI

erickufr

VA - Erickufr

Message par erickufr » 03 avr. 2021, 17:11

Petite soirée acclimatation à la 533 , j'ai effectué des tests avec un gain plus fort ( 200 comme @kawa ) , vu que je suis aussi dans la pollution , j'ai augmenté le offset pour finir au alentour de 15 . J'ai enfin refroidis la cam pour de vrai à -10°c, la différence étais la mais c'étais pas flagrant .

A force de faire des tests à droite à gauche mon flat marchais plus je l'ai refais mais il étais pas efficace , au final j'ai lâché l'affaire ...quand les flats ne veulent pas de toi il vaut mieux lâcher l'affaire !
j'ai aussi fais des tests avec l'Ir/cut de Svbony le seul que j'avais sous la main , j'ai trouver ca bof , faut que je creuse j'arrive pas a savoir si ce filtre est mauvais ou si c'est juste une impression.

j'ai aussi essayé de diminuer la distance de 55 mm à 35 (j'avais pas de spacers pour faire moins ) et le champs étais bien réduit mais ca impactais l'image , c'étais pas délirant non plus pour 20mm d'écart , test sur M42 67*8s gain 200 distance focale 35mm
M42 20mm.png
Par exemple M42 avec la distance "classique de 55mm" du réducteur 62*8s gain 200 distance focale 55mm
M42_45mm.png
Si on fais abstraction de la couleur que j'ai foiré pour la première , c'est pas énorme comme différence

22*30s gain 200 M51
M51.png
19*30s Gain 200 M101 faiblarde
m101_2.png
Rosette 62*8s gain 200
rosette.png
Bon encore beaucoup a apprendre avant de maitriser la caméra , tant mieux c'est le coté agréable du VA

Fabiolat74

VA - Erickufr

Message par Fabiolat74 » 03 avr. 2021, 17:32

bon j ai pas la 533 mais tu sort deja de belles prises je trouve :clap:

clouzot
Site Admin

VA - Erickufr

Message par clouzot » 03 avr. 2021, 17:54

erickufr a écrit :
03 avr. 2021, 17:11
Bon encore beaucoup a apprendre avant de maitriser la caméra , tant mieux c'est le coté agréable du VA
Déjà de bien bon résultats je trouve. Maintenant, il faut affiner la balance des couleurs, et pour ça focalise-toi sur le mini histogramme. Il m'arrive même de mettre la saturation à fond pour bien voir ce qu'il se passe.

Pro tip du jour : pour régler au pouillème de dB près chaque couleur, commencer par
- faire la balance auto (qui est souvent à l'ouest, mais bon)
- rerégler à la souris en faisant glisser chaque réglage
- régler plus finement en cliquant sur la "piste" au-dessus ou en-dessous de chaque potentiomètre (ça déplace de 0.3 en 0.3 je crois)
- puis l'astuce en direct de Robin 'Sharpcap" Glover, clic simple sur un des trois potentiomètres R V ou B, et ensuite tu le déplaces uniquement avec les flèches haut-bas du clavier.

kawa

VA - Erickufr

Message par kawa » 03 avr. 2021, 20:06

erickufr a écrit :
03 avr. 2021, 17:11
j'ai effectué des tests avec un gain plus fort ( 200 comme @kawa ) , vu que je suis aussi dans la pollution , j'ai augmenté le offset
Je ne sais pas si tu dois trop copier , nous n'avons pas le même tube , et finalement sur ma dernière séance je suis descendu à gain 150 et poses totales plus longues .
en offset je suis a 30 et c'était trop faible .
Sur ta première Orion ton Black level du grand histo est trop a droite il serait bien a gauche du pic , cela permet de décoller le petit histo du bord gauche , c'est plus facile pour y voir les courbes de couleurs ( comme tu le vois sur les images suivantes ).
Ca vient , c'est bien :clap:

erickufr

VA - Erickufr

Message par erickufr » 03 avr. 2021, 21:05

@clouzot merci pour ces astuces , en effet à la souris c est pas évident ,et en effet j'utilise jamais le réglage auto qui pourrais donner une base de départ

@kawa Au début on copie puis après on improvise , c'est comme la musique . En effet tu a raison mon histo est trop bouffé par un black level trop fort

erickufr

VA - Erickufr

Message par erickufr » 05 avr. 2021, 23:24

Soirée test de gain , offset , de bin , ect ..avec la 533 , au final dans ma config , un peu de gain en fait pas de mal ( 250 ) et j'ai augmenté l'offset aussi ( 30 ) , une petite question pour les pros qui savent , j'ai fait un dark juste avant une prise mais j'ai toujours des points chaud qui apparaissent malgré tout sur la prise ( ca me le fait de temps en temps ) et j'arrive pas à comprendre la phénomène c'est comme si mon dark étais pas assez "fort" ?

par exemple ce M51
Stack_160frames_1280s_WithDisplayStretch.png
on voit mieux sur le prise avec zoom
M51.png

kawa

VA - Erickufr

Message par kawa » 05 avr. 2021, 23:36

erickufr a écrit :
05 avr. 2021, 23:24
j'ai fait un dark juste avant une prise mais j'ai toujours des points chaud qui apparaissent malgré tout sur la prise
Je ne vais pas te rassurer , mais tu n'est pas le seul ;)
Quand on stack dans le noir on a tendance a avoir un fond de ciel très foncé , sur le mini histo tu peux essayer de mettre le withe Level complètement a droite , et rapprocher le mid level un peu plus vers la gauche pour éclaircir un peu , si cela peut t'aller mieux
Enfin c'est pas ca qui enlèvera les pixels chauds résiduels même avec darks

erickufr

VA - Erickufr

Message par erickufr » 15 avr. 2021, 19:35

Nouveau matos , montage , test de connexion ,réglages , impatience.......

IMG_20210415.png
Conséquence ... :shock:

IMG_20210415_19.png

Je m'attendais à quoi ! :whistle:

spica2000

VA - Erickufr

Message par spica2000 » 15 avr. 2021, 20:07

ah c'est ta faute, cette météo! C'est courageux de l'avouer :mrgreen: !
Joli matos. C'est quoi comme guitare?

Répondre

Revenir à « Observations en VA »