systeme GOTO et tout le tintouin

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Don phanus

Message par Don phanus » 02 avr. 2021, 23:10

Bonjour à tous,

Plus présent depuis quelques temps, trop de choses en cours et saison des pluies qui perturbe les sorties et donc la flemme de tout sortir et devoir tout rentrer en catastrophe, je tente à nouveau de comprendre quelque chose à l'astro que je n'ai pas laisser tomber mais plutôt essayer de comprendre le ciel à l'œil nu et aux jumelles.
J'ai téléchargé plein de logiciels en lisant vos remarques dont Stellarium, Sharpcap, CPWI etc... mais ne comprend pas comment les utiliser, je trouve cela compliqué quand on est pas dedans en permanence.

Bref, commençons pas le commencement.
Pourriez vous m'indiquer comment fonctionne vraiment le GOTO, j'ai lu la notice mais si j'ai bien compris, après avoir aligné (j'ai le starsense et je suis dans l'hémisphère sud), j'ai possibilité de choisir un objet dans le catalogue que propose la raquette. Mais si je veux suivre autre chose, c'est à dire viser disons la nébuleuse d'Orion (actuellement j'ai le nuage de Magellan qui me fascine et bien visible à l'œil nu mais il est énorme et ne sais pas si c'est bien pour commencer surtout quand on ne sais pas utiliser le matos, camera et logiciels), puis je la centrer et la suivre avec le Goto ? et comment procéder ?

Une fois cette manip comprise et intégrer, je pourrais essayer de mettre la neximage à la place de l'occulaire et peut être voir quelque chose sur le pc en utilisant un des logiciels que vous m'aurez expliquer.
J'ai lâcher un peu le forum car n'étant pas à 100% dedans, manque de patience, envie de tout réussir rapidement je pense, tout ce que je lisais me sembler être du chinois, russe ou autre langage que je ne maitrise pas.

Grace à l'intervention d'un membre et admin du forum, je suis parvenu à avoir une image en journée d'une cible à quelques kilomètres de moi avec la camera neximage et par le biais du logiciel Ic Cap mais pour avoir une image net, je touche un peu a tout sans réellement savoir ce que je fais vraiment. Et lorsque je sors le C8 c'est juste pour suivre manuellement un objet mais en permanence à régler pour centrer l'objet et donc pas à fond dans la contemplation.

Tout cela pour dire qu'il y a du boulot pour moi et que je vous souhaite bonne chance pour arriver à m'expliquer simplement les choses. Je me dit que je ne dois pas être plus stupide qu'un autre mais quoi que ? :lol:

Petit Astro

Message par Petit Astro » 03 avr. 2021, 00:03

Alors pour les logiciels :

Avec ta monture c’est CPWI : il va te permettre de faire ton alignement (en pointant quelques étoiles au départ afin qu’il puisse réaliser un modèle du ciel en fonction de ton emplacement GPS et de la position de ton Telescope). Tu as une camera « starsense » qui s’occupe de faire cette étape toute seule en prenant des images du ciel dans différentes portions et de transmettre à CPWI pour qu’il réalise son modèle. Si tu ne sais pas t’en servir, @clouzot pourra sûrement t’aiguiller, perso j’en possède pas (je n’utilise que CPWI + une solution de plate solving en lien Sharpcap pour accélérer le centrage de l’étoile).

C’est la première chose à bien maîtriser si tu veux pouvoir utiliser ton GoTo et pouvoir suivre l’objet une fois celui-ci pointé.

Donc oui, le goto permet d’abord de pointer n’importe quel objet dans la base puis ensuite de suivre son déplacement afin de laisser l’objet dans le champ de vision de l’oculaire ou de la camera à condition de l’avoir bien paramètré.

Si tu penses ne pas pouvoir tout digérer du premier coup car trop d’informations, laisse tomber l’acquisition vidéo ou photo avec Sharpcap ou autres logiciels et concentre toi sur la mise en station de ta monture (en mode alt az c’est relativement simple), le parametrage de l’alignement GoTo avec pour objectif d’être capable de suivre quelques minutes un objet quelconque à l’oculaire. Commence avec un grand champ (un oculaire de grande focale plus de 25mm) et une étoile brillante ou un objet lumineux puis diminue la focale de l’oculaire ou prends en un réticulé si tu as ça dans ta besace pour valider la manip et vérifier que l’objet pointé reste près du centre durant 5 minutes.

Ensuite tu passeras aux étapes suivantes.

Don phanus

Message par Don phanus » 03 avr. 2021, 01:59

Petit Astro a écrit :
03 avr. 2021, 00:03

Donc oui, le goto permet d’abord de pointer n’importe quel objet dans la base puis ensuite de suivre son déplacement afin de laisser l’objet dans le champ de vision de l’oculaire ou de la camera à condition de l’avoir bien paramètré.
Donc tu ne peux suivre que les objets dans la base, pas ceux que tu pointes ?

Petit Astro

Message par Petit Astro » 03 avr. 2021, 02:42

Don phanus a écrit :
03 avr. 2021, 01:59
Petit Astro a écrit :
03 avr. 2021, 00:03

Donc tu ne peux suivre que les objets dans la base, pas ceux que tu pointes ?
Non pas uniquement.

Mais généralement tu pointes avec le GoTo l’objet que tu souhaites observer qui est dans la base et si après pointage il est dans le champ de ton oculaire ou de ta camera alors tu laisses ainsi et ça suit.

Si c’est mal cadré tu peux bouger le scope pour le mettre où tu le souhaites à condition de le faire avec les flèches haut bas gauche droite puis ça suit.

Tu peux également pointer une étoile pas trop loin de l’objet (s’il n’est pas dans la base) quel que part sur la voûte du planétarium puis te déplacer ailleurs sur l’objet par la suite pour l’atteindre (à condition de le faire avec les flèches) et une fois que tu as atteint l’endroit qui t’intéresse tu arrêtes de faire mumuse avec les flèches et le scope continuera de suivre le mouvement de la nouvelle zone ou du nouvel objet pointé depuis la dernière position visée par le scope. Le logiciel « saura » où tu vises et compensera la rotation de la terre.

Mais il ne faut surtout pas déverrouiller les moteurs pour pointer à la mano car tu perdras alors l’alignement GoTo et le suivi risque de ne plus faire son travail correctement car le logiciel pensera être ailleurs. D’ailleurs si tu repointe un autre objet après avoir deverrouillé, t’as très peu de chance de tomber dessus. Il te faudrait refaire un alignement depuis le début.

Donc :

Si tu veux jouer à chercher les objets à la mano, alors tu ne fais pas d’alignement du tout, tu déverrouilles les moteur et tu t’amuses.

Si tu veux utiliser le GoTo, tu fais ta procédure d’alignement au tout début de session puis tu diriges soit en pointant avec le GoTo soit en déplaçant le scope avec les flèches. Tu peux choisir les vitesses de déplacement dans le logiciel entre 1 lente et 9 rapide.

Don phanus

Message par Don phanus » 03 avr. 2021, 09:20

Petit Astro, Donc en fait le Goto est toujours actif, dès que tu as fait l'alignement et que tu cible, il suit automatiquement ?
Mais comment sait il ce que tu suis, je n'ai pas vu dans les manuels starsense ou nexstar, une touche sur la raquette "démarrage Goto"
Etant donné que c'est encore flou pour moi, si je veux faire l'alignement en journée pour avoir le manuel près de moi, puis je aligner sur autre chose en journée comme le soleil (bien que je ne sais pas comment faire n'ayant pas filtre solaire) ou la lune si elle est présente ?

Et pour se référer aux objets du catalogue, faut il encore connaitre le ciel, parce que NGC... ou messier, je ne sais pas à quoi ça correspond dans le ciel d'autant plus que je suis dans l'hémisphère sud et que je ne sais pas si les objets du catalogue sont commun aux 2 hémisphère ou pas.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 03 avr. 2021, 10:25

Don phanus a écrit :
03 avr. 2021, 09:20
Petit Astro, Donc en fait le Goto est toujours actif, dès que tu as fait l'alignement et que tu cible, il suit automatiquement ?
Mais comment sait il ce que tu suis, je n'ai pas vu dans les manuels starsense ou nexstar, une touche sur la raquette "démarrage Goto"
Etant donné que c'est encore flou pour moi, si je veux faire l'alignement en journée pour avoir le manuel près de moi, puis je aligner sur autre chose en journée comme le soleil (bien que je ne sais pas comment faire n'ayant pas filtre solaire) ou la lune si elle est présente ?

Et pour se référer aux objets du catalogue, faut il encore connaitre le ciel, parce que NGC... ou messier, je ne sais pas à quoi ça correspond dans le ciel d'autant plus que je suis dans l'hémisphère sud et que je ne sais pas si les objets du catalogue sont commun aux 2 hémisphère ou pas.
Du moment où tu as commencé l'alignement de la Nexstar, le suivi se met en marche tout seul, dès la première mesure effectuée. Ce suivi s'affine au fur et à mesure des points de mesure.
Si tu décides de faire un goto vers un objet par la suite, idem : la monture se déplace vers l'objet, puis enclenche le suivi.

De jour, laisse tomber, surtout avec le Starsense qui ne pourra évidemment pas fonctionner (voire pourrait être endommagé par le soleil !).

Plus généralement, je trouve qu'utiliser la raquette est assez difficile (les textes d'explication sont parfois abscons, et sur 2 lignes pas facile de s'y retrouver). C'est pour ça qu'utiliser CPWI (qui est un logiciel qui remplace la raquette Celestron, avec plein d'avantages) me semble plus facile même pour quelqu'un qui débute : les textes (en anglais...) sont détaillés, impossible de se tromper si on prend 10 secondes pour lire avant de cliquer OK, on a une carte du ciel qui s'affiche en fonction de ton lieu d'observation etc. Pour l'utiliser, c'est simple : un câble USB entre le PC et le bas de la raquette, allumer la monture, lancer CPWI et cliquer sur Connect / Handcontrol. Ensuite se laisser guider ! Même sans caméra, c'est une bénédiction.

Don phanus

Message par Don phanus » 03 avr. 2021, 10:48

@clouzot ça commence bien, c'est une prise rj45 en bas de la raquette 😆🥶😫

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 03 avr. 2021, 10:56

Don phanus a écrit :
03 avr. 2021, 10:48
Ach, ancien modèle donc. Il va falloir trouver le bon câble.

pejive

Message par pejive » 03 avr. 2021, 11:33

J'en avais trouvé un sur la bay pour mon 127SLT
C'est un truc comme çà:
https://www.amazon.fr/Adaptateur-t%C3%A ... B085T7N7NY
çà se trouve facilement mais à tous les prix... :(
bien vérifier le type RJ

Petit Astro

Message par Petit Astro » 03 avr. 2021, 13:49

Don phanus a écrit :
Regarde quand même les deux raquettes, avant d’acheter un câble, celle de la monture et celle du starsense.

Si t’as de la chance, ton starsense est récent et comme il remplace la raquette d’origine, tu pourras peut-être te connecter au Pc avec un mini usb vers usb type A.

Voici un manuel d’utilisation d’une ancienne version de CPWI (mais dans les dernières MAJ y’a pas énormément de différences, y’a quelques onglets qui sont pas au même endroit et/ou des fonctionnalités en plus dans la nouvelle version).

Édit : Voici la version du manuel la plus récente que j’ai trouvé apparement du 22 juin 2020, c’est ptre la bonne j’ai viré l’autre lien.
https://celestron-site-support-files.s3 ... 222020.pdf
Dernière modification par Petit Astro le 04 avr. 2021, 01:57, modifié 1 fois.

Don phanus

Message par Don phanus » 03 avr. 2021, 22:00

@clouzot , @Petit Astro , en fait je me suis planté c'est du RS 232 sous les 2 raquettes.
Plus qu'a regarder les liens pour trouver un cable.

grat450

Message par grat450 » 15 avr. 2021, 13:26

Petit Astro a écrit :
03 avr. 2021, 13:49
Don phanus a écrit :
Regarde quand même les deux raquettes, avant d’acheter un câble, celle de la monture et celle du StarSense.

Si t’as de la chance, ton StarSense est récent et comme il remplace la raquette d’origine, tu pourras peut-être te connecter au Pc avec un mini usb vers usb type A.

Voici un manuel d’utilisation d’une ancienne version de CPWI (mais dans les dernières MAJ y’a pas énormément de différences, y’a quelques onglets qui sont pas au même endroit et/ou des fonctionnalités en plus dans la nouvelle version).

Édit : Voici la version du manuel la plus récente que j’ai trouvé apparemment du 22 juin 2020, c’est ptre la bonne j’ai viré l’autre lien.
https://celestron-site-support-files.s3 ... 222020.pdf
est ce que ta raquette est en anglais ou français ?
merci de la réponse, Roger

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 15 avr. 2021, 13:29

grat450 a écrit :
15 avr. 2021, 13:26
est ce que ta raquette est en anglais ou français ?
En Anglais. Ca ne me gêne pas spécialement.

Répondre

Revenir à « Débutants »