GPCAM2 290MM, petite sœur de la merveille!

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
spica2000

Message par spica2000 » 03 avr. 2021, 13:23

Bon alors voilà: j’ai recidivé.
J’ai cédé aux sirènes de l’autoguidage...si!
Je sais, j’aurais pas dû: parce que je sais pas faire, pas parce que l’observatoire ressemble à un coffret électrique façon spaghetti, ni parce que c’est un pas dangereux vers le côté obscur surtout avec des fils qui traînent partout dans le noir, encore moins parce qu’en VA il n’y en a pas besoin (le dites pas à la daronne que j’ai encore acheté un truc qui sert à rien...même si elle en est déjà convaincue, ne lui dites pas), enfin et surtout parce que je ne sais pas faire...

Bref il y avait hier une belle nuit sans vent bien sèche, stable et sans lune!
Le livreur a trouvé mon adresse du premier coup et m’a apporté la petite sœur de la merveille. Ça commence comme la dernière fois, ce qui n’augure rien de bon. Une chance pareille ça n’arrive pas deux fois!

J’ai donc passé la nuit à me battre avec la petite sœur qui s’est avérée aussi rétive que son aînée. Dans ces cas-là faut se dire que ça vient peut-être des parents et pas des enfants...

Donc après une nuit de bataille infructueuse avec Sharcap, tout comme avec PHD, je finis par imager sans suivi avec la grande sœur - que je maîtrise à merveille maintenant.

Dépité par cet essai infructueux, je remballe tout vers 1h du mat et commence à lire quelques instructions sur la boîte d’emballage de la petite sœur.
Car, trop fier de maîtriser la merveille, l’ainée, je n’ai bien sûr pas eu le bon goût de lire le mode d’emploi de la cadette. Encore moins celui de PHD.
Témérité quand tu nous tiens!

Je cherche donc sur cet emballage les raisons de mon désarroi: si des fois j’aurais pas une mauvaise version de Windows, un port USB incompatible; bref un truc du genre: tu es en train de vouloir faire marcher un bidule high-tech avec un outil préhistorique, comme vouloir ouvrir la portière de ta Ferrari avec un silex.

Et là, à mon plus grand étonnement, que ne lis-je pas sur la dite boîte d’emballage censée receler les causes de ma désespérance?
« Ne pas brancher la caméra AVANT d’installer son driver. »

M...de, Pu... le C... fallait un driver??!?!
Si y’a un outil préhistorique dans l’histoire, c’est pas celui qu’on croit.

Alors voilà: PANIQUE !

C’est un peu comme si on m’avait dit: mets un masque, change le toutes les deux heures, lave-toi les mains toutes les 5 minutes, ne regarde plus les poignées de portes, ne sort plus après 19 heures, n’envois pas tes enfants à l’école, si tu croise un quidam fait un détour de 2m et surtout enferme-toi à double tour...mais qu’on m’avait pas dit POURQUOI?
Alors j’aurais la peur au ventre, la vrai.
La peur qu’on ressent quand les héros de films d’horreur se séparent la nuit dans les bois après avoir entendu un hurlement atroce. Je parle pas des films d’horreur de pacotille où on voit un monstre ridicule en carton pâte. Non, je parle de ceux où l’on ne voit pas le monstre et où l’on sait qu’on ne le verra JAMAIS!
Il nous prend alors une peur terrible et viscérale venue du fond des âges: la peur de l’inconnu!
La même peur qui a dû vous saisir quand vous avez cru que j’avais été avalé tout cru dans le désert du Namib, mais que vous ne saviez pas par quoi!
C’est clair là: vous la ressentez cette terrible frousse?

En effet, que peut bien justifier cet alarmant message relayé sur le site de Pierro?
NE BRANCHEZ PAS LA CAMÉRA SANS AVOIR CHARGÉ SON DRIVER !!!

Ai je déclenché une guerre thermonucléaire dans la GPCAM?
Les satellites de Poutine vont-ils le détecter?
La troisième guerre mondiale a-t-elle déjà commencé?
Va-t-on tous mourir?
Ou pire: ai-je détruit l’ordinateur de la Daronne?
Vais-je mourrir?

J’ai peur...
Dernière modification par spica2000 le 03 avr. 2021, 15:02, modifié 2 fois.

Micmac

Message par Micmac » 03 avr. 2021, 13:30

Mon dieu belle envolée

pejive

Message par pejive » 03 avr. 2021, 13:40

:lol:
Même quand on reste sur la même marque il est prudent de mettre à jour les pilotes avant de connecter la caméra

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 03 avr. 2021, 13:45

Ami savoyard exilé dans le Var, n'aie crainte,
Ta chère daronne ne te fera point de reproches
Si vers le site d'Altair, ton navigateur pointe,
Et le pilote d'un seul clic précis il empoche.

(désolé, on bosse le Cid à la maison, ça déteint)

pejive

Message par pejive » 03 avr. 2021, 14:01

En l'absence de CD fourni avec la camera, c'est un peu plus compliqué maintenant.
Il faut créer un compte pour pouvoir télécharger le pilote
https://www.altairastro.help/info-instr ... d-drivers/

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 03 avr. 2021, 14:12

Il y a une faute de frappe dans le titre, tu ne voulais pas plutôt écrire "ASI2600, la petite sœur de la merveille 290MM"?

:mrgreen:

soulearth

Message par soulearth » 03 avr. 2021, 14:14

Ne pas savoir faire c'est la meilleure raison de se jeter dans la mêlée à corps perdu. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai acheté une caméra et plus récemment une monture équatoriale :lol: Va y fonce.

Pour le driver. N'y vois pas de coup tordu et ne t'inquiètes pas. Le driver c'est le liant entre l'OS et le matériel. Un peu comme la colle entre le mur et le carreau de ta salle de bain. Sauf que pour simplifier la vie des utilisateurs, le mur est maintenant pre-livré avec la colle .... Sauf quant le matériel est très spécifique comme nos caméras :mrgreen:
Dans ce cas si tu branches la caméra avec l'installation des pilotes, ben tu as déjà expérimenté l'effet. Une soirée d'agacement lié à l'incompréhension d'un matériel tout neuf qui ne fonctionne pas.

kaelig

Message par kaelig » 03 avr. 2021, 15:17

spica2000 a écrit :
03 avr. 2021, 13:23
La troisième guerre mondiale a-t-elle déjà commencé?
Va-t-on tous mourir?
Ou pire: ai-je détruit l’ordinateur de la Daronne?
Va-t-on tous mourir? OUI, ça sûr, mais pas tout de suite ... on a encore des taxes à payer ;)

La troisième guerre mondiale a-t-elle déjà commencé? Achat d'un truc inutile + destruction d'un totem technologique, tu croyais quoi? que tu allais manger le pot de chocolat Maurice? :lol:

spica2000

Message par spica2000 » 03 avr. 2021, 17:35

c'est que la fin du monde forcément ça fait peur.
Mais de vous savoir à mes côtés dans pareilles circonstances, me voilà rassuré.
Car s'est rassurant un inspecteur poéte!

Amis poètes, la suite est délectable:
la petite soeur, je l'enfoncerais volontiers bien profond derriére un RDF dans le PO du 560 avec un Paracorr: mmmh, une 290mm trônant sur un 560 Franck Grière à F2!
De quoi faire une chasse en règle aux PGC/UGC/Abell et consorts.

Enfin quand on sait que le cromagnon qui manie la bête est capable d'oublier toute une nuit durant de charger un driver, c'est pas gagné pour la colimation d'un tel set up.

spica2000

Message par spica2000 » 04 avr. 2021, 17:08

Bon j’ai chargé le driver de la gpcam2 290m.
C’est mieux avec sharpcap.
En mono8, j’arrive à enregistrer des frames de 0,1s normalement semble-t-il, sans que la caméra ne décroche.

Par contre avec PHD impossible. J’ai message un d’erreur qui dit “après 15s, la caméra n’a toujours pas terminé une pose de 0,1s et donc j’arrête tout afin d’éviter la guerre thermonucléaire...”

Pourquoi diable me suis-je lancé dans cette galère?
Dernière modification par spica2000 le 04 avr. 2021, 19:59, modifié 1 fois.

spica2000

Message par spica2000 » 04 avr. 2021, 19:59

Par contre quand je monte le temps de pose de la 290 au dessus de 1s, ca décroche dans sharcap. Par contre ça ne décroche pas à 0,1 s.
Incompréhensible car il faut un débit 10x plus élevé à 0,1s...
Comprends rien.

Répondre

Revenir à « Débutants »