Premiere publication d'observation et demande de conseils

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
yanng

Message par yanng » 05 avr. 2021, 19:58

Bonjour,
Il y a de ça quelques temps je vous avez demandé des conseils sur le matos et le pilotage à distance.
Maintenant que tout est acheté et que je pilote au chaud, je peux vous montrer mes observations.
Mais je ne suis pas satisfait de mes images, certes je suis super content de ce que j'observe mais j'ai un problème sur la netteté des Etoiles, ça bave sur la droite !
Est ce un problème de collimation, de tilt de mise au point? avant de tout toucher je préfères vous demander conseils.
Merci
M42.png
M42 71*5s gain 5000
m81-82.png
M81-82 61*5s gain 5000
M13.png
M13 63*5s gain 5000
m51.png
M51 111*5s gain 5000

Micmac

Message par Micmac » 05 avr. 2021, 21:21

Merci pour tes publications,
c'est quand même sympa à regarder.
Je ne suis de loin pas le plus qualifié pour analyser et te conseiller, il me semble que, à la fois la mise au point et le suivit pourrait être amélioré, mais il faudrait certainement preciser le matériel utilisé, et les temps de pose unitaire, afin de pouvoir affiner les réponses.

Tibox

Message par Tibox » 05 avr. 2021, 21:43

Bravo pour ces premiers résultats encourageants, c'est déjà super ce que tu as sorti si c'est une des premières sessions.

Si tu as utilisé le réducteur de focale pour ces captures, alors ce que tu observes sur les bords de l'image, étoiles déformées, coma, est normal.
Un RdF à 0.5x (et ça on peut vérifier s'il est bien à 0.5x et pas à plus), va forcément dégrader la qualité de ton image, plus tu t'éloignes du centre.

Peux-tu déjà nous confirmer ça ?

Tibox

Message par Tibox » 05 avr. 2021, 21:52

Un petit coup d'astrométrie avec SiriL donne une focale à 388mm, soit réduction de ~0.52x. Donc je suppose que oui tu as bien utilisé ton RdF Kepler, et la distance entre la caméra et le RdF est "bonne" de sorte à ce qu'il réduise de ~0.5x. Il me semble que le kepler est plutôt comme les TS Optics/Altair, fabrication GSO, et donc apparemment meilleurs à 0.6x plutôt qu'à 0.5x.

En tout cas, la déformation est relativement "normale" dans ce setup je dirais, de ma maigre expérience.

Si tu veux améliorer la qualité générale de l'image produite, il va falloir le faire en essayant de réduire un peu la réduction (raccourcir la distance entre caméra et RdF), ou, retirer carrément le Rdf. Si t'as une monture motorisée, et que tu arrives à faire des poses de 5s voire plus, ça devrait fonctionner. Sache juste que pour un résultat similaire en terme de signal collecté, cela va prendre 4x plus de temps sans RdF (car tu vas doubler ton rapport f/d)... Et tu vas aussi perdre du champ, M42 ne rentrera plus.

Je serais toi, j'essayerais déjà de me familiariser avec le RdF, bien prendre en main Sharpcap et toutes les variables. Penser aux darks, flats, si pas déjà fait. Avoir une MAP et collimation aux petits oignons, et ensuite sans RdF. Mais attends d'autres avis ;)

kawa

Message par kawa » 05 avr. 2021, 23:19

Oui il y a de la prise en main a faire , mais pour un début c'est pas mal ,
Tu peux aussi nous mettre des captures d'écran si tu souhaite des précisions sous SharpCap .
Tu as un petit probleme de balance des couleurs facile à regler sous SC .

yanng

Message par yanng » 06 avr. 2021, 09:34

Merci pour vos commentaires
Je vais tenter de modifier mon taux de réduction a X0.6 pour voir si ça joue sur la netteté et refaire une scéance sans réducteur.par contre sans réduction j'ai un mal de fou à faire de l'astrometrie a cause du champ réduit,Astap ne marche qu'une fois sur 10 est c frustrant...
Pour la collimation j'ai un cheshire mais j'ai toujours un doute si je fais bien,je lorgne sur le REEEGO,peut être que ça me simplifierait la tache.

soulearth

Message par soulearth » 06 avr. 2021, 13:05

Salut,
Si tu utilise ton tube 150/750 t'a deja une ouverture de 5, c'est qui est dans la grosse moyenne. Tu peux déjà essayer de faire quelque prise sans rdf. Tu verras si tes etoiles sans encore en patate ou si elles deviennent ponctuelles. Ca te donnera deja une idée. Après il n'est pas a exclure une cause multi-facteur du genre suivi + rdf + MAP.

pejive

Message par pejive » 06 avr. 2021, 14:03

bonjour
On distingue les aigrettes donc la mise au point semble correcte.
Il semble y avoir une déformation dans un seul sens, alors que les aberrations dues au RdF devraient être identiques dans toutes les directions en partant du centre.
Peut-être un problème de tilt ?
Comme dit plus haut comparer à un stack sans RdF...
Le gain à 5000 est sûrement trop important; il faut essayer de stacker avec un gain à 25 ou 30% du maximum.
Un bon réglage de l'histogramme permettrait aussi d'améliorer les images.
Exemple d'un de mes stacks avec une 385 à 500mm de focale
sc-385c.jpg
sc-385c.jpg (116.26 Kio) Consulté 510 fois

Répondre

Revenir à « Débutants »