Le nouveau VA de Djibi

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 04 avr. 2021, 01:52

Soirée calme,
après avoir lutté pour comprendre *sans succès* pourquoi je n'arrive pas à guider sans refaire une calibration après une bascule du méridien (la correction en déclinaison s'inverse et je n'arrive pas à le prendre en compte), j'ai été calme ce soir :
- j'ai repris des stacks du triplet pour tester l'intégration muti session sur APP
- ensuite, j'ai lancé un stack de M81-M82 pendant que je regardais mes unitaires du triplet
Pas trés original mais ça faisait longtemps que je ne les avais pas fait et M81 venait de passer le méridien, cela me permettait de lancer sans trop me poser de questions. et puis ça fait des jouuulies couleurs :mrgreen:

Voici la capture SC à 76x1mn tout de même, comme le signal est bon, j'ai testé le "sharpen" de SC
Gain 100 - les Flats du vendredi, je n'avais touché à rien ^^ et dark / filtre Baader neodynium qui n'avait pas bougé non plus :
image.png

Tags :

kikich

Le nouveau VA de Djibi

Message par kikich » 04 avr. 2021, 09:01

Vraiment très joli bravo

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 06 avr. 2021, 18:38

Allez hop, un petit post spécial post-traitement.
C'est un sujet qui m'occupe ces derniers temps; avec ce 3eme confinement, il va me donner de l'occupation à n'en pas douter !
C'est d'ailleurs un apprentissage trés sympa, j'ai l'impression que j'évolue chaque semaine de manière assez significative sur ma manière de faire, sur ma compréhension de ce que je suis en train de faire et sur ce qui me convient ou pas.

Mes captures de ce week end m'ont permis de mener quelques tests et apprentissages supplémentaires:
- sur le triplet: à mes 14x2 minutes de la veille, j'ai rajouté 89x1mn la nuit de samedi à dimanche; objectif: tester l'intégration sur APP avec 2 sessions
- pendant que je triais mes unitaires sur le triplet, j'ai lancé un stack sur M81-M82, pas vraiment d'objectifs si ce n'est la volonté de pousser le temps d'intégration sur ce duo suffisamment brillant pour bien profiter de la couleur, une sorte de point de vérification de là où j'en suis en attendant mon nouveau tube; 100 pauses de 1 minutes

Ces 2 séries de captures ont été totalement différentes, un des rares points communs : les 2 ont eu un Crop à 2800x2100 pixels
Le triplet:
FWHM aux fraises, je pense qu'il s'agit en partie du nuage de poussière évoqué par @John Mc Burn, j'ai beaucoup trié, pas trop sur la FWHM qui était globalement haute tout le temps mais surtout sur l'excentricité qui me montrait un suivi déplorable; J'ai gardé 9x2mn (sur 14) et 62x1mn (sur 89), et encore, c'était pour en garder un peu, ma limite d'excentricité dévait être à 0,6 (!!!). Ca fait quand même 1h20 de signal.
J'ai intégré via APP, en contraste, la déconvolution est toujours aussi intéressante, même avec cette acquisition bizarre. rien de particulier, sauf que j'ai lissé le fond de ciel avec Photoshop et que le passage sur topaz sharpen m'a donné envie de le montrer ^^ c'est ce que j'ai déjà posté, vous aurez ici la version définitive.

M81-M82
autant les unitaires du triplet étaient de qualité moyenne, autant ce duo m'a comblé. C'est d'ailleurs pour cela que je pense que la qualité du triplet provient en partie de phénomène conjoncturel atmosthérique (pointage vers le zénith-nord pour M81, vers le sud-altitude moyenne pour le triplet). sinon, mon premier reflexe a été de regarder le gars qui a fait les captures :mrgreen:
Ici, j'étais autour de 3" et surtout l'excentricité était excellente, le stack final a une FWHM de 3 pixels (à 715mm de focale, je suis à 1,1" par pixel, j'arrondis à 1 pour 1 pour me simplifier la vie) et une excentricité max de 0,34. Au final, j'ai gardé 91x1mn (sur 100)

Sur cette série, j'ai testé l'option bayer-drizzle de APP, je pensais qu'à 715 mm de focal, il ne serait pas intéressant de l'utiliser, l'intérêt du drizzle est surtout quand la capture est sous-échantilloné, et pourtant, entre l'interpolation standard et drizzle avec droplet size de 1.0 / 1.5 / 2.0 / 3.0, j'avais un piqué meilleur *et peceptible* avec un DS entre 1.0 et 1.5, ce qui est normal mais surtout, aucune montée significative du bruit. Bref, le traitement qui suit s'est fait avec un prétraitement avec Bayer Drizzle, droplet size = 1.0
Sur le traitement, ce que vous verrez est cette fois full PI: deconvolution et accentuation classique pour les détails, toujours aussi impresionnant al déconvolution. L'essai avec Photoshop pour le FdC ne m'a pas plus et topaz sharpen n'apporte pas grand chose à la qualité initiale qui me convenait trés bien; j'ai fait une réduction de bruit en linéaire avec le script EZ denoise et des derniers ajustements à la fin.
Sinon, je me suis amusé à essayer une montée d'histogramme en 2 temps avec un masque supprimant les étoiles pour la 2 eme partie afin de limiter la taille des étoiles, c'est perfectible mais j'essaye à chaque fois un truc différent.
En tout cas, je suis vraiment content de cette série.
J'y ai passé pas mal de temps car j'essayais à chaque fois différents méthodes et différents masques, une sorte de jeu de la "version qui me plait le plus". Refaire ce qui a été fait serait assez rapide en fait.

Voici donc le triplet, assez sauvage quand même, rien à envier au Lion qui l'héberge:
Triplet_APP_BayerDrizzle_D10_CR_DBE_PCC_apres deconvolution_pour Sharpen et PS-SAI-sharpen_pour ps_apres ps_avec PS et masque PS_last modif _nr  pas de sat_acnr green.jpg

Et enfin le duo M81-M82 :
M81_deconv_histo_ezdenoise_sans PS_sans topaz_and light acdnr.jpeg

Comme le resize à 1000x1000 limite un peu le niveau de détails perceptible, je vous livre 2 crop à 1000x1000 et 500x1000 de M81 et M82, ça montre aussi tout plein de zones d'améliorations pour les prochaines fois :think:
ZoomM81.jpg
ZoomM81.jpg (77.16 Kio) Consulté 2993 fois
ZoomM82.jpg
ZoomM82.jpg (36.27 Kio) Consulté 2993 fois

En tout cas, c'est toujours aussi sympa d'essayer et d'apprendre des choses nouvelles. Une sortie le jeudi en mode VA, il faisait hyper doux à l'extérieur, avec des stacks de 8-10minutes max et le samedi une longue intégration, j'adore :)

Lavinch31

Le nouveau VA de Djibi

Message par Lavinch31 » 06 avr. 2021, 18:48

:clap: pour M81

Fabiolat74

Le nouveau VA de Djibi

Message par Fabiolat74 » 06 avr. 2021, 18:59

elles sont splendides ces photos :clap: :clap:

Petit Astro

Le nouveau VA de Djibi

Message par Petit Astro » 06 avr. 2021, 19:45

Je préfère le duo M81/82. Très bon détails, :clap: je trouve le traitement plus soft et le rendu plus naturel que le triplet qui a un fdc trop sombre à mon goût et un effet factice des objets.

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 06 avr. 2021, 20:27

Petit Astro a écrit :
06 avr. 2021, 19:45
et un effet factice des objets.
c'est clair que je n'y suis pas allé avec de la légèreté, c'est plus un exercice de style qu'autre chose. Ca permet de commencer à utiliser ces logiciels (Photoshop et Topaze Sharpen)
Comme toujours, il faut y aller par touche successives, pas avec des gros coups de truelle !
Le bruit du Fond du Ciel m'a toujours beaucoup perturbé, je commence à mieux comprendre pourquoi et par voie de conséquence, je commence à mieux savoir où aller.
En particulier je comprends que je cherchais tout simplement à aller trop loin avec un signal qui n'avait pas un SNR assez bon. Et même avec un meilleur SNR, il y aura toujours une zone ou tu tires trop sur ton histogramme et où le bruit va géner, il faut juste s'arréter avant ce que je ne faisais pas :oops:

Petit Astro

Le nouveau VA de Djibi

Message par Petit Astro » 06 avr. 2021, 21:42

Sur mes quelques essais de post traitement, je m’aperçois a posteriori que je pars souvent avec les meilleurs intentions du monde, je me raisonne, je me dis que je vais y aller mollo.

A un moment tout va bien, l’impression d’avoir un signal de fou, un bon fdc, du détails qui va se révéler encore plus flamboyant au final mais je ne suis qu’au milieu du processus et il reste encore plein de trucs à faire. Puis progressivement je me laisse entraîner sans m’en rendre compte et l’image se dégrade tout doucement mais à force d’être complètement dedans, on y fait pas vraiment gaffe et parfois on est tout fier du résultat.

Puis au final à y regarder à tête reposer deux / trois jours après, je me rend enfin compte du carnage que j’ai réalisé et que le save as seen n’était pas mal :mrgreen:

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 06 avr. 2021, 22:42

Petit Astro a écrit :
06 avr. 2021, 21:42
je me rend enfin compte du carnage que j’ai réalisé et que le save as seen n’était pas mal
c'est exactement ça :lol:

Micmac

Le nouveau VA de Djibi

Message par Micmac » 08 avr. 2021, 10:44

Djibi a écrit :
06 avr. 2021, 18:38
Voici donc le triplet, assez sauvage quand même, rien à envier au Lion qui l'héberge:
J'aime bien ce triplet que normalement j'arriverait jamais a rentrer dans mon champs (snif)

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 12 avr. 2021, 22:26

Soirée confinement-il-fait-beau en Anjou
je m'étais promis que je reviendrai sur NGC1491, c'est en cours, la voici au NBZ après 5x1mn, même sans post traitement, le bande etroite lui fait du bien, je vais laisser tourner un peu puis j'irai récupérer le Halpha de M81 et M82 :
image.png

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 12 avr. 2021, 22:51

Et voilà au bout de 30':
image.png

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 12 avr. 2021, 23:47

Et 20x2mn sur M81-M82 au NBZ pour récupérer le Halph, ca me fera voir ce que ça donne en assemblage avec am dernière capture RGB
image.png

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 13 avr. 2021, 01:55

my god, avant d'aller faire dodo, je me devais de partager le dernier stack de la soirée.
j'ai oublié la copie d'écran mais pas le save as seen, le voici donc, NGC 5005 et 5033, ainsi que NGC 5002, plus discret en haut à droite, tout ça n'est pas aussi pétillant que celle de @John Mc Burn mais bon, la couleur, c'est la couleur ^^
en 45x1mn, je vais essayer de faire oublier une version précédente qui va finir dans la poubelle windows pour cause de darks non adaptés : on n'a pas tous les jours envie de faire des darks de 1minute pour un gain de 380 ... :oops: :oops: :roll:
Fin_00_46_42_Stack_45frames_2700s_WithDisplayStretch.png

John Mc Burn

Le nouveau VA de Djibi

Message par John Mc Burn » 13 avr. 2021, 02:01

Joli champ! Toi tu as 5005 et 5033 qui rentre, plus quelques tachouilles sympas réhaussées par une belle orangée^^

kawa

Le nouveau VA de Djibi

Message par kawa » 13 avr. 2021, 15:41

Djibi a écrit :
13 avr. 2021, 01:55
on n'a pas tous les jours envie de faire des darks de 1minute pour un gain de 380 ..
Les courbes du grand histo sont de plus en plus impressionnantes .
Belle session et belle patience ;)

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 15 avr. 2021, 18:57

Je continue à n'utiliser qu'un seul fil et ce pour les quelques semaines (je n'espère pas plus) avec mon 150/750
Quelques retraitements de ma dernière soirée donc.

Je n'ai clairement pas encore trouvé ma voie dans le post-traitement, je pars avec les meilleures intentions du monde et je finis à la truelle parce que "jaimerai_bien_faire_apparaitre_ce_détail_que_je_distingue_perdu_dans_le_fin_fond_du_signal" :?
En tout cas, ça permet de commencer à maitriser certains trucs, c'est déjà ça.

Le couple NGC5005-5033, la suite de la soirée où j'avais fait mon boulet en stackant 40x1minutes avec un gain de 380 au lieu de 100 (!!) j'avais relancé 45x1mn avec le bon gain.
Et bien pour les @John Mc Burn , @Max et autre @turbojf qui étaient présent, tout n'a pas été complétement perdu:
- j'ai intégré le stack à gain 380 avec le dark gain 100 et APP s'en est assez bien sorti, le signal est plus bruité mais ça fait un stack "utilisable"
- j'ai re-intégré mon stack de 40x1mn gain 380 avec celui de 45x1mn gain 380, pour ne pas m'embêter à chercher la meilleur pondération, j'ai choisi la pondération sur qualité
- bien sûr pour que ça marche, il a fallu remettre les 2 stacks "au même niveau", c'esà dire faire en sorte que le FdC soit au même niveau (c'est ce que fait LinearFit de PI, mais c'est une simple multiplication du stack pour rester en linéaire)
- et bé, ça marche et le combiné est mieux que le 45x1mn au gain de 100

Pour le fun, je me suis amusé à comparer les histos de ces 3 fichiers, la largeur du pic de FdC donnant une bonne idée du bruit global, j'ai appliqué exactement la même montée d'histo pour que tout soit comparable.
- à gauche le stack de 45x1mn gain 380, le pire
- au centre le stack de 40x1mn gain 100, bien mieux (un élément montrant l'intérêt du gain unitaire car j'ai remis les signaux à des niveaux comparables)
- à droite le combiné qui a quand même gagné en SNR en comparaison du stack initial à gain 100
Comparaison_3_histos.jpg

Bon, c'est pas tout ça mais avec ce brut, il faut en obtenir une image et ce n'est pas mon fort ! rien de particulier sur le traitement, si ce n'est que j'ai essayé de me limiter pour ne pas pousser la zone des bras de 5033, une sorte de "save as seen au chaud".
et pour Nico @John Mc Burn et ses tachouilles, un des ojets les plus faibles qu'on distingue à côté de NGC5005, c'est la galaxie PGC166157, une galaxie naine, je n'ai trouvé aucune information quant à sa magnitude absolue ou surfacique, si tu trouve ça ;)
NGC5005_5033_newintegration_DBE_test traitv2 plus simple.jpg

Ensuite la capture au NBZ de NGC1491
Ici, en essayant de ne pas aller trop loin, j'ai quand même poussé un peu plus fort pour montrer toutes ces nébulosités qui vont bien au delà de la zone centrale. Avec ce niveau de pose , pas de miracles et le bruit ressort.
Autre exercice que je me suis imposé sur ce traitement : faire une luminance synthétique en intégrant Oiii et Ha et séparer un travail sur les couleurs (assemblage HOO) de celui sur la Luminance pour combiner en L-RGB
Plutôt inutile sur ces captures, c'est juste pour essayer quelque chose de différent.
NGC1491_Lum_HOO_inProject.jpg

Et pour finir, une dernière bidouille dont je suis content parce que je l'ai "trouvé" tout seul : l'intégration Ha de la capture M81-M82, les deux seules galaxies du ciel à imager (spécial dédicace Max et Nico ^^ ... ok je sors :ninja: )
J'avais 20x2minutes au NBZ et j'ai récupéré le Halpha mais l'ensemble était clairement bruité et tous les tutos sont basés soit sur un mélange à la pixel math soit sur une combinaison visant à "supprimer" les étoiles en profitant de la différence d'intensité entre les cibles large bande (les étoiles en particulier) et les zones Halpha avec et sans filtre.
Mais mon signal était vraiment trop bruité et je n'arrivai à rien.
J'ai donc essayé d'intégrer le Halphe sur le canal R de ma capture initiale, comme si j'intégrai des unitaires de plusieurs sessions, exactement comme j'ai re-intégré les 2 stacks de NGC 5005-5033, l'avantage est que j'ai ainsi limité la montée de bruit du FDC (j'ai plutôt amélioré le SNR de la couche rouge d'ailleurs), et la différence sur le R a été rattrapé par une balance des couleurs, les étoiles étant la référence, la rectification a maintenu l'écart et donc la visualisation des zones Halpha.
J'ai repris un post traitement "classique" ensuite pour voir ce que ça donnait et je trouve que les zones H alpha ressortent bien:
M81_BayerDrizzle_droplet1.0_Cr_DBE_PCC_deconv_Halpha integre a R_histo_hdr7_exp_curves_sat_lightacdnr_rectif FdC.jpg

Petit Astro

Le nouveau VA de Djibi

Message par Petit Astro » 15 avr. 2021, 19:33

Très bons résultats l’intégration du Halpha sur le canal R :clap:

Bizarrement j’ai l’impression que tu as perdu en détails sur M82, notamment les filaments dans le cœur mais amélioré M81 en faisant bien ressortir les nébuleuses tons rosé/violet.

En mettant les 2 clichés :
98445683-755A-4F1A-B083-B390C24A293A.jpeg
98445683-755A-4F1A-B083-B390C24A293A.jpeg (78.9 Kio) Consulté 2767 fois
126549AE-EAB7-4058-8E6B-3D73714A51C2.jpeg
126549AE-EAB7-4058-8E6B-3D73714A51C2.jpeg (96.04 Kio) Consulté 2767 fois

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 15 avr. 2021, 19:48

Merci @Petit Astro
La différence provient du traitement effectué en non linéaire.
Sur la première version j’avais utilisé plusieurs actions pour augmenter le contraste et les details sur les galaxies, j’avais également fait une montée d’histo en 2 temps avec un masque pour limiter l’accroissement en taille des étoiles, ça se voit nettement avec les 2 en comparaison
Sur la deuxième, je n’ai quasi rien fait après cette intégration en linéaire je voulais juste finir une version “montrable”, effectivement ça se voit particulièrement sur M81

John Mc Burn

Le nouveau VA de Djibi

Message par John Mc Burn » 15 avr. 2021, 20:20

@Djibi Bravo, la couche Ha fait bien ressortir la perruque de M82 et les zones Hll qui parsèment la bras de M81, et le rendu reste light!

Superbe le couple 5033/5005, pour le petit PGC166157 qui porte le même numéro dans le catalogue LEDA, je n'ai trouvé aucune donnée dans toutes les bases, a part sa classification, ses coordonnées et sa taille apparente, et il y en a beaucoup des comme ça...

spica2000

Le nouveau VA de Djibi

Message par spica2000 » 15 avr. 2021, 20:45

@Petit Astro Elles déchirent tes photos. :ave: Le trio du Lion traité à l'acide est intéressant quand même. En tout cas, il est original.

Lavinch31

Le nouveau VA de Djibi

Message par Lavinch31 » 15 avr. 2021, 22:45

Djibi a écrit :
15 avr. 2021, 18:57
où j'avais fait mon boulet en stackant 40x1minutes avec un gain de 380 au lieu de 100 (!!)
je me reconnais bien là :lol:

kawa

Le nouveau VA de Djibi

Message par kawa » 16 avr. 2021, 01:06

Djibi a écrit :
15 avr. 2021, 18:57
Bon, c'est pas tout ça mais avec ce brut, il faut en obtenir une image et ce n'est pas mon fort ! rien de particulier sur le traitement, si ce n'est que j'ai essayé de me limiter pour ne pas pousser la zone des bras de 5033, une sorte de "save as seen au chaud".
Si c'est pas ton fort et ben , si tu t'entraines un peu ca devrait largement le faire :clap:
J'ai tout lu , je n'ai pas tout compris mais l'important est le résultat et :dance: , y a du boulot :o

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 17 avr. 2021, 23:10

JE crois que je vais m'arréter là sur NGC2776, faiblarde et un peu trop près de la lune, je vais basculer plus vers l'Est
Gain 100, filtre Baader Neodynium, dark + flat 26x1mn
image.png

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 17 avr. 2021, 23:25

Ma "cible facile du soir" sera M106, je ne l'ai jamais imagé en plus, on sent le manque d'expérience ... à moins que ... :ninja:
là voici après 5x1mn
image.png

Répondre

Revenir à « Observations en VA »