Allez hop, un petit post spécial post-traitement.
C'est un sujet qui m'occupe ces derniers temps; avec ce 3eme confinement, il va me donner de l'occupation à n'en pas douter !
C'est d'ailleurs un apprentissage trés sympa, j'ai l'impression que j'évolue chaque semaine de manière assez significative sur ma manière de faire, sur ma compréhension de ce que je suis en train de faire et sur ce qui me convient ou pas.
Mes captures de ce week end m'ont permis de mener quelques tests et apprentissages supplémentaires:
- sur le triplet: à mes 14x2 minutes de la veille, j'ai rajouté 89x1mn la nuit de samedi à dimanche; objectif: tester l'intégration sur APP avec 2 sessions
- pendant que je triais mes unitaires sur le triplet, j'ai lancé un stack sur M81-M82, pas vraiment d'objectifs si ce n'est la volonté de pousser le temps d'intégration sur ce duo suffisamment brillant pour bien profiter de la couleur, une sorte de point de vérification de là où j'en suis en attendant mon nouveau tube; 100 pauses de 1 minutes
Ces 2 séries de captures ont été totalement différentes, un des rares points communs : les 2 ont eu un Crop à 2800x2100 pixels
Le triplet:
FWHM aux fraises, je pense qu'il s'agit en partie du nuage de poussière évoqué par
@John Mc Burn, j'ai beaucoup trié, pas trop sur la FWHM qui était globalement haute tout le temps mais surtout sur l'excentricité qui me montrait un suivi déplorable; J'ai gardé 9x2mn (sur 14) et 62x1mn (sur 89), et encore, c'était pour en garder un peu, ma limite d'excentricité dévait être à 0,6 (!!!). Ca fait quand même 1h20 de signal.
J'ai intégré via APP, en contraste, la déconvolution est toujours aussi intéressante, même avec cette acquisition bizarre. rien de particulier, sauf que j'ai lissé le fond de ciel avec Photoshop et que le passage sur topaz sharpen m'a donné envie de le montrer ^^ c'est ce que j'ai déjà posté, vous aurez ici la version définitive.
M81-M82
autant les unitaires du triplet étaient de qualité moyenne, autant ce duo m'a comblé. C'est d'ailleurs pour cela que je pense que la qualité du triplet provient en partie de phénomène conjoncturel atmosthérique (pointage vers le zénith-nord pour M81, vers le sud-altitude moyenne pour le triplet). sinon, mon premier reflexe a été de regarder le gars qui a fait les captures
Ici, j'étais autour de 3" et surtout l'excentricité était excellente, le stack final a une FWHM de 3 pixels (à 715mm de focale, je suis à 1,1" par pixel, j'arrondis à 1 pour 1 pour me simplifier la vie) et une excentricité max de 0,34. Au final, j'ai gardé 91x1mn (sur 100)
Sur cette série, j'ai testé l'option bayer-drizzle de APP, je pensais qu'à 715 mm de focal, il ne serait pas intéressant de l'utiliser, l'intérêt du drizzle est surtout quand la capture est sous-échantilloné, et pourtant, entre l'interpolation standard et drizzle avec droplet size de 1.0 / 1.5 / 2.0 / 3.0, j'avais un piqué meilleur *et peceptible* avec un DS entre 1.0 et 1.5, ce qui est normal mais surtout, aucune montée significative du bruit. Bref, le traitement qui suit s'est fait avec un prétraitement avec Bayer Drizzle, droplet size = 1.0
Sur le traitement, ce que vous verrez est cette fois full PI: deconvolution et accentuation classique pour les détails, toujours aussi impresionnant al déconvolution. L'essai avec Photoshop pour le FdC ne m'a pas plus et topaz sharpen n'apporte pas grand chose à la qualité initiale qui me convenait trés bien; j'ai fait une réduction de bruit en linéaire avec le script EZ denoise et des derniers ajustements à la fin.
Sinon, je me suis amusé à essayer une montée d'histogramme en 2 temps avec un masque supprimant les étoiles pour la 2 eme partie afin de limiter la taille des étoiles, c'est perfectible mais j'essaye à chaque fois un truc différent.
En tout cas, je suis vraiment content de cette série.
J'y ai passé pas mal de temps car j'essayais à chaque fois différents méthodes et différents masques, une sorte de jeu de la "version qui me plait le plus". Refaire ce qui a été fait serait assez rapide en fait.
Voici donc le triplet, assez sauvage quand même, rien à envier au Lion qui l'héberge:
Et enfin le duo M81-M82 :
Comme le resize à 1000x1000 limite un peu le niveau de détails perceptible, je vous livre 2 crop à 1000x1000 et 500x1000 de M81 et M82, ça montre aussi tout plein de zones d'améliorations pour les prochaines fois

- ZoomM81.jpg (77.16 Kio) Consulté 2993 fois

- ZoomM82.jpg (36.27 Kio) Consulté 2993 fois
En tout cas, c'est toujours aussi sympa d'essayer et d'apprendre des choses nouvelles. Une sortie le jeudi en mode VA, il faisait hyper doux à l'extérieur, avec des stacks de 8-10minutes max et le samedi une longue intégration, j'adore