va de kikich

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
kikich

va de kikich

Message par kikich » 03 avr. 2021, 23:12

petit compte rendu sur le duo de m81 et m82, acquisition faîtes sur 2 soirées, en tout dix heures de lights avec un mélange de poses de 120 et de 180 secondes.
j'ai fait tout ça avec mon newton 150, la 533 et un filtre L PRO de chez optolong .
le prétraitement e été fait avec APP et le traitement sur PS en m'inspirant des conseils de Steph.
bode_s_galaxy-MONO-session_1_session_2.png

Micmac

va de kikich

Message par Micmac » 03 avr. 2021, 23:48

kikich a écrit :
03 avr. 2021, 23:12
en tout dix heures de light
et beh tu as peur de rien 10 h ca ressemble au coté obscur
Mais c est joli

kikich

va de kikich

Message par kikich » 04 avr. 2021, 00:00

Micmac a écrit :
03 avr. 2021, 23:48
kikich a écrit :
03 avr. 2021, 23:12
en tout dix heures de light
et beh tu as peur de rien 10 h ca ressemble au coté obscur
Mais c est joli
je crois que j'ai complètement basculé depuis un moment au risque d'être hors sujet sur le forum mais bon on m'a pas encore viré donc je continue :ninja:

kikich

va de kikich

Message par kikich » 05 avr. 2021, 12:08

compte rendu de la nuit dernière où j'ai shooté la galaxie de la baleine et du levier.
Même procédé que d'habitude avec 150 lights de 120s
baleine.png

nils goury

va de kikich

Message par nils goury » 08 avr. 2021, 11:15

De bien belles images !
Bravo !

kikich

va de kikich

Message par kikich » 08 avr. 2021, 21:22

M27 faîtes hier 10 poses de 180s avec le filtre LPRO
traitement siril + ps
m27.png

nils goury

va de kikich

Message par nils goury » 08 avr. 2021, 22:06

Pourquoi tu te limite à 180s de poses ?
Sur cet objet, tu peux aller plus loin, le jeux étant d'avoir les extensions très compliquées à prendre avec une caméra couleur.
Le centre est sensé être bleu, car de l'oxygène ionisé. Sur mon écran (non calibré) c'est assez vert.
Le fond du ciel est super propre comme d'habitude avec ton traitement d'image !
Et de beaux détails !

Poussin

va de kikich

Message par Poussin » 08 avr. 2021, 23:25

Faut arreter de mettre des images aussi jolies :shock:

clouzot
Site Admin

va de kikich

Message par clouzot » 08 avr. 2021, 23:41

Steph a écrit :
03 avr. 2021, 22:51
our le web, il faut que l'image comporte un profil ICC (le sRGB passe partout), elle sera (à peu prêt) correctement affichée quelque soit le gamut de l'écran du PC, si elle n'en a pas, elle sera affichée dans l'espace de couleur de l'écran, et en fonction de l'écran cela peut être très saturé.
Alors justement, j'me demandais, les images que tu postes, elles ont ce fameux profil ICC ou pas ?
Parce que je le vois pas, justement, mais comme j'y comprends rien à ces histoires de proofing et de profils...
image.png
image.png (98.21 Kio) Consulté 2126 fois

kikich

va de kikich

Message par kikich » 08 avr. 2021, 23:42

nils goury a écrit :
08 avr. 2021, 22:06
Pourquoi tu te limite à 180s de poses ?
Sur cet objet, tu peux aller plus loin, le jeux étant d'avoir les extensions très compliquées à prendre avec une caméra couleur.
Le centre est sensé être bleu, car de l'oxygène ionisé. Sur mon écran (non calibré) c'est assez vert.
Le fond du ciel est super propre comme d'habitude avec ton traitement d'image !
Et de beaux détails !
en fait hier j'ai fait M100 (que je suis en train de traitée... :ninja: ) et en fin de nuit elle était trop basse du coup j'ai programmé une petite session sur M27 seulement 10 poses possibles car après le jour se levait du coup j'ai fait seulement 180s

kikich

va de kikich

Message par kikich » 08 avr. 2021, 23:42

clouzot a écrit :
08 avr. 2021, 23:41
Steph a écrit :
03 avr. 2021, 22:51
our le web, il faut que l'image comporte un profil ICC (le sRGB passe partout), elle sera (à peu prêt) correctement affichée quelque soit le gamut de l'écran du PC, si elle n'en a pas, elle sera affichée dans l'espace de couleur de l'écran, et en fonction de l'écran cela peut être très saturé.
Alors justement, j'me demandais, les images que tu postes, elles ont ce fameux profil ICC ou pas ?
Parce que je le vois pas, justement, mais comme j'y comprends rien à ces histoires de proofing et de profils...
image.png
franchement j'en sais rien :doh:

kikich

va de kikich

Message par kikich » 08 avr. 2021, 23:43

Poussin a écrit :
08 avr. 2021, 23:25
Faut arreter de mettre des images aussi jolies :shock:
merci c gentil vivement le nouveau newton qui se fait attendre :oops:

kikich

va de kikich

Message par kikich » 09 avr. 2021, 00:31

Bon voilà j'ai fini le traitement de M100 même si on a jamais vraiment fini :ninja:
pour ce faire 120 lights de 180s avec le filtre L PRO, traitement APP + PS
m100.png

kikich

va de kikich

Message par kikich » 09 avr. 2021, 00:50

J'ai ensuite retraité le couple M81 et M82 pour renforcer les couleurs et je trouve ça plus sympa que la précèdente :ninja:

Djibi

va de kikich

Message par Djibi » 09 avr. 2021, 08:46

clouzot a écrit :
Parce que je le vois pas, justement, mais comme j'y comprends rien à ces histoires de proofing et de profils..
étant donné que le site resize l'image, ça m'étonnerait que le profil ICC soit maintenu (et je ne sais pas s'il peut être intégré dans un .png)
d'ailleurs @kikich comment tu as fait pour que ta nouvelle version de M81-M82 soit en 2000x2000 ? je l'ai téléchargé pour regarder ton FdC (qui n'est plus gris, c'était ce que je voulais vérifier, certainement tes process sur les couleurs des galaxies) et c'est bien plus sympa avec cette taille !

SInon, le profil ICC sert surtout quand l'écran a été calibré avec une sonde : il permet, à partir de pixels ayant la même valeur, de s'assurer que l'image rendu sera la même avec des écrans différents

Dans le cas présent, M27, je pencherai surtout pour une teinte verte qui est la conséquence des traitements à partir d'un capteur OSC qui a 2 pixels verts pour un seul bleu et un seul rouge, bigre de bougre.
Le process de choix a été mis en place par PixInsight : SCNR, il a été repris dans PS avec Hasta La Vista Green

Un coup de ce process donne le résultat suivant :
image.png
Je vous copie une explication de comment ce process est né, je trouve ça toujours trés instructif, ou alors c'est mon côté "j'aime l'histoire des sciences", je ne sais pas...
Comme tous les traitements numériques spécial astro (retrait de gradient, déconvolution), ils sont basés sur une hypothèse concernant le signal puis un traitement du signal ad-hoc:
(source, "The Officially Unofficial Reference Guide" il date de 2010 et était pour la 1.5 mais ça ne change rien au principe)
SCNR
The Subtractive Chromatic Noise Reduction (SCNR) technique has been implemented mainly to deal with green noisy pixels. The rationale for SCNR is quite simple. We know that, with the exception of some planetary nebulae, there is no green object in the deep-sky. There are no green stars. Emission nebulae are deeply red. Reflection nebulae are blue. Oxygen III emission corresponds to a mix of blue and green. We may conclude that if we find green pixels on a color balanced, deep-sky astrophoto, they are noise. Fortunately, removing green noisy pixels from most deep-sky images is not difficult and can be accomplished very efficiently. SCNR uses a protective method, mainly because the idea is to remove green noise, not to destroy green data.

Color to remove: Although SCNR was developed mainly to deal with green noise, and it is unlikely that you ever need to remove red or blue pixels, you can do so by selecting a color from this option.

Protection method: SCNR uses a protective method, mainly because the idea is to remove green noise, not to destroy correct green data. Mask-protected SCNR is an aggressive and efficient technique to remove green pixels. Its main drawback is that it can introduce a magenta cast to the sky background, which must be controlled by a careful dosage of the Amount parameter. Neutral-protected SCNR tends to give a fine neutral background. When applicable, it works surprisingly well, taking into account its simplicity, especially the Average neutral variant, which is the default option.

Amount: Define the strength of the SCNR function over the target image.

Preserve luminance: Like its name indicates, when enabled, the SCNR will preserve the luminance data. This is the recommended option in most cases.

en même temps, les NP sont une exception :ninja: toujours est-il que suivant les traitements, un coup de ce process amène ce changement de teinte, c'était mon point ^^

kikich

va de kikich

Message par kikich » 09 avr. 2021, 09:57

Merci djibi c super intéressant
c vrai que je n'ai pas utilisé HLVG j'ai oublié :ninja:
Je vais essayer ce soir voir ce que ça donne
Quant à M81et M82 je peux pas t'aider j'ai juste saturé un peu plus les couleurs mais mes connaissances s'arrête là désolé...

Steph

va de kikich

Message par Steph » 09 avr. 2021, 11:17

clouzot a écrit :
Alors...de manière très synthétique :
1. Ne pas faire comme moi, en tant que vieux briscard de l’épreuvage, j’utilise de la ruse de Cow Boy…mais chuuuut !

2. S’assurer que son navigateur gère correctement les couleurs, dans chrome, c’est ici, enfin dessous (si pas fait, pas la peine d’aller plus loin). Dans Firefox il y a la même chose…mais je ne sais plus où ! il n’y a que sur Android ou la gestion des couleurs restent encore du domaine de la science fiction
espacecoul_1.jpg

3. Savoir un minimum ce que représente un espace de couleur de travail. (pour éviter de dire des conneries sur le sujet :ninja: ) Si on oublie les espaces pour l’épreuvage / impression, il reste le sRGB, l’Adobe RGB et le ProPhoto RGB.
espacecoul_2.jpg
Ces espaces de couleur de travail ont un gamut respectif plus ou moins large, un Illuminant et un gammma.
Le gamma on s’en fout, l’Illuminant, c’est du D50 si l’on travaille sur un Eizo dans une chaine graphique calibrée répondant aux dernières normes ISO, c’est ce que j’utilise au boulot.

Le gamut est plus important, mais ce n’est pas parce que plus il est large, mieux ça sera, le choix de l'espace de travail va dépendre (entre autre…) de l’opération de prétraitement.
image.png
image.png (207.29 Kio) Consulté 2076 fois
Par ex, pour éviter toute cassure et posterization en tout genre, on ne se pose pas de question, c’est du ProPhoto 16bit (…pour du HDR également) , alors que pour d’autre type de traitement du sRVB sera largement suffisant.

4. Un fichier RAW n’a pas d’espace de couleur, l’attribution de cet espace de couleur se fait au moment de sa conversion.
En sortie de prétraitement, APP attribue un espace RGB linéraire (logique pour le retrait de gradient et le star color calibration), dans Photoshop, il faudra donc convertir le fits en ProPhoto
espacecoul_3.jpg
4. Attention aux conversions pourries! la même image dans deux espaces de couleur différents (c'est ce qui peut se passer quand vous publiez sans profil, ou avec un profil exotique et qui explique (en partie) la différence d'un device à un autre)
Si on attribue un espace de travail a une image, on ne change pas les valeurs RVB, mais l'affichage de l'image a l'écran, mais si on converti l'espace de travail a un autre, on change les valeurs RVB mais pas l'affichage de cette l'image a l'écran.

espacecoul_4.jpg
espacecoul_5.jpg
Bref quand vous sauvegardez votre image pour le web...intégrez le profil ICC
espacecoul_6.jpg

Poussin

va de kikich

Message par Poussin » 09 avr. 2021, 12:49

C'est tout un art (et aussi encore plein de choses a apprendre)
Thanks pr les explications/tuto.
Et dans SC ou Startools, c'est ou :lol:

clouzot
Site Admin

va de kikich

Message par clouzot » 09 avr. 2021, 13:31

Poussin a écrit :
09 avr. 2021, 12:49
C'est tout un art (et aussi encore plein de choses a apprendre)
Thanks pr les explications/tuto.
Et dans SC ou Startools, c'est ou :lol:
Normalement Startools le fait tout seul. Dans les faits, je n’en suis pas complètement sûr :D

Steph

va de kikich

Message par Steph » 09 avr. 2021, 14:28

kikich a écrit :
09 avr. 2021, 09:57
c vrai que je n'ai pas utilisé HLVG j'ai oublié
Je vais essayer ce soir voir ce que ça donne
Mieux vaut oublier HLVG qui dans ce cas la à part provoquer des cassures ne fera rien de bien terrible, appliques simplement un masque de réglage "Balance des couleurs)...les process auto, filtres et actions ça n'a pas que du bon :mrgreen:
Version HLVG
hlvg.jpg
Version balance des couleurs
balance des couleur.jpg
Djibi a écrit :
09 avr. 2021, 08:46
d'ailleurs @kikich comment tu as fait pour que ta nouvelle version de M81-M82 soit en 2000x2000 ? je l'ai téléchargé pour regarder ton FdC (qui n'est plus gris, c'était ce que je voulais vérifier, certainement tes process sur les couleurs des galaxies) et c'est bien plus sympa avec cette taille !
@kikich sur ton fdc quand ça part en cacahouette, un simple calque de réglage niveau avec un valeur de point noir neutre (ici 33 33 33) pour réequilibrer tout ça.

Avant
pt_1.jpg
après
pt_2.jpg

Caprice

va de kikich

Message par Caprice » 09 avr. 2021, 15:00

@Steph désolé de venir poster sur le topic de @kikich mais quand tu dis un calque de réglage de niveau avec une valeur de point noir neutre, je ne comprends pas bien où ça se passe :oops:
image.png

Steph

va de kikich

Message par Steph » 09 avr. 2021, 15:24

Caprice a écrit :
09 avr. 2021, 15:00
@Steph désolé de venir poster sur le topic de @kikich mais quand tu dis un calque de réglage de niveau avec une valeur de point noir neutre, je ne comprends pas bien où ça se passe :oops:
Plus d’accès à un pc pour le moment, pas simple d’expliquer du coup. Si @kikich est ok pour que j’utilise son image je vous fais un tuto rapide d’ici demain🤙

kikich

va de kikich

Message par kikich » 09 avr. 2021, 17:39

bon j'ai essayé la technique de steph et je trouve ça génial merci encore :ave:
m27.png

kikich

va de kikich

Message par kikich » 09 avr. 2021, 17:58

et voilà fdc modifié
et merci qui ? merci Steph :ave:

Steph

va de kikich

Message par Steph » 09 avr. 2021, 19:06

kikich a écrit :
09 avr. 2021, 17:58
et merci qui ? merci Steph
You're welcome! de bien belle images avec ce petit Newt de 150 mm.

Répondre

Revenir à « Observations en VA »