Ce n'est pas du VA de turbojf
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- turbojf
Bonjour,
Comme vous l'avez peut-être déjà noté, j'apprécie laisser le setup tourner seul, une fois ma séance de VA achevée.
Après avoir arrêté mes choix en terme de matériel, après avoir réussi quelques traitements couleurs sous Siril, et bien, rien ne s'oppose plus à tâter de l'astrophoto.
En tout cas, pas le temps passé à post-traiter, car pour 120 subs de 60s, avec darks, flats, offsets, le tout est prêt après 2min 30 de calcul, puis suivent 3 ou 4 minutes de traitement manuel.
Afin de ne plus mélanger les genres sur mon post habituel "VA au RASA", c'est donc ici que je déposerai à l'avenir, mes photos.
Configuration matérielle: RASA 8 et 183C, sur AZ-EQ5 en EQ + autoguidage, sans filtres
Soft: SC pour la capture, Siril pour le traitement, DeNoise AI pour l'embellissement.
Voici les deux premières, en 120x60s
05/04/2021: M101
11/04/2021: M51
Comme vous l'avez peut-être déjà noté, j'apprécie laisser le setup tourner seul, une fois ma séance de VA achevée.
Après avoir arrêté mes choix en terme de matériel, après avoir réussi quelques traitements couleurs sous Siril, et bien, rien ne s'oppose plus à tâter de l'astrophoto.
En tout cas, pas le temps passé à post-traiter, car pour 120 subs de 60s, avec darks, flats, offsets, le tout est prêt après 2min 30 de calcul, puis suivent 3 ou 4 minutes de traitement manuel.
Afin de ne plus mélanger les genres sur mon post habituel "VA au RASA", c'est donc ici que je déposerai à l'avenir, mes photos.
Configuration matérielle: RASA 8 et 183C, sur AZ-EQ5 en EQ + autoguidage, sans filtres
Soft: SC pour la capture, Siril pour le traitement, DeNoise AI pour l'embellissement.
Voici les deux premières, en 120x60s
05/04/2021: M101
11/04/2021: M51
- clouzot
- Site Admin
Voilà de bien belle prises fort bien traitées, de quoi me tenter de laisser tourner un peu quand je pourrai me déplacer dans la colline. La définition est vraiment intéressante malgré le F/D super court, et la demi-aigrette du RASA a son charme, moi j'aime bien (et je suis habitué avec l'Hyperstar).
Et c'est deux heures de signal, même pas un run d'échauffement pour un astrophotographe traditionnel. C'est quand même impressionnant ce qu'on peut faire avec un matériel moderne (et le ciel normand).
Il y aurait de quoi créer une section "belles images, traitements et autres photomoches" quand même, à force, pour pouvoir se rincer l'oeil
Et c'est deux heures de signal, même pas un run d'échauffement pour un astrophotographe traditionnel. C'est quand même impressionnant ce qu'on peut faire avec un matériel moderne (et le ciel normand).
Il y aurait de quoi créer une section "belles images, traitements et autres photomoches" quand même, à force, pour pouvoir se rincer l'oeil
- Petit Astro
Très réussi
T’as testé les câbles en arc de cercle, une légère courbe afin de limiter les aigrettes ?
T’as testé les câbles en arc de cercle, une légère courbe afin de limiter les aigrettes ?
- turbojf
Je pense que nous pourrions franchir ce pas. Pour le plaisir de tous.
Bon nombre de forums astro juxtaposent les deux sections.
Oui, mais comme je passe d'une caméra à l'autre, je ne veux pas m'ennuyer avec ça.Petit Astro a écrit : ↑12 avr. 2021, 16:17Très réussi![]()
J'ai là une signature qui me permet de reconnaître le tube employé.
Et puis, un câble en arc de cercle augmente l'obstruction.
Je me verrais bien dépiauter un câble USB pour répartir les brins, mais bon, j'ai mis cette idée de coté.
- Fabiolat74
Hé bin quand je serais rendu à ça je pourrais être fière de moi. Jolies ces photos JF

- turbojf
Bonjour,
Voici M94 prise cette nuit, toujours en 120x60s, Siril, DeNoise AI.
Postée juste avant le
Voici M94 prise cette nuit, toujours en 120x60s, Siril, DeNoise AI.
Postée juste avant le
- John Mc Burn
J'adhère totalement a la démarche! Le traitement est doux et naturel, pas trop lisse, j'aime!
Mention spéciale pour M101 très équilibrée avec un fdc pas trop sombre, et bien joué pour M94 parce que conserver un cœur assez détaillé en faisant ressortir l'anneau externe n'est pas aisé
Mention spéciale pour M101 très équilibrée avec un fdc pas trop sombre, et bien joué pour M94 parce que conserver un cœur assez détaillé en faisant ressortir l'anneau externe n'est pas aisé
- Caprice
- kawa
- Ubuntu
- turbojf
Le monde de M106, en 45x60s, traitement identique, sur les save stacked de ma séance de VA d'hier soir.
- turbojf
Cette nuit, c'était au tour de M63, en 76 poses de 60s, traitées comme précédemment.
Temps de processing + temps manuel = 7 minutes.
Maintenant, place au
et à la lecture des nombreux posts des copains.
Temps de processing + temps manuel = 7 minutes.
Maintenant, place au
Dernière modification par turbojf le 27 avr. 2021, 19:03, modifié 2 fois.
- John Mc Burn
J'achète!
Tu es dans le sweet spot du traitement (a mes yeux, mais ce n'est que l'avis que je partage avec moi même et qui n'a donc aucune valeur critique pour le reste car les gouts et les couleurs...) un rendu propre mais pas trop lisse, du détails sans pousser mémé dans les orties, de la couleur sans avoir besoin d'un masque de soudeur pour regarder, bref en un mot comme en cent: j'adore!
Tu es dans le sweet spot du traitement (a mes yeux, mais ce n'est que l'avis que je partage avec moi même et qui n'a donc aucune valeur critique pour le reste car les gouts et les couleurs...) un rendu propre mais pas trop lisse, du détails sans pousser mémé dans les orties, de la couleur sans avoir besoin d'un masque de soudeur pour regarder, bref en un mot comme en cent: j'adore!
Dernière modification par John Mc Burn le 14 avr. 2021, 14:45, modifié 1 fois.
- spica2000
@turbojf Marche bien ce Rasa. Tu maîtrises. Les images sont superbes, avec un côté saveur naturelle.
A F/D 2, si j'ai tout bien suivi, ça donne quoi au niveau colimation?
Tu utilises quelle une méthode?
A F/D 2, si j'ai tout bien suivi, ça donne quoi au niveau colimation?
Tu utilises quelle une méthode?
- turbojf
Merci pour tes compliments.
Au risque de te surprendre, je n'utilise encore aucune méthode car jusqu'à présent, je n'y ai pas touché.
Au besoin, je suivrais ce qu'indique le constructeur, ça me parait plus facile et plus ergonomique, que ce que je fais sur mon 300/1500.
- spica2000
@turbojf c'est juste que pour collimater mon C9 à F10 sur une étoile, les nuits assez stables se comptent sur les doigts...d'un doigt. Alors à F2...
mais si ça bouge pas plus qu'une lunette tant mieux!
mais si ça bouge pas plus qu'une lunette tant mieux!
- clouzot
- Site Admin
Filtre rouge ou IR pass seront tes meilleurs amis dans ce cas. C’est la même chose ici, le donut se transforme en œuf brouillé quand il fait beau.
- mickyman23
- spica2000
- clouzot
- Site Admin
- Djibi
Superbe @turbojf , j'aime beaucoup
c'est vraiment un sujet où je n'ai pas encore trouvé ma voie, je pars avec de la bonne volonté et je finis toujours comme un bourrin et je jette tout à la poubelle.
Tout ça pour dire que tu es pile dans cette apparente simplicité d'un traitement qui renforce comme il faut une belle acquisition, j'adore.
Une mention spéciale pour ta M94 avec son discret anneau
c'est vraiment un sujet où je n'ai pas encore trouvé ma voie, je pars avec de la bonne volonté et je finis toujours comme un bourrin et je jette tout à la poubelle.
Tout ça pour dire que tu es pile dans cette apparente simplicité d'un traitement qui renforce comme il faut une belle acquisition, j'adore.
Une mention spéciale pour ta M94 avec son discret anneau
- turbojf
Salut J-B,
Pour le traitement qui sied si bien à ce que sort le RASA, comme expliqué samedi dernier au bar à @soulearth , j'ai suivi à la lettre les étapes du tuto de Monsieur Colmic du forum d'en face
L'essayer, c'est l'adopter, .... le procédé.
- turbojf
- turbojf
Après M109, j'avais choisi de laisser tourner sur M13. Celui-ci fut photographié de 00:15 à 04:30 sans interruption. Ah ce ciel normand!
J'ai démarré le traitement avec les 250 subs trouvés dans le répertoire, mais le résultat ne fut pas vraiment terrible d'un point de vue piqué d'image.
Alors, j'ai refait une passe avec moins de frames, celles des heures situées entre 1 heure et 3 heures, bien au milieu de la nuit.
Et là, ça change tout.
M13 et NGC 6207 en 120x60s, darks, flats, offsets, -10°C, 183C à gain unitaire (400/5000), script Siril, pas de DeNoiseAI cette fois.
J'ai démarré le traitement avec les 250 subs trouvés dans le répertoire, mais le résultat ne fut pas vraiment terrible d'un point de vue piqué d'image.
Alors, j'ai refait une passe avec moins de frames, celles des heures situées entre 1 heure et 3 heures, bien au milieu de la nuit.
Et là, ça change tout.
M13 et NGC 6207 en 120x60s, darks, flats, offsets, -10°C, 183C à gain unitaire (400/5000), script Siril, pas de DeNoiseAI cette fois.
Dernière modification par turbojf le 15 avr. 2021, 17:34, modifié 1 fois.
- Ubuntu