En fait, si j'ai bien compris, le super simulateur de FOV nous montre ce qui va être compris dans l'image et c'est bien sûr très utile ; maintenant pour savoir ce qu'on va pouvoir voir à l'écran, faut que je me creuse un peu la tête
Demande conseil sur premier équipement VA
- steph37
Merci @Ubuntu .
En fait, si j'ai bien compris, le super simulateur de FOV nous montre ce qui va être compris dans l'image et c'est bien sûr très utile ; maintenant pour savoir ce qu'on va pouvoir voir à l'écran, faut que je me creuse un peu la tête
. En effet si deux cameras ont le même champ mais que l'une a 1000x1000 pixels et l'autre 5000x5000 ça va apparaître identique dans le simulateur. Mais ce que je vais pouvoir voir sur mon écran à 100 % va être différent.
- steph37
@kaelig comment tu fais pour savoir que la camera ne convient pas à la lunette (car trop grand angle). C'est d'expérience ou on peut calculer ça ?
- kaelig
En fait, sur une lunette courte, il faut au moins une lunette semi-apo, voir une lunette apo. En fait, on ne peut le quantifier car c'est en grande partie due a l'optique (qualité des verres, correction). On a du chromatisme (il y a un halo bleu ou rouge qui peut être gênant). Tu peux regarder mon post, descendre jusqu'au image de M42 réalisé avec une 178MC sur lunette guide Vario Finder (61/250), ca te donnera une idée. Et encore là, ca va 
@kikich fait des choses très bien avec une lunette courte mais une super monture (AZEQ6) pour avoir un excellent suivi (elle est supérieure à la HEQ5). Kikkich si tu passes, peux-tu conseiller notre ami.
L'avantage de la Sharpcap 80/500 c'est que c'est une apo à 1000 euros neuf revendu 500. Elle est disponible (la 80ED a du délai, gros soucis d'achalandage depuis le début du COVID). Si c'était moi, j'enverrai un message sur WA pour avoir les infos, des photos réalisés ... et si elle te convient, tu l'achètes, sinon tu auras appris quelquechose. Ensuite, dans quelques temps, si elle ne te convient pas, tu la revends au même prix. Avec du bon matériel, on ne perd pas d'argent.
C'est évidemment un avis de quelqu'un qui ne paie pas à la fin
c'est tellement plus cool.
@kikich fait des choses très bien avec une lunette courte mais une super monture (AZEQ6) pour avoir un excellent suivi (elle est supérieure à la HEQ5). Kikkich si tu passes, peux-tu conseiller notre ami.
L'avantage de la Sharpcap 80/500 c'est que c'est une apo à 1000 euros neuf revendu 500. Elle est disponible (la 80ED a du délai, gros soucis d'achalandage depuis le début du COVID). Si c'était moi, j'enverrai un message sur WA pour avoir les infos, des photos réalisés ... et si elle te convient, tu l'achètes, sinon tu auras appris quelquechose. Ensuite, dans quelques temps, si elle ne te convient pas, tu la revends au même prix. Avec du bon matériel, on ne perd pas d'argent.
C'est évidemment un avis de quelqu'un qui ne paie pas à la fin
- steph37
Merci @kaelig pour toutes ces options montrées, je vais regarder ce que c'est Sharpcap je ne connais pas
!
Je n'ai pas encore de sous dispo pour m'équiper tout de suite mais ça va venir
Je n'ai pas encore de sous dispo pour m'équiper tout de suite mais ça va venir
- kaelig
Ici, Sharcap est un logiciel de VA pour visualiser les images de nos caméras
Là, c'est une marque. Je te conseille (ce que j'ai fait), de regarder toutes les annonces et à chaque fois: google "toto avis", ainsi tu vas te construire une culture sur le matos. Après, tu seras plus aguerri pour choisir. Tout choix est une histoire de compromis. Bonne lecture
Moi, j'ai mis 1 an 1/2 à arriver à quelquechose qui me convient.
-
pejive
Les lunettes astrographes c'est Sharpstar
existent aussi en clones Askar
Ne pas confondre avec Sharpcap logiciel d'acquisition universellement utilisé sur ce forum.
Elles sont bien corrigées pour les grands champs; mais M27 ou M57 perdue dans un grand champ...on ne verra pas grand chose
Si tu t'intéresses à des amas globulaires, des galaxies (autres que M31) il faut une focale plus longue et un champ plus faible.
Tenir compte également du rapport F/D (focale sur diamètre) qui ne doit pas être trop élevé : 6 à 4
Si tu souhaites investir tout de suite dans une lunette apochromatique, peut-être qu'une camera plus modeste te permettrait de te familiariser avec le VA.
Ne pas confondre avec Sharpcap logiciel d'acquisition universellement utilisé sur ce forum.
Elles sont bien corrigées pour les grands champs; mais M27 ou M57 perdue dans un grand champ...on ne verra pas grand chose
Si tu t'intéresses à des amas globulaires, des galaxies (autres que M31) il faut une focale plus longue et un champ plus faible.
Tenir compte également du rapport F/D (focale sur diamètre) qui ne doit pas être trop élevé : 6 à 4
Si tu souhaites investir tout de suite dans une lunette apochromatique, peut-être qu'une camera plus modeste te permettrait de te familiariser avec le VA.
- steph37
- steph37
Oui j'ai cafouillé entre les deux noms
la question qui reste compliquée pour moi c'est comment savoir, au vu des caractéristiques techniques de la lunette et de la camera si elles vont bien fonctionner ensemble ; je sais bien qu'il existe des super simulateurs en ligne pour régler un certain nombre de points mais sur la question de "est-ce qu'on va avoir du vignetage" ils ne disent rien.
Peut-être que c'est une question compliquée à cause des différents trajets optiques, rallonges, filtres et j'en passe
Mais, d'un autre côté, le vignetage raisonnable c'est un truc qui se corrige facilement en PT...
J'ai plein d'éléments de réflexion grâce à vous ! Faut que je réflexionne
-
kikich
Les images sont légèrement croppéessteph37 a écrit : ↑15 avr. 2021, 10:44Très belles images @kikich !
La question bête du jour : pour les dernières photos présentées faites avec ton Newton 150/750, si tu avais gardé les mêmes sujets mais pris ta lunette pour les faire, est-ce qu'à l'écran ça serait carrément ridicule en taille ? Je pose cette question car je ne sais pas si les vues qu'on voit c'est du 100% , si tu as déjà généreusement croppé ...???
Si tu veux avoir une idée précise utilise astronomy tools ça va t'aider
-
kikich
Je suis pas vraiment de ton avis je m'en sors très bien avec 342 de focalepejive a écrit : ↑15 avr. 2021, 10:17A mon avis çà va être pire qu'avec la 72ED; focale beaucoup trop courte pour une asi533kaelig a écrit : ↑15 avr. 2021, 10:07Dans les PA de WA, ca rentre dans ton budget, qualité supérieure:
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _66084.htm
-
kikich
les images prises avec la lunette sont avec la heq5, plus tu descends en focale plus c simple de guider donc pour moi une petite focale c superkaelig a écrit : ↑15 avr. 2021, 13:11En fait, sur une lunette courte, il faut au moins une lunette semi-apo, voir une lunette apo. En fait, on ne peut le quantifier car c'est en grande partie due a l'optique (qualité des verres, correction). On a du chromatisme (il y a un halo bleu ou rouge qui peut être gênant). Tu peux regarder mon post, descendre jusqu'au image de M42 réalisé avec une 178MC sur lunette guide Vario Finder (61/250), ca te donnera une idée. Et encore là, ca va
C'est évidemment un avis de quelqu'un qui ne paie pas à la finc'est tellement plus cool.
-
kikich
Ma lunette est la copie sharpstar de TS et c'est une très bonne lunette je ne peux que te conseiller cette marque qui a un super rapport qualité prix
-
PLina
Askar c'est une gamme de Sharpstar.
C'est le haut de gamme de la marque Sharpstar.
-
PLina
... Je viens juste d'éditer mon message ....
J'avais lu trop en diagonale les messages précédents.
Mes remarques n'étaient pas pertinente.
J'avais lu trop en diagonale les messages précédents.
Mes remarques n'étaient pas pertinente.
Dernière modification par PLina le 15 avr. 2021, 16:30, modifié 1 fois.
- steph37
-
PLina
Il me semble que c'est l'inverse. C'est Sharpstar le fournisseur (Jiaxing Rui Xing Optical Instrument Co), et les autres marques qui rebadgent : TS and CO.
Le Radian Raptor, par exemple, c'est une lunette Sharpstar qui a été customisé par OPT. La customisation coûte un peu cher (300, 400 € / la version de base de Sharpstar).
-
PLina
@steph37 : si tu regarde la marque Sharpstar et les clones : intéresse toi à la gamme EDPH II
-
kikich
oui c ce que je voulais direPLina a écrit : ↑15 avr. 2021, 15:01Il me semble que c'est l'inverse. C'est Sharpstar le fournisseur (Jiaxing Rui Xing Optical Instrument Co), et les autres marques qui rebadgent : TS and CO.
Le Radian Raptor, par exemple, c'est une lunette Sharpstar qui a été customisé par OPT. La customisation coûte un peu cher (300, 400 € / la version de base de Sharpstar).
- steph37
merci @PLina pou tes infos !
Je vois que tu mentionnes dans ta signature un kit courroie sur ta heq5 et... je viens de piger ce que c'est
Je vois que tu mentionnes dans ta signature un kit courroie sur ta heq5 et... je viens de piger ce que c'est
-
PLina
Acheté d'occasion il y a qques années à un astram.
C'est un peu le paradoxe du matériel astro : des équipements d'occasions peuvent être plus optimisés que du neuf.
Il faut avoir la chance de tomber sur un bon astram.
Je ne me serais jamais amusé à démonter une monture neuve et à y adapter le kit courroie.
-
PLina
@steph37 : si tu achète une monture HEQ5 neuve, achète là chez Pierro Astro.
Je n'ai aucune action chez eux. Ce doit être les seuls en France qui vérifie, règle et optimise les montures SW.
Pierro Astro peut aussi te monter un kit courroie (319 €), si tu ne te sens pas de le faire toit même
Date de réapprovisionnement prévue : fin août 2021.
Tu peux peut-être en trouvé une d'occasion. En ce moment le marché de l'occasion il est un peu tristounet. Il n'y a pas grand chose.
Je n'ai aucune action chez eux. Ce doit être les seuls en France qui vérifie, règle et optimise les montures SW.
Pierro Astro peut aussi te monter un kit courroie (319 €), si tu ne te sens pas de le faire toit même
Date de réapprovisionnement prévue : fin août 2021.
Tu peux peut-être en trouvé une d'occasion. En ce moment le marché de l'occasion il est un peu tristounet. Il n'y a pas grand chose.
- steph37
@PLina ça l'air d'être effectivement une super boîte pour les services rendus et pas juste un pousseur de cartons. Le plan est de l'acheter neuve cette HEQ5 et de faire monter le kit par Pierro Astro ne me sentant pas capable de monter le kit correctement. Ca a l'air d'être un bon compromis cette HEQ5 ; les montures haut de gamme me semblent à la fois bien lourdes et trop chères pour moi.
- steph37
Je vous fais la synthèse une fois tout réfléchi, la config évolue un peu :
- Une lunette TS 80/480 (Triplet) (au lieu d'une SkyWatcher 72 ED)
- une HEQ5 + kit courroie (je ne connaissais pas ce kit)
- une Zwo ASi533 (j'ai encore re-regardé, elle a l'air de faire le boulot)
Tout ça en essayant , comme tout le monde, de rester dans les contraintes de poids, d'encombrement et de prix. J'ai bien compris que ne pourrai pas tout faire avec cet ensemble mais c'est pas grave, je crois qu'il y a avec ça déjà des choses à voir ! (surtout pour moi qui n'ai encore rien vu
)
Merci à toutes et tous pour votre aide sympa, rapide et efficace !
- Une lunette TS 80/480 (Triplet) (au lieu d'une SkyWatcher 72 ED)
- une HEQ5 + kit courroie (je ne connaissais pas ce kit)
- une Zwo ASi533 (j'ai encore re-regardé, elle a l'air de faire le boulot)
Tout ça en essayant , comme tout le monde, de rester dans les contraintes de poids, d'encombrement et de prix. J'ai bien compris que ne pourrai pas tout faire avec cet ensemble mais c'est pas grave, je crois qu'il y a avec ça déjà des choses à voir ! (surtout pour moi qui n'ai encore rien vu
Merci à toutes et tous pour votre aide sympa, rapide et efficace !
-
PLina
Bon, j'avais fais un gros laïus, mais je suis arrivé à en perdre la moitié.
Tout ce gros laïus pour en revenir à ce point : Ton idée initiale je la trouve plutôt cohérente.
Une fois que tu auras choisit ton couple : caméra / lunette. Essaye de valider ton choix en allant faire un tour sur Astrobin. Et essaye de trouver des photos qui correspondent à ton couple lunette / caméra pour voir si ça le fait ou pas.
Exemple :
https://www.astrobin.com/sbyvmq/B/?nc=group&nce=162
J'en avais trouvé une autre, faîtes avec une simple une Star Adventurer comme monture, mais je l'ai perdu, et j'ai la flemme de la rechercher.
Il ne te reste plus qu'à valider certaines combinaisons : tube/caméra, et d'aller faire des recherches sur astrobin pour voir ce que cela donne.
Tout ce gros laïus pour en revenir à ce point : Ton idée initiale je la trouve plutôt cohérente.
Une fois que tu auras choisit ton couple : caméra / lunette. Essaye de valider ton choix en allant faire un tour sur Astrobin. Et essaye de trouver des photos qui correspondent à ton couple lunette / caméra pour voir si ça le fait ou pas.
Exemple :
https://www.astrobin.com/sbyvmq/B/?nc=group&nce=162
J'en avais trouvé une autre, faîtes avec une simple une Star Adventurer comme monture, mais je l'ai perdu, et j'ai la flemme de la rechercher.
Il ne te reste plus qu'à valider certaines combinaisons : tube/caméra, et d'aller faire des recherches sur astrobin pour voir ce que cela donne.
- steph37
Merci @PLina je vais aller traîner sur Astrobin ! Je trouve que tu es pratiquement sorti de ton atteinte de dilettantisme aigu