VA de la grosse Bertha

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Tibox

VA de la grosse Bertha

Message par Tibox » 14 avr. 2021, 23:04

Entre la focale record, le diamètre (record aussi ?), la caméra chercheur/guidage manuel, et bientôt la monture Crawford, mamamaaaaaa...! Je vais suivre ce fil avec attention ! :violin:

Tags :

Poussin

VA de la grosse Bertha

Message par Poussin » 15 avr. 2021, 00:44

Au moins t'as pas mon pb de table de jardin en plastique qui bouge tout le temps quand tu recadres :lol:
:clap: :clap: pour la perf

spica2000

VA de la grosse Bertha

Message par spica2000 » 15 avr. 2021, 12:28

Re-coucou!

Petit CROVA de la soirée d'hier.
Un mot la résume assez bien: humide!
Ca commence par un ciel limpide lavé par l'orage de l'après-midi. Comme ça ne s'est dégagé que tard et que les dernières gouttes sont tombées vers 20h, il me faut tout assembler le fatras de fils de nuit :? En plus c'est double peine: deux ordis et deux caméras. La 2600MC dans le PO et la 290 dans le chercheur, qui est d'ailleurs assez mal nommé car il ne trouve pas grand chose. :naughty: Mais bon...
Le tout dans un froid numide :( On est quand même au mois d'avril, mois pluvieux dans nos contrées provençales.
Collimation laser, quasi pas bougé depuis la veillie. Puis alignement chercheur/dosbon aux oculaires sur la polaire, qui présente l'insigne avantage de ne point se faire la malle pendant l'opération. Ensuite focus au carré de hartmann triangulaire - oui on est un peu chez les fous! Et bien ça marche super bien. A la fin de l'opération, les triangles procurent des aigrettes bien fines qui permettent une belle mise au point :D Je ne regrette pas d'avoir suivi les conseils d'@ouki !
Puis vient de tour du focus de la gpcam 290 sur le chercheur de mauvaise facture, ce qui explique qu'il ne trouve pas grand chose...
Là c'est le début de la misère: les étoiles ressemblent à des vagues triangles et la mise au point est super difficile. :naughty: Sinon le champ est pas mal pour chercher. Reste que l'image est tellement mauvaise qu'on y reconnaît presque rien.
Bref à retravailler complètement. L'idée qui me vient comme ça, c'est de faire un bricolage pour monter la 80ED + rdf (soit 400mm de focale) et cam 290 en parallèle sur le dos de Berthe. Elle le sentira même pas! Par contre j'ai peur que le champ soit un peu rikiki mais, au moins, l'image sera de qualité.
Bref, quand je suis enfin prêt pour affronter un programme pointu de tachouilles: catastrophe! Des nuages partout. Quand je dis partout, c'est partout. Argh!
J'observe qu'ils évoluent super vite alors je patiente un peu.
Une trouée au nord: à moi la Grande Ourse. Vite déplacer les ordi...ne pas tirer sur les fils... ne pas se prendre les pieds dedans...merde j'y vois rien avec la lampe rouge et la lumière des écrans. Lampe blanche. P..tain, y'a des fils partout. Hop prêt. Rem...de.nuages dans la Grande Ourse. Ch...
Ah le Lion que voilà. On se croirait au zoo!
Alors déplacer les ordi, lampe rouge, me..de, fils partout, lampe blanche, on pointe, vite...vite...vite! Telrad inondé! Vite chercher des mouchoirs. Fils partout...pas tomber. Mouchoirs. Hop, plus buée. M....RDE! NUAGES!
Bon je coupe la suite car ça dure une heure comme ça...
Au passage j'en ai marre des fils et des deux tables à déplacer alors je réarrange tout en installant les deux ordi l'un au dessus de l'autre sur ma chaise d'observation maison. Elle a une assise et un marchepied réglables. L'image de la 2600 en haut et la 290 en bas.
C'est pas tout mais il doit déjà être 2h du mat avec ces c.....eries.
Enfin le ciel daigne se dégager.

Bref, à part le carré de Hartmann, triangulaire donc, une nuit de galère dans le froid et l'humidité. J'ai passé mon temps à moucher le chercheur et le Telrad qui s'enruhmmaient!
Entre deux essuyages et trois nuages, j'ai pu extirper ça. Tel que réglé sous Sharpcap avec dark, pas croppé et sans autre forme de procès.
A la prise de vue l'ASI2600MC, dite la merveille habilement réglée en raw 16, bin 2, gain à donf 700, expo 500ms (eu la flemme de refaire mes darks à 300ms) et nouveaux réglages du Paracorr.

Visite du zoo:
M66 à 575s
M66_1150frames_575s.jpg
M109 à 278s
M109_555frames_278s.jpg
Vu la délicatesse du pointage, j'abandonne la recherche des tachouilles subtiles pour cette nuit, le chercheur qui ne trouve rien n'aidant pas et fonce vers le monde en couleurs de l'été.
Ca me réchauffe le moral car il commence à y avoir du givre par-ci par-là et mes pieds ont oublié qu'ils avaient des orteils. Les 700m d'altitude qui se font sentir.

On commence par un truc facile à pointer (du mois en théorie)!

M57 81s
M57_161frames_81s.jpg
Un croissant dont l'ogre a déjà mangé un bout en 84s. Quelle idée aussi d'aller tirer le portrait d'un truc aussi grand: faut abandonner le stack toutes les 5s...
NGC6888_168frames_84s.jpg
Soyons fou, on peut faire pire question taille. Mais au moins ça se pointe facilement pour de vrai. NGC6960 en 84s.
NGC6960_167frames_84s.jpg
Sinon question facilité de pointage on repassera. Passer du Telrad avec les écrans d'ordi pleine poire, au champ d'un 5mm, pas sûr que ça le fasse. Enfin si, grâce au chercheur qui trouve rien. Bon Dumbell est méconnaissable mais vu la taille de la tâche ça ne peut être qu'elle. Bingo! En 147s.
M27_293frames_147s.jpg
Et pour finir, comme c'est l'été. M17 en 107s. Là aussi le chercheur qui trouve m'a aidé. Enfin!
M17_213frames_107s.jpg
5h30 du mat ! J'ai le dos en compote: debout depuis 23h à pousser tirer Berthe et ses 100kg, c'est plus de mon âge.
Je range tout avec un seau et une éponge :mrgreen: et découvre que le secondaire est tout embué. Je ne sais pas depuis quand mais probable que M27 et M17 aient été prises comme ça, si ce n'est la totalité des photos...Elle est bonne fille quand même, Berthe!
Dernière modification par spica2000 le 16 avr. 2021, 08:28, modifié 4 fois.

Ubuntu

VA de la grosse Bertha

Message par Ubuntu » 15 avr. 2021, 13:27

:clap: :clap: :clap: beau résultats et super CROVA :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ouki

VA de la grosse Bertha

Message par ouki » 15 avr. 2021, 13:29

@spica2000 avant de debrifé ce magnifique une question très importante pour moi.

Tes résultats comblent t'ils tes attentes ;)

A toutes a l'heure

turbojf

VA de la grosse Bertha

Message par turbojf » 15 avr. 2021, 13:33

Compte rendu immersif et belles photos.
Je vote pour M27.
Bravo :clap:

spica2000

VA de la grosse Bertha

Message par spica2000 » 15 avr. 2021, 14:19

@ouki
C'est que j'ai tellement d'attentes...que le télescope qui les comblera toutes, il est pas né.
Mais oui faut pas faire la fine bouche, je trouve ça génial d'avoir la couleur en 500ms et de voir se construire l'image en quelques poignées de secondes. Les détails aussi sur les galaxies :o

Mais le plus génial dans cette histoire de VA, c'est surtout d'en voir quasi autant avec une lulu de 80 ou un newton 150 sur une monture assez légère et aussi de s'affranchir dans une certaine mesure de la pollution lumineuse.

Clairement je ne trouve pas Berthe faite pour ça. C'est quand même lourd l'installation. Et le vrai pied avec Berthe c'est sous un ciel à sqm22, l'oeil rivé à un 13mm grand champs. J'ai eu le bonheur de faire ça à la NL de mars avant que Castex ne nous prive de vadrouille. Suis resté une heure plongé en vision directe dans les bras arthritiques de M51!

Mais j'ai pas sqm22 dans mon jardin :cry:
Et donc j'ai plein d'idées pour persévérer dans les bras de Berthe en VA. C'est l'heure du debrief!

kawa

VA de la grosse Bertha

Message par kawa » 15 avr. 2021, 14:42

Moi je dis bravo a tous avec vos dobs , c'est sport , c'est fort
Suivre avec une 290 sur chercheur , ça doit être sport aussi :clap:

spica2000

VA de la grosse Bertha

Message par spica2000 » 15 avr. 2021, 14:59

@ouki Le debrief, le debrief, le debrief!

0) le carré de Hartmann: génial! Faut que je lui coupe les coins pour en faire un octogone de Hartmann car ils ne passent pas dans le pare-buée. C'est chiant.

1) il faut absolument un système de chercheur à la hauteur pour aller chercher des tachouilles profondes. Le pied ça serait une lunette courte grand champ de qualité honnête suffisante pour du N&B (j'en connais pas personnellement donc suis preneur d'avis) montée sur anneaux de guidage sur le dos de Berthe et avec une ASI174 ou 183 non refroidie. Je surveille les PA.

2) faut que je repère comment installer les caméras pour que les mouvements soient logiques à l'écran et surtout la même logique sur les deux écrans. J'ai pas pris ce soin au départ et comme j'avais déjà fait la map, j'ai pas voulu recommencer à 0. Du coup, je vous raconte pas le bazar dans le cerveau.

3) le bordel des câbles: faut que je me bricole un support deux écrans, embarqué sur la base. Comme ça je ne m'occupe plus que d'un seul fil et plus de table à déplacer. Tout tourne avec Berthe.

4) descendre à 300 ou 200ms pour avoir des étoiles plus rondes et plus fines. Penser à préparer les darks en conséquence.

5) chercher les paramètres optimaux du paracorr. Peut-être la lettre F ?

6) pas pu essayer le clou et la ficelle de Cindy. Le terrain était trempé et les nuages m'ont obligé à faire la girouette. Faut que je passe au magasin d'accastillage prendre une garcette en kevlar et un mini taquet coinceur. Et que je calcule la position du clou pour avoir un angle de 43° entre le clou et le centre de rotation des tourillons.

Ca fait déjà une belle liste de bricolage! Le dites pas à la Daronne car ça fait un an que je dois réparer un robinet :whistle:

spica2000

VA de la grosse Bertha

Message par spica2000 » 15 avr. 2021, 15:40

@Fabiolat74 et @Tibox : vous avez raison, j'ai remis les premières photos prises avec Berthe en Save As Seen, qui sont finalement mieux que mes traitements croppés et râtés.

soulearth

VA de la grosse Bertha

Message par soulearth » 15 avr. 2021, 15:59

:laughing-rolling: :laughing-rolling:
Quel CROVA !!! Alors la ! Je suis encore par terre à me tenir les cotes, car bien sur ça fait totalement écho à ce que tout Vatiste dobsonneux vis également. Tu le décris avec une grande justesse.
Je te l'accorde, nous n'avons pas tous une Berthe de 100kg... Mais pour ma part, la encore, quelle madelaine! Car j'ai moi aussi ma Berthe ( le 400mm du club, qu'on pourrait surnommer full metal jacket ), j'ai appris à pointer avec : j'avais 10ans et faisais 30kg, lui en fait plus de 100... Je devais me pendre au tube pour le faire trembler légèrement :laughing-rofl:. Privilège de la jeunesse je ne connaissais pas le mal de dos. Aujourd'hui il est toujours aussi lourd et moi beaucoup plus :mrgreen: , peut-être encore plus raide; moi c'est certain, et maintenant je connais aussi les douleurs lombaires. :doh:

Sinon, que dire, les images que tu sors sont épatantes ! Berthe a tellement de potentiel qu'on est pas au bout de nos surprises...
Par contre, le choix des objets... Tu nous régales mais tu n'a pas fait dans la facilité avec d'aussi gros objets. :shock:
Chapeaux bas pour l'ensemble de la soirée, c'est du sport de haut niveau. Tu repousses les limites du VA dobson. :ave:
Dernière modification par soulearth le 16 avr. 2021, 08:14, modifié 5 fois.

clouzot
Site Admin

VA de la grosse Bertha

Message par clouzot » 15 avr. 2021, 16:03

@spica2000 On est plusieurs à avoir une Evoguide50ED. Je l’utilise actuellement en chercheur « assisté » et en guidage sur mon C9 avec ma 183MC non refroidie, le champ est gigantesque, corrigé jusqu’aux bords (si on a le correcteur bien sûr), et même si l’ensemble doit tourner à f/5 une pose de moins d’une seconde suffit pour voir en live les tachouilles, quitte a stretcher un peu l’histogramme. C’est pas trop cher, c’est court et léger, bref c’est pas mal comme système.

spica2000

VA de la grosse Bertha

Message par spica2000 » 15 avr. 2021, 18:26

@clouzot
Merci du tuyau.!
Une EVOGUIDE, Une EVOGUIDE, Une EVOGUIDE, c'est une EVOGUIDE qu'il me faut!

erickufr

VA de la grosse Bertha

Message par erickufr » 15 avr. 2021, 19:06

Merci pour ce super Crova !

Fabiolat74

VA de la grosse Bertha

Message par Fabiolat74 » 15 avr. 2021, 21:31

salut@spica2000 et bin quel régale a regarder j ose pas imaginé le déplacement du mammouth bertha :D , tes prises sont superbes , y as pas longtemps j ai pris le homard dans le filet également :clap: :clap: hummm hâte de voir les prochains épisodes . merciiiiii

Tibox

VA de la grosse Bertha

Message par Tibox » 15 avr. 2021, 22:10

Quel plaisir de lecture, on s'imagine aisément à tes côtés, mais un peu à l'écart pour ne pas se prendre les pieds dans les fils évidemment ! :lol:
Tu maîtrises ton engin, on sent l'expérience.
Superbes images, on dirait que tu as fait ça toute ta vie.
J'aurais bien voulu voir un save as seen de toute cette installation du diable n'empêche :mrgreen:
Encore encore :pray:

spica2000

VA de la grosse Bertha

Message par spica2000 » 15 avr. 2021, 22:19

@Tibox oui c'est couillon, mais avec toutes ces caméras j'avais même pas un appareil photo sur moi...
La prochaine fois, je vous ferai une photo souvenir du montage de l'enfer qui tue, promis :ninja:

Poussin

VA de la grosse Bertha

Message par Poussin » 15 avr. 2021, 23:29

Merci pour le récit
Et oui une evo sur Bertha, ca va faire un beau contraste :D

Fabiolat74

VA de la grosse Bertha

Message par Fabiolat74 » 15 avr. 2021, 23:34

Poussin a écrit :
15 avr. 2021, 23:29
Merci pour le récit
Et oui une evo sur Bertha, ca va faire un beau contraste
oui une puce sur le dos d'un chien

ouki

VA de la grosse Bertha

Message par ouki » 16 avr. 2021, 22:33

spica2000 a écrit :
15 avr. 2021, 22:19
La prochaine fois, je vous ferai une photo souvenir du montage de l'enfer qui tue, promis
T'a plutôt intérêt :closedeyes: :D

Dis moi @spica2000 puis je te demander un service également.
Si c'est possible bien sur , prendre une image de mise au point au quadri-hartman .
C'est surtout pour offrir un solution facile et pas cher pour les prochains gros tuyaux un bathinov de grande taille c'est franchement pas évident.
Merci

3615 ouki :ninja:

kaelig

VA de la grosse Bertha

Message par kaelig » 16 avr. 2021, 23:12

spica2000 a écrit :
15 avr. 2021, 14:59
montée sur anneaux de guidage sur le dos de Berthe et avec une ASI174 ou 183 non refroidie
Je te conseille aussi de regarder la 178MC (j'en ai pas vu en MM pour l'instant). Je la trouve sympa en caméra guide.

ouki

VA de la grosse Bertha

Message par ouki » 17 avr. 2021, 00:12

kaelig a écrit :
16 avr. 2021, 23:12
Je te conseille aussi de regarder la 178MC (j'en ai pas vu en MM pour l'instant). Je la trouve sympa en caméra guide
Oui une bonne idée a creuser en effet et pas qu'en caméra guide ......

spica2000

VA de la grosse Bertha

Message par spica2000 » 17 avr. 2021, 07:31

@kaelig oui effectivement la 178 a l'air pas mal.
@ouki je tâcherai d'y penser.

pour les 4 triangles, j'ai rien inventé. ca marche aussi avec deux ou 5.

http://astrolabo.com/2008/01/07/choisis ... e-hartmann

De ce que j'ai compris: plus on en fait, plus l'image est lumineuse, moins c'est précis pour les aigrettes de diffraction, car il faut que les triangles soient tous parallèles les uns aux autres. Certains contournent cette difficulté en tournant chaque triangle pour séparer les aigrettes. Par exemple, 2 triangles tournés de 90° qui font 12 aigrettes si j'ai tout suivi.
L'avantage des 3 figures est pour collimater un SCT qui a 3 vis de collim.
En masquant les ouvertures une à une, on trouve facilement sur quelle vis jouer et c'est paraît-il peu sensible à la turbulence.
Le plus précis pour la map, ormis le Bahtinov, serait un Hartmann à 2 fentes perpendiculaires qui donne une croix. C'est le centrage et la symétrie de la croix qui donne la map. Mais il faut que le masque soit bien réalisé, à savoir: les deux fentes doivent avoir la même longueur et je suppose qu'elles doivent être bien axées.

http://astrolabo.com/2008/01/07/choisis ... e-hartmann

spica2000

VA de la grosse Bertha

Message par spica2000 » 16 avr. 2023, 14:52

Des idées avec la QHY200M
image.png
image.png (429.53 Kio) Consulté 2237 fois
avec la Merveille des Merveilles:
image.png
image.png (373.52 Kio) Consulté 2234 fois

clouzot
Site Admin

VA de la grosse Bertha

Message par clouzot » 16 avr. 2023, 22:47

spica2000 a écrit :
16 avr. 2023, 14:52
Des idées avec la QHY200M
En espérant que ta main ne tremblera pas au moment critique. Parce que le champ de 0.22x0.12°, on doit pas être loin du record en VA à la mano.

Répondre

Revenir à « Observations en VA »