Le nouveau VA de Djibi

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 18 avr. 2021, 00:33

Après un plantage de SharpCap qui m'a fait reprendre le stack, je vais m'arréter là sur M106 qui arrive au méridien,
Après 35x1mn
image.png

Tags :

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 18 avr. 2021, 01:21

C'est tout petit petit ARP320, le septet de Copeland, au moins, on peut profiter du trio d'étoiles blanc-bleu-rouge, en 35xx1mn:
image.png

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 18 avr. 2021, 02:26

Un grand classique de ce forum, la baleine et la crosse de hockey, en 53x1mn, là encore une première pour moi
image.png

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 18 avr. 2021, 03:15

Et pour finir avant d'aller faire dodo, une tentative sur M83. En Anjou, nous sommes moins avantagés que m'sieur @clouzot qui gagne quelques degrés d'altitude; cela rendra d'autant plus intéressant mes tentatives de traitement en re-alignant les couches RVB de mes etoiles Bleu-Blanc-Rouge ^^
Le résultat sera pour plus tard, voici déjà la capture a 41x1mn
image.png

kaelig

Le nouveau VA de Djibi

Message par kaelig » 18 avr. 2021, 07:35

Jolis shoots, la crosse de hockey, j'aime :happy-cheerleadersmileygirl:

Caprice

Le nouveau VA de Djibi

Message par Caprice » 18 avr. 2021, 16:38

Pas près de la voir de chez moi M83, merci @Djibi
image.png

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 18 avr. 2021, 18:47

Avant de partager "classiquement" mes tentatives délicates de traitement, je vais faire un post spécial M83.
Pendant ces 41x1mn de stack, l'altitude de M83 est passée de 12 à 10 degrés.

A cette altitude, c'est la fête de la diffraction, les étoiles sont des drapeaux français en forme de ballon de rugby:
image.png
image.png (440.24 Kio) Consulté 2595 fois
Pendant ce stack, je me suis dit avec @John Mc Burn , qui a fait nuit blanche une fois de plus, que j'allais voir ce que je pouvais faire avec ça.
Après tout, j'avais passé du temps pour comprendre sur mon Dobson que le phénomène de chromatisme que j'observais était du à la diffraction atmosphérique par chez moi.

Etape 1: le re-alignement des couleurs.
La première chose que je voulais tester, c'était ce ré-alignement en séparant les couleurs. Hé bien @John Mc Burn , ça marche avec un effet limité qui s'explique :
- je vous montre une comparaison de FWHM et excentricité + photo du stack original (à gauche); du seul canal vert en référence (au centre), et du stack re-aligné (à droite):
Comparaison_ColourAlignment_M83.jpg
Tout cela semble (a posteriori, je ne l'avais pas deviné) assez logique :
- le re-alignement a le mérite principal de remettre proprement les couleurs sans effet arc-en-ciel
- sur l'excentricité, on gagne en passant de 0,66-0,69 à 0,56-0,58, mon analyse est que à cette altitude, les étoiles sont ovales à cause de la diffraction sur tout le spectre visible, 300nm. En séparant sur 3 couleurs, j'ai le même phénomène mais limité à la bande passante d'une couleur, donc en gros 100nm. A l'occasion j'essaierai une capture HOO sur une cible basse sur l'horizon; l'effet devrait être beaucoup plus limité avec une bande passante de 10nm en Ha et Oiii sur le NBZ, il devrait suffire de bien re-aligner Ha et Oiii.

En tout cas, avec ce re-alignement, j'ai repris le stack et fais mon traitement "de base". Je n'ai pas complétement tenu ma promesse de ne pas trop tirer: il y a beaucoup de couleurs variées sur cette galaxie et j'ai tiré un peu trop pour les mmontrer, désolé :oops:
M83_Colour_Realigned_Cr_DBE_PCC_Histo et contraste.jpg

Etape 2 : la compression sur le grand axe
Et puis, tout à l'heure, je me suis dit qu'on pouvait essayer d'aller plus loin. Après tout, beaucoup d'algorithme spécifique astro donnent des bons résultats en faisant des hypothèses sur le signal, je vais essayer une bidouille.
Voilà ce que je me suis dit:
- cette diffracion est orientée sur un seul axe,
- je peux sans risque considérer qu'elle est constante sur le champ de ma caméra (50', l'altitude varie de moins de 1 degré, j'ai de la marge :mrgreen: )
J'ai donc:
- fait une rotation de la photo pour amener le grand axe des étoiles-elipses en vertical (estimation à l'oeil, 12 degrés sur mon image traité sur laquelle j'avais fait une rotation de 90°)
- mon excentricité est autour de 0,57, j'ai calculé le ratio entre petit axe et grand axe pour avoir une excentricité de 0,57 => c'est 0,82
- fait un redimensionnement sans respecter l'échelle avec un ratio de 0,82 sur l'axe y (le grand axe de l'ellipse)

Je montre sur la capture suivante :
- le stack modifié de la sorte
- en bas à gauche l'excentricité de cette image modifiée et un zoom sur les mêmes étoiles qui avaient servi à faire la comparaison initiale (avec re-rotation pour les mettre dans le même sens de la première comparaison)
Comparaison_ColourAlignment_M83_Rotation et compression en y.jpg
Hébé, ça semble marcher assez bien, en dessous de 0,4, on considére que l'étoile est ronde, ce qu'on arrive bien à reproduire.
Pour finir de comparer, il faudrait regarder les dimensions de M83 "pour de vrai" et voir si l'image re-dimensionné correspond mieux à la réalité de la cible, je n'ai pas le courage là mais comme il s'agit d'un phénomène atmosphérique sur tout le capteur, normalement, les nouvelles dimensions devraient être plus représentatives de la réalité.
En tout as, c'était intéressant et rigolo de jouer avec ce stack, on peut arriver avec une cible à 12 degrés de hauteur, à récupérer une cible avec des bonnes couleurs et des étoiles *a peu prés* rondes
Pour la FWHM, pas de miracle mais j'ai trouvé cette exercice instructif.

Si tu veux @John Mc Burn , tu devrais pouvoir faire pareil avec un capteur mono, ça devrait marcher ;)

John Mc Burn

Le nouveau VA de Djibi

Message par John Mc Burn » 18 avr. 2021, 20:27

Eh beh je dis bravo! Well done :dance:

Elle est bien belle cette M83 faucheuse de marguerite :clap:

Micmac

Le nouveau VA de Djibi

Message par Micmac » 19 avr. 2021, 18:04

Djibi a écrit :
18 avr. 2021, 01:21
le septet de Copeland,
Super très joli je sens que ce septet va devenir un classique de ce forum

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 19 avr. 2021, 18:21

Après mes exéprimentations sur M83, j'ai repris mes captures de la dernière soirée.
Même si je n'arrive toujours pas à trouver ma voie, j'ai au moins le plaisir d'essayer qqs chose de nouveau quasiment à chaque fois.
Je n'ai fait aucun tri sur les unitaires, j'ai tout mis dans APP sans trop me poser de questions.

Sur ARP320, le septet, en 37x1mn et NGC2776 en 27x1mn, il est difficile de montrer quelque chose, ou alors une astrométrie sur ARP320 pour constater que beaucoup de tachouilles sont en fait des galaxies.
Les voici :
ARP320_RAW_37x1mn_CR_DBE_PCC_Histo_NR_Curves_darkerbg.jpg

Sur M106, j'ai un peu plus travaillé, je n'ai pas trop jouer sur les couleurs alors que le save as seen montre bien qu'il y avait à faire; pour me concentrer sur les détails du coeur qui me semblaient intéressants de creuser.
Et là, j'ai pu reprendre les unitaires avant que SC ne plante, 63x1mn de stack ici:
M106_63x1mn_APP_RGB_Cr_DBE_PCC_NRMLT_HIsto et contrastes.jpg

et pour finir, NGC4631, la baleine et à côté la crosse de hockey avec 53x1mn de stacks. Ici, j'avais bien aimé les couleurs que @Lavinch31 avaient mis en avant sur son stack qu'il a posté, j'ai essayé d'influer sur les couleurs des galaxies pour accentuer les tons bleus et la zone jaune-rouge.
J'ai aussi essayé une montée d'histogramme différente en ne strechant que les galaxies sur la fin de la montée, c'est vraiment pour essayer et bidouiller :

NGC4631_53x1mn_Cr_DBE_PCC_Denoise_NR_histo_sharpen_couleurs.jpg

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 25 avr. 2021, 18:01

Vendredi soir, j'ai pu me faire une sortie, après tout, la pleine lune, ça ne me fait pas peur ...

Bon, j'ai quand même vite déchanté :roll:

Je n'avais pas touché à ma collimation depuis longtemps et j'avais surtout eu envie de voir ce qu'allait donner un star testing sur caméra avec un filtre rouge à 10€ que j'avais acheté il y a longtemps sur AliExpress sans jamais l'essayer.

De ce que côté là, ce fut plutôt un succès, en se limitant au rouge, la figure d'Airy est bien plus stable et j'ai réussi à identifier la bonne direction pour améliorer l'orthogonalité de mon axe optique de primaire. Les fluctuations ne sont pas si nettes que ça mais c'est la première fois où je suis parti dans la bonne direction du premier coup en prenant le temps d'analyser ce que je voyais; je me demande ce que ça va donner à F4 ^^
Après ce test, je me dit que ce serait intéressant de voir ce que ça donne avec une bande étroite genre Halpha ... mais bon ce sera pour plus tard.

Ensuite je me lance sur un cible proche du zenith, je jette mon dévolu sur NGC3953 non loin de Phecda mais c'est vraiment difficile, je suis envieux des captures de @clouzot ou @John Mc Burn qui arrivent a sortir des choses remarquables avec la pleine lune et leur capteur mono.

Gain 100, dark + flat, pose de 30 secondes avec la pleine lune, pas vraiment la peine de faire plus.
Je m'arréte a 12mn, 24x30sec pour passer à autre chose. Vous aurez droit au save as seen de SharpCap et un passage sous PI pour venir à bout du gradient lunaire et tirer un peu mieux l'histo:
NGC3953_00_24_15_Stack_24frames_720s_WithDisplayStretch.png
NGC3953_RGB_session_1_ABE.jpg
Juste à côté, M109, je me dis qu'un messier pourrait être un peu mieux et voilà-t-y pas que le plug-in DSS me montre à côté une tachouille là où Stelarium voit une etoile.
Ce sera donc un cadrage particulier sur cette M109: j'avais le champ pour faire tenir cette tachouille qui s'avère être UGC6983 et M109

Je faisais autre chose en parallèle et j'ai poussé jusqu'à 104x30sec, vous aurez le save as seen ainsi que la version PI apres intégration AP, 47minutes de gardé.
Mais bon, pas de miracle, un énorme gradient lunaire, j'ai cru que c'était ma lumière tellement c'était fort, mais non, c'est présent partout à chaque frame, même quand je n'étais pas là, ça semble être du gradient lunaire
J'ai du forcer les parametres de retrait de gradient pour lui faire admettre que le coin en bas à droite était bien du fond du ciel qu'il fallait l'intégrer à la modélisation et pas une nébuleuse brillante ^^
M109_00_37_31_Stack_106frames_3180s_WithDisplayStretch.png
M109_94x30sec_Cr_ABE_ABE_PCC_DenoiseHisto.jpg

Et pour finir, une version "exercice de style" ou au lieu de "pousser l'histo comme un bourrin", j'ai ... poussé l'histo comme un bourrin mais juste sur ma tachouille et UGC6923. Histoire de voir comment je pouvais tirer mon histogramme sur une partie isolée de la capture. j'avais poussé un peu trop avant et les etoiles sont également trop grosses
M109_94x30sec_Cr_ABE_ABE_PCC_DenoiseHisto_fin.jpg

la période est un peu particulière car en début de nuit, il n'y a pas de nébuleuses accessibles et pour mon ASI533 et les soirées de pleine lune, le Dual Narrowband me semble être une bonne porte de sortie. Si je n'avais pas cette perspective de bande étroite pour les soirs avec de la lune, je basculerai rapidement sur un capteur noir et blanc. Mais ça viendra peut être ... ou pas :mrgreen:

Olivier-Fantasy

Le nouveau VA de Djibi

Message par Olivier-Fantasy » 25 avr. 2021, 18:46

Ben, je la trouve super, ta M109 et ses copines les tachouilles (au-dessus, en-dessous, à côté et au loin à gauche) !! :clap:

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 02 mai 2021, 02:25

Une petite sortie pour la forme ... qui touche a sa fin, la lune va bientôt arriver et il faut faire dodo !

Gain 100, Darks - Flats, je suis sorti vite et ma MAP a pas mal bougé au cours de la soirée.

Un test a 3 minutes de pause, pas trés concluant, NGC3187 en 10x3mn, save as seen, je testais la Beta de SharpCap 4.0, pas trés pratique car elle m'a capturé qqs unitaires pendant le dithering.
Il y a quelques fonctions qui pourraient être sympa; déjà un double click sur l'image et la monture se recentre sur le point, ça peut être pratique ça !
NGC3184_00_00_17_Stack_10frames_1800s_WithDisplayStretch.png

Je me suis lancé sur M96 ensuite, et j'ai repris NGC3187 surAPP+PI pendant que le stack de M96 s'empilait, j'y ai rajouté 25x1mn pour voir la différence avec les pause de 3mn, voici la reprise sur PI:
NGC3184_10x3_25x1_CR_DBE_PCC_EZD_MskSt_Fin.jpg

Et le stack qui touche à sa fin de M94, 63x1Mn, encore un grand classique que je n'avais jamais imagé:
image.png

Bonne nuit !

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 08 mai 2021, 18:52

Bonjour,
désolé les amis, mais je vais continuer à utiliser un seul fil entre mes stacks VA et mes traitements.
Dès que j'ai mon nouveau tube, je ferai 2 fils propres. Celui ci a une durée de vie que j'espère trés limité; il me tarde de recevoir mon Lacerta, j'imagine que @kikich doit bouillir comme moi !

J'ai repris mon stack de M94. je suis repassé en mode assez bourrin car je tenais à faire ressortir la 2eme couronne qui est vraiment trés discrète sur le stack original. Cela revient donc à dire que j'ai tiré l'histo comme une mule dans cette zone ... donc ça se voit !
La seule satisfaction c'est que on la voit bien ainsi cette 2eme couronne :?

Les données de base: 71x1mn - Gain 100 - Flat + dark - filtre baader neodynium - intégration APP - traitement PI
M94_71x1mn_Cr_DBE_PCC_Deconv_Denoise_Traitement_LR.jpg

Tiyann

Le nouveau VA de Djibi

Message par Tiyann » 08 mai 2021, 20:05

Mais ça stack de partout ici !
J’ai jamais pointé mon mak sur cette cible
Elle parait vraiment dense, super à voir !

Olivier-Fantasy

Le nouveau VA de Djibi

Message par Olivier-Fantasy » 08 mai 2021, 20:35

Djibi a écrit :
08 mai 2021, 18:52
il me tarde de recevoir mon Lacerta
Ils en mettent du temps à te livrer ! Ils te tiennent au courant du délai estimé, au moins ?

Et ta M94 est super ! :)

kikich

Le nouveau VA de Djibi

Message par kikich » 09 mai 2021, 00:59

Djibi a écrit :
08 mai 2021, 18:52
Dès que j'ai mon nouveau tube, je ferai 2 fils propres. Celui ci a une durée de vie que j'espère trés limité; il me tarde de recevoir mon Lacerta, j'imagine que @kikich doit bouillir comme moi !
J'ai relancé Lacerta il y a deux jours et ils m'ont annoncé un délai de 2 à 3 semaines... il sait se faire attendre le bougre :ninja:

Olivier-Fantasy

Le nouveau VA de Djibi

Message par Olivier-Fantasy » 09 mai 2021, 12:06

kikich a écrit :
09 mai 2021, 00:59
il sait se faire attendre le bougre
Oui, c'est bien long... C'est qu'on l'attend, nous aussi !!! :D

Et comme je te réponds du bureau (écran Samsung), ce dimanche (oui, y'en a qui bossent aussi le dimanche ;) ), je me rends compte que je vois la "deuxième couronne" de ta M94, que je ne vois ni sur mon Mac (iMac écran Retina), ni sur mon PC portable (MSi), ni sur mon tél... Bizarre, ces histoires d'écrans : et pas rassurant pour ce que l'on voit quand on n'est "pas sur le bon écran"...

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 09 mai 2021, 15:45

Olivier-Fantasy a écrit :
09 mai 2021, 12:06
Bizarre, ces histoires d'écrans : et pas rassurant pour ce que l'on voit quand on n'est "pas sur le bon écran"...
Ah ça ... la calibration des écrans .... !
pour la calibration des couleurs, il me semble difficile de faire sans une sonde ou à minima un filtre bleue (certaine TV ont cette option justement)

en revanche, avec des mires de calibration standard, tu peux facilement déjà régler tes blancs et tes noirs. J'ai toujours en stock, pour mon PC et la TV, ces fichiers / video de calibration
si ça t'intéresse :
le thread avec les détails pour récupérer ces fichiers a différents formats:
https://www.avsforum.com/threads/avs-hd ... on.948496/

le manuel:
http://www.w6rz.net/avshd709/Patterns-Manual.pdf

Déjà, tu seras bien avec les black & white clipping. C'est pour les "flashing colour" qu'il te faudra tes lunettes ou un filtre bleu (certaines TV ont cette option justement pour ce type de mire dans leur option)

Ca permet de faire une première passe sans sonde de calibration

Caprice

Le nouveau VA de Djibi

Message par Caprice » 09 mai 2021, 19:24

Olivier-Fantasy a écrit :
09 mai 2021, 12:06
kikich a écrit :
09 mai 2021, 00:59
il sait se faire attendre le bougre
Oui, c'est bien long... C'est qu'on l'attend, nous aussi !!! :D
Oh que oui ;)

Je vous souhaite que ce Lacerta soit à la hauteur de l'attente en tout cas

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 01 juin 2021, 00:05

Après une absence certaine, me voici de sortie

J'espère une des dernières sorties avec le 150, Lacerta a reçu ses tubes carbone il y a 2 semaines, c'est désormais une question de jour :pray:

J'essaye ma "nouvelle configuration remote" ce soir, ça semble bien tourner : je synchronise mes fichiers et je suis en folder monitor depuis la station de travail.
Je suis trés content de ma mise en place : avec un filtre rouge a 2 centimes de chez Aliexpress, la finition de la colimation est bien plus facile, c'est la première fois que j'ai pu voir la différence sur petit déplacement.
Gain 100 - Dark & Flat - filtre Baader Neodynium

J'ai lancé M13 pendant que tout se met en place :
version en direct, 26x1mn
image.png

Et la version en folder monitor en parallèle, avec un centrage un peu décalé pour les jolies compagnes de M13 :
image.png

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 01 juin 2021, 00:33

Un début de Bulle au filtre NBZ, en 5x1mn:
image.png

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 01 juin 2021, 01:08

J'arrete a 36x1mn le NBZ pour aller mettre le NB3, ça me fera tester l'assemblage SHO:
image.png

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 01 juin 2021, 01:18

Et c'est partie pour le NB3 (c'est a dire S + O), en 5x1mn:
image.png

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 01 juin 2021, 01:28

Une des joies de mon PC fixe, je peux enfin faire tourner APP, PI et SC en parallèle, une version de M13 en montant l'histo et la saturation avec PI depuis une intégration APP
image.png

Répondre

Revenir à « Observations en VA »