Piloter sa monture avec Carte du Ciel ou Stellarium

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
steph37

Message par steph37 » 18 avr. 2021, 08:55

Bonjour !

Après avoir avancé grâce à vous sur l'équipement matériel, je planche sur la partie logicielle. Pour la première étape, j'essaie de me faire une première idée sur ce qu'il est nécessaire d'installer pour que Stellarium ou Carte du ciel puisse piloter ma (future) HEQ5.

J'ai envie de partir avec GSS ayant pigé (?) que des parties d'Eqmod étaient tjs nécessaire mais qu'on pouvait aussi remplacer une autre partie par GSS (plus récent et maintenu).

Voilà comment je vois la liste des courses et l'empilement des couches, corrigez-moi avec violence si je me plante : :mrgreen:

drivers usb-heq5 direct
pilotes ascom-eqmod
plate-forme eqmod
GSS
Carte du Ciel ou Stellarium

Tags :

kawa

Message par kawa » 18 avr. 2021, 10:18

Stellarium : la dernière version 0.19.3 est compatible avec ascom . >> lire : "A partir de cette version " suite à la judicieuse remarque de @Nico
Sous stellarium =
Configuration/Plugins/Pilotage Télescope /Cocher = Charger au démarrage (la première fois )
Revenir à = Configuration générale /Principal = Cliquer "Enregistrer tous les réglages"
Fermer et ré-ouvrir Stellarium
Configuration/Plugins/Pilotage Télescope /Configurer / Configurer le télescope = Télescope contrôlé par ASCOM
Si je ne ma suis pas trompé ça doit être tout bon en cliquant sur "Connecter"
On peut aussi avoir une icone dans la barre inférieure .

Tu devrais tout trouver dans "la config logiciel a @clouzot
viewtopic.php?t=610
Dernière modification par kawa le 19 avr. 2021, 08:37, modifié 2 fois.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 18 avr. 2021, 10:20

Si tu pars avec GSS et que la monture se comporte comme la mienne, tu n’as même pas besoin d’EQMOD. GSS parle directement à la monture, et CDC ou Stellarium se connectent directement à GSS

steph37

Message par steph37 » 18 avr. 2021, 10:42

kawa a écrit :
18 avr. 2021, 10:18
Stellarium : la dernière version 0.19.3 est compatible avec ascom .
Sous stellarium =
Configuration/Plugins/Pilotage Télescope /Cocher = Charger au démarrage (la première fois )
Revenir à = Configuration générale /Principal = Cliquer "Enregistrer tous les réglages"
Fermer et ré-ouvrir Stellarium
Configuration/Plugins/Pilotage Télescope /Configurer / Configurer le télescope = Télescope contrôlé par ASCOM
Si je ne ma suis pas trompé ça doit être tout bon en cliquant sur "Connecter"
On peut aussi avoir une icone dans la barre inférieure .

Tu devrais tout trouver dans "la config logiciel a @clouzot
viewtopic.php?t=610
Merci @kawa pour ces indications précises ; j'aime bien Stellarium, je m'en sers souvent pour savoir "ce qu'il y a à voir" et aussi pour simuler la vue ou le cadrage (camera) avec des matériels différents. Le seul truc qui est un peu pénible au début c'est qu'il faut penser à sauvegarder dans la config générale. Et puis ça tourne impeccable sous linux.

steph37

Message par steph37 » 18 avr. 2021, 10:44

clouzot a écrit :
18 avr. 2021, 10:20
Si tu pars avec GSS et que la monture se comporte comme la mienne, tu n’as même pas besoin d’EQMOD.
Ca c'est top ! Merci @clouzot

erickufr

Message par erickufr » 18 avr. 2021, 11:01

Je crois que c'est comme l'eqm-35 , hormis raquette seul ( mais pas de plate solve ) tu a trois façons de piloter la monture :

1\Cable usb ( type imprimante ) sur usb de la raquette , pas de pc direct mode sur la raquette : tu peux étalonner avec la raquette , tu peux aussi utiliser le polar align de la raquette qui est plutôt pratique je trouve , tu utilise le driver Skywatcher ascom pour handset( il s'appelle Skywatcher telescope ds Ascom ) , tu peux pointer avec Stellarium , tu peux plate solve depuis Sharpcap sans pb.

2\ Cable usb ( type imprimante ) et GSS avec le driver GS AScom et la raquette en mode pc direct , dans ce cas la raquette ne sert plus du tout , tu peux faire tout ( plate solve , stellarium ect ) mais c'est un poil plus technique je trouve.

3\ Cable FDTI usb -> RJ45 branché sur le contrôleur des moteurs (RJ45 ) avec le driver EQAscom HEQ5 ( si Eqmode ) ou GS ascom , plus de raquette du tout tu la remplace complètement, tout est possible comme l'exemple précédent .

Perso je commence à préféré Carte du ciel à Stellarium , c'est moins joli mais j'ai pas mal de truc bizarre avec Stellarium de mon coté . Pour commencer personnellement je pars sur le 1\ et quand je serais à l'aise le avec les SYNC et le plate solve pour avoir un étalonnage du goto correct , je partirais sur deux ou trois .

steph37

Message par steph37 » 18 avr. 2021, 12:11

erickufr a écrit :
18 avr. 2021, 11:01

3\ Cable FDTI usb -> RJ45 branché sur le contrôleur des moteurs (RJ45 ) avec le driver EQAscom HEQ5 ( si Eqmode ) ou GS ascom , plus de raquette du tout tu la remplace complètement, tout est possible comme l'exemple précédent .
Perso je commence à préféré Carte du ciel à Stellarium
merci @erickufr , c'est riche en possibilités ! :D

C'est le 3 ème mode qui me tente, on débranche la raquette et on met à la place le câble "pierro-astro" ; j'ai vu aussi que Darius (DKastronomie) préférait aussi Cdc pour piloter sa monture

PLina

Message par PLina » 18 avr. 2021, 16:09

steph37 a écrit :
18 avr. 2021, 12:11
erickufr a écrit :
18 avr. 2021, 11:01

Perso je commence à préféré Carte du ciel à Stellarium
merci @erickufr , c'est riche en possibilités ! :D

C'est le 3 ème mode qui me tente, on débranche la raquette et on met à la place le câble "pierro-astro" ; j'ai vu aussi que Darius (DKastronomie) préférait aussi Cdc pour piloter sa monture
Attention Ubuntu 20 / Ftdi / câble Pierro Astro la reconnaissance n'est pas automatique. Il va falloir que tu aille bidouiller dans Udev pour déclarer le câble.

Il faudrait que je te retrouve ce que j'avais fait

steph37

Message par steph37 » 18 avr. 2021, 16:52

PLina a écrit :
18 avr. 2021, 16:09
steph37 a écrit :
18 avr. 2021, 12:11
Attention Ubuntu 20 / Ftdi / câble Pierro Astro la reconnaissance n'est pas automatique. Il va falloir que tu aille bidouiller dans Udev pour déclarer le câble.
Il faudrait que je te retrouve ce que j'avais fait
Te tracasses pas @PLina, j'ai un double Ubuntu / boot windows 10 qui permet de ne pas me casser trop la tête :D

steph37

Message par steph37 » 18 avr. 2021, 17:31

J'ai trouvé un tuto qui n'est pas loin de la question que je me pose : https://www.youtube.com/watch?v=NxpI6nfe2r0

Je résume ce que je comprends de ce tuto (Windows), en l'adaptant un peu à mes besoins :

- Installer la plate forme .NET si nécessaire
- installer plate forme Ascom
- installer pilote Ascom de la monture
- brancher câble FTDI, les drivers s'installent tout seul
- installer GS Server
- installer carte du ciel

Dans l'histoire, plus de trace d'EQMOD, c'est bien ce que disait @clouzot :D

Bon bien sûr, il y a quelques manques dans ce setup :mrgreen: , c'est juste la partie qui permet à CdC de commander la monture que je souhaite mettre au clair

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 18 avr. 2021, 17:53

steph37 a écrit :
18 avr. 2021, 17:31
c'est juste la partie qui permet à CdC de commander la monture que je souhaite mettre au clair
Facile : menu Telescope / Connecter le télescope puis choisir GSS. En bas, bouton connect, c'est fini, CdC peut contrôler la monture.

steph37

Message par steph37 » 18 avr. 2021, 18:08

Merci @clouzot , bon j'ai pas la monture, je n'ai donc rien essayé mais j'aime bien écrire une feuille de route avant de mettre les mains dans le cambouis ;)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 18 avr. 2021, 18:13

steph37 a écrit :
18 avr. 2021, 18:08
Merci @clouzot , bon j'ai pas la monture, je n'ai donc rien essayé mais j'aime bien écrire une feuille de route avant de mettre les mains dans le cambouis ;)
Je crois que GSS peut fonctionner en mode simulateur, sans monture, mais en permettant aux "clients" tels que GSS de venir se connecter et contrôler. A tester !

steph37

Message par steph37 » 18 avr. 2021, 18:26

Merci de l'info @clouzot ! Il me reste à simuler la camera et le télescope dans SharpCap et c'est parti :D

steph37

Message par steph37 » 18 avr. 2021, 19:39

Bon c'est vraiment super, cette solution me parait limpide !

J'ai installé la plate-forme Ascom (ascom-standards.org)

Du coup, on peut installer GSS

On installe Carte du Ciel

J'ai merdonné un moment car il y a deux simulateurs proposés dans le choix du telescope, CDC a l'air content, Ascom aussi mais GSS ne voit rien : 0 appli connectée. Faut pas choisir un simulateur, faut faire comme si on avait un vrai telescope et sa monture. (je n'ai rien pour l'instant)

J'ai donc choisi dans CDC un type de telescope qui se nomme Ascom.GS.Sky.Telescope ... et ça s'est mis à fonctionner => GSS voit bien qu'il a une appli de connectée, et les GOTO dans CDC envoient bien des commandes à GSS, on voit les coordonnées changer, la vie est belle :D

Merci @clouzot :ave:

bemo47

Message par bemo47 » 18 avr. 2021, 20:15

En fait tu parles d'installer le pilote de la monture et gss, mais en l'occurrence c'est gss le pilote ou driver de ta monture. Donc rien d'autre à installer.

Et super si ça marche en simulation, cela dit le module stellarium est pas toujours très facile à comprendre mais quand on a compris ça fonctionne très bien.

Reste plus qu'à installer sharpcap et y connecter la monture, gss donc, et ajouter all sky plate solver, et hop tu lances le goto dans stellarium, puis dans sharpcap tu demandes le platesolve et il recentre l'objet au 1/4 de poil... Magique...

sebb916

Message par sebb916 » 18 avr. 2021, 20:26

Je profite du fil : comment tu connectes SC à la monture ?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 18 avr. 2021, 20:39

sebb916 a écrit :
18 avr. 2021, 20:26
Je profite du fil : comment tu connectes SC à la monture ?
Pareil que Stellarium : via GSS.
SharpCap / Settings / Hardware, sélectionner GS Server.
Puis la case à cocher magique Connect, déjà postée plein de fois ici
image.jpeg
image.jpeg (19.16 Kio) Consulté 10491 fois

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 18 avr. 2021, 21:06

Tu peux aussi régler les paramètres de SC pour que GSS se connecte automatiquement a l'ouverture de Sharpcap, il n'y a rien a faire d'autre ^^

J'utilise GSS avec une EQM-35, dans l'ordre a l'ouverture de Sharpcap: GSS s'ouvre et se connecte automatiquement a Sharpcap, la Camera se connecte automatiquement a SC (avec les bons parametres enregistrés) le focuser se connecte automatiquement a SC

Et c'est tout... Quand je suis prêt a partir j'ouvre Stellarium (qui est rendu en version 21.0, @kawa t'es a la bourre :D ), la seule chose qu'il y a a faire c'est de connecter Stellarium a GSS (icône télescope/connecter zou) et c'est parti (la configuration initiale de Stellarium se résume a créer un profil pour le télescope, a choisir GSS pour le contrôle, a mettre en J2000 partout et a sauvegarder, ensuite on n'a plus a s'en occuper)

Il faut bien penser a se mettre en J2000 partout, et a bien renseigner sa position géographique dans GSS, sinon gare aux surprises, pour la localisation il suffit de dire a SC de prendre celle de GSS, pas besoin de la remettre.

Par défaut il y a peu de choses d'activé dans Stellarium, mais une fois tous les catalogues et le fond DSS activé difficile de faire mieux. CdC marche très bien aussi, mais tu ne vois pas directement les objets.
Dernière modification par John Mc Burn le 18 avr. 2021, 21:12, modifié 1 fois.

sebb916

Message par sebb916 » 18 avr. 2021, 21:09

Merci pour les détails

soulearth

Message par soulearth » 18 avr. 2021, 21:40

J'ai tout à découvrir à ce sujet. Je découvre qu'on peut se brancher sur la raquette ou directement sur la monture moyennant le bon câble. Ce n'est pas pratique ( voir quasi indispensable ) de garder la raquette pour faire par exemple l'alignement ?

J'ai acheté le câble eqmod de Pierro, je pensais naïvement le brancher sur la raquette mais en fait je me trompe peut être totalement.

steph37

Message par steph37 » 18 avr. 2021, 21:44

bemo47 a écrit :
18 avr. 2021, 20:15
En fait tu parles d'installer le pilote de la monture et gss, mais en l'occurrence c'est gss le pilote ou driver de ta monture. Donc rien d'autre à installer.
Ah mais les bonnes nouvelles s'accumulent ! J'étais pas sûr que GSS inclue le pilote de la monture, donc c'est encore plus simple que ne l'imaginais. J'aime bien Stellarium pour plein de choses mais il semble que Carte du Ciel soit mieux pour piloter une monture, c'est donc ça que je vais choisir.

Je n'avais pas bien réussi à comprendre le rôle d'EQMOD. La vérité c'est donc... qu'on peut complètement s'en passer :banana-wrench: et l'alternative GSS me semble vraiment pas compliquée à mettre en oeuvre. :dance:

Donc je résume, on peut simuler le pilotage d'une monture en installant :

- plate-forme Ascom
- GSS
- Carte du ciel

Comme ils le disent si bien : "GS Server includes ASCOM telescope support and the Synta Protocol for SkyWatcher and Orion mounts: EQ8, EQ8-R, HDX110, AZ-EQ5GT, Sirius Pro AZ/EQ-G, AZ-EQ6GT, Orion Atlas Pro AZ/EQ-G, EQ6-R PRO, NEQ6, HEQ5, EQ5, EQ4, AzGTi"

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 18 avr. 2021, 21:52

@steph37 exactement. Y’a pas plus simple.

steph37

Message par steph37 » 18 avr. 2021, 21:55

soulearth a écrit :
18 avr. 2021, 21:40
Je découvre qu'on peut se brancher sur la raquette ou directement sur la monture moyennant le bon câble. Ce n'est pas pratique ( voir quasi indispensable ) de garder la raquette pour faire par exemple l'alignement ?
Dans ma tête, je pense...ne pas utiliser la raquette sauf en désespoir de cause pour tester la monture en direct si plus rien ne marche côté logiciel. Mon impression est qu'on peut s'en passer si on a les bons logiciels et qu'en plus c'est beaucoup plus simple. Je ne suis pas sûr d'avoir raison :D
soulearth a écrit :
18 avr. 2021, 21:40
J'ai acheté le câble eqmod de Pierro, je pensais naïvement le brancher sur la raquette mais en fait je me trompe peut être totalement.
C'est un cable R45 côté monture et USB de l'autre (vers PC) que tu as ? (Ref EM0002)

soulearth

Message par soulearth » 18 avr. 2021, 22:06

Tu as probablement raison. C'est certainement moi qui fait fausse route.

Oui c'est bien le câble EM0002. J'ai pas encore joué avec donc j'ai pas vérifié la tête de la connectique. :shifty:

Répondre

Revenir à « Débutants »