Piloter sa monture avec Carte du Ciel ou Stellarium

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
steph37

Message par steph37 » 19 avr. 2021, 07:19

@soulearth j'ai encore rien essayé en vrai, je suppose que je peux faire tout ce qui m'intéresse sans la raquette mais avec un PC.
Et, si c'est vrai, tant mieux car ça a l'air pas super convivial cette raquette, ça se rappelle de rien d'une fois sur l'autre ...
Bon évidemment ça a quand même l'intérêt de ne pas nécessiter un PC ou un Asiair pour dire des choses à la monture :hand:

Tags :

erickufr

Message par erickufr » 19 avr. 2021, 07:56

@steph37 en fait hier j'ai fais des essais et c'est vrai que la méthode GS ou Eqmod + Carte du ciel pour l'alignement c'est simple et ca marche bien , l'unique intérêt de la raquette est la fonction "polar alignement" qui permet de faire une mise en station sans voir la polaire , depuis mon changement de monture j'ai pas de colonne sur la monture ( donc je suis plus bas , je passe plus par dessus la gouttière du blacon ! :shock: ) et je vois plus la polaire , donc il me reste cette fonction de la raquette pour la mise en station ou alors PHD2 drift align qui semble plus laborieux mais que je vais essayer .

Après il faut bien penser au fait que quand on aligne les contorsions pc et viseur c'est pas top donc il faut une commande des directions de la monture "en main" , la il faut soit le joystick ( encore des câbles ) ou alors un smartphone avec "WifiScope" qui marche bien avec SkySafari par exemple , ou la souris avec Gs Server aussi .

Par contre si on vois la polaire c'est vrai que la mise en station classique avec le viseur polaire permet de le faire et dans ce cas en effet je vois pas trop l'intérêt de la raquette .

soulearth

Message par soulearth » 19 avr. 2021, 08:09

Pour les monture skywatcher, si on utilise le logiciel de skywatcher, on retrouve la fonction d'alignement. Le logiciel fait certe pas rêver mais il est utilisable via CDC ou Stellarium en utilisant le driver ascom. Ca peut être une alternative.

Dans le principe, cette solution me plaît bien pour démarrer car comme ça je débute avec un logiciel minimaliste mais supporté par le constructeur et sans fonction qui manquerait par rapport à la raquette. Il sera toujours temps pour moi des comparer les pour et contre des autres solutions ensuite. Mais j'en conviens ce n'est pas la solution la plus utilisé, et il y a certainement de bonnes raisons a ça.
Dernière modification par soulearth le 19 avr. 2021, 08:21, modifié 2 fois.

steph37

Message par steph37 » 19 avr. 2021, 08:17

erickufr a écrit :
19 avr. 2021, 07:56
l'unique intérêt de la raquette est la fonction "polar alignement" qui permet de faire une mise en station sans voir la polaire ,
Merci @erickufr pour ces infos ! Pour cette partie "polar alignement" sans voir la polaire, est-ce que ça pourrait pas s'arranger avec du "plate solving" ?

kawa

Message par kawa » 19 avr. 2021, 08:32

John Mc Burn a écrit :
18 avr. 2021, 21:06
Stellarium (qui est rendu en version 21.0, @kawa t'es a la bourre
Merci de m'alerter , en fait en mode feignasse , j'ai juste fait une copie de mon post , je voulais modifier le texte en disant à partir de la version 0.19.3 mais j'ai zappé :oops:
En plus pas sur que je suis avec la dernière version , moi quand ça marche et que ça me va , tout VA 8-)

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 19 avr. 2021, 13:49

@kawa pareil, je n'aime pas changer un truc qui marche très bien, je suis toujours a la 20.0 ^^

erickufr

Message par erickufr » 19 avr. 2021, 15:42

steph37 a écrit :
19 avr. 2021, 08:17
est-ce que ça pourrait pas s'arranger avec du "plate solving"
En fait le seul alignement polaire avec "plate solving" que je vois c'est avec le logiciel NINA , je vais essayer ca à l'air plus simple que le Drif Alignement de PHD2

bemo47

Message par bemo47 » 19 avr. 2021, 15:53

Le drift align de phd est très simple, pas besoin de raquette ni de polaire.
En plus avec GSS il y a un mode souris que j'avais fait ajouter à rob Morgan et qui fonctionne super bien, quand on veut bouger le scope sans toucher au clavier.

steph37

Message par steph37 » 19 avr. 2021, 16:22

Ca ce sont des belles pistes ! :dance:

Avec PHD, ça va demander du coup une camera guide je pense

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 19 avr. 2021, 16:44

steph37 a écrit :
19 avr. 2021, 16:22
Eh non, justement. On peut très bien dire qu'on utilise la caméra principale et le tube principal dans PHD2, du moins pour faire l'alignement par la dérive dont parle @bemo47 . Ca fonctionne d'autant mieux que la dérive est immédiatement visible et mesurée par PHD2.

Certains font même pire : j'en connais qui ont guidé une lunette de 50mm avec un Celestron C9 :ninja:

steph37

Message par steph37 » 19 avr. 2021, 16:57

clouzot a écrit :
19 avr. 2021, 16:44
steph37 a écrit :
Eh non, justement. On peut très bien dire qu'on utilise la caméra principale et le tube principal dans PHD2, du moins pour faire l'alignement par la dérive dont parle @bemo47 . Ca fonctionne d'autant mieux que la dérive est immédiatement visible et mesurée par PHD2.
Donc je résume, de mon point de vue, à part pour tester la santé d'une monture qu'aucun logiciel n'arrive plus à animer ... la raquette est un truc qu'on peut laisser dans sa boite (avec tjs la contrainte d'avoir un PC pas loin bien sûr) :D

Plus d'EQMOD, plus de raquette merci @clouzot c'est marrant comme les choses évoluent parfois vers la simplification (et la beauté bien sûr :D )

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 19 avr. 2021, 17:16

steph37 a écrit :
19 avr. 2021, 16:57
les choses évoluent parfois vers la simplification (et la beauté bien sûr :D )
oui. L'élégance avant tout :closedeyes:

bemo47

Message par bemo47 » 19 avr. 2021, 19:18

clouzot a écrit :
19 avr. 2021, 16:44
steph37 a écrit :
Certains font même pire : j'en connais qui ont guidé une lunette de 50mm avec un Celestron C9 :ninja:
des noms ! :mrgreen:
steph37 a écrit :
19 avr. 2021, 16:57
Donc je résume, de mon point de vue, à part pour tester la santé d'une monture qu'aucun logiciel n'arrive plus à animer ... la raquette est un truc qu'on peut laisser dans sa boite (avec tjs la contrainte d'avoir un PC pas loin bien sûr)

Plus d'EQMOD, plus de raquette merci @clouzot c'est marrant comme les choses évoluent parfois vers la simplification (et la beauté bien sûr )
ben disons qu'on peut piloter sans raquette, bien sûr, après c'est un choix, c'est pas forcément plus simple d'avoir un pc, un cable, des drivers, des softwares divers et variés et de faire marcher tout ça.... la raquette c'est simple, mais ça fait pas tout...

et quand on a commencé avec le pc, une prise de main à distance depuis la maison ou la voiture (selon le degré de nomadisme) et hop on fait de l'astro au chaud et dans le confort.... :D

steph37

Message par steph37 » 19 avr. 2021, 19:54

bemo47 a écrit :
19 avr. 2021, 19:18
ben disons qu'on peut piloter sans raquette, bien sûr, après c'est un choix, c'est pas forcément plus simple d'avoir un pc, un cable, des drivers, des softwares divers et variés et de faire marcher tout ça.... la raquette c'est simple, mais ça fait pas tout...
Bin je me dis qu'on a besoin de toutes façons d'un PC (ou équivalent) pour faire le live stacking, autant lui faire faire le reste :mrgreen:
bemo47 a écrit :
et quand on a commencé avec le pc, une prise de main à distance depuis la maison ou la voiture (selon le degré de nomadisme) et hop on fait de l'astro au chaud et dans le confort.... :D
Ah oui, pas de limites :) ... bon ça doit quand même rassurer, au début, d'être tout près pour savoir si tout marche bien comme prévu :o

bemo47

Message par bemo47 » 19 avr. 2021, 20:16

steph37 a écrit :
19 avr. 2021, 19:54
bemo47 a écrit :
Bin je me dis qu'on a besoin de toutes façons d'un PC (ou équivalent) pour faire le live stacking, autant lui faire faire le reste :mrgreen:
bemo47 a écrit :
Ah oui, pas de limites :) ... bon ça doit quand même rassurer, au début, d'être tout près pour savoir si tout marche bien comme prévu :o
exact, dès que l'on a mis le pc pour sc autant aller plus loin.
mais comme étape suivante ajoutes l'astrométrie, tu verras ça va te changer la vie, à moins que ce soit déjà fait ou prévu

et en remote, si tu veux être rassuré tu ajoutes une petite webcam et hop, tu surveilles tout ça à distance y compris en visuel !

kawa

Message par kawa » 19 avr. 2021, 20:24

bemo47 a écrit :
ben disons qu'on peut piloter sans raquette,
Sauf chez Celestron, c'est pas automatique :o

steph37

Message par steph37 » 19 avr. 2021, 20:29

bemo47 a écrit :
19 avr. 2021, 20:16
mais comme étape suivante ajoutes l'astrométrie, tu verras ça va te changer la vie, à moins que ce soit déjà fait ou prévu
Ah oui c'est prévu :dance: l'astrométrie je trouve ça merveilleux, pas sur le principe, mais que ça fonctionne :D

erickufr

Message par erickufr » 20 avr. 2021, 08:02

Suppression de raquette hier et essai Cdc + Eqmode + PHD2 ( drift align ) ,alors l'alignement Sync de Cdc et Eqmod c'est impeccable , facile ca marche plutôt bien et c'est rapide . Ensuite je suis passé au Drift align de PHD2 , bon j'avais pas l'info de @clouzot qu'on pouvais le faire avec la caméra principale ce qui est carrément une bonne idée , donc je l'ai fais avec la caméra guide .
Alors pour commencer trouble shoot entre PHD2 et Eqmod , car quand je voulais calibrer ( c'est nécessaire avant le drift align ) ,il y avais une dérive immédiate au moment de calibrer et PHD2 perdait l'étoile ,en fait Eqmod contient du paramétrage d'autoguidage et ca posais problème à PHD2 , résumé il a fallu que je désactive des fonctions dans Eqmod pour avoir un PHD2 qui arrive à calibrer .

Ensuite viens le drift align à proprement parler , alors je pense que suis un peu mauvais je suppose aussi mais j 'ai pas trouvé ca "très précis" , je suis pas fan , bon c'est la première et je vois bien qu'il faut un coup de main mais bon suite au réglage , j'ai même pas pu faire plus de 8s d'exposition sans étoile en patate, et elle étais jolie mes patates !!
Franchement l'alignement polaire que je faisais depuis l'appli Synscan mobile pro étais mieux et carrément plus rapide .

Bon résumé je viens de me rendre compte justement que l'appli qu'on utilise pour l'Azgti ( Synscan pro sur pc ) marche très bien avec le cable direct usb -> RJ45 , on peux même sans problème Sync avec Cdc comme avec Eqmode ou GS server et par contre la je dispose d'un alignement polaire sans polaire justement qui est rapide et pratique , après aucune idée de la précision mais les temps de pose parleront .Donc test ce soir pour cela . Le plate solve marche aussi sans problème .

Si je résume suppression de raquette = oui , c'et vraiment pas souple , si on a accès qu' une moitié de ciel par exemple ,elle ne permet pas de se cantonner à sa moitié de ciel pour étalonner avec 3 étoiles ,c'est pas souple .L'étalonnage Cdc ( ou Stellarium ) , super pratique , rapide , ras . Ensuite le plate solve = juste indispensable . ( je trouve Astap carrément plus rapide que ASPL de ce coté la )
Après entre Sysncan sur Pc , Eqmod , GS Server , polaire sur PHD2 , Nina ou Synscan pc l'important et de bien connaitre toutes les possibilités et se faire son opinion .

steph37

Message par steph37 » 20 avr. 2021, 08:50

Super bien tous tes essais, merci beaucoup @erickufr !
Bon faudra que je fasse "mon marché" parmi tous ces softs, ça me semble très prometteur toutes ces différentes solutions. Peut-être aussi que, selon le matériel dont on dispose, les solutions soft seront plus ou moins adaptées, plus ou moins efficaces

bemo47

Message par bemo47 » 20 avr. 2021, 09:53

Ah ça progresse on dirait...

Mais pour le polar align je crois avoir noté que la méthode phd en drift était une des plus precises donc bizarre que tu ne la trouves pas assez précise.
Et pour les alignements 3 étoiles faut oublier si tu peux faire de l'astrometrie, et là aussi j'ai toujours eu des meilleurs résultats avec ASPL qu'avec ASTAp, bizarre, plus rapide et surtout plus précis.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 20 avr. 2021, 10:23

bemo47 a écrit :
20 avr. 2021, 09:53
Mais pour le polar align je crois avoir noté que la méthode phd en drift était une des plus precises donc bizarre que tu ne la trouves pas assez précise
Les premières fois ne sont pas évidentes, surtout quand l'alignement de départ est très loin de la vérité. Il faut vraiment essayer de commencer à 1-2° près grand maximum (voir le tuto de @Petit Astro sur la monture Evolution, qui s'applique aussi à notre cas), puis ne pas hésiter à faire par petites touches au départ en laissant bien 20 secondes le temps que la dérive se stabilise.

- on commence près du méridien, l'étoile se barre vers le haut en DEC ? On corrige uniquement de la moitié du cercle, et on regarde ce qu'il se passe. Si l'étoile se barre encore plus vite, on s'est trompé de sens, on tourne en sens inverse

- plus on avance, plus on doit laisser dériver longtemps. La touche finale, je laisse facile 1 à 2 minutes de dérive

- ne pas hésiter à alterner méridien (réglage azimut) et horizon est ou ouest (réglage latitude). Sur la plupart des montures qui ne sont pas parfaitement horizontales ou dont les axes ne sont pas parfaitement perpendiculaires, régler un axe va faire bouger l'autre. Il faut donc alterner pour converger vers le bon alignement.

- à la fin de l'alignement : refaire une calibration au méridien, c'est important d'autant plus qu'on est parfois parti d'un alignement polaire très mauvais et que la première calibration s'est faite en fonction dudit alignement

sebb916

Message par sebb916 » 24 avr. 2021, 07:41

Bonjour,

Hier soir je n'ai pas réussi à utiliser la fonction platesolve de Sharcap pour recentrer le pointage ver la cible.
Les paramètres :
-Stellarium, ASTAP (qui fonctionne en mode manuel quand je lui soumets une image et des coordonnées approchées)
-Monture pilotée par Stellarium avec la raquette entre les deux (toujours pas de câble, pas l'urgence du moment)
-Infinity en place pour avoir le plus de champ

Les problèmes rencontrés au départ :
-impossible de voir la polaire dans le ciel et donc de faire un polar align ; monture orientée approximativement
-étalonnage sur une étoile laborieux car gros décalage entre le pointage et la position de l'étoile ; recentrée avec la raquette de commande virtuelle puis clic sur "sync" dans la fenêtre de pointage de Stellarium

Le constat :
-Sur Stellarium, je choisis M81, le tube part dans la bonne direction
-Mais point de M81 dans le champ (du logiciel d'Atik
-Je fais quelques petits va et viens à la raquette virtuelle, rien
-Je lance Sharcap, tools, platesolve, ça mouline et rien ne se passe ; je tente plusieurs fois, rien
-j'enrsigtre toutefois une image que je soumets manuellement à ASTAP en donnant les coordonnées (faut-il d'ailleurs lui fournir les J2000 ou celles de la date ?) de M81 : 9 h 55' et 69 °, et là ASTAP me résoud la position à ... 7 h 49 ' et 69 °....

1) J'imagine que c'est ce tel décalage qui a empêché de résoudre la position en utilisant ASTAP via Sharcap.

2) Comment expliquer un tel décalage ? Je suis sur de ne pas m'être trompé d'étoilé étalon en début de procédure (même si je n'y voyais rien, voir le bar pour cette mésaventure) mais j'ai mis un moment pour la centre dans le champ et faire une synchrnisation.

Merci

steph37

Message par steph37 » 18 janv. 2022, 15:58

Une arrivée longtemps attendue d'une AZ-EQ6 et hop mise en route. Un très petit "How to" format express ;)

On considère que la plate-forme Ascom (qui peut demander .NET) , GSS, Stellarium sont installés. On n'utilise pas Eqmod, pas la raquette, pas de driver de Skywatcher.

* Installer les drivers du câble EM0002 de chez pierro : il suffit de brancher le câble côté PC, ils s'installent tout seul. (Windows 10)
* Repérer le port COM attribué (Gestionnaires de Périphériques).

* Indiquer ce port Com à GSS (paramètres)

Le câble est branché dans le port "Hand Control" de la monture

Côté Stellarium, il faut aller dans le plugin Pilotage "Téléscope"

- Télescope contrôlé par : "Ascom"
- Réglages Ascom sélectionner le télescope "GS Sky Telescope"

Bin voilà ; pour lancer un GOTO : sélectionner la cible et "Ctrl 1" ou "Ctrl Maj 1" si pas de pavé numérique et la monture bouge ! :o

Ce sont juste des essais "de jour" mais ça me parait important que ça fonctionne déjà de jour ... :mrgreen:

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 18 janv. 2022, 16:14

Un truc important, assure toi que c'est toujours gss qui porte la culotte!

Tu entres tes coordonnées geo dans gss, pas dans stellarium et Sharpcap, et dans stellarium et SC tu dis d'obéir a ascom (gss donc) et tout le monde est au pas... Ah et J 2000 pour tout le monde.

En gros on ne s'occupe que de paramétrer gss, et les autres ne suivent que lui (pareil dans Nina)

steph37

Message par steph37 » 18 janv. 2022, 16:33

Ah oui merci @John Mc Burn , je vais vérifier que c'est ok chez moi

Dans GSS faut penser à mettre le paramètre "Système équatorial" à equJ2000

Oui c'est GSS le patron ! Mais comme il est sympa , il veut bien rendre service à tout un tas d'applications qui ont besoin de causer à la monture :closedeyes:
Dernière modification par steph37 le 28 févr. 2022, 19:04, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Débutants »