Les Fantaisies d'Olivier !
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Fabiolat74
- Olivier-Fantasy
Alors, voici les versions retouchées des images de cette nuit...
NGC 3190 en 7mn, "développé" via le save as seen (c'est minuscule !!! A refaire au C9 !) :
Et le même NGC 3190, via le fichier Fits, pour voir s'il y a une différence (oui, mais pas super flagrant, vu que c'est tout petit)...
Bon, j'ai eu beau "tirer" sur les curseurs, point de "Leo I" à l'horizon. Je ne devais pas être dessus - ou alors, c'est vraiment très peu visible...
M105 en 9mn30, via le save as seen très "croppé"... Cela reste faiblard :
Le même M105 et son groupe, via le Fits, mais ça ne change pas grand chose à la définition. C'est minuscule et pas assez de photons :
Je traite donc plutôt les images avec les Fits, qui semble plus "fins" en image... Mais ils présentent parfois des bizarreries. Les deux premiers ressemblaient au moment du "Wipe" (avec StarTools) au drapeau de l'Afrique du Sud, avec plusieurs couleurs et des formes géométriques (WTF!??)... J'ai bien galéré à obtenir un fond de ciel le plus uni possible... Et là, j'ai carrément des grosses étoiles rouges ou grisées (!!?) :
Donc, bon, je continue quand même avec les Fits, mais ça fait parfois des trucs bizarres qui ne sont pas sur les save as seen en png (au-dessus, on voit l'extension "png" sur l'image, car je viens de la sauvegarder au format png, mais c'était un "fits", de base).
M106, donc, en 10mn15...
M96 et M95 en 15mn30 (faudra que je les refasse, centrés et avec plus de temps). J'aime bien M95 !
Le fameux Triplet du Lion, en 1 seule pose de 3mn, pour le challenge (bin2, fichier png). Pas mal, quand même !!
Et le même Triplet en 16mn, par poses de 10s (bin1, fits... pas grande différence !) :
Un beau Tournesol (M63) en 20mn15... Pas évidente à faire ressortir, malgré la taille de la galaxie :
Et mon bijou de la soirée, je l'adore !
M3, en 8mn30 :
J'aime bien "révéler" mes prises de VA, on double le plaisir, mais de jour cette fois
NGC 3190 en 7mn, "développé" via le save as seen (c'est minuscule !!! A refaire au C9 !) :
Et le même NGC 3190, via le fichier Fits, pour voir s'il y a une différence (oui, mais pas super flagrant, vu que c'est tout petit)...
Bon, j'ai eu beau "tirer" sur les curseurs, point de "Leo I" à l'horizon. Je ne devais pas être dessus - ou alors, c'est vraiment très peu visible...
M105 en 9mn30, via le save as seen très "croppé"... Cela reste faiblard :
Le même M105 et son groupe, via le Fits, mais ça ne change pas grand chose à la définition. C'est minuscule et pas assez de photons :
Je traite donc plutôt les images avec les Fits, qui semble plus "fins" en image... Mais ils présentent parfois des bizarreries. Les deux premiers ressemblaient au moment du "Wipe" (avec StarTools) au drapeau de l'Afrique du Sud, avec plusieurs couleurs et des formes géométriques (WTF!??)... J'ai bien galéré à obtenir un fond de ciel le plus uni possible... Et là, j'ai carrément des grosses étoiles rouges ou grisées (!!?) :
Donc, bon, je continue quand même avec les Fits, mais ça fait parfois des trucs bizarres qui ne sont pas sur les save as seen en png (au-dessus, on voit l'extension "png" sur l'image, car je viens de la sauvegarder au format png, mais c'était un "fits", de base).
M106, donc, en 10mn15...
M96 et M95 en 15mn30 (faudra que je les refasse, centrés et avec plus de temps). J'aime bien M95 !
Le fameux Triplet du Lion, en 1 seule pose de 3mn, pour le challenge (bin2, fichier png). Pas mal, quand même !!
Et le même Triplet en 16mn, par poses de 10s (bin1, fits... pas grande différence !) :
Un beau Tournesol (M63) en 20mn15... Pas évidente à faire ressortir, malgré la taille de la galaxie :
Et mon bijou de la soirée, je l'adore !
M3, en 8mn30 :
J'aime bien "révéler" mes prises de VA, on double le plaisir, mais de jour cette fois
- Caprice
- kawa
Il faut activer le slew control en principe ( je m'en sers rarement car je prends celles de SC )Olivier-Fantasy a écrit : ↑18 avr. 2021, 14:01mais les boutons de manoeuvre en croix avaient disparu une fois la MES faite.
Tu dois avoir un petit problème de configuration sur stellarium - ( il y a des infos quelque part sur le forum)Olivier-Fantasy a écrit : ↑18 avr. 2021, 14:01mais pour rejoindre l'objet (précédent) qui était affiché dans CPWI !!?? WTF??...
Je fais de cette façon depuis quelques problèmes entre eux avec un manque de synchronisation vers le méridien ( j'ai toujours pensé avoir mal configuré un paramètre )Olivier-Fantasy a écrit : ↑18 avr. 2021, 14:01Donc, il fallait trouver les objets sur Stellarium, puis les faire rechercher par CPWI.
CPWI a l'avantage d’améliorer la précision des pointages a petites fois , certes il n'a pas les photos et ses catalogues sont limités pour la recherche
- Olivier-Fantasy
- clouzot
- Site Admin
Provocation !
Pour CPWI, une fois l'alignement terminé, les flèches disparaissent effectivement, mais tu peux les retrouver dans Mount / Slew Controls, et ils restent affichés en avant plan même si tu passes sur un autre logiciel. Comme @kawa je n'utilise quasiment que celles de SC. Et donc justement, pour SC : bien regarder la vitesse de déplacement. Il faut bien mettre x4 ou x16 pour que ça se déplace réellement.
- Micmac
et ben on vois la différence,Olivier-Fantasy a écrit : ↑18 avr. 2021, 14:01seconde sortie avec ma nouvelle super petite lulu de 115
rassure stellarium tu es pas le seul avec qlq souci de configuration
- Olivier-Fantasy
Ok, génial !!! Je l'avais lu en plus... et zappé !!... Merci (encore !!!)
- Olivier-Fantasy
Cela me titillait de savoir si j'avais visé complètement à côté de Leo I (la galaxie naine "satellite" de notre galaxie) ou si c'est juste qu'elle était difficile à imager...
Donc j'ai superposé (à peu près) la carte de Stellarium à ma photo... Et donc, oui j'étais dessus... mais la fameuse "galaxie" (qui ressemble à un amas globulaire) ne ressort pas du tout !
(cliquez sur l'image pour voir l'animation)
Eventuellement à retenter plus tard (avec filtre ? plus longue pose ?)...
Donc j'ai superposé (à peu près) la carte de Stellarium à ma photo... Et donc, oui j'étais dessus... mais la fameuse "galaxie" (qui ressemble à un amas globulaire) ne ressort pas du tout !
(cliquez sur l'image pour voir l'animation)
Eventuellement à retenter plus tard (avec filtre ? plus longue pose ?)...
- Olivier-Fantasy
Hier soir, chasse à la supernova avec le C9, dans NGC 3147 :
La galaxie en février dernier (il venait d'apparaître une nova, déjà, mais proche du coeur donc peu visible) : https://www.virtualtelescope.eu/2021/02 ... -feb-2021/ (image prise en 5x120s, d'après ce qu'ils disent)
Et la dernière supernova, carrément plus "explosive" ! Et ça, c'est mon image
NGC 3147 et la supernova SN2021hpr - 69 x 10s (11mn30) - traitée avec StarTools
Bon, à l'écran, ce n'était pas aussi flagrant (premier essai en bin2) : On voit la supernova, quand on sait que c'est elle (moi, sur le coup, je ne savais pas si ce n'était pas juste une étoile normale, c'est après que j'ai trouvé des images pour vérifier)...
Et, bien sûr, le seul pixel chaud qui traîne, il frôle la galaxie !!
Pourtant, j'avais refait mes darks...
Bon, je l'ai effacé après avoir "boosté" l'image avec StarTools, heureusement que ça ne passait pas en plein travers de ma petite galaxie toute faiblarde !
Le "save as seen" : NGC 3147 et la supernova SN2021hpr - 69 x 10s (11mn30) - image brute
Comme quoi, vive les logiciels pour booster l'image car, sans ça, avec mon ciel "de ville", je n'aurais pas vu grand chose...
La galaxie en février dernier (il venait d'apparaître une nova, déjà, mais proche du coeur donc peu visible) : https://www.virtualtelescope.eu/2021/02 ... -feb-2021/ (image prise en 5x120s, d'après ce qu'ils disent)
Et la dernière supernova, carrément plus "explosive" ! Et ça, c'est mon image
NGC 3147 et la supernova SN2021hpr - 69 x 10s (11mn30) - traitée avec StarTools
Bon, à l'écran, ce n'était pas aussi flagrant (premier essai en bin2) : On voit la supernova, quand on sait que c'est elle (moi, sur le coup, je ne savais pas si ce n'était pas juste une étoile normale, c'est après que j'ai trouvé des images pour vérifier)...
Et, bien sûr, le seul pixel chaud qui traîne, il frôle la galaxie !!
Le "save as seen" : NGC 3147 et la supernova SN2021hpr - 69 x 10s (11mn30) - image brute
Comme quoi, vive les logiciels pour booster l'image car, sans ça, avec mon ciel "de ville", je n'aurais pas vu grand chose...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 20 avr. 2021, 14:56, modifié 5 fois.
- kawa
- clouzot
- Site Admin
C'est causé par ce que Startools appelle les "dark anomalies". Des groupes de pixels sombres qui mettent le retrait de gradient dans les choux.Olivier-Fantasy a écrit : ↑18 avr. 2021, 21:13e traite donc plutôt les images avec les Fits, qui semble plus "fins" en image... Mais ils présentent parfois des bizarreries. Les deux premiers ressemblaient au moment du "Wipe" (avec StarTools) au drapeau de l'Afrique du Sud, avec plusieurs couleurs et des formes géométriques (WTF!??)... J'ai bien galéré à obtenir un fond de ciel le plus uni possible... Et là, j'ai carrément des grosses étoiles rouges ou grisées (!!?) :
Il faut monter petit à petit le réglage "Dark anomaly" dans WIPE, jusqu'à ce que ces artefacts (fausses étoiles rouges dans ton cas, avec un centre noir, ou bien le gradient rouge-vert du fond de ciel) s'estompe.
- Olivier-Fantasy
Ok, génial, merci Inspecteur !
Mon fond de ciel est toujours super sombre, je ne sais pas pourquoi... J'ai vu qu'on pouvait ajouter du Sky Glow (je l'ai lu dans un de tes messages, tu avais ajouté 2% de Sky Glow
- clouzot
- Site Admin
Le Skyglow c'est pour éviter justement cet aspect "fond de ciel noir et inquiétant". Mais autant le faire à l'histogramme, dans l'AutoDev ou le FIlmDev final, juste après le WIPE.Olivier-Fantasy a écrit : ↑20 avr. 2021, 11:50Mon fond de ciel est toujours super sombre, je ne sais pas pourquoi... J'ai vu qu'on pouvait ajouter du Sky Glow (je l'ai lu dans un de tes messages, tu avais ajouté 2% de Sky Glow)... Peut-être que je vais faire ça aussi.
- Olivier-Fantasy
Eh oui, c'est ça que je ne maîtrise pas encore bien. Quand je laisse du bruit en fond de ciel, ça fait une image cracra, à la fin... mais je vais bidouiller, tester des trucs, "pour voir"
Merci en tous cas de tes astuces !
- clouzot
- Site Admin
Tiens, exemple sur mon horrible M90 d'hier soirOlivier-Fantasy a écrit : ↑20 avr. 2021, 11:50Ok, génial, merci Inspecteur !Dans Wipe, je ne bricole que les variantes, je n'avais jamais touché à ça. Je vais essayer... J'avais lu quelque part que tu expliquais qu'il fallait obtenir à cette étape "une couleur unie, souvent verte" (je n'ai plus la phrase exacte)... Donc, je cherche habituellement qu'il y ait du vert... Mais là, j'avais l'image toute bleue, comme je n'avais pas trop le temps j'ai validé comme ça, et ça a bien fonctionné aussi. Donc, je retiens "chercher à obtenir une couleur unie", en gros (j'ai l'impression de l'étape du Wipe détermine beaucoup la future image).
WIPE avec 1px de dark anomaly, c'est la nation arc-en-ciel 2px ça commence à s'atténuer 4 px on commence à être mieux 8px encore un peu amélioré mais les "rendements décroissants" commencent à se faire sentir, il va falloir agir sur autre chose (la force du retrait de gradient, le vignetage...)
- Olivier-Fantasy
Horrible, horrible, c'est vite dit !!
Ok, oui oui, je m'en servais de ce réglage. Merci pour la démo, effectivement c'est bien efficace !
Du coup, j'ai refais mon traitement StarTools sur l'image de mon message au-dessus et j'ai trouvé le moyen de mettre un masque sur la galaxie dans DeNoise, pour virer le bruit qui restait sans bousiller les détails de la galaxie. J'adore ce petit logiciel !! (Et ST aussi !
Bon, allez, je retourne bosser... Encore merci !
- Olivier-Fantasy
Quelques images récoltées hier soir ("pour pas avoir sorti tout le matos juste pour la supernova"
)...
Je n'avais pas prévu de faire de VA, mais je voulais attraper la supernova, qui a gagné en magnitude de manière incroyable, et je ne savais pas si ça allait durer longtemps (?)... Donc, voyant que les nuages se dégageaient, j'ai tenté le coup... avec succès !... Tout installé dans le noir, du coup.
Mise en station "en lancer de monture" (comme j'allais viser vers Polaris et proche zenith, je me suis dit qu'un peu d'imprécision ne se verrait pas... Ben si, en fait
)...
Mais bon, c'était quand même sympa d'aller à la chasse aux étoiles, même si je ne ramène pas de super images.
Après Miss Supernova, ma "mission" du soir, il y avait M81 pas loin, beaucoup trop grosse pour le C9... mais tant pis, je ne l'avais jamais tentée, alors c'était l'occasion.
M81 - 78 x 5s (6mn30)... en bin2 (faut que j'arrête le bin2, c'est tout pixelisé quand on veut "développer" l'image avec StarTools...
J'ai l'impression que M81 remplit tout le cadre. C'est là que je me souviens que le coeur est brillant mais que tout le reste autour est galère à faire ressortir !
M81 - rebelote en bin1, en prévision de pousser les curseurs sur StarTools... 30 x 10s (5mn... j'aurais dû faire plus !) :
Vu que cela ne ressortait pas, j'ai arrêté sûrement trop tôt (mais pas sûr que ça allait donner quelque chose au final).
Ben, en fait, si, ça sort bien en "tirant" dessus avec ST :
Je me la referai, mais en posant beaucoup plus et avec la lunette
Un petit tour par M97, vu que je suis avec le C9 et que c'est vraiment l'instrument pour les petites nébuleuses planétaires.
M97 - 73 x 10s (12mn10)
Et la même, recadrée et avec un petit coup de ST :
Bon, un coup de folie : "Chiche !!" (Je me fais des défis tout seul !) : Abell 1318... de la tachouille à voir au microscope.
Abell 1318 et le champ autour - 31 x 10 (5mn10)
J'ai arrêté trop tôt aussi, primo car l'heure tournait, mine de rien, et que je bossais le lendemain, et deuzio car pas sûr du tout qu'il ressorte quelque chose, avec mon ciel de lampadaires...
Voilà la même avec un petit coup de StarTools (à vos loupes, m'ssieurs-dames) :
Bon... ce n'est pas à tomber à la renverse
Je finis avec M51, un peu cliché, mais toujours beau, même si ma MES était en vrac (pointé au zenith, avec le C9 sur le dos, la pauvre AVX n'en pouvait plus, mes étoiles se "patatifiaient" !!
).
Bon, juste pour dire qu'on l'a vu :
M51 - 20 x 30s (ben oui, carrément ! d'où les patates), donc 10mn... et stoppé avant que la bande noire ne "mange" ma belle galaxie !
C'est vrai qu'au C9, même avec le Rdf x0.63, M51 remplit tout le champ... Pas trop de place pour décaler avec ma MES toute pourrite...
Voici quand même la version ST... pas bien meilleure que le save as seen... :
La supernova, M81 et M97 m'ont déjà bien fait plaisir, alors bonne soirée (improvisée) tout de même
Je n'avais pas prévu de faire de VA, mais je voulais attraper la supernova, qui a gagné en magnitude de manière incroyable, et je ne savais pas si ça allait durer longtemps (?)... Donc, voyant que les nuages se dégageaient, j'ai tenté le coup... avec succès !... Tout installé dans le noir, du coup.
Mise en station "en lancer de monture" (comme j'allais viser vers Polaris et proche zenith, je me suis dit qu'un peu d'imprécision ne se verrait pas... Ben si, en fait
Mais bon, c'était quand même sympa d'aller à la chasse aux étoiles, même si je ne ramène pas de super images.
Après Miss Supernova, ma "mission" du soir, il y avait M81 pas loin, beaucoup trop grosse pour le C9... mais tant pis, je ne l'avais jamais tentée, alors c'était l'occasion.
M81 - 78 x 5s (6mn30)... en bin2 (faut que j'arrête le bin2, c'est tout pixelisé quand on veut "développer" l'image avec StarTools...
J'ai l'impression que M81 remplit tout le cadre. C'est là que je me souviens que le coeur est brillant mais que tout le reste autour est galère à faire ressortir !
M81 - rebelote en bin1, en prévision de pousser les curseurs sur StarTools... 30 x 10s (5mn... j'aurais dû faire plus !) :
Vu que cela ne ressortait pas, j'ai arrêté sûrement trop tôt (mais pas sûr que ça allait donner quelque chose au final).
Ben, en fait, si, ça sort bien en "tirant" dessus avec ST :
Je me la referai, mais en posant beaucoup plus et avec la lunette
Un petit tour par M97, vu que je suis avec le C9 et que c'est vraiment l'instrument pour les petites nébuleuses planétaires.
M97 - 73 x 10s (12mn10)
Et la même, recadrée et avec un petit coup de ST :
Bon, un coup de folie : "Chiche !!" (Je me fais des défis tout seul !) : Abell 1318... de la tachouille à voir au microscope.
Abell 1318 et le champ autour - 31 x 10 (5mn10)
J'ai arrêté trop tôt aussi, primo car l'heure tournait, mine de rien, et que je bossais le lendemain, et deuzio car pas sûr du tout qu'il ressorte quelque chose, avec mon ciel de lampadaires...
Voilà la même avec un petit coup de StarTools (à vos loupes, m'ssieurs-dames) :
Bon... ce n'est pas à tomber à la renverse
Je finis avec M51, un peu cliché, mais toujours beau, même si ma MES était en vrac (pointé au zenith, avec le C9 sur le dos, la pauvre AVX n'en pouvait plus, mes étoiles se "patatifiaient" !!
Bon, juste pour dire qu'on l'a vu :
M51 - 20 x 30s (ben oui, carrément ! d'où les patates), donc 10mn... et stoppé avant que la bande noire ne "mange" ma belle galaxie !
C'est vrai qu'au C9, même avec le Rdf x0.63, M51 remplit tout le champ... Pas trop de place pour décaler avec ma MES toute pourrite...
Voici quand même la version ST... pas bien meilleure que le save as seen... :
La supernova, M81 et M97 m'ont déjà bien fait plaisir, alors bonne soirée (improvisée) tout de même
- spica2000
il est chouette ton bijou M3!
J'ai aussi fait la supernova au C9 la nuit du 18 au 19/04 grâce à ta liste d'objets du mois. Merci encore pour cette liste. Il semblerait à regarder ta photo qu'elle ait encore gagné en magnitude.
J'ai aussi fait la supernova au C9 la nuit du 18 au 19/04 grâce à ta liste d'objets du mois. Merci encore pour cette liste. Il semblerait à regarder ta photo qu'elle ait encore gagné en magnitude.
- Olivier-Fantasy
Oui, c'est impressionnant. C'était un petit point, au départ, et maintenant elle brille autant que les étoiles autour !
Je ne sais pas si cela dure longtemps, une supernova, ou si elle crame vite son carburant et qu'elle s'éteint rapidement...
Il y a une autre supernova à observer, en ce moment, découverte en mars dernier : SN2021hiz, dans la petite galaxie PGC 40566 (ou UGC 7513), mais de l'autre côté du ciel, derrière le Lion... J'essaierai d'aller l'imager la prochaine fois que le ciel redeviendra clair.
En tous cas, content que ma petite liste t'ait servi !
- spica2000
une SN on la voie généralement pendant une à deux semaines en visuel autour de son max, voire un mois. Bien sûr, ça dépend beaucoup de son éclat apparent, de l'instrument et du ciel dont on dispose.
En photo, on doit pouvoir la suivre bien plus longtemps.
En photo, on doit pouvoir la suivre bien plus longtemps.
- Olivier-Fantasy
Petite sortie hier soir, pour profiter du ciel clair, malgré "Mémère"... En visant assez loin d'elle, ça passait à peu près (pas pire que mes lampadaire, pour l'instant
).
D'abord, la bonne nouvelle, c'est que je pouvais mettre en mouvement la lunette direct dans Stellarium (ouf !) et recadrer si besoin dans SharpCap (super !!). Tout fonctionne
Et c'était aussi l'occasion de tester la mise en station en utilisant CPWI et Sharpcap (d'habitude, je la fais avec un oculaire réticulé, là je l'ai faite avec la caméra).
Donc, je ne sais pas ce que j'ai merdouillé, mais la MES était moins précise qu'avec la raquette. Pourtant, j'étais super plus précis sur les étoiles, avec le croisillon à l'écran (plutôt qu'à l'oculaire), donc ça aurait dû être "aux petits oignons"... Mais à la première MES, lorsque je pointais une étoile, le GoTo m'amenait tout le temps à côté - et très loin à côté, en plus !!!
Bref, j'ai tout refait (après tout, j'étais surtout sorti pour m'entraîner). Et là, c'était un peu mieux, mais je n'ai jamais pu avoir l'objet demandé dans le capteur - alors qu'il est toujours au moins dans le champ quand je fais la MES avec la raquette et l'oculaire.
Exemple, j'ai ciblé C25 AKA "NGC 2419"... le « vagabond intergalactique »
Avec un petit coup de StarTools : oh, le beau champ d'étoiles !!! (84 x 5s / 7mn)
Mais c'est tout vide !... Car en fait, le vagabond est plus bas, juste en-dessous de l'étoile la plus basse du champ...
Grrrrr !!! M'en fiche, ça fait une belle image d'étoiles !... Du coup, j'ai testé le bouton "Platesolving" (j'avais installé ASPS) : le MIRACLE !! Ce truc est extra !!! A chaque fois, cela m'a recalé la monture là où il fallait, l'objet pile au centre. Ouf ! Car aucune de mes recherches de la soirée n'apparaissait dans le champ (ça ne m'était jamais arrivé).
Je tente NGC 3079, une petite galaxie "aiguille" (je ne sais pas si c'est bien le terme exact, sûrement pas) :
NGC 3079 - 184 x 5s (15mn20)
Et la version Startoolisée :
On reste dans la petite galaxie avec NGC 2841 :
NGC 2841 - 187 x 5s (15mn35)
Bon, il commençait à être tard (boulot le lendemain)... mais je m'en tente "une dernière" : NGC 3893, encore du mini !
NGC 3893 - 241 x 5s (20mn et 5s, le temps que je clique sur "Save"
)...
Un petit recadrage sur la belle :
Et là, la compulsion me prend, et je lance M94 alors que j'étais en train de bien dépasser mon heure maxi...
Morphée, qui m'attendait, n'a pas supporté et à fait planter SC, qui refusait de stacker
Bref, j'en suis resté bloqué à mes 2mn55... et je me suis dit que c'était un signe pour aller me reposer.
M94 "express" - 35 x 5s... J'ai un peu trop tiré sur les curseurs, mais elle donne pas mal quand même
Et ce soir... Il fait beau !! Chouette !
D'abord, la bonne nouvelle, c'est que je pouvais mettre en mouvement la lunette direct dans Stellarium (ouf !) et recadrer si besoin dans SharpCap (super !!). Tout fonctionne
Et c'était aussi l'occasion de tester la mise en station en utilisant CPWI et Sharpcap (d'habitude, je la fais avec un oculaire réticulé, là je l'ai faite avec la caméra).
Donc, je ne sais pas ce que j'ai merdouillé, mais la MES était moins précise qu'avec la raquette. Pourtant, j'étais super plus précis sur les étoiles, avec le croisillon à l'écran (plutôt qu'à l'oculaire), donc ça aurait dû être "aux petits oignons"... Mais à la première MES, lorsque je pointais une étoile, le GoTo m'amenait tout le temps à côté - et très loin à côté, en plus !!!
Bref, j'ai tout refait (après tout, j'étais surtout sorti pour m'entraîner). Et là, c'était un peu mieux, mais je n'ai jamais pu avoir l'objet demandé dans le capteur - alors qu'il est toujours au moins dans le champ quand je fais la MES avec la raquette et l'oculaire.
Exemple, j'ai ciblé C25 AKA "NGC 2419"... le « vagabond intergalactique »
Avec un petit coup de StarTools : oh, le beau champ d'étoiles !!! (84 x 5s / 7mn)
Mais c'est tout vide !... Car en fait, le vagabond est plus bas, juste en-dessous de l'étoile la plus basse du champ...
Grrrrr !!! M'en fiche, ça fait une belle image d'étoiles !... Du coup, j'ai testé le bouton "Platesolving" (j'avais installé ASPS) : le MIRACLE !! Ce truc est extra !!! A chaque fois, cela m'a recalé la monture là où il fallait, l'objet pile au centre. Ouf ! Car aucune de mes recherches de la soirée n'apparaissait dans le champ (ça ne m'était jamais arrivé).
Je tente NGC 3079, une petite galaxie "aiguille" (je ne sais pas si c'est bien le terme exact, sûrement pas) :
NGC 3079 - 184 x 5s (15mn20)
Et la version Startoolisée :
On reste dans la petite galaxie avec NGC 2841 :
NGC 2841 - 187 x 5s (15mn35)
Bon, il commençait à être tard (boulot le lendemain)... mais je m'en tente "une dernière" : NGC 3893, encore du mini !
NGC 3893 - 241 x 5s (20mn et 5s, le temps que je clique sur "Save"
Un petit recadrage sur la belle :
Et là, la compulsion me prend, et je lance M94 alors que j'étais en train de bien dépasser mon heure maxi...
Morphée, qui m'attendait, n'a pas supporté et à fait planter SC, qui refusait de stacker
Bref, j'en suis resté bloqué à mes 2mn55... et je me suis dit que c'était un signe pour aller me reposer.
M94 "express" - 35 x 5s... J'ai un peu trop tiré sur les curseurs, mais elle donne pas mal quand même
Et ce soir... Il fait beau !! Chouette !
- Poussin
Ah la magie du VA. Y'a la lune, m'en fou je veux voir des p'tites galaxies 
- Olivier-Fantasy
Maintenant que tous les logiciels (de base) fonctionnent... Nouvel objectif de la soirée : tirer un câble USB de 25m, avec un hub, pour piloter la monture depuis la maison, sans que tout plante.
Résultat : ça marche !! Cool !! (sauf que je suis resté dehors, à côté, car il faisait trop beau !
)
Si j'avais eu ça cet hiver... Bon, c'est quand même pratique de ne pas être obligé de suivre la lunette avec l'ordi dans les bras pendant qu'elle tourne autour de la monture, car le câble fourni avec la caméra fait même pas 2m... (et pire encore, le câble qui relie la raquette à l'ordi : il doit faire juste un mètre). Plus de risque de tout arracher en se prenant les pieds dans les câbles
Place aux images de cette soirée où, pour la première fois, tout s'est (presque) parfaitement passé. Seule galère : en lançant un nouveau stack, la 294 qui ne prenait plus de pose (ça tournait dans le vide). Je l'ai débranchée, complètement, puis rebranchée, et c'est reparti. Ouf ! Sinon, rien à signaler, et c'est bien agréable (car précédemment, il y avait toujours le stress d'un truc qui bloque).
Je débute direct par NGC 2419, alias C25 "Le Vagabond Intergalactique" que je n'avais pas réussi à cibler avant-hier soir. Je l'aime bien, ce mini AG que j'avais déjà ciblé en mars dernier.
NGC 2419 - 248 x 5s (20mn40... eh eh, je profite de ma bonne MES !)
Et la VAméliorée avec StarTools et une touche de DeNoise :
Un cadrage de M97 et sa voisine M108 - 302 x 5s (25mn10 !!) :
Et avec un petit coup de boost : j'adore !
Je retourne voir M106 et sa famille - 290 x 5s (24mn10) :
Sympa !
(même si j'aurais dû cadrer M106 plus bas...)
Pour identifier tout le monde :
Au diable les tachouilles, vue la lune, je continue dans les Messier... ben, en fait, ce n'est pas mieux !
M101 - 273 x 5s (22mn45)... Elle est où ????
Aaah !!
Je retente la star : M51, mais en bin1 cropé, pour l'avoir en plus gros...
M51 - 124 x 10s (on y croit !! 20mn40)
Tadaaaa ! (avec la mini NGC, en haut à droite - les deux en-dessous, sont pratiquement invisibles)
Coup de folie, une nébuleuse, le truc que je n'arrive pas (encore) à faire... NGC 7023 qui sortait juste du toit de l'immeuble à côté (pas génial, mais tant pis).
NGC 7023 - 135 x 10s (22mn50)... Ok...
Merci StarTools !!
Ce n'est pas grandiose, mais au moins on le voit, cet Iris :
Et je termine en beauté, vue l'heure (2h45 !!
) avec M81, tentée l'autre jour au C9, mais avec la lunette pour "attraper" sa voisine en même temps :
M81 & M82 - 145 x 10s (24mn10) : dur de faire ressortir M81 !!
Encore merci StarTools
Il reste des photons à révéler dans les bras de M81, mais quand je tire les curseurs pour les voir, cela fait ressortir en même temps tout le bruit du fond du ciel. Donc, tant pis, elle est bien comme ça.
Prochains objectifs : trouver comment ne pas avoir des étoiles jaunâtres dans StarTools
Comment ne pas avoir un fond de ciel aussi foncé (sans laisser les salissures dues au bruit)... Savoir faire un Drfit Align avec PHD2... Faire des flats (je me suis trouvé de quoi)... Essayer de comparer des poses de 10mn avec ou sans filtres (j'en ai reçu quelques-uns, à tester)... Eventuellement me lancer dans le guidage, avec PHD2 et ma 290... (mais je crains un peu que ce soit galère)... Bref, pas de quoi s'ennuyer !
Là, j'étais content de ma MES (juste un léger décalage sur un seul côté, après +20mn de stack !) - même si les objets ciblés n'étaient toujours pas dans le champ, après une recherche (ça ne m'a jamais fait ça après une MES "à la raquette"). Bizarre que ça soit moins précis en passant par CPWI, mais le platesolving résoud ça, donc super !
Pour la précision de suivi, je voyais la polaire (de ce côté du jardin) donc ça m'a permis d'aligner la monture (avoir Polaris sur ma croix de visée à l'écran) avant de lancer l'alignement goto. Cela y fait... Sans voir la polaire, on y va quand même "tout au pif".
Et ce soir, comme la météo l'avait prévu, le beau ciel bleu de toute la journée vient de se boucher. Pause astro, je vais aller voir ce que postent les copains

Résultat : ça marche !! Cool !! (sauf que je suis resté dehors, à côté, car il faisait trop beau !
Si j'avais eu ça cet hiver... Bon, c'est quand même pratique de ne pas être obligé de suivre la lunette avec l'ordi dans les bras pendant qu'elle tourne autour de la monture, car le câble fourni avec la caméra fait même pas 2m... (et pire encore, le câble qui relie la raquette à l'ordi : il doit faire juste un mètre). Plus de risque de tout arracher en se prenant les pieds dans les câbles
Place aux images de cette soirée où, pour la première fois, tout s'est (presque) parfaitement passé. Seule galère : en lançant un nouveau stack, la 294 qui ne prenait plus de pose (ça tournait dans le vide). Je l'ai débranchée, complètement, puis rebranchée, et c'est reparti. Ouf ! Sinon, rien à signaler, et c'est bien agréable (car précédemment, il y avait toujours le stress d'un truc qui bloque).
Je débute direct par NGC 2419, alias C25 "Le Vagabond Intergalactique" que je n'avais pas réussi à cibler avant-hier soir. Je l'aime bien, ce mini AG que j'avais déjà ciblé en mars dernier.
NGC 2419 - 248 x 5s (20mn40... eh eh, je profite de ma bonne MES !)
Et la VAméliorée avec StarTools et une touche de DeNoise :
Un cadrage de M97 et sa voisine M108 - 302 x 5s (25mn10 !!) :
Et avec un petit coup de boost : j'adore !
Je retourne voir M106 et sa famille - 290 x 5s (24mn10) :
Sympa !
Pour identifier tout le monde :
Au diable les tachouilles, vue la lune, je continue dans les Messier... ben, en fait, ce n'est pas mieux !
M101 - 273 x 5s (22mn45)... Elle est où ????
Aaah !!
Je retente la star : M51, mais en bin1 cropé, pour l'avoir en plus gros...
M51 - 124 x 10s (on y croit !! 20mn40)
Tadaaaa ! (avec la mini NGC, en haut à droite - les deux en-dessous, sont pratiquement invisibles)
Coup de folie, une nébuleuse, le truc que je n'arrive pas (encore) à faire... NGC 7023 qui sortait juste du toit de l'immeuble à côté (pas génial, mais tant pis).
NGC 7023 - 135 x 10s (22mn50)... Ok...
Merci StarTools !!
Et je termine en beauté, vue l'heure (2h45 !!
M81 & M82 - 145 x 10s (24mn10) : dur de faire ressortir M81 !!
Encore merci StarTools
Il reste des photons à révéler dans les bras de M81, mais quand je tire les curseurs pour les voir, cela fait ressortir en même temps tout le bruit du fond du ciel. Donc, tant pis, elle est bien comme ça.
Prochains objectifs : trouver comment ne pas avoir des étoiles jaunâtres dans StarTools
Là, j'étais content de ma MES (juste un léger décalage sur un seul côté, après +20mn de stack !) - même si les objets ciblés n'étaient toujours pas dans le champ, après une recherche (ça ne m'a jamais fait ça après une MES "à la raquette"). Bizarre que ça soit moins précis en passant par CPWI, mais le platesolving résoud ça, donc super !
Pour la précision de suivi, je voyais la polaire (de ce côté du jardin) donc ça m'a permis d'aligner la monture (avoir Polaris sur ma croix de visée à l'écran) avant de lancer l'alignement goto. Cela y fait... Sans voir la polaire, on y va quand même "tout au pif".
Et ce soir, comme la météo l'avait prévu, le beau ciel bleu de toute la journée vient de se boucher. Pause astro, je vais aller voir ce que postent les copains
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 25 avr. 2021, 10:35, modifié 1 fois.
- kawa
Tu as mis le détail du montage et marque des éléments employés quelque part ici ?Olivier-Fantasy a écrit : ↑24 avr. 2021, 20:42Nouvel objectif de la soirée : tirer un câble USB de 25m, avec un hub, pour piloter la monture depuis la maison, sans que tout plante.
Belle session