analyse capteur SC

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
soulearth

analyse capteur SC

Message par soulearth » 17 avr. 2021, 12:50

Bonjour.
Ma curiosité et le hasard d'un tuto trouvé ce matin ( https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... AWvUtv29-8 ) me pousse à mieux comprendre les histoires gain unitaire, rapport S/N etc ...
Pour la théorie le sujet a déjà été bien expliqué ici tu j'ai l'article de ce matin en complément. Je ne dis pas que je n'aurai pas de questions, mais j'ai bien assez de grain a moudre.

Par contre pour allier la théorie à la pratique, j'aimerais faire une analyse SC de mon capteur. J'ai trouvé un tuto de maître Steph donc impeccable. URL: https://astronomy-outcast.com/sharpcap-sensor-analysis/
Sauf qu'en prérequis il faut avoir un source de lumière uniforme, stable et variable. Pour le pekin comme moi qui n'a pas d'écran à flat, y'a une méthode ? Le faire sur un ciel bleu et on oublie le côté variable ?

Merci pour vos conseils

Tags :

kaelig

analyse capteur SC

Message par kaelig » 17 avr. 2021, 12:57

Salut @soulearth ,

J'ai fait le petit exercice la semaine dernière avec mon téléphone portable et juste la caméra pour voir. J'avais téléchargé une appli qui me permettait d'avoir un écran blanc avec variation de luminosité (il faut que la gausienne de l'histo se place au 2/3). C'était pour sentir les choses ... après pour bien faire les choses, une tablette lumineuse pour le dessin avec luminosité variable (je vais faire des tests prochainement) ou un écran à flat.

Le lien utile: viewtopic.php?p=70043#p70043

Si tu bosses, mets ça là-bas, ca servira aux autres :D

soulearth

analyse capteur SC

Message par soulearth » 17 avr. 2021, 13:03

Décidément @kaelig tu es sur tous les fronts et a chaque fois tu viens les bras plein de solution.

Tu n'aurais pas le nom de l'application que tu as utilisé ?
kaelig a écrit :
17 avr. 2021, 12:57
Si tu bosses, mets ça là-bas, ca servira aux autres
Je n'ai pas compris la remarque, mais si je peux faire quelque chose qui serve à la communauté ce sera avec plaisir.

kaelig

analyse capteur SC

Message par kaelig » 17 avr. 2021, 13:12

Je recopie mon message ;) :D :lol: :lol:

Je me cite: "Les grandes heures de Kaelig", Tome Tom, ch XXX, 3eme paragraphe, alinéa 2
"
Du fait que ma tablette à dessin A4 n'intégrait pas de variation de luminosité pour s'adapter au besoin du sensor Analysis (histo avec temps entre 0,26 et 2s).
J'ai tout simplement téléchargé une petite appli android ("Screen Flash light" qui intègre un réglage tactile de luminosité). Du coup, je me suis placée entre 50 et 60% sur la tablette, une feuille cuisson en 4 (j'en ai des grandes).
"

pejive

analyse capteur SC

Message par pejive » 17 avr. 2021, 13:29

Je donne ma méthode: choisir une journée nuageuse (sinon il y a beaucoup trop de lumière) et diriger le tube vers un mur (en intérieur)
En suivant les indications de Sharpcap on arrive en général à trouver le bon éclairage.
:lol:

soulearth

analyse capteur SC

Message par soulearth » 17 avr. 2021, 13:46

Merci @kaelig. J'avais l'info sous les yeux et je l'ai raté. Désolé de t'avoir sollicité pour rien.

kaelig

analyse capteur SC

Message par kaelig » 17 avr. 2021, 14:42

@soulearth Y a pas à s'excuser, moi aussi ca m'arrive (souvent). C'est intéressant à faire, car cela permet de voir les défauts de nos joujoux préférés.

soulearth

analyse capteur SC

Message par soulearth » 17 avr. 2021, 16:30

Voila. Mise en pratique de la methode appli android et papier cuisson. ( Qui m'a foi a l'avantage d'être accessible a n'importe quel personne qui cuisine un peu )
2021-04-17_16h24_57.png
2021-04-17_16h24_57.png (81.09 Kio) Consulté 2200 fois
Avant que je m’évertue a essayer de piger, ca vous semble coherent comme valeurs ?

pejive

analyse capteur SC

Message par pejive » 17 avr. 2021, 16:49

https://forums.sharpcap.co.uk/viewtopic.php?t=3127
çà ressemble plus aux courbes des ZWO qu'à celle des Altair :mrgreen: mais l'échelle des gains est différente chez ZWO
asi385.jpg
asi385.jpg (64.64 Kio) Consulté 2189 fois

soulearth

analyse capteur SC

Message par soulearth » 17 avr. 2021, 17:33

Oui. J'ai l'impression que ça contribue bien à la complexité. Chaque constructeur a sa propre gestion du gain. Du coup c'est difficile de comparer.
Dernière modification par soulearth le 19 avr. 2021, 17:08, modifié 1 fois.

soulearth

analyse capteur SC

Message par soulearth » 19 avr. 2021, 15:04

Courbes issues de l'analyse, pour une lecture différentes.
e_adu.PNG
Full well.PNG
DynamicRange.PNG
Par contre pour le moment je n'arrive pas à comprendre comment j'arrive à 8 stop au gain 10000 avec un full well a 214. Le calcul m'échappe.
Dernière modification par soulearth le 19 avr. 2021, 18:49, modifié 5 fois.

soulearth

analyse capteur SC

Message par soulearth » 19 avr. 2021, 15:06

Je n'avais pas vu, mais le tuto sur le forum d'en face aborde le sujet des darks et flat. Intéressant.
Pour les explications détaillés je vous laisse lire l'article ( https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... n-capteur/ ).
Par contre je note ceci :

##################
Avec les capteurs CMOS, notamment ceux qui ont de l'ampglow (électroluminescence sur le côté du capteur), il est déconseillé de réaliser une optimisation du dark.
Par conséquent la formule (brute-bias) - (dark-bias) se simplifie et se résume à brute - dark. ( COOL c'est plus simple :mrgreen: )
En revanche il est toujours indispensable de retirer le bias du flat. ( A ZUT - C'est quoi ce truc :shock: )
Avec certains écrans à flat, il n'est pas rare de devoir poser plusieurs secondes pour éviter la trame horizontale visible sur le flat.
Avec un temps de pose de plusieurs secondes, il est alors possible que des pixels chauds commencent à apparaître.
Il convient alors de réaliser non plus des bias mais des darks de flats.

Pour résumer, avec un capteur CMOS il est préférable de faire :
- ses DARKS au même temps de pose, au même gain (ou ISO) et à la même température que ses BRUTES, mais dans le noir absolu
- ses BIAS (ou darks de flats) au même temps de pose, au même gain (ou ISO) et à la même température que ses FLATS, mais dans le noir absolu

####################
Ce qui nous amène a mon avis, et si j'ai bien tout pigé, à ce fonctionnement la :
image.png
image.png (103.53 Kio) Consulté 2158 fois
( source : http://deepskystacker.free.fr/french/th ... alibration )

Que ce soit colmic ou le site d'AP, à priori une calibration parfaite nécessite le retrait de "dark de flat" à nos flat chéris.

Ce qui nécessite très concretement :
- un dark fait dans meme conditions que les brutes
- un dark de flat fait dans les meme conditions que les flats
- le flat auquel on va soustraire le "dark de flat"

Comme toujours, si je raconte n'importe quoi, frappez fort en haut du crane ou a l’arrière de la nuque.

Répondre

Revenir à « Débutants »