coucou,
j'ai enfin compris, grâce aux conseils de l'un d'entre vous, comment sauver en .fit au lieu de png le prises stackées sous Sharpcap.
Contrairement aux png, les fits contiennent, en theorie, une entête avec l'info de matrice de bayer. Ca aurait dû aider mais c'est pire...
Au passage sous Siril, impossible de dématricer correctement.
Il semble que les logiciels n'aient pas tous les mêmes standards, certains commencent la lecture en haut à gauche et d'autre en bas à gauche. En bref ça ne dépend pas que de la caméra, mais aussi des logiciels.
En désespoir de cause j'ai essayé toutes les combinaisons de matrices de bayer et haut/bas sans succés. Rien qu'avec les brutes, sans parler du prétraitement, j'ai soit tout rose (couches bleue+rouge), soit j'ai tout vert. Quand tout vert, si je traite en enlevant le bruit vert, j'ai une image en n&b car les 3 couches r,v,b sont identiques. Véridique!
Est-ce que ça n'arrive qu'à moi?
Dois-je jeter la merveille? et passer au N&B? j'aimerai éviter d'avoir à expliquer ça à la daronne...
L'un d'entre vous a-t-il rencontré ce genre d'ennui? et trouvé la solution?
une variante m'aiderait: est-il possible de faire le prétraitement sous sharpcap en différé, après le Livestack, bien sûr si on a sauvé les images brutes pendant le stack?
c'est pour sauver des sessions où je n'ai soit pas eu le temps de faire les darks, soit j'ai raté les flats....