Un peu de complaisance s'il vous plait
Visuel Insisté : qui m'en empêchera ?
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Petit Astro
Tags :
-
Didier27
C'est super intéressant ce fil surtout que j'attends mon OAG pour autoguider avec la 385C et débuter le VA avec le C8 Edge réducté, enfin quand il sera collimaté correctement. Comme on a des configs proches je vais suivre ça de près, enfin essayer. Quand on voit les résultats on a hâte de commencer, en tout cas bravo pour les images.
- SebLeGris
Tu m'étonnes ! Elle est magnifique cette M51 ! Il y a de quoi être contentPetit Astro a écrit : ↑31 mars 2021, 19:504h du matin, fin de session, (boulot ce matin) mais content d’avoir veillé derrière le PC un peu dehors puis en remote ensuite et surtout du résultat pour le guidage.![]()
- kaelig
C'est pour ça que je te le demande, tu as les idées fraiches de ce que tu as fait, et ca permettra aux autres de se lancer.Petit Astro a écrit : ↑01 avr. 2021, 17:18Ben moi je n'y connais pas grand chose à ce logiciel je le découvre.
Je trouve toujours plus pertinent, les posts des gens qui démarrent et qui tatonnent, ca donne souvent envie d'essayer.
Parfois certains posts de gens expérimentés ... m'ont fait peur
suite (je suis en plein chambardements de Pâques, mais la semaine prochaine, l'astro reprendra son cours normal).
- Petit Astro
@kaelig : j’aurais trop l’impression d’être un camelot.
Je pense qu’il faut un poil de recul avant d’oser proposer un tuto digne de ce nom, histoire de ne pas trop raconter d’âneries ou donner des conseils qui n’en sont pas vraiment. Un truc est quasi sûr : c’est que quand il y a du vent en mode rafale, ça n’aide pas à faire un bon suivi 
- Petit Astro
Allez une petite fournée d'insistance de stack
Premièrement durant cette nuit, j'ai fait quelques images au C9 sur Wedge à 1740mm de focale f/7.4 en poses de 2 minutes autoguidé à l'EG50 avec juste le filtre UV IR cut. Couché vers 7h du matin, ça va suis encore en vacances
Ensuite j'ai mixé les frames individuelles pré-traitées de deux sessions en empillant sous Siril puis passage sous Neat Image pour débruitage.
Voilà le résultat :
M51 mixage de 110 frames de 2 min du 31 mars + 62 frames de 2 min de la nuit du 18 au 19 avril (j'en ai conservé 165 soit cumul total de 5h30 tout de même)
NGC 7023 mixage du 14 Avril 32x60s et du 18 Avril 74x120s (j'en ai conservé 100 sur 106 un peu moins de 3h de cumul)
NGC 7635 Mixage du 14 Avril 37x60s avec filtre NBX (Ha et OIII) et du 18 Avril 31x120s avec filtre UV IR cut (j'en ai conservé 65 sur 68 soit un peu moins d'1h40 mais pour cette cible ce n'est pas encore la saison, le soleil se lève et vient jouer les troubles fêtes)
Premièrement durant cette nuit, j'ai fait quelques images au C9 sur Wedge à 1740mm de focale f/7.4 en poses de 2 minutes autoguidé à l'EG50 avec juste le filtre UV IR cut. Couché vers 7h du matin, ça va suis encore en vacances
Ensuite j'ai mixé les frames individuelles pré-traitées de deux sessions en empillant sous Siril puis passage sous Neat Image pour débruitage.
Voilà le résultat :
M51 mixage de 110 frames de 2 min du 31 mars + 62 frames de 2 min de la nuit du 18 au 19 avril (j'en ai conservé 165 soit cumul total de 5h30 tout de même)
NGC 7023 mixage du 14 Avril 32x60s et du 18 Avril 74x120s (j'en ai conservé 100 sur 106 un peu moins de 3h de cumul)
NGC 7635 Mixage du 14 Avril 37x60s avec filtre NBX (Ha et OIII) et du 18 Avril 31x120s avec filtre UV IR cut (j'en ai conservé 65 sur 68 soit un peu moins d'1h40 mais pour cette cible ce n'est pas encore la saison, le soleil se lève et vient jouer les troubles fêtes)
- Fabiolat74
- soulearth
- Petit Astro
Durant la nuit du 22 au 23, de belles galères avec le vent en mini rafales => impossible de faire des poses de plus de 30s.
Matériel :
C9 sur Wedge à 1740mm de focale f/7.4 en poses de 30 minutes autoguidé à l'EG50 avec juste le filtre UV IR cut. Beaucoup de lune dans les 80%. Je n'ai gardé que les frames de Fireworks Galaxy et Cocoon Nebula.
Nuit dernière, déplacement du scope plus à l'abris et j'ai viré le pare buée tout ça pour limiter la prise au vent (point de rosée bas dans les 1 ou 2°C et des températures annoncées autour de 13°C au plus bas donc pas de risque.
Filtre NBX pour limiter au max la PL notamment la lune.
Voilà le résultat :
Fireworks Galaxy NGC 6946 305x30s UV IR Cut avec beau grandient lunaire + 6x180s NBX
Cocoon Nebula IC 5146 MIX 42x180s NBX + 68x60s UV IR Cut
Ajout de 2 cibles, uniquement réalisées la nuit du 23 au 24 :
IC 1396 Elephant Trunk 34 x 180s filtre NBX
NGC 6543 CATS EYE 41x 180s NBX afin de faire apparaitre le pourtour et les extensions (mais en contrepartie ça crame le centre) Le mauvais temps risque de s'installer maintenant ... affaire à suivre !
Matériel :
C9 sur Wedge à 1740mm de focale f/7.4 en poses de 30 minutes autoguidé à l'EG50 avec juste le filtre UV IR cut. Beaucoup de lune dans les 80%. Je n'ai gardé que les frames de Fireworks Galaxy et Cocoon Nebula.
Nuit dernière, déplacement du scope plus à l'abris et j'ai viré le pare buée tout ça pour limiter la prise au vent (point de rosée bas dans les 1 ou 2°C et des températures annoncées autour de 13°C au plus bas donc pas de risque.
Filtre NBX pour limiter au max la PL notamment la lune.
Voilà le résultat :
Fireworks Galaxy NGC 6946 305x30s UV IR Cut avec beau grandient lunaire + 6x180s NBX
Cocoon Nebula IC 5146 MIX 42x180s NBX + 68x60s UV IR Cut
Ajout de 2 cibles, uniquement réalisées la nuit du 23 au 24 :
IC 1396 Elephant Trunk 34 x 180s filtre NBX
NGC 6543 CATS EYE 41x 180s NBX afin de faire apparaitre le pourtour et les extensions (mais en contrepartie ça crame le centre) Le mauvais temps risque de s'installer maintenant ... affaire à suivre !
- clouzot
- Site Admin
Tu as acheté quelque chose ?Petit Astro a écrit : ↑24 avr. 2021, 20:02Le mauvais temps risque de s'installer maintenant ... affaire à suivre
- Petit Astro
Chut
les nébuleuses arrivent doucement par l’Est
(un truc va pas tarder à être en transit oui)
- Caprice
Bravo
rien que l'Oeil de Chat je me suis déjà cassé 3 fois les dents à en chercher la dentelle, et quand je vois comment tu les chopes, Superbe !
- kawa
Ah ben ouiPetit Astro a écrit : ↑24 avr. 2021, 20:02NGC 6543 CATS EYE 41x 180s NBX afin de faire apparaitre le pourtour et les extensions (mais en contrepartie ça crame le centre)
Bonne réception pour le reste .
- Petit Astro
Après avoir passé des plombes derrière mon écran jusqu'à 6 ou 7h du matin à attendre que les stacks arrivent, j'étais un peu agacé de détruire de bons détails durement acquis en passant derrière avec Neat Image afin de débruiter (logiciel tout à fait honorable et gratos), j'ai fini par prendre la suite en promo de chez Topaz (histoire d'en inventer un peu
) : Merci @Fabiolat74 pour l'info.
Voici quelques clichés passés d'abord sous Denoise AI puis sous Sharpen AI. Etant déjà suréchantillonné la plupart du temps 1740mm de focale et en Bin 1, je ne pense pas que GigaPixel apportera une grande amélioration faudra que je teste.
IC 1396
IC 5146
M51
M81
M101
NGC 6543
NGC 6888 Crescent
NGC 6946
NGC 7023
NGC 7635
Je trouve le Sharpen assez redoutable.
Voici quelques clichés passés d'abord sous Denoise AI puis sous Sharpen AI. Etant déjà suréchantillonné la plupart du temps 1740mm de focale et en Bin 1, je ne pense pas que GigaPixel apportera une grande amélioration faudra que je teste.
IC 1396
IC 5146
M51
M81
M101
NGC 6543
NGC 6888 Crescent
NGC 6946
NGC 7023
NGC 7635
Je trouve le Sharpen assez redoutable.
- Petit Astro
Petit comparatif :
Voici la différence de traitement en partant exactement du même fichier en jpeg issu de Siril : Il faut zoomer un peu pour se rendre compte du résultat.
Sortie de Siril fortement bruité niveau chromatique
La version Neat Image pour rappel bon nettoyage du fdc mais perte de détails sévères sur l'objet principal
Sortie de Siril et passage sous Denoise AI
Sortie de Siril et passage sous SharpenAI
Sortie de Siril et passage d'abord sous Denoise AI puis sous SharpenAI
Voici la différence de traitement en partant exactement du même fichier en jpeg issu de Siril : Il faut zoomer un peu pour se rendre compte du résultat.
Sortie de Siril fortement bruité niveau chromatique
La version Neat Image pour rappel bon nettoyage du fdc mais perte de détails sévères sur l'objet principal
Sortie de Siril et passage sous Denoise AI
Sortie de Siril et passage sous SharpenAI
Sortie de Siril et passage d'abord sous Denoise AI puis sous SharpenAI
- clouzot
- Site Admin
Carrément. Si je faisais autre chose que de la photomoche, j’investirais illico (puis j’aime bien Ryan Gosling en fait)
- Lavinch31
Oui bien puissant Sharpen , je ne regrette pas mon achat
tu as par contre un motif/trame qui apparait vraisemblablement après passage dans Sharpen. tu as fait un masque sur M51 ?
version avec trame amplifiée
tu as par contre un motif/trame qui apparait vraisemblablement après passage dans Sharpen. tu as fait un masque sur M51 ?
version avec trame amplifiée
- Petit Astro
@clouzot: tu fais des photomoches suffisamment belles pour pouvoir te passer de ces artifices
@Lavinch31 Effectivement j’avais pas vu sur mon portable cette trame bizarre, on dirait un damier
, je l’ai vu sur le pc de bureau qui n’a pas les mêmes réglages d’écran. Et non, pas fait de masque. J’ai fait un simple passage dans chaque logiciel en mode tout automatique.
Merci pour l’astuce, je vais mettre un peu les mains dans le cambouis et voir des tutos ou une doc pour cette histoire de Mask. Je découvre les softs car j’avais tester rapidos en janvier avec l’offre trial de 30 jours giga pixel et denoise mais pas sharpen.
Tu as déjà pratiqué avec le masque ?
@Lavinch31 Effectivement j’avais pas vu sur mon portable cette trame bizarre, on dirait un damier
Merci pour l’astuce, je vais mettre un peu les mains dans le cambouis et voir des tutos ou une doc pour cette histoire de Mask. Je découvre les softs car j’avais tester rapidos en janvier avec l’offre trial de 30 jours giga pixel et denoise mais pas sharpen.
Tu as déjà pratiqué avec le masque ?
- Lavinch31
oui mais je trouve ça encore trop grossier , du coup je passe par l'intermédiaire de masque photoshop
- Greyohm
Coucou,
Je trouve ton visuel insisté tout à fait superbe et prometteur.
Juste mon petit grain de sel parce que je l'ai découvert récemment en faisant de la spectro avec mais surement que tu le sais déjà: la caméra asi2600MC pro a déjà un filtre UV/IR intégré dans la vitre de protection. Donc normalement pas besoin d'un filtre UV/IR cut additionnel à moins qu'il y ait une raison qui m'échappe et tu sauras instruire l'ignorant que je suis.
J'ai testé aussi Topaz Denoise, qui est assez puissant mais qui, sur une photo, m'avait foutu une trame carrée qui ressemblait vachement à celle ci-dessus.
Guillaume
Juste mon petit grain de sel parce que je l'ai découvert récemment en faisant de la spectro avec mais surement que tu le sais déjà: la caméra asi2600MC pro a déjà un filtre UV/IR intégré dans la vitre de protection. Donc normalement pas besoin d'un filtre UV/IR cut additionnel à moins qu'il y ait une raison qui m'échappe et tu sauras instruire l'ignorant que je suis.
J'ai testé aussi Topaz Denoise, qui est assez puissant mais qui, sur une photo, m'avait foutu une trame carrée qui ressemblait vachement à celle ci-dessus.
Guillaume
- Fabiolat74
c est avec plaisirs de rendre service , chacun son tour
superbe ces photos
- spica2000
@Petit Astro
ben elles sont superbes ces photos insistantes.
pour le gradian de la lune tu n'as pas essayé le retrait de gradian sous Siril?
je te jalouse tes étoiles bien rondes.
Si j'ai bien compris, tu fais ça sur monture altaz + table équatoriale?
J'ai pas réussi à trouver le modèle de monture "evolution" sur le net.
Si c'est le cas, je me demande pourquoi je me fais ch...e avec une monture equatoriale...
En tout cas, continue d'insister!
ben elles sont superbes ces photos insistantes.
pour le gradian de la lune tu n'as pas essayé le retrait de gradian sous Siril?
je te jalouse tes étoiles bien rondes.
Si j'ai bien compris, tu fais ça sur monture altaz + table équatoriale?
Si c'est le cas, je me demande pourquoi je me fais ch...e avec une monture equatoriale...
Dernière modification par spica2000 le 27 avr. 2021, 10:38, modifié 1 fois.
-
Micmac
Je confirme, faut veiller a pas trop pousser, et je trouve le mode auto pas adapté a nos prise nocturnes mais c est vraiment un bel outil.
Et tes images sont du coup tres agreables a l oeuil, ca valais la peine d y consacrer du temps
- Petit Astro
Yop, justement je m'étais posé la question sur la vitre AR (antireflet) ou bien IR montée de base sur ce modèle de caméra. Lorsque j'ai pris ma caméra, dans le descriptif c'était encore écrit "NECESSITE UN FILTRE IR" : était-ce un copier-coller d'un autre descriptif de caméra ZWO couleur ou bien un oubli de MAJ ? Donc dans le doute j'ai pris un UV IR cut modèle 2" car mon 1,25 que j'avais déjà allait vignetté.Greyohm a écrit : ↑26 avr. 2021, 21:27Coucou,
Guillaume
Quelques temps après, la description a changé d'ailleur maintenant est précisé la présence d'une vitre IR Cut.
A reception de tout le matos, j'ai simplement fait un test pour m'en assurer : je ne fais jamais une confiance aveugle et préfère toujours expérimenter.
J'ai donc pris une télécommande infra rouge de ma télé et réalisé mon test avec mon téléphone en mode caméra. Il sufit simplement de filmer la diode IR et d'appuyer longuement sur une touche exemple le volume. On voit apparaitre un joli point rouge clignoter.
Ensuite pour valider le test il faut simplement sortir son filtre IR cut et le placer entre la diode IR de la télécommande et l'objectif du téléphone. Et répéter l'opération. Et là plus rien à l'écran du téléphone.
Enfin on fait pareil avec la caméra astro. Pour ce test d'aujourd'hui j'ai utilisé les tiroirs à filtre et mis la télécommande devant le scope, la première fois j'avais fait directement avec la caméra sans le scope !
Voilà je viens de refaire le test pour l'exemple :
Conditions :
- Caméra sur le C9
- Dans le noir total (me suis mis dans le garage)
- Gain très haut
- Pose de 3s
J'ai pas touché au train optique depuis une semaine et observé toute la nuit dernière donc mon focus était OK.
Image 1 : Avec filtre NBX qui ne laisse passer que le Halpha et OIII : Ecran noir alors que je déplace la télécommande en appuyant longuement sur la touche du volume
Image 2 : Sans filtre du tout et la télécommande ne bouge quasiment pas devant le scope : un gradient est présent
Image 3 : Sans filtre du tout et la télécommande gigotte devant le scope un gradient diffus est présent
Image 4 : Avec le filtre UV IR cut : écran noir alors que là encore je déplace la télécommande en appuyant longuement sur la touche du volume
Résultat des courses : j'ai bien besoin d'un filtre pour mon modèle. Depuis ces caméras semblent livrées apparemment avec un vitre IR
Deuxième raison, j'alterne souvent entre les 2 modes : avec filtre UV IR cut ou avec NBX. Si je fais la MAP sans le NBX et que je mets le tiroir avec le NBX dedans, j'ai un gros écart de MAP. Alors qu'avec mes 2 tiroirs (dans l'un j'ai monté l'UV IR Cut et dans l'autre le NBX) et bien quand je switch, bien que les filtres ne fassent pas exactement la même épaisseur, les écarts de MAP sont extrêmement faibles. La nuit dernière je n'ai d'ailleurs pas eu besoin de retoucher la MAP qui datait de la sortie précédente ni de refaire mes flats.
Vérification MAP de la nuit dernière avec le NBX, j'ai pas fait de print screen avec l'UV IR cut mais j'avais un décalage minuscule quelques pas sur le focuser motorisé !
Voilà pour les raisons du filtre
Sinon pour ton expérience malheureuse de "trame carré", as-tu trouvé une solution ?
- Petit Astro
Merci et oui j'ai essayé (je le fait tout le temps), mais il ne parvient pas toujours à corriger correctement. Bon il faut dire à sa décharge que la plupart des images sont le fruit d'un mixage malheureux de 2 sessions dont l'une réalisée sans filtre anti-pollution et de chez moi en région parisienne c'est pas la panacée
Je ne pense pas que tu trouveras la monture évolution vendue toute nue, mais plutôt avec un Cx monté dessus.spica2000 a écrit : ↑27 avr. 2021, 09:10Si j'ai bien compris, tu fais ça sur monture altaz + table équatoriale?
Et oui, c'est bien avec cette monture + le wedge que j'ai fait toutes mes images.
Voilà une toute fraiche de la nuit dernière avec le filtre NBX (Narrow Band très utile dans mes conditions de PL avec une lune très puissante de surcroit mais ça oblige à poser plus longtemps en unitaire, j'ai par exemple un ratio de x10 en temps d'explo sur la réalisation de mes flats avec la tablette au minimum et exactement les mêmes réglages : 150ms de poses avec le filtre UV IR cut et 1,5s avec le NBX pour avoir des courbes quasiment au même endroit
Tu vois sur la dernière que SC a alligné 3h durant 60 frames de 180s sans en rejetter une seule. Le guidage n'était pas parfait, j'avais un léger drift tout de même mais faut dire qu'avec la lulu à 265mm de focale pour 1740mm d'imagerie, le ratio échantillonnage est trop faible pour avoir quelque chose de parfait. Je remettrait l'OAG pour comparer le suivi qui devrait être meilleur encore.
J'ai passé les 30 dernières minutes à jouer avec PHD2 avant le levé du soleil et faire un "assistant guidage", il semblerait que ça compense mal vers le Sud.
J'ai suivi les recommandations et remplacer les valeurs temps d'expo de 2s (au lieu de 2,5s du premier résultats d'analyse), 0.13 AD et 0.20 DEC ainsi que forcé le guidage en Dec dans une seule direction le Nord. Ca a amélioré la chose apparemment sur les quelques minutes de test effectuées juste derrière, j'étais toujours sous la sec d'arc. Il me dit également qu'il y a une erreur de polar align, j'avais pourtantt atteint Excellent avec SC
mais entre le début de session et la fin avec du jeu globalement sur les deux axes + le bras de levier ... Ensuite le ciel est devenu trop lumineux et j'ai remballé !
Dernière modification par Petit Astro le 27 avr. 2021, 15:24, modifié 3 fois.