Mes premiers pas en VA

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Zopen

Mes premiers pas en VA

Message par Zopen » 01 mars 2021, 19:36

Bonjour. Je vous présente mes 3 premières acquisitions faites hier soir avec mon Dobson 250 intelliscope. Table équatoriale achetée chez un particulier hongrois pour une modeste somme (300 € frais de livraison inclus). Je vous met le lien de son process de fabrication : https://www.youtube.com/watch?v=RtwYDuN-j54 J'en suis très satisfait ! Il manque juste un système pour caler les 3 pieds de la base du dobson car si je bouge trop vite il peut glisser. Mais en y allant doucement (comme avec les femmes) ça passe nickel.

Capteur RisingSky IMX 385 et horloge de la raquette intelliscope désactivée pour pouvoir l'utiliser sur la table et trouver mes cibles facilement car le champ du capteur est petit. Mise au point rapide sur une étoile.

Le traitement fut très sommaire, j'avais envie de faire quelques choses de simple et rapide. J'ai donc juste retouché rapidement les niveaux sur GIMP. Deux images sont en noires et blancs car les couleurs n'étaient pas réalistes... (je dois encore me faire la main sur les retouches). Concernant le bruit, je n'ai pas encore trop essayé les fonctions de dark du logiciel intégré, ce sera mon prochain objectif pour le réduire. Sinon l'acquisition est sommaire puisque j'ai calibré sur 2000 ms d'acquisition avec 10 de gain et filmé sur 150 images, soit en tout 300 secondes pour les deux nébuleuses.

Respectivement je vous présente :

La tête de cheval. Difficile à reconnaître. Peut-être ai-je ciblé la mauvaise zone.

L'amas d'étoiles ouvert M37 dans le Cocher.

M42 avec une violente balance automatiquement des blancs sur GIMP et rien d'autre xD

Toutes vos remarques, conseils sont les bienvenus pour guider mes débuts :)
155307794_10225221031135853_8720887714544052348_o.jpg
155307794_10225221031135853_8720887714544052348_o.jpg (27.29 Kio) Consulté 4205 fois

156135183_10225221047936273_774261571261828229_o.jpg
156135183_10225221047936273_774261571261828229_o.jpg (24.65 Kio) Consulté 4205 fois
156154445_10225221030055826_7973106901165624647_o.jpg
156154445_10225221030055826_7973106901165624647_o.jpg (9.67 Kio) Consulté 4205 fois

Tags :

kawa

Mes premiers pas en VA

Message par kawa » 01 mars 2021, 20:08

Il faut un début a tout
Tu stack avec quoi comme logiciel ?

Zopen

Mes premiers pas en VA

Message par Zopen » 01 mars 2021, 20:14

Autostakkert 3

kaelig

Mes premiers pas en VA

Message par kaelig » 01 mars 2021, 21:04

@Zopen joli début, pourrais-tu ajouter ta config en signature (histoire que l'on sache avec quoi tu stackes :D)

Fabiolat74

Mes premiers pas en VA

Message par Fabiolat74 » 01 mars 2021, 21:21

salut c 'est déjà un bon début, pour info ta première photo c 'est la flamme qui ce situe a coté de la tète de cheval

Poussin

Mes premiers pas en VA

Message par Poussin » 01 mars 2021, 22:54

Les premières images :clap:
Si tu veux pas t'embêter avec le traitement, Sharpcap est vraiment bien. Je connais pas les fonctionnalités d'autostakkert pour comparer.

Tibox

Mes premiers pas en VA

Message par Tibox » 02 mars 2021, 00:32

Zopen a écrit :
01 mars 2021, 19:36
La tête de cheval. Difficile à reconnaître. Peut-être ai-je ciblé la mauvaise zone.
C'est plutôt NGC 2024 (la Flamme) comme l'a souligné @Fabiolat74 ;)
Bravo de t'être lancé, l'aventure commence :)

Comme Poussin, je te conseille d'utiliser Sharpcap plutôt, tu auras la joie de voir apparaitre l'objet en live, ajuster, recommencer, jouer avec l'histogramme directement, etc. Beaucoup plus fun !

10 secondes de suivi sur la table TMS, et pas de filé d'étoiles apparent (à confirmer car tes photos sont toutes petites), ça aussi c'est prometteur pour une table à 300€ fdpi...

Tu n'as pas utilisé de réducteur de focale, n'est-ce pas ?

Micmac

Mes premiers pas en VA

Message par Micmac » 02 mars 2021, 07:42

Super bienvenu, on voit que tu maitrise plutôt pas mal l instrument. Reste quelques réglages à faire au niveau prise de vue. Tu devrais pas tarder à nous régaler

AdventDante06

Mes premiers pas en VA

Message par AdventDante06 » 02 mars 2021, 07:46

C est top !!!!! 😀

Ubuntu

Mes premiers pas en VA

Message par Ubuntu » 02 mars 2021, 08:36

:clap: :clap: :clap:

Zopen

Mes premiers pas en VA

Message par Zopen » 02 mars 2021, 10:35

En logiciel j ai RisingCam le logiciel équivalent à sharcap. Sharcap ne reconnait pas la caméra donc j'utilise RisingCam qui pour l instant me suffit et me permet de voir en direct :) Pas de RDF pour l instant (j ai du mal à faire la map avec). Merci pour la precision, de la Flamme. Il faudra que j aille chercher la tête du coup :)

Poussin

Mes premiers pas en VA

Message par Poussin » 02 mars 2021, 13:13

Experience perso, c'est une cible vraiment pas evidente

Zopen

Mes premiers pas en VA

Message par Zopen » 31 mars 2021, 12:49

Nouvelles acquisitions du 29 Mars. Cette fois-ci avec le logiciel Siril qui est extra !

M1 : 4,5 secondes de pose pendant 9 minutes.
M81 : 4 secondes de pose pendant 16 minutes.

Des darks on été effectué sur RisingSky le logiciel (j'en ai fait 90 à 4,5 secondes d'expo). Par contre je me demandai s'ils étaient bien inclus (je pense que oui car je n'avais plus les pixels froids/chauds en direct et sur les fichiers brutes). Et j'en ai rajouté 20 en fin de session que j'ai inclus en pré-traitement sur Siril. Pour les flats je me suis foiré. Je dois trouver une technique pour les faire devant mon ouverture de 25 cm. Et offset pas encore essayé non plus.

Si vous avez des conseils pour faire les Flats sur RisingSky je suis preneur.

Astramicalement,

Paul
M1 PT Dark Only.jpg
BodePNG.png

Zopen

Mes premiers pas en VA

Message par Zopen » 31 mars 2021, 12:52

Je rajoute aussi Orion que j'ai retraité avec Siril ;)
Orion.jpg

Micmac

Mes premiers pas en VA

Message par Micmac » 31 mars 2021, 16:29

Zopen a écrit :
31 mars 2021, 12:49
Nouvelles acquisitions du 29 Mars. Cette fois-ci avec le logiciel Siril qui est extra !
Bravo
C’est avec les conditions actuelles très bien je trouve

M1 : 4,5 secondes de pose pendant 9 minutes.
M81 : 4 secondes de pose pendant 16 minutes.

Des darks on été effectué sur RisingSky le logiciel (j'en ai fait 90 à 4,5 secondes d'expo). Par contre je me demandai s'ils étaient bien inclus (je pense que oui car je n'avais plus les pixels froids/chauds en direct et sur les fichiers brutes). Et j'en ai rajouté 20 en fin de session que j'ai inclus en pré-traitement sur Siril. Pour les flats je me suis foiré. Je dois trouver une technique pour les faire devant mon ouverture de 25 cm. Et offset pas encore essayé non plus.

Si vous avez des conseils pour faire les Flats sur RisingSky je suis preneur.

Astramicalement,

Paul

M1 PT Dark Only.jpg
BodePNG.png

Zopen

Mes premiers pas en VA

Message par Zopen » 03 avr. 2021, 10:53

Un petit retour des mes dernières observations du 29 Mars avec M51 galaxie du tourbillon. 104 frames retenues à 3,5 secondes. Soit environ 6 minutes d'acquisition.

La table équatoriale : Malgré la table, la cible se décale un peu vers le bord. Donc je n'ai retenu que 104 frames pour avoir une image bien centrée et ne pas à avoir à trop grignoter le recadrage après l'alignement sur Siril. Ce qui signifie donc que je peux filmer 6 minutes tranquillement, puis ensuite je devrais recadrer si je veux faire plus long. Mais sinon l'usage de la table est top et super agréable ! Mise en station très simple avec la table orientée au Nord via la boussole intégrée. Niveau intégré dessus pour la mettre bien plane également. Dobson posé dessus, toujours avec le moteur allumé pour éviter tout glissement et manipulation douce pour le ciblage.

Le ciblage : Ciblage à l'intelliscope avec la clock désactivée en allant dans les fonctions cachées de la raquette : un facteur de précision de 0 les 3 fois où je l'ai initialisé, donc impeccable (ce facteur doit être compris entre 0 et 1, 0 étant le mieux). Très très pratique avec la caméra qui a un champ petit ! Je vérifie les coordonnées sur la raquette à l'oculaire puis je met la cam. Si ça bouge je recentre sur les coordonnées initiales. Il faut quand même être patient pour bien centrer la cible et desserrer un peu la vis d'altitude pour être souple. Mais une fois que c'est fait, on peut lancer l'acquisition et partir boire une bière :)

Acquisition : Sur Risingcam : 60 darks et 60 flats effectués. Je trouve que le bruit a bien diminué et l'image demeure relativement propre. Ma technique de flat est peut-être à revoir : télescope mis à la verticale avec une feuille blanche sur l'ouverture et une lampe de camping placée au dessus, tenue à la main pendant 3 minutes. Pas très agréable... je pense fixer un écran blanc sur ma façade et le filmer avec le télescope à l'horizontal. Pour les réglages, rien de particulier, gain à 15, histogramme tronqué sur les maximas, darks et flats activés, et on voit déjà très bien les détails de M51. Expo 3,5 secondes.

Traitement : Pour le traitement, que du Siril. Ultra efficace. Je reconverti juste les brutes avec pipp en SER pour les avoir en RVB mais cette conversion est surement faisable aussi sur Siril dans l'onglet conversion. J'ai tenté dans une autre session de faire des master darks, flats et offsets. C'est long, et je ne pense pas que cela soit nécessaire d'en rajouter en + de ceux intégrés au logiciel risingsky. Par contre je n'ai pas réussi à intégrer le master offset de manière indépendante... A voir lors de la prochaine session.

Détail du traitement : Je désélectionne les images filées (souvent au début de l'acquisition car je suis sur une terrasse bois qui bouge un peu quand je marche dessus, je dois donc prendre cela aussi en compte pour le centrage de la cible). J'aligne et j'empile. En auto-ajustement : J'extrait le gradient, j'effectue une déconvolution pour le piquet, et j'étalonne par photométrie. Je ré-étalonne si besoin en sélectionnant le fond de ciel et les blancs. Je passe ensuite en linéaire. J'enlève le bruit vert. Je règle l'histogramme, le contraste et enfin je joue avec les curseurs des ondelettes pour augmenter la netteté globale.

Améliorations : Pour la suite j'ai l'intention d'utiliser mon RDF SvBony pour augmenter le champ, et laisser filmer plus longtemps et aussi filmer des amas ouverts. Problème lors de mes essais j'avais un effet mouette dégeu. En cherchant un peu aujourd'hui je me suis aperçu que je n'avais peut-être pas la bonne distance du RDF avec le capteur CCD. Je vais essayer ce soir avec une autre allonge plus grande que je possède, le tout dans le négatif de mise au point que j'ai imprimé sur sculpteo selon le modèle de Forest. Si j'arrive à faire fonctionner tout ça, je pense investir dans un RDF de meilleure qualité, pourquoi pas un TS Optic.

Voici l'image résultante de tout mon protocole :
M51.png

Zopen

Mes premiers pas en VA

Message par Zopen » 28 avr. 2021, 01:18

Bonjour,

Est-ce que ces spacers sont adaptés pour une caméra bâton ? Je pense prendre un spacer de 1 cm car le 2 cm me confère trop d'aberrations chromatiques.

https://www.cameraconcepts.com/copy-of- ... r-3mm.html

Tibox

Mes premiers pas en VA

Message par Tibox » 28 avr. 2021, 09:15

Salut,
Les caméras bâton sont la plupart en C mount. Livrées avec une bague adaptateur C/M28.5 (filtres).
Très difficile de trouver des bagues M28.5 sauf d'acheter des filtres bas de gamme et de retirer la vitre pour d'en servir comme spacers.
Plus économique, acheter des spacers C !
Comme ici :
https://a.aliexpress.com/_mMnUheD

Tibox

Mes premiers pas en VA

Message par Tibox » 28 avr. 2021, 09:28

En fait je ne suis plus sûr d'avoir bien compris ta question.
Tu veux insérer de l'espace entre quels éléments ?

Fabiolat74

Mes premiers pas en VA

Message par Fabiolat74 » 28 avr. 2021, 10:52

non a mon avis il veut une rallonge plus courte tout simplement, au passage ta M51 :clap: :clap:

Tibox

Mes premiers pas en VA

Message par Tibox » 28 avr. 2021, 11:34

J'ai relu le dernier post en date et on parle bien de l'espacement entre RDF svbony et capteur CMOS alors.
Donc mes éléments de réponse sont toujours d'actualité, j'avais eu un doute. Le M42 ça n'ira pas c'est trop large.

Tu as quoi actuellement entre ton svbony et le pas C de la rising? La bague de 20 mm livrée avec ?

Alors oui c'est un petit problème car pour diminuer l'écart il faudrait remplacer cet adaptateur C/M28.5 de 20 mm, or on ne trouve que des 30 mm ou d'autres de 20 mm. J'ai cherché partout sans succès. Ce que j'ai fait au final c'est prendre celui de 30 mm sur ali, et je l'ai scié proprement pour en faire une de 10. Puis avec des anneaux C, je peux jouer sur la longueur précisément.
Autre piste, tu écris à risingtech et tu leur demandes combien ils demandent pour la bague CS à visser sur la cam à la place de la C. Je le dis partout aux futurs acheteurs des rising mais personne ne le fait 😭. Ils peuvent fournir la bague gratos au moment de la commande et alors tu gagnes déjà 5 mm de tirage. À posteriori je ne sais pas s'ils peuvent la vendre individuellement... Tiens nous au courant j'aimerais savoir s'ils le font.

Zopen

Mes premiers pas en VA

Message par Zopen » 28 avr. 2021, 12:09

Alors oui je vais détailler un peu plus mon propos. En fait ça fait 3 soirs que j utilise un rdf TS optic 0,5 x. Et j ai beaucoup trop d'aberration malgré une bonne mise au point que j'effectue avec un masque de Bahtinov. J ai bien un spacer d'origine de 2 cm et un autre de 3 cm. Comme ça bave beaucoup trop j'ai pour idée de diminuer la longueur du spacer, quitte à perdre un peu de reduction. Je préfère avoir une image de qualité sans bavure tout en ayant un peu plus de confort de suivi et un poil plus de champ. Donc effectivement à priori c est bien du C/28,5 qu'il me faut. L idée de couper le 3 cm qui ne me sert pas me seduit dans un premier temps. Ca pourra surement me donner déjà un aperçu en 1cm d'allonge. Je vais aussi ecrire à risingtech, ça ne coûte rien de demander effectivement.

J'en profite pour vous demander comment vous faites vos DOF avec la cam ? En particulier les offsets. Pour les darks et flats j'en fais 41 à même exposition. Mais les offsets si je met trop peu d'exposition j'ai aucun bruit... Par ailleurs comment faites vous le traitement sur siril ? Pour ma part je stack et je crée les masters darks/flats/offsets, mais au final j'obtiens une image avec des bords légèrement plus lumineux... Je vous envoie tout ça en image sous peu.

Zopen

Mes premiers pas en VA

Message par Zopen » 28 avr. 2021, 12:35

Screenshot_20210428-123424_Chrome.jpg

Sur un malentendu ce serait pas bon ça ?

soulearth

Mes premiers pas en VA

Message par soulearth » 28 avr. 2021, 12:41

Zopen a écrit :
28 avr. 2021, 12:09
J'en profite pour vous demander comment vous faites vos DOF avec la cam ? En particulier les offsets.
Alors, il me semble qu'on est nombreux à faire des darks et ce sans trop de déboires.
Qu'on est un peu moins nombreux a faire des flats, en utilisant moult méthodes plus ou moins prévu dans le manuel et avec quelques galères au passage.
Et enfin, que le nombre de personne faisant des BIAS/offset doit ici se compter sur une seul main, et j'aurai bien du mal a te dire pourquoi si ce n'est qu'a priori ça marche plutôt bien sans et que je n'ai pas croisé la notion dans Sharpcap.
Seul info en ma possession, a priori sans BIAS/Offset, point de calibration complète à moins d'utiliser les dark Flat, ce que shapcap sais faire. J'ai justement dans l'idée d'essayer. Mais encore une fois, vu les résultats que certains arrivent à obtenir sans, ce n'est peu etre pas obligatoire.
image.png
image.png (103.53 Kio) Consulté 3766 fois
http://deepskystacker.free.fr/french/th ... alibration

Zopen

Mes premiers pas en VA

Message par Zopen » 28 avr. 2021, 13:24

Merci pour ce conseil. Tout bien fait je devrai donc peut-être me contenter de faire rapidement les darks et flats sur risingcam. Bon je continue des suites de ma séances d hier qui fut un grand échec. Je vous explique : depuis qqs sessions j'utilise le mode déclenchement. Or je me suis retrouvé avec moitié de fichier fit après avoir touché l histogramme et moitié png sans rien avoir touché. C est un peu incompréhensible... Puis sur Siril j ai eu un message d erreur specifiant que les 3/4 de mes fichiers étaient non lisibles... Au final, ne devrai je pas simplement faire un fichier ser ? Ou est ce qu il y a vraiment un plu value à utiliser le mode déclenchement ?

Répondre

Revenir à « Observations en VA »