Petite question aux connaisseurs, en préparation d'une éventuelle négo pour la modification d'un bout du jardin
Le plus long, je trouve, c'est de positionner la monture bien à plat (niveau à bulle sur les trois axes des pieds) + au Nord (que ce n'est jamais le bon "Nord", une fois que tu cherches Polaris !) + toute la MES... Quand tu vois à quelle vitesse dégaine notre sniper national... une poste fixe, ça aide grandement à profiter du moindre trou de ciel !
(Désolé, je m'entraine avec vous pour ma future négo !
Bref, "imaginons" que je veuille laisser ma monture dehors, été comme hiver, pour ne pas avoir à refaire la MES dès que je veux observer :
1/ Est-ce que je peux laisser le pilier à nu, avec une plaque (ou autre) qui tiendra la monture et dévisser la monture pour la rentrer, et qu'elle sera toujours réglée quand je la revisserai, un soir prochain ? Vu que je ne toucherai plus aux réglages de MES (angles de la monture en elle-même)... Ou alors, le fait de la visser-dévisser fera qu'il faudra tout reprendre - et donc, dans ce cas, il faut que la monture reste dehors en permanence (et la protéger - et là, tout le bazar devient plus encombrant visuellement, dans un petit jardin de banlieue) ?
2/ Est-ce que le fait d'installer un instrument sur la monture fiche la MES en l'air ? Par exemple, si je vire la lulu pour mettre le C9 sur la monture, est-ce que ça va dérégler ma MES ? Si non : je peux rentrer les instruments (après une soirée) et en changer quand je veux (utiliser lulu ou C9)... Si oui, il faut aussi que la lulu (ou le C9) couche dehors... et là, ça devient de moins en moins cool (encombrement visuel encore supérieur).
Bien sûr, le top est la petite cabane (ou la boite rouge contre la maison), mais vue mon orientation, ce n'est pas possible. Je peux observer de deux endroits, et les deux sont au milieu du gazon (bon, pas tout à fait au milieu, un pilier ou une colonne fixe pourrait être accepté, mais pas carrément une petite cabane). De plus, j''ai deux pôles possibles : le coin où je vois l'Ouest/Sud-ouest... et le coin où je vois le circumpolaire. Les deux sont intéressants.
Donc, ça aurait été sympa de pouvoir avoir 2 piliers, un dans chaque zone, et déplacer la monture, selon là où je veux observer - genre, je visse la monture (qui aura gardé ses réglages de la dernière MES) sur le pilier, et zou : la MES est faite !
Rêve ou réalité possible ?