Pilier / colonne pour poste fixe

Répondre
Olivier-Fantasy

Pilier / colonne pour poste fixe

Message par Olivier-Fantasy » 01 mai 2021, 17:07

Hello tout le monde,

Petite question aux connaisseurs, en préparation d'une éventuelle négo pour la modification d'un bout du jardin :mrgreen:

Le plus long, je trouve, c'est de positionner la monture bien à plat (niveau à bulle sur les trois axes des pieds) + au Nord (que ce n'est jamais le bon "Nord", une fois que tu cherches Polaris !) + toute la MES... Quand tu vois à quelle vitesse dégaine notre sniper national... une poste fixe, ça aide grandement à profiter du moindre trou de ciel !
(Désolé, je m'entraine avec vous pour ma future négo ! ;) )

Bref, "imaginons" que je veuille laisser ma monture dehors, été comme hiver, pour ne pas avoir à refaire la MES dès que je veux observer :

1/ Est-ce que je peux laisser le pilier à nu, avec une plaque (ou autre) qui tiendra la monture et dévisser la monture pour la rentrer, et qu'elle sera toujours réglée quand je la revisserai, un soir prochain ? Vu que je ne toucherai plus aux réglages de MES (angles de la monture en elle-même)... Ou alors, le fait de la visser-dévisser fera qu'il faudra tout reprendre - et donc, dans ce cas, il faut que la monture reste dehors en permanence (et la protéger - et là, tout le bazar devient plus encombrant visuellement, dans un petit jardin de banlieue) ?

2/ Est-ce que le fait d'installer un instrument sur la monture fiche la MES en l'air ? Par exemple, si je vire la lulu pour mettre le C9 sur la monture, est-ce que ça va dérégler ma MES ? Si non : je peux rentrer les instruments (après une soirée) et en changer quand je veux (utiliser lulu ou C9)... Si oui, il faut aussi que la lulu (ou le C9) couche dehors... et là, ça devient de moins en moins cool (encombrement visuel encore supérieur).

Bien sûr, le top est la petite cabane (ou la boite rouge contre la maison), mais vue mon orientation, ce n'est pas possible. Je peux observer de deux endroits, et les deux sont au milieu du gazon (bon, pas tout à fait au milieu, un pilier ou une colonne fixe pourrait être accepté, mais pas carrément une petite cabane). De plus, j''ai deux pôles possibles : le coin où je vois l'Ouest/Sud-ouest... et le coin où je vois le circumpolaire. Les deux sont intéressants.

Donc, ça aurait été sympa de pouvoir avoir 2 piliers, un dans chaque zone, et déplacer la monture, selon là où je veux observer - genre, je visse la monture (qui aura gardé ses réglages de la dernière MES) sur le pilier, et zou : la MES est faite ! :D

Rêve ou réalité possible ?
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 20 oct. 2021, 12:01, modifié 1 fois.

Caprice

Pilier béton pour poste fixe

Message par Caprice » 01 mai 2021, 17:15

Pas de réponse mais très intéressé par celles qui arriveront (et par tes arguments de négo :mrgreen: ). Je me pose dans un coin pour suivre ;)

mickyman23

Message par mickyman23 » 01 mai 2021, 17:18

Même si tu devisses ta monture de ton pilier et que tu la remets une prochaine fois en conservant les mêmes repères, pour exemple d'une bonne MES en recherchant la precision d'un "polar align" de Sharpcap tu devras refaire ta MES Olivier, c'est imparable. :ninja:
Je dirais rêve.... :whistle:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 mai 2021, 18:03

mickyman23 a écrit :
01 mai 2021, 17:18
si tu devisses ta monture de ton pilier et que tu la remets une prochaine fois en conservant les mêmes repères (...) tu devras refaire ta MES Olivier, c'est imparable.
Je dirais rêve....
Ok... je m'en doutais... Et si je laisse la monture dessus, mais que je retire (et remets ensuite) la lunette (pour la ranger ou pour changer avec le C9), ce sera idem, tu penses ?

mickyman23

Message par mickyman23 » 01 mai 2021, 19:18

Ca bougera moins mais ça bougera quand même.
Tout est relatif.
De toute façon après tu va vouloir remettre un autre tube après avoir enlever la lulu que tu venais d'avoir mis et ainsi de suite..... :closedeyes:
Ta MES sera de + en + dans les choux... :ninja:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 mai 2021, 19:47

Je confirme, en tout cas avec l'AVX, selon ce qu'on met dessus (lulu de 50 ou gros C9) il y a flexion due au poids et la MES bouge. Pour faire ce genre de manip il faut une monture sur-dimensionnée façon AP.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 mai 2021, 19:57

clouzot a écrit :
01 mai 2021, 19:47
Pour faire ce genre de manip il faut une monture sur-dimensionnée façon AP.
Pfffffffffff...... :doh: Même pas drôle... Bon, tant pis alors ! :mrgreen:

Donc, la seule solution, c'est le pilier béton avec la monture et le tube dessus, qui ne bouge plus une fois réglé, sous une jolie coupole (ou une boite rouge, si on veut faire "sniper")...

bemo47

Message par bemo47 » 01 mai 2021, 20:13

Heu moi je tempererai tout ça.

Oui tu devras refaire la mes d'ailleurs avec une eq tu devras desserrer les vis d'azimuth pour l'enlever. Mais quand tu la remets, un petit coup de polar align avec juste l'azimuth à régler c'est pas la mer à boire quand même.

Enfin il me semble....

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 mai 2021, 20:21

bemo47 a écrit :
01 mai 2021, 20:13
juste l'azimuth à régler c'est pas la mer à boire quand même
Aaah !! Voilà quelqu'un d'optimiste ! :obscene-drinkingcheers:

Bon, pour le polar align, il faut que je vois Polaris, donc ça marche pour "mon coin vue sur le Nord". Cool, c'est déjà ça.

bemo47

Message par bemo47 » 01 mai 2021, 20:25

Mais pareil si tu la vois pas !
PhD drift align et hop alignement polaire sans polaire !

Bon fait quelques essais pour valider la difficulté de réaligner mais je pense que ça va pas etre si difficile que ça.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 mai 2021, 20:38

bemo47 a écrit :
01 mai 2021, 20:25
Mais pareil si tu la vois pas !

Bon fait quelques essais pour valider la difficulté de réaligner mais je pense que ça va pas etre si difficile que ça.
Ca je ne peux que confirmer, pour le coup. Cela fait désormais une année pleine que je fais mon alignement comme ça, faute de sangliers avec vue sur le Nord, et même si c'est moins rapide que Sharpcap, c'est probablement plus précis et (si on ne part pas de trop loin, ce qui sera ton cas puisque tu vas réinstaller la tête de monture sur un pilier avec quelques repères) fait en 10 minutes maximum, azimut et altitude compris.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 01 mai 2021, 20:42

Pour moi tu n'auras pas de gain de temps si tu dois démonter remonter a chaque fois, et puisqu'il faudra refaire la MES a chaque fois, tu ne sera pas a 2mn près pour mettre le trépied de niveau.

Si tu veux gagner du temps, il te faut un vrai poste fixe :closedeyes:

J'ai trouvé dans mes recherches le poste fixe le moins cher du monde :mrgreen:
image.png
image.png (112.85 Kio) Consulté 8658 fois
image.png
image.png (265.46 Kio) Consulté 8658 fois
image.png
image.png (194.06 Kio) Consulté 8658 fois

spica2000

Message par spica2000 » 01 mai 2021, 20:52

un dobson...

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 01 mai 2021, 21:14

Olivier-Fantasy a écrit :
01 mai 2021, 17:07
J'ai trouvé dans mes recherches le poste fixe le moins cher du monde
Celui là encore moins cher :D
FB_IMG_1612246458213.jpg
FB_IMG_1612246452672.jpg
FB_IMG_1612246455343.jpg

bemo47

Message par bemo47 » 01 mai 2021, 22:32

haha je les attendais les poubelles !!!
mais c'est efficace au moins !

par contre pour notre ami, il prévoit 2 postes et n'a qu'une monture !

alors, alors.... poste fixe ça va pas le faire très bien :)

mais c'est sûr que le gain de temps n'est pas gigantesque, mais quand même.... le trépied à trimballer en moins c'est pas totalement négligeable

sinon solution encore mieux, le Panzer !!! n'est ce pas @Steph ou même @mickyman23 je crois ? là c'est parfait, un petit moteur et il va ou on veut, plus qu'à refaire la mes comme on a dit et c'est parti !

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 mai 2021, 22:59

John Mc Burn a écrit :
01 mai 2021, 20:42
J'ai trouvé dans mes recherches le poste fixe le moins cher du monde
:D :D Extra !!! :lol: (pas sûr que madame apprécie la nouvelle déco du jardin, par contre)

Et une monture et un télescope (ou lunette), ça peut rester dehors comme ça, à l'humidité ?? Je ne sais pas si j'oserais...
bemo47 a écrit :
01 mai 2021, 22:32
par contre pour notre ami, il prévoit 2 postes et n'a qu'une monture !
Je rêve plus que je ne prévois ;)
clouzot a écrit :
01 mai 2021, 20:38
Cela fait désormais une année pleine que je fais mon alignement comme ça
bemo47 a écrit :
01 mai 2021, 20:25
Oui, il faut absolument que je me mette à PHD2 !! Au moins pour le drift align...
clouzot a écrit :
01 mai 2021, 20:38
tu vas réinstaller la tête de monture sur un pilier avec quelques repères) fait en 10 minutes maximum, azimut et altitude compris.
En fait, le truc qui me gave le plus - et qui n'est pourtant pas bien compliqué - c'est de trouver le Nord !! Après avoir essayé avec une appli téléphone, puis avec une boussole, puis une autre plus chère, puis retour au téléphone, test de plusieurs applis... j'en ai trouvé une qui semble "à peu près fiable, la plupart du temps" (t'as qu'à voir le haut degré de précision, donc :think: ).

Je finis par savoir "à l'oeil" où est Polaris de là où j'observe (même à travers l'immeuble :mrgreen: ) donc je sais si la boussole déconne ou pas. Limite que je pourrais installer la monture sans !! Donc, le Nord est désigné au pif (quand je vois Polaris, le truc de viser par le trou du viseur polaire est super !).

Comme j'essaie de faire tout super bien, que le Nord soit établi au pifomètre, selon l'humeur de la précision de mon téléphone, ça me gave... Donc, si je pouvais le régler une bonne fois pour toute, cela me plairait bien ! J'ai essayé de comprendre comment trouver le Nord avec le soleil (pour faire des marques au sol et garder le repère)... disons que mon cerveau n'a pas les bonnes connexions, ça me dépasse, je n'y ai rien compris... Donc, la méthode empirique me va bien... Et quand tout est bon, ce qui serait super, ce serait de ne plus y toucher - d'où le pilier béton :) (et si ça bouge un poil, par la suite, il n'y aura pas gros à rectifier)

Un pied fixe me permettrait d'installer à chaque fois la monture bien au Nord (et bien à plat, tant qu'à faire), sans me prendre la tête. Le niveau, ce n'est pas compliqué non plus, mais quand la MES est moyenne, je ne peux pas m'empêcher de me demander si un pied n'a pas bougé, s'est enfoncé dans la terre avec le poids de la monture, etc. Bref, si tout bêtement le défaut ne provient pas d'un bête truc de base (donc si toutes les super manips à la suite ne seraient pas fichues en l'air par un truc idiot).

Si cette base simple pouvait être fixe, cela m'enlèverait un doute et me permettrait de bosser la précision du reste l'esprit tranquille... Un petit drift align, et c'est parti ! :D

Après, je sais bien que tout le monde s'enquiquine avec sa MES. Alors, je peux bien faire pareil :P
(mais dégager une corvée de base et démarrer l'observation plus rapidement, ce serait bon à prendre, aussi !)

Je n'en suis malheureusement pas encore à faire l'installation et la MES en 10mn ! :D Au début, c'était installation à 19h et début de l'observation à 22h30... Maintenant, c'est plutôt 45-50mn (et je n'ai pas de caméra de guidage à installer en plus)...

Une fois, j'ai essayé d'aller vite, pas trop couper les poils de c...l en 4... J'ai tout installé et mis en station en 30mn. Cela fonctionnait, mais on a vu le résultat : des bandes noires en moins de 5mn. Donc, adieu les stacks de 10-15mn ou plus. Pas cool...

Voilà voilà, n'est pas sniper qui veut, il faut la base fixe pour ça ;)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 mai 2021, 23:25

01 mai 2021, 22:59
Une fois, j'ai essayé d'aller vite, pas trop couper les poils de c...l en 4... J'ai tout installé et mis en station en 30mn. Cela fonctionnait, mais on a vu le résultat : des bandes noires en moins de 5mn. Donc, adieu les stacks de 10-15mn ou plus. Pas cool.
Et c'est justement là où le guidage va te sauver la mise. En tout cas il me sauve la mise quasiment à chaque fois que je fais une mise en station "en jeté de monture". Soit tu as la patience d'aligner par la dérive, soit tu assumes que tu n'es pas "trop" loin du compte et tu n'utilises le guidage que pour garder ton objet vaguement centré sans chercher à obtenir la valeur RMS de suivi la plus basse du monde.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 01 mai 2021, 23:27

clouzot a écrit :
01 mai 2021, 23:25
Et c'est justement là où le guidage va te sauver la mise.
Raaaah !! Eh oui, je m'en doute bien, de ça !!! Faut absolument que je m'y mette... Bon... La prochaine soirée de ciel dégagé, je tente le coup ! ;)
(je sens que ça va être galère !... mais bon, quand j'y arriverai, je serai content :D )

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 mai 2021, 23:40

Déjà, avant même la première nuit dégagée, prépare le terrain :
- install de PHD2 (la dernière, dev4 ou +), ASCOM, bref le toutim habituel
- caméra guide branchée au PC
- tu lances PHD2 avec ton AVX déjà connectée via CPWI (tu fais déjà comme ça non ?)
- tu fais un "profil" en renseignant la longueur focale de ta lulu guide, en choisissant CPWI comme monture, et normalement les infos de caméra il détecte tout seul (la taille des pixels)
- il te propose de faire des darks entre 1 et 5s, tu acceptes

Comme ça, tu seras prêt pour le soir où ça se dégage et où tu te sens de tester l'affaire. Quitte à nous prévenir un peu avant pour qu'on soit sur Discord, prêts à te guider pour guider :D

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 02 mai 2021, 00:09

clouzot a écrit :
01 mai 2021, 23:40
Quitte à nous prévenir un peu avant pour qu'on soit sur Discord, prêts à te guider pour guider
Ah ! Super sympa, mais si je rajoute Discord à faire fonctionner, je risque de me noyer :D

Tout est prêt, sauf les darks... Je vais les faire, comme ça je serai dans les starting-block ! (C'est que j'ai vu le post de @kaelig qui m'a refroidi ! Je vais faire plus simple, je pense :ninja: )...

kaelig

Message par kaelig » 02 mai 2021, 00:21

@Olivier-Fantasy pour PHD2, tu fais tout en automatique, c'est tout

Moi, je fais un tuto, j'essaie de dépouiller le truc (et j'aime faire ça) pour avoir une vue plus complète.
Toi, tu n'en as pas besoin, suis les conseils de clouzot ;)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 02 mai 2021, 00:48

kaelig a écrit :
02 mai 2021, 00:21
Toi, tu n'en as pas besoin, suis les conseils de clouzot
:ave: Merci ! Tu me rassures !!! ;)

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 02 mai 2021, 03:07

@Olivier-Fantasy il ne t'a pas échappé qu'un télescope passe sa nuit dehors quand on observe, souvent dégoulinant une partie de l'année, la monture aussi, c'est fait pour! Avec une protection même sommaire, c'est moins pire que ce que l'on fait subir au matériel des nuits durant :ninja:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 02 mai 2021, 09:37

John Mc Burn a écrit :
02 mai 2021, 03:07
@Olivier-Fantasy il ne t'a pas échappé qu'un télescope passe sa nuit dehors quand on observe
C'est vrai :D (mais ça m'inquiétait quand même !) ;)

turbojf

Message par turbojf » 02 mai 2021, 11:18

01 mai 2021, 17:07
Quand tu vois à quelle vitesse dégaine notre sniper national
- enlever la bâche et la poser délicatement sur les fleurs: 30s
- ouvrir les demi-couvercles: 10s
- basculer le disjoncteur d'alim : 30s
- ouvrir tous les softs avec le .bat façon Steph , sélection des caméras, sortie de la position parking: 30s
- pointer une région étoilée pour refaire la MAP de la veille: 30s
- MAP automatique par le séquenceur CCDCiel: je dirais 3 ou 4 min
- pointage sur la première cible, mise en marche de PHD2 = 30s
Disons simplement qu'un empilement débute généralement après 10 minutes de préparation.
Pas de flats pour du VA, uniquement pour les photos belles.

11ème minute, arrivée des nuages.

Répondre

Revenir à « Observatoires, abris, chariots et autres »