un petit comparatif de deux masques de mise au point et quelques explications et conclusions qui vont avec.
A la demande d'@ouki , j'ai fait quelques photos de la mise au point de mon C9 avec le masque de Hartmann triangulaire. Je sais qu'Ouki me l'avait demandé pour la grosse Bertha mais pour l'instant elle est retournée en hibernation. Donc je complèterai dès qu'elle ressortira. En attendant c'est toujours mieux que rien.
J'en ai profité pour comparer avec un Masque de Bathinov.
Mes conclusions, pour ce qu'elles valent:
1) Le masque de Hartmann est plus simple à réaliser que celui de Bahtinov, car il y a moins de découpes à exécuter avec précision.
2) Le masque de Bahtinov permet à notre oeil de déceler des défauts de focus plus fins que le masque de Hartmann.
3) Le masque de Hartmann à n triangles parallèles offre un avantage certain sur le traditionnel masque de Hartmann à n ronds. En effet quand on approche du focus, il est difficile à l'oeil de faire un différence entre une légère forme de patate résiduelle et le rond parfait. Or la forme des ouvertures en triangle permet de générer des aigrettes de diffraction. On note sur l'image 2 que les aigrettes se forment en approchant du focus mais qu'elles sont séparées et floues. Quand on atteint le focus, les aigrettes se superposent, s'affinent et s'allongent. C'est un plus indéniable.
Donc pour la grosse Bertha et ses 560mm de diamètre, avec les moyens du bord, une planche de contre-plaqué de 3mm et une scie sauteuse, ça reste plus simple de faire un disque de Hartmann qu'un Bahtinov.
Remarques sur le nombre des ouvertures et leur positionnement:
- Le disque de Hartmann fonctionne bien dès 2 ouvertures. Il fonctionne aussi à 3, 4 ou plus. Plus on augmente le nombre d'ouvertures plus l'image est lumineuse et donc on peut se servir d'étoiles plus faibles. Mais plus il est difficile de reproduire des ouvertures de mêmes dimensions et positionnées de manière identique.
- Il paraît que l'avantage des 3 ouvertures réside dans le fait que, sur un instrument à 3 vis de collimation, en plaçant les ouvertures en regard de chaque vis, on peut repérer facilement quelle(s) vis toucher pour parfaire la collimation. Il paraît que cette méthode de collimation est peu sensible à la turbulence. Pas encore expérimenté personnellement. Mais il semble évident que si le seeing est bon, il vaut mieux finir la collimation à fort grossissement sur la figure d'Airy.
Pour compléter l'illustration, le masque de Hartmann à gauche en blanc et le Bahtinov à droite en noir pour le C9. Et la comparaison du masque de Hartmann du C9 et de celui de Berthe, récemment peint dans un rose du plus bel effet pour une fille