Je partage avec vous mes premiers essais avec StarTools : il me plait bien ce logiciel, c'est le premier que j'arrive (un peu) à comprendre. Et je pars de mes .png car avec le .fits, j'ai encore du mal. Donc, gros bon point de plus pour ST.
Bref, premier essai avec la version de StarTools "qui ne sauvegarde pas" (avant de prendre la licence, copie d'écran obligé) :
M42 toute fraiche sortie de SC - 122x5s (11mn)
M42_122frames_610s_WithDisplayStretch.png
Après un petit coup de ST, grâce au tuto de
@elpajare (merci !) un peu de DeNoise et remise à l'endroit :
M42_122frames_610s_ST-façon-Pejive-DeNoise.png
Wouaaaah !!!! Elle est mieux mon image !!!

Voilà que j'adore StarTools !!
Deuxième tentative, plus tard, en suivant le tuto de
@clouzot, avec plus d'étapes...
M42_122frames_610s_ST-façon-Cluzot-DeNoise.png
Bon, les couleurs sont top, mais je la trouve trop "tranchée" et le fond "crémeux" a disparu.
Faudra que je la retente, pour en avoir une version "douce" comme la première... Mais bon, je suis content quand même.
Passons à un classique de ce thread : M51

Maintenant que j'ai réussi à la stacker (c'est ma première, donc image de départ pas super) :
M51 - 88 x 5 et 10s (15mn en tout)
M51_88frames_900s_WithDisplayStretch.png
Premier essai en suivant le tuto de
@elpajare, déjà elle ressortait beaucoup mieux !
M51_88frames_900s_ST-façon-Pejive-DeNoise.png
Bon, allez, je prends la licence !!
Et je retente le lendemain, car j'ai trouvé à ce moment-là le tuto de
@clouzot. La première fois, suivant scrupuleusement les instructions du Maitre, j'ai binné mon image à 50%, en zoomant sur les étoiles, pour que les plus petites tiennent dans un croisillon de 3 pixels sur 3 pixels... Bon... Dommage au final, car ma petite M51 est toute pixellisée quand on zoome dessus. Mais elle est carrément mieux qu'au départ !!
M51_88frames_900s_ST-façon-Cluzot-bin50.png
Je la refais (faut amortir la licence !

) mais sans binner :
M51_88frames_900s_ST-façon-Cluzot-DeNoise.png
Pas réussi à retrouver le même joli bleu, mais c'est sans doute aussi bien (?)
Et cet après-midi, je continue de lire ce long thread et je tombe sur le tuto de
@Caprice ! C'est parti pour un nouvel essai, car il y a des étapes que je ne connaissais pas :
M51_88frames_900s_ST-façon-Caprice-DeNoise.png
Elle me plait bien !

Surtout quand on voit de quoi je suis parti.
A l'écran de mon Mac, elle sort super bien. Je l'ai vue aussi sur mon portable, un MSI de bon niveau, avec lequel je stacke, et là l'image paraissait beaucoup plus claire, trop lumineuse... Donc, je ne sais pas comment vous la verrez de chez vous.
Je me rends compte de la limite de mes images. J'arrive avec StarTools à faire aussi bien que d'autres en "save as seen"

Mais bon, je suis quand même bien content de StarTools, qui magnifie mes images assez facilement. J'ai l'impression de partir à la chasse aux photons cachés, comme si on avait fait une prise, mais qu'elle restait à dévoiler, pour en obtenir la "substantifique moelle"
Je comprends mieux maintenant le plaisir que l'on peut avoir à bidouiller ses images, lors des soirées grises et nuageuses !