Help - 1er sorties EQM-35
- clouzot
- Site Admin
Help - 1er sortie EQM-35
Tu dois d’abord desserrer les deux vis de part et d’autre puis ensuite seulement tu serres celle du milieu. Et tu iteres selon que c’est trop ou pas assez
- soulearth
Help - 1er sortie EQM-35
1 - Je dessers de part et d'autre.
2- Je serres la noire jusqu'a ce que ca me convienne.
3 - Je ressers les vis de part et d'autre.
J'ai bon ?
2- Je serres la noire jusqu'a ce que ca me convienne.
3 - Je ressers les vis de part et d'autre.
J'ai bon ?
- erickufr
Help - 1er sortie EQM-35
C'est ca exactement ! mais en douceur on parle de quart ou demi tour pour la vis noire
- soulearth
Help - 1er sortie EQM-35
Bordel. Du moment que les deux vis de part et d'autre sont debloqué, apres c'est du beurre et y'a plus de blocage !
- clouzot
- Site Admin
Help - 1er sortie EQM-35
Donc t’es pas loin du compte. Comme dit @erickufr un 1/8 ou 1/4 de tout de serrage sur la centrale, tu resserres les deux et tu regardes
- soulearth
Help - 1er sortie EQM-35
Ok. Merci messieurs. heureusement que vous etes la C'est pas expliqué dans le manuel ces conneries 
- John Mc Burn
Help - 1er sortie EQM-35
mmm zetes sur? Moi j'ai desserré complétement la noire et j'ai réglé avec les 2 autres, puis resserré la noire une fois la chose faite. C'est en tous cas ce que j'ai trouvé comme info pour le réglage sur cette monture.
- soulearth
Help - 1er sortie EQM-35
ha ... C'est pas totalement rassurant cette contradiction. Ce que je peux vous dire c'est qu'a 1/4 de tours de la vis noir et re-blocage des vis inox c'est beaucoup mieux.
- soulearth
Help - 1er sortie EQM-35
Voila ce qu'il en est après reglage:
https://photos.app.goo.gl/axiXaQ6sp9GLj3ao6
Vous en pensez quoi ? Je laisse comme ça, ou ça doit être encore plus souple ?
https://photos.app.goo.gl/axiXaQ6sp9GLj3ao6
Vous en pensez quoi ? Je laisse comme ça, ou ça doit être encore plus souple ?
- clouzot
- Site Admin
Help - 1er sortie EQM-35
@soulearth ok maintenant tu fais tourner avec les doigts suffisamment pour tester les points durs tout autour de l’axe. Tu auras sûrement des endroits où c’est plus serré. C’est à ces endroits que le réglage doit être nickel
- soulearth
Help - 1er sortie EQM-35
J'ai fait énormément de tours, et ce dans les deux sens. Le mécanisme oppose une résistance, mais entre la monture a faire tourner et le moteur, je ne sais pas si c'est anormal. Je ne note pas vraiment de point dur. Je peux refaire en tournant de façon régulière et lentement, peut être que j'en trouverais, mais comme ca, ca ne saute pas aux yeux. Vous me conseillez quoi du coup ?
Merci pour votre aide, car franchement seul, c’était pas gagné.
Merci pour votre aide, car franchement seul, c’était pas gagné.
- kaelig
- soulearth
Help - 1er sortie EQM-35
Toi y'a pas forcément urgence. Tu l'aurais vu si le mécanisme avait été tout bloqué. Et le tuning Gandalf est certainement beaucoup plus fiable que le contrôle douteux qu'il y a pu avoir sûr la mienne. Tellement douteux que je doute qu'il ai un jour été fait...
- soulearth
Help - 1er sortie EQM-35
A votre avis à ce stade est-ce que je peux utiliser la monture sans risques de casse ? J'ai encore un doute sur les points dur car en soit je n'en ai pas trouvé. Des lors difficile de savoir si ça vient du réglage qui est bon ou de moi qui loupe un truc.
- clouzot
- Site Admin
Help - 1er sortie EQM-35
La vérif de base, c'est de monter tube et contrepoids, d'allumer la monture et de lui faire faire un tour complet en écoutant le moteur. Si tu n'entends pas de moteur qui force, c'est déjà bien.
Sinon, voilà une procédure un peu plus complète, "fail safe", que j'ai suivie pour l'AVX :
- monter le tube et contrepoids sur la monture. Ces petites montures ne réagissent pas pareil en charge.
- moteur démonté, s'assurer que la VSF tourne bien à la main sans point dur sur tout le pourtour de la couronne (oui c'est chiant, il faut faire le tour complet pour savoir).
- s'assurer qu''il n'y a pas de jeu quand tu fais de légers aller-retour sur la VSF (tu fais tourner le pignon en avant et en arrière tout en tenant le tube pour bien sentir).
- faire des aller-retour entre les deux points précédents jusqu'à trouver le bon réglage de VSF sur le point le plus problématique
- remonter le moteur, régler sa distance de façon à ce que le pignon moteur tourne librement sans coincer, mais tout en gardant un jeu minimal à ce niveau (même procédure de vérification, tu fais des AR à la main sur le pignon moteur tout en tenant le pignon VSF et tu "sens" le jeu.
- quand tu remontes le moteur : tu verras que les deux pignons sont montés sur des axes avec un méplat. Remonter de façon à ce que ces méplats soient dans des directions opposées (pignons "hors phase").
- mettre un peu de graisse sur les dents des pignons avant de refermer le tout.
- allumer la monture, bouger à la raquette à vitesse moyenne d'abord, puis rapide, écouter le bruit que fait le moteur : ça doit être constant, pas de "vagues". Si vague audible à chaque tour de pignon, démonter le pignon moteur et mettre "en phase" (méplat aligné avec celui de la VSF).
Voilà donc certains des petits "trucs" de réglage mécanique.
- soulearth
Help - 1er sortie EQM-35
Merci beaucoup @clouzot. Bon j'ai encore pain sur la planche. Je n'ai pas fait la moitié des choses de la liste.
- kaelig
Help - 1er sortie EQM-35
@soulearth J'ai vérifié sur ma monture, l'axe AD a été refait, rien à dire, c'est nickel, très fluide.
Par contre l'axe DEC, qui n'a pas été retouché par Gandalf, est plus dur. As-tu réglé l'axe DEC ou juste l'axe AD?
pour l'instant, je ne sais pas régler ça, donc si tu as la solution ;D Donc, pas forcément des réponses à t'apporter
pour l'instant. Je cherche de mon côté.
As-tu regardé le fil de Gandalf sur l'EQM-35:
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... nt-2741128
Par contre l'axe DEC, qui n'a pas été retouché par Gandalf, est plus dur. As-tu réglé l'axe DEC ou juste l'axe AD?
pour l'instant, je ne sais pas régler ça, donc si tu as la solution ;D Donc, pas forcément des réponses à t'apporter
pour l'instant. Je cherche de mon côté.
As-tu regardé le fil de Gandalf sur l'EQM-35:
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... nt-2741128
- kaelig
Help - 1er sortie EQM-35
J'ai cherché ce soir, je n'ai pas trouvé là ou réglait l'axe DEC, je n'ai pas vu de vis noir. Je continue de chercher.
- soulearth
Help - 1er sortie EQM-35
Salut @kaelig ,
J'ai vérifié l'axe DEC au doigt mais tout me semblait bien donc je n'ai pas été plus loin. Je pense cependant m'y pencher prochainement.
J'ai bien lu le fil de Gandalf mais il parle beaucoup des améliorations alors que moi je suis plutôt sur des problèmes de réglage du modèle d'origine. J'ai cependant avancé et voila ce qu'il ressort.
Pour l'axe AD, il y a 3 vis. Deux vis chromés a gauche et a droite, et au centre une vis 6 pans sans tête noir.
Les vis chromés poussent la couronne dans la vis sans fin. Mais sans contre-effort, les mignonnes poussent jusqu'au blocage total du mécanisme.
C'est à ce moment qu'intervient la petit vis noir, qui elle fait l'inverse, elle éloigne la couronne de la VSF ce qui a pour conséquence de donner suffisament de jeu au mécanisme pour ne pas etre totalement bloqué. A priori, c'est un système de vis poussantes/tirantes.
Je pense donc que c'est un équilibre à trouver entre les deux type de vis.
Quand à savoir, si il faut préalablement desserrer les chromés avant de visser la noire, je n'en sais rien, les avis divergent à ce niveau.
Moi j'ai procédé ainsi:
- desserrer les vis chromées
- Réglage de la noir
- serrage des vis chromées
- contrôle et rebellote pour tendre au réglage optimum
J'ai vérifié l'axe DEC au doigt mais tout me semblait bien donc je n'ai pas été plus loin. Je pense cependant m'y pencher prochainement.
J'ai bien lu le fil de Gandalf mais il parle beaucoup des améliorations alors que moi je suis plutôt sur des problèmes de réglage du modèle d'origine. J'ai cependant avancé et voila ce qu'il ressort.
Pour l'axe AD, il y a 3 vis. Deux vis chromés a gauche et a droite, et au centre une vis 6 pans sans tête noir.
Les vis chromés poussent la couronne dans la vis sans fin. Mais sans contre-effort, les mignonnes poussent jusqu'au blocage total du mécanisme.
C'est à ce moment qu'intervient la petit vis noir, qui elle fait l'inverse, elle éloigne la couronne de la VSF ce qui a pour conséquence de donner suffisament de jeu au mécanisme pour ne pas etre totalement bloqué. A priori, c'est un système de vis poussantes/tirantes.
Je pense donc que c'est un équilibre à trouver entre les deux type de vis.
Quand à savoir, si il faut préalablement desserrer les chromés avant de visser la noire, je n'en sais rien, les avis divergent à ce niveau.
Moi j'ai procédé ainsi:
- desserrer les vis chromées
- Réglage de la noir
- serrage des vis chromées
- contrôle et rebellote pour tendre au réglage optimum
- soulearth
Help - 1er sortie EQM-35
Bon, deuxième tentative ce soir.
Mise à niveau ok
Orientation plein nord ok
Position initiale du tube, je pense ok
Mais j'ai un petit doute du coté du moteur DEC. Finalement mécaniquement rien ne m’empêche de le mettre de l'autre coté... alors je ne sais pas si je me plante ou non.
J'ai mis les deux moteurs du même coté ? J'ai bon ?
Mise à niveau ok
Orientation plein nord ok
Position initiale du tube, je pense ok
Mais j'ai un petit doute du coté du moteur DEC. Finalement mécaniquement rien ne m’empêche de le mettre de l'autre coté... alors je ne sais pas si je me plante ou non.
J'ai mis les deux moteurs du même coté ? J'ai bon ?
- Lavinch31
Help - 1er sortie EQM-35
axes a "zéro" + Contrepoids qui pointe vers le bas et au nord .
Tu devrais aligner ton P.O avec ta queue d'aronde pour faciliter l'équilibrage .
Tu devrais aligner ton P.O avec ta queue d'aronde pour faciliter l'équilibrage .
- soulearth
Help - 1er sortie EQM-35
Tu veux dire que le tube ne doit pas pointer le ciel ? A zéro il va être plutôt horizontal...
- Lavinch31
Help - 1er sortie EQM-35
Non au niveau des graduation ou repéres je sais pas comment c'est fait sur cette monture
. Mais sur la photo ça me semble ok
- erickufr
- soulearth
Help - 1er sortie EQM-35
Merci pour vos conseils messieurs. Au niveau de la graduation, celle au dessus du viseur polaire tourne, il faudra peut être que je la règle. En l'état elle est pas utilisable.
Bon... soirée difficile voir catastrophique. Le moteur qui ronronnait sagement hier a maintenant un bruit plus irrégulier a grande vitesse. Lors de l'arrêt en fin de déplacement de goto, j'ai parfois un petit tintement métallique, mais pas toujours. Ca fait pas bruit de casse ou de forçage mais c'est pas la grosse confiance.
Sinon échec total sur la mise en station. Comme je ne vois pas la polaire, je dois faire un premier étalonnage sur 2 étoiles puis un polar alignement. Bon je suis pas foutu de viser une étoile avec les flèches ! Et encore moins avec l'ordinateur a 1m du télescope. Échec total. Pas foutu de pointer une étoile, donc pas d'alignement et pas de polar align.
La loose totale alors que le ciel était au top.
Bon... soirée difficile voir catastrophique. Le moteur qui ronronnait sagement hier a maintenant un bruit plus irrégulier a grande vitesse. Lors de l'arrêt en fin de déplacement de goto, j'ai parfois un petit tintement métallique, mais pas toujours. Ca fait pas bruit de casse ou de forçage mais c'est pas la grosse confiance.
Sinon échec total sur la mise en station. Comme je ne vois pas la polaire, je dois faire un premier étalonnage sur 2 étoiles puis un polar alignement. Bon je suis pas foutu de viser une étoile avec les flèches ! Et encore moins avec l'ordinateur a 1m du télescope. Échec total. Pas foutu de pointer une étoile, donc pas d'alignement et pas de polar align.
La loose totale alors que le ciel était au top.