VA - Wishmaster

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Wishmaster

VA - Wishmaster

Message par Wishmaster » 03 mai 2021, 21:56

Salut à tous !

J'ai mis un titre de sujet simple et efficace. Je voulais partager mes quelques cliché prit l'année dernière pour patienter avant de recevoir ma monture equatoriale goto.
Bref, ce que vous allez voir ici à été fait avec un Skywatcher héritage 130/650, un rdf 0.64 (je crois...) et uen datyson T7C.
Autant dire qu'on est loin du matos de compet pour faire du VA.

Je commence avec l'objet que j'ai le plus regardé en cette première année d'observation astro (en dehors de la lune), M13 !

127 images, 64 secondes en tout. (500ms par image)
Stack_127frames_64s_WithDisplayStretch.png

Tags :

erickufr

VA - Wishmaster

Message par erickufr » 03 mai 2021, 22:23

C''est très bien , tu a capturé ca avec Sharpcap ?

Wishmaster

VA - Wishmaster

Message par Wishmaster » 04 mai 2021, 08:22

Ah oui, j'ai boulié ce détail. Tout à fait, c'est fait avec Sharpcap. C'est le seul soft que j'ai testé pour l'instant.
Et merci pour le complement. Je suis content d'avoir obtenu ce genre d'image avec ce setup et c'était un vrai effort pour réaliser ce stack pourtant pas très long, mais avec un dobson ...

sebb916

VA - Wishmaster

Message par sebb916 » 04 mai 2021, 09:40

Avec un fond de ciel moins noir tu en verrais plus.
Ceci dit pour avoir aussi commencé avec une T7C, c'est déjà plaisant de voir ça en quelques secondes.

Wishmaster

VA - Wishmaster

Message par Wishmaster » 04 mai 2021, 09:46

sebb916 a écrit :
04 mai 2021, 09:40
Avec un fond de ciel moins noir tu en verrais plus.
Ceci dit pour avoir aussi commencé avec une T7C, c'est déjà plaisant de voir ça en quelques secondes.
Actuellement, le réglage de l'histogramme est déjà une étape bien compliquée pour moi :lol:
Il me faut déjà une plombe pour trouver un réglage (gain et autre) qui permettent d'avoir assez d'étoiles pour pouvoir stacker. En général, je dois recadrer la cible 3-4 fois avant d'y arriver (donc déjà, il le temps de la trouver...). Pour un stack de 1 minutes j'ai du bosser environ 1h, mais c'est tellement cool quand ça marche.

J'ai fais un test avec la 533 dans des conditions très bof avant hier, et son champs va carrément m'aider en attendant d'avoir la monture !

sebb916

VA - Wishmaster

Message par sebb916 » 04 mai 2021, 10:13

Empiler avec la T7 c'est sport en effet. Et comme sa sensibilité est faible, entre avoir suffisamment d'étoiles et trouver le bon réglage.
Enfin ça permet de se faire une petite introduction et ça donne forcément envie d'en voir plus.

Wishmaster

VA - Wishmaster

Message par Wishmaster » 04 mai 2021, 11:06

Faire une intro c'était le but, exactement. Je ne savais pas si ça me plairait les soirée comme ça et comme j'ai adoré, j'investis cette année dans du matériel plus performant.

Le suivi va me changer la vie. Passer à des poses de plusieurs secondes et ne plus etre limité à 300 à 500 ms.

Wishmaster

VA - Wishmaster

Message par Wishmaster » 28 août 2021, 10:19

Comme promis, je vous partage ma première expérience avec mon nouveau matériel :
  • NEQ5 goto
  • ASI ZWO 533mc pro
Pour rappel, j'ai un petit tube (pas de blagues hein), un skywatcher 130/650 en flextube.

Prenez un café et suivez-moi dans une soirée ô combien compliquée !

Vers 22h, les nuages commencent enfin à se dégager. Je regarde plusieurs cartes et leurs mouvements, le vent vient du nord et tout est dégagé, c'est décidé, je sors la bête !
Ma chienne me regarde étrangement, la tête de travers, alors que je fais plusieurs aller-retour avec la monture, le tube et un gros sac Ikea remplit de trucs utiles, comme des câbles d'alimentation, une rallonge, un masque de Bahtinov, etc.

Je me choisis un spot dans le jardin, il y a l'éclairage public au bout du terrain, mais de mémoire, il s'éteint à 23h selon un papelard de la mairie. Je m’installe en essayant de ne pas faire d'erreur, car, je le rappelle, c'est ma première utilisation d'une monture équatoriale. Et là, premier problème, je dois mettre une patte au nord, c'est con ça, je n’ai pas de boussole. Et là cling ! :shock: le smartphone ! Appli boussole, je trouve le nord et je place la monture dans le sens qui va bien.

Je branche tout, monture, cam, refroidissement, PC, tout est ok, je lance sharpcap et de gros points apparaissent. Quelques minutes pour la map, on peut y aller.
J'annonce, j'ai galéré comme un porc sur la mise en station et le polar align. J'utilise sharpcap, car je n'ai pas de viseur polaire (vu que nos chers escrocs le vendent à part, tout comme l'alim d'une caméra à 1000€ d'ailleurs, bref).
Je débraye les axes, pointe la polaire, je lance la fonctionne de SC, en 1/2s, il me passe en solved, il voit la polaire et tout. Hiiihaa !

C'est à partir de là que tout part en vrille.

Tourner l'axe RA de 90°. J'avais fait mes devoirs, je savais lequel c'était, je pivote, j'attends, SC ne trouve rien. Je vais un peu plus loin sur l'axe, rien, je reviens, rien. Je remets en position initiale, il retrouve la polaire. Merde. On recommence.

Étape 1, ok nickel, je pivote de l'autre côté cette fois, même problème. Je bidouille un peu sur le temps de pose, le gain, le noise réduc etc. peau de balle, toujours pareil.
Surtout qu’entre temps, j'ai du aller coucher mon fils, donc brossage de dent, lecture de pat patrouille, etc. :dance:

Pour éviter de vous embêter trop longtemps, j'ai refait tout ça. 3 fois. Je me dis, bon ok, il y a une erreur quelque part, mais où ? Je regarde des vidéos sur le polar align sur youtube, c'est ce que je fais, bon...
Donc je laisse tout en plan, je rentre et j'essaie de comprendre comment fonctionne vraiment cette foutue monture. Je ne comprenais pas comment marchais ce truc de pivoter à 90°. Je me suis dit, si la table de la cuisine est sur l'équateur céleste (c'était relou de réfléchir penché), alors un télescope perpendiculaire pointe toujours la même direction !

Go on y retourne. Un truc me fait tilt, lorsque je pointe la polaire, mon RA est un peu sur la gauche. Je retourne réfléchir, comment est-ce possible. Après un temps indéterminé de réflexion, je comprends que ma monture n'est pas orientée au nord et donc, le plan RA est foireux. Je reprends mon téléphone et refais la manip et là, la boussole pète un plomb en mode triangle des Bermudes. Je m'éloigne de la monture, c'est bon, je reviens ça gigote. Spoiler : la bobine du moteur d'entraînement...

À ce moment, tout s'éclaire (il est minuit). J'aligne la monture bien vers le nord et je me souviens avoir bougé les vis azimut et altitude lors de l'installation des moteurs. J'essaie de trouver un réglage milieu, je regarde dans le chercheur, je suis assez proche de la polaire. Du coup, je laisse les axes RA et DEC en position neutres (c'est ça la home position ?) et je fais le réglage rapidement avec les vis ALT/AZ.

Lancement de la séquence, step 1, ok, step 2...
...
...
Ok :clap: :clap: :dance: :dance: :violin: :violin: :whistle: :dance: :clap:
On peaufine avec les ALT/AZ et j'obtiens un good sur l'alignement, 1.6" d'arc. Ça ira.

Je chope la raquette, je demande à pointer la galaxie d'Andromède, et là, patatras, il cadre vers le sol. Je mets une autre cible pas trop loin (dans Cassiopée, j'ai oublié le nom). Le mouvement semble bon, mais l'orientation est naze.

Merde.

J'affiche la position des axes sur la raquette et je déplace à la main, la position ne change pas. Certain que c'est ça (la monture ne connaît pas son point de départ), j'éteins tout, remets en position initiale vers la polaire et rallume. Je fais toute la séquence et lorsqu’elle me demande si je veux faire un alignement, je dis oui et choisis Véga et hop, elle s'oriente correctement. Un petit réglage et je valide. C'est bon !!

Je pointe M13 et la magie opère, je tombe dessus tout de suite = dans de la victoire. Je lance une capture avec 4s d'expo et je me rends compte d'un truc, il est plus de minuit et l'éclairage est encore allumé ! Bordel ! Je prends un parasol et une chaise de jardin et fais un montage en appui pour le mettre en biais et cacher un peu cette foutue lumière.

L'acquisition se passe bien, le suivi est ok, mais l'éclairage ruine tout ! Pas grave, ça marche ! She's alive !
Une grosse plaquette de nuage arrive.
Je pointage rapidement la nébuleuse de l'haltère et fais quelques essais d'expo pour voir à quel moment j'ai un filé. 8s, ok. 30 s, ok. 60s ? ok. Je garde 60s, les nuages ne sont plus très loin. Je vois se dessiner la nébuleuse, chose que je croyais impossible avec mon 130 et mes premières observations l'année dernière. Ça empile 10 frames, puis les nuages colonisent le ciel avec la vigueur des Vikings sur le monastère de Lindisfarne. J’abandonne.

Le test est concluant. J'ai beaucoup appris de cette soirée compliquée et ma prochaine mise en station devrait mieux se passer. Déjà, si ça ne me prend plus qu'une heure au lieu de deux.

Pour les courageux qui ont tout lu (je tenais à vous faire un vrai retour complet de cette soirée, si ça peut aider des newbies un jour ou vous rappeler vos premiers souvenirs :lol: ), voici les 2 stacks ultra moche, mais qui m'ont suffi pour cette soirée.
63 * 4s
2021-08-28 10_18_42-Stack_63frames_252s.png - Visionneuse de photos Windows.jpg
2021-08-28 10_18_42-Stack_63frames_252s.png - Visionneuse de photos Windows.jpg (193.34 Kio) Consulté 2722 fois
10*60s
2021-08-28 10_18_28-Stack_10frames_600s.png - Visionneuse de photos Windows.jpg
2021-08-28 10_18_28-Stack_10frames_600s.png - Visionneuse de photos Windows.jpg (140.07 Kio) Consulté 2722 fois

Lavinch31

VA - Wishmaster

Message par Lavinch31 » 28 août 2021, 10:50

Wishmaster a écrit :
28 août 2021, 10:19
Je débraye les axes, pointe la polaire,
oui l'erreur est ici mais tu l'as corrigé ensuite :) .
Wishmaster a écrit :
28 août 2021, 10:19
je laisse les axes RA et DEC en position neutres (c'est ça la home position ?) et je fais le réglage rapidement avec les vis ALT/AZ.
C'est bien comme ça qu'il faut faire le polar align ( les 2 axes "a zero" et on touche qu'aux vis Az/Alt)

la premiere c'est toujours la plus belle et c'est deja bien d'avoir reussi a faire tout ça ;)

Wishmaster

VA - Wishmaster

Message par Wishmaster » 28 août 2021, 11:18

J'ai fais plusieurs erreurs, mais j'ai eu assez de temps pour trouver les solutions à chaque fois. C'est une soirée difficile, mais positive.

Environ 3h dehors et beaucoup d'informations apprises. Tu n'imagines pas à quel point j'étais heureux de voir apparaitre la nébuleuse. J'ai hâte de ressortir tout ça.

kaelig

VA - Wishmaster

Message par kaelig » 28 août 2021, 13:33

Bravo, ces galères du début, c'est stressant et pénible ... mais on apprend énormément sur son matériel et sur la traduction de la théorie en réalité. Ce sont les bases du futur. T'inquiète pas, même avec de l'expérience, on a le droit parfois à des piqures de rappel.

Alors, tout d'abord, un grand bravo pour la pugnacité et la persévérance :clap: :clap: . Ce sont deux qualités indispensables pour démarrer en astro.

Un autre grand bravo pour les deux images sorties, la deuxième, j'adore son côté psychédélique. On pourrait en faire un fond d'écran classe :mrgreen:

PS: je m'abonne à ce fil ... tu racontes bien les histoires ;)

soulearth

VA - Wishmaster

Message par soulearth » 28 août 2021, 13:47

Super! Tu as réussi plein d'étape, bien sûr en bataillant un peu mais c'est normal. On bataille tous au départ.

Pour le pôlar align de SC, il est bon d'avoir la polaire dans le champ ou pas loin. Pour cela tu dois l'avoir a l'œil dans le "trou" du viseur polaire. Et bien sûr tube en position initiale tourné vers le nord contrepoids vers le sol et ça roule.

Pense au canal discord surtout dans ces soirée de galère ou un autre astram pourrais te débloqué. J'étais connecté hier, d'autres aussi, on se serait fait un plaisir de t'aider.

En tout cas bravo. C'est une très bonne première session VA.

steph37

VA - Wishmaster

Message par steph37 » 28 août 2021, 13:53

:clap: :clap: :clap: @Wishmaster bravo pour le résultat et oui j'ai tout lu aussi ! ;)

C'est clair qu'il y a beaucoup d'étapes et des choses totalement évidentes pour tous ceux qui ont de l'expérience mais à découvrir pour les autres qui démarrent :mrgreen:

Wishmaster

VA - Wishmaster

Message par Wishmaster » 28 août 2021, 14:32

kaelig a écrit :
28 août 2021, 13:33
Alors, tout d'abord, un grand bravo pour la pugnacité et la persévérance :clap: :clap: . Ce sont deux qualités indispensables pour démarrer en astro.

Un autre grand bravo pour les deux images sorties, la deuxième, j'adore son côté psychédélique. On pourrait en faire un fond d'écran classe :mrgreen:

PS: je m'abonne à ce fil ... tu racontes bien les histoires ;)
Merci pour le soutien ! J'ai du mal à abandonner face à ce genre de truc. Toujours piqué au vif en me disant "mais bordel je peux le faire, moi aussi"
Pour les 2 images, c'était pour vérifier le suivi et vérifier que je peux voir une nébuleuse dans un ciel périurbain et sans une grande maitrise des outils.

C'est plaisant que tu aimes ma façon de raconter l'histoire, car je suis écrivain, alors si vous aimez que je raconte les soirées et anecdotes, no problemo (ça s’appelle CROVA c'est ça, non ?)

soulearth a écrit :
28 août 2021, 13:47

Super! Tu as réussi plein d'étape, bien sûr en bataillant un peu mais c'est normal. On bataille tous au départ.

Pour le pôlar align de SC, il est bon d'avoir la polaire dans le champ ou pas loin. Pour cela tu dois l'avoir a l'œil dans le "trou" du viseur polaire. Et bien sûr tube en position initiale tourné vers le nord contrepoids vers le sol et ça roule.

Pense au canal discord surtout dans ces soirée de galère ou un autre astram pourrais te débloqué. J'étais connecté hier, d'autres aussi, on se serait fait un plaisir de t'aider.

En tout cas bravo. C'est une très bonne première session VA.
Merci pour l'astuce, à aucun moment je n'ai pensé à regarder par le trou du viseur polaire...
J'ai cherché en plus pour le discord, mais en tapant discord dans la barre, je n'ai pas trouvé le lien vers le serveur.

steph37 a écrit :
28 août 2021, 13:53
:clap: :clap: :clap: @Wishmaster bravo pour le résultat et oui j'ai tout lu aussi ! ;)

C'est clair qu'il y a beaucoup d'étapes et des choses totalement évidentes pour tous ceux qui ont de l'expérience mais à découvrir pour les autres qui démarrent :mrgreen:
Bravo pour la lecture :dance:
Il y a une foule de petites choses qui peuvent aller de travers et tout mettre par terre. J'espère juste perdre moins de temps la prochaine fois vu que la couverture nuageuse varie très rapidement depuis plusieurs semaines, les créneaux pour shooter sont assez courts

kawa

VA - Wishmaster

Message par kawa » 29 août 2021, 11:53

Wishmaster a écrit :
28 août 2021, 14:32
la couverture nuageuse varie très rapidement depuis plusieurs semaines, les créneaux pour shooter sont assez courts
Ça, ça rajoute du stress quand on se dit qu'on a galéré pour pas faire ce qu on voulait par ciel clair et que les occasions sont rares .
J'ai pas tout lu désolé , mais plus les débuts plus sont difficiles , plus ensuite c'est facile , il suffit de s'accrocher et ne pas renoncer . ;)
Bravo
tiens le coup r.jpg
tiens le coup r.jpg (14.28 Kio) Consulté 2684 fois

Poussin

VA - Wishmaster

Message par Poussin » 29 août 2021, 13:41

Soirée galère mais soirée apprentissage 😎
Question config : comment tu as renforcé le PO ? Vu que j'ai le même, ca pourrait me servir pour plus tard

Micmac

VA - Wishmaster

Message par Micmac » 29 août 2021, 13:52

Super tu es trés doué moi il m'a fallu 2 nuits pour en arriver la

Wishmaster

VA - Wishmaster

Message par Wishmaster » 29 août 2021, 14:03

kawa a écrit :
29 août 2021, 11:53
J'ai pas tout lu désolé ,
Pas grave. Faudrait que je pense à mettre en gras les trucs importants ou faire un résumé :eusa-think:
Poussin a écrit :
29 août 2021, 13:41
Soirée galère mais soirée apprentissage 😎
Question config : comment tu as renforcé le PO ? Vu que j'ai le même, ca pourrait me servir pour plus tard
J'ai rien renforcé du tout. Pourtant la 533 mc pro est assez lourde, mais en fait, ça tient quand même très bien. Je vais faire plus de tests dans les prochaines sorties voir si ça provoque une déformation à l'image ou un truc pas cool, mais à priori, ça le fait comme ça. j'évite juste de trop sortir le PO, j'ai préféré rentré un peu le flextube pour sortir le backfocus et trouver mon point plus simplement. Le PO est logiquement plus solide si tu ne le dévisses pas.
Micmac a écrit :
29 août 2021, 13:52
Super tu es trés doué moi il m'a fallu 2 nuits pour en arriver la
Merci ! On verra si ça ce concrétise sur la prochaine sortie avec une mise en station plus rapide que 2h... J'ai eu l'impression que c'est tombé en marche à la fin.

Ubuntu

VA - Wishmaster

Message par Ubuntu » 29 août 2021, 22:06

Ben pour une première soirée c'est pas mal du tout :D
:clap: :clap: :clap:

mickyman23

VA - Wishmaster

Message par mickyman23 » 29 août 2021, 22:18

Beaucoup d'apprentissage dans cette première sortie d'observation avec ton nouveau matos.
Bravo pour ta persévérance, ça paie toujours...
:clap:

Wishmaster

VA - Wishmaster

Message par Wishmaster » 30 août 2021, 09:39

Selon météoblue, la soirée devrait être belle pour mercredi et jeudi, faut que je m'organise. Attendez-vous à revoir des photos approximatives et un compte-rendu épicé :lol:

soulearth

VA - Wishmaster

Message par soulearth » 30 août 2021, 15:53

Tu as vu cette annonce de viseur polaire :
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _68347.htm

Je me demande si il n'irait pas sur ta monture si vraiment tu souhaites en avoir un... Attention, a bien vérifier le modèle, je n'en suis pas certain.

steph37

VA - Wishmaster

Message par steph37 » 30 août 2021, 16:42

Wishmaster a écrit :
30 août 2021, 09:39
Attendez-vous à revoir des photos approximatives et un compte-rendu épicé
Je me tiens prêt ! ;)
Pour ma part, je m'attaque à M13, un sujet que tu connais bien !

Wishmaster

VA - Wishmaster

Message par Wishmaster » 02 sept. 2021, 14:39

Ma deuxième sortie avec ce matériel :

On se refait une mise en station ? Cette fois, je connais mieux ce qu'il faut faire et je m'en sors plutôt bien jusqu'à un point fatidique, rattraper l'erreur que m'indique sharpcap.
J'avais laissé le même réglage que la dernière fois et j'étais proche de la butée de gauche, donc je ne pouvais pas faire le réglage, il a fallut tout reprendre...
Note pour moi-même, remettre le monture en position neutre y compris pour les rélglages alt/az.

Ensuite, je pointe la galaxie du moulinet. Ca empile, tout ce passe bien, ou presque. Un fort gradient apparait dans un coin de l'image et ne disparait pas avec l'empilement. Je joue sur les histo, ça empire... Comme je ne suis qu'en plein test, je décide de pointer dans l'autre direction, nébuleuse croissant. Idem.
J'ai pris en photo l'écran pour discord, mais vous voyez l'idée.
20210901_232757.jpg
20210901_232757.jpg (23.4 Kio) Consulté 2621 fois
Par chance, le bon John MacBurn passait par là et à bien voulu prendre de son temps pour m'aider, un grand merci à lui. On à repris depuis le début, virer les darks, modifier les réglage gain / brightness (j'ai du mal même avec les excellents tuto de clouzot, rien ne remplace l'expérience visiblement).

On part sur M27, 226 x 10s
2021-09-02 14_32_01-Stack_226frames_2260s_WithDisplayStretch.png - Visionneuse de photos Windows.jpg
2021-09-02 14_32_01-Stack_226frames_2260s_WithDisplayStretch.png - Visionneuse de photos Windows.jpg (126.13 Kio) Consulté 2621 fois
Il me donne une mine d'information sur l'utilisation des deux histo (que j'utilisais dans le mauvais sens, d'abord petit puis grand, mais faut faire l'inverse...)

On arrive à plusieurs conclusions :
  • Pas mal de PL dans mon coin (banlieue de petite ville, logique)
  • Pas dramatique, avec une bonne utilisation des outils, ça peut faire des trucs superbes
  • Il faut impérativement que je travaille pour baisser ma FWHM
  • Le flextube, c'est pas l'idéal, quelques entrées de lumière
Tout seul cette fois, je pointe l'amas de Pégase et j'ai eu deux problèmes, mais que vous devriez pouvoir m'aider à corriger car j'ai les fits.
  • balance des couleurs crade
  • Virer le satellite (faisable en supprimant les images concernées du stack j'imagine ?)
60 x 10s
2021-09-02 14_31_38-Stack_60frames_600s_WithDisplayStretch.png - Visionneuse de photos Windows.jpg
2021-09-02 14_31_38-Stack_60frames_600s_WithDisplayStretch.png - Visionneuse de photos Windows.jpg (86.53 Kio) Consulté 2621 fois
Du coup, j'aimerais bien voir la base du stack à posteriori. John a évoqué SC et Siril, à votre avis, pour avoir un Balance clean et enlever le satellite, je prends quoi ?
Je pense suivre ce tuto dès que j'ai un peu de temps https://www.webastro.net/noctua/astroph ... fits-r185/, c'est une bonne idée selon vous ?

Sinon, quelques belles étoiles filantes pour m'accompagner, c'était vraiment sympa ! Je pense refaire une sortie ce soir si mes 4h de sommeil me suffisent (rentrée de mon fils demain alors bon...)

John Mc Burn

VA - Wishmaster

Message par John Mc Burn » 02 sept. 2021, 15:24

Franchement moi je trouve que tu t'en sors vraiment bien avec si peu d'expérience sur ce setup.

Il faudra améliorer le bafflage du tube pour éviter les entrées de lumière parasite qu'on a vu, continuer à travailler la mise en station, peaufiner la map mais j'ai vu qu'avec le po hélicoïdal ce ne t'était pas simple, et puis quand tu maîtrises ça tu pourras attaquer les darks puis les flats si nécessaire. En y allant par étape c'est plus simple.

Pour encore améliorer un jour tu pourras attaquer la collimation.

L'algorithme de rejection de SC est très moyen, si un satellite passe en début de stack il ne partira pas... Rejouer en folder monitor dans sc après avoir viré la brute contaminée ou empiler avec Siril et le problème est réglé (ce dernier vire aussi les pixels chaud si tu n'a pas de darks) mais ça c'est facultatif et tu as le temps :closedeyes:

En tous cas tu as vu, juste en améliorant la map tu as divisé ta fwhm par deux ! Avec une mes plus fiable tu gagneras encore.
Dernière modification par John Mc Burn le 02 sept. 2021, 22:03, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Observations en VA »