Point focal RC 203/1624 et caméra asi 462mc

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Petit Astro

Message par Petit Astro » 03 mai 2021, 18:19

Regarde les images des 2 derniers posts de ce topic page 3 :

viewtopic.php?t=1021&start=50

Avec Asi385 (capteur un poil plus grand que la 462), c’est faisable f/7.9 à 1850mm de focale (avant dernier post page 3) et f/10 à 2350mm (dernier post page 3) mais j’avoue que c’est vraiment pas évident.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 03 mai 2021, 18:27

DADA a écrit :
03 mai 2021, 18:03
C'est sharpcap version pro ? car moi j'ai pas tout ça...
Oui, si tu veux bidouiller correctement ton image, tu craqueras rapidement les 12 euros de la licence annuelle ;) Tu auras l'histogramme (entre autres choses) qui te changera la vie (sinon, tu ne contrôles pas ton image).

Mais juste pour "voir si ça marche", tu peux déjà régler le gain et le temps de pose avec la version gratuite de Sharpcap (ou un autre logiciel : moi j'utilise parfois aussi Altair Capture, car ma caméra 294 est une Altair, si je ne veux pas stacker mais juste faire la mise au point sur les sapins au loin)...

ouki

Message par ouki » 04 mai 2021, 12:21

@DADA il faut être pragmatique.

Rc + petit capteur = petites cibles.

Ça on le savait.

Si stacker a F10 comme nos amis en ce moment à F8 ça doit être faisable et puis t'a un réducteur non.

Concernant la 462 je reconnais qu'elle est UN PEU DÉROUTANTE. :closedeyes:

Mais elle est vraiment sensible , ne regarde pas trop l'équilibrage des couleurs c'est pas franchement possible.

Sinon passe en mono 8 ou raw 8.

Faire un véritable test sur des cibles assez lumineuses pour ce faire la main avant d'envisager un achat coûteux.

Perso moi RC + 462 ça me fait rêver mais c'est pointu.

DADA

Message par DADA » 04 mai 2021, 16:26

Petit Astro a écrit :
03 mai 2021, 18:19
Regarde les images des 2 derniers posts de ce topic page 3 :

viewtopic.php?t=1021&start=50

Avec Asi385 (capteur un poil plus grand que la 462), c’est faisable f/7.9 à 1850mm de focale (avant dernier post page 3) et f/10 à 2350mm (dernier post page 3) mais j’avoue que c’est vraiment pas évident.
Bravo à toi si je pouvais déjà en être là avec mon RC!!! la prochaine sortie je persévère encore et encore, je vais bien y arriver quand même...mais le RC me donne du fil à retordre surtout qu'en étant novice on s'y perd facilement, pourtant je suis méthodique et je pense aussi que j'aurais dû acheter un capteur plus grand pour me facilité la tache, ce que j'envisage quand même.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 04 mai 2021, 16:35

DADA a écrit :
03 mai 2021, 18:12
Olivier-Fantasy a écrit :
03 mai 2021, 18:02
:D

C'est un compliment ! ;)

Si tu as tout mis en auto, c'est probablement pour ça que tu ne voyais rien.
Il faut indiquer le bon gain, déjà (sinon c'est mort, ce sera soit tout noir, soit tout blanc), et ensuite un temps de pose assez long pour y voir alors qu'il n'y a qu'une pose (si tu ne stacke pas).

Sur Sharcap, soit tu peux voir juste ton image, soit l'empiler. Si tu n'es pas en mode "livestack" (empiler), ton image sera noire si tu n'as pas un fort gain (tu mets à fond, comme ça tu es sûr !). Avec 1s de pose et gain à fond, ça devrait le faire... (mais faut pas empiler comme ça, ce sera soit tout blanc, soit très très moche). Mais ça te permettra de voir les étoiles, faire ta mise au point, etc.

Ensuite, tu pourras mettre un gain plus raisonnable, un temps de pose genre 5 ou 10s, et passer en "empilement" (livestack) puis regarder apparaitre ta galaxie pendant les 5, 10, 15 ou 20mn suivantes, selon ta patience ! ;)
Merci j'essaierai tout ça lors de ma prochaine séance, c'est compliqué tout ça... :?
Meuh non. Une fois que tu auras réussi une première fois, ça va rouler tout seul.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 04 mai 2021, 16:36

Petit Astro a écrit :
03 mai 2021, 18:19
le RC me donne du fil à retordre surtout qu'en étant novice on s'y perd facilement
Peut être privilégier l'utilisation d'un instrument de plus courte focale ( ta lulu) le temps de bien assimiler toutes les routines matériels et logiciels. Le combo longue focale + petit capteur t'ajoute de la difficulté et les soirées se font rares en ce moment , je comprends ta frustration ... :closedeyes:

DADA

Message par DADA » 04 mai 2021, 16:50

ouki a écrit :
04 mai 2021, 12:21
@DADA il faut être pragmatique.

Rc + petit capteur = petites cibles.

Ça on le savait.

Si stacker a F10 comme nos amis en ce moment à F8 ça doit être faisable et puis t'a un réducteur non.

Concernant la 462 je reconnais qu'elle est UN PEU DÉROUTANTE. :closedeyes:

Mais elle est vraiment sensible , ne regarde pas trop l'équilibrage des couleurs c'est pas franchement possible.

Sinon passe en mono 8 ou raw 8.

Faire un véritable test sur des cibles assez lumineuses pour ce faire la main avant d'envisager un achat coûteux.

Perso moi RC + 462 ça me fait rêver mais c'est pointu.
Oui tu as complétement raison, lors de ma prochaine sortie je vais persévérer encore et avec le RDF, j'ai déjà essayé en mono 8 et Raw 8 mais je n'avais rien de plus, ce que je ne comprend pas c'est qu'avec ma lulu et la 462 je n'ai aucun problème, mon RC est tout nouveau pour moi et il est tellement précis que je peine encore à pouvoir en sortir quelque chose, surement que j'ai voulu aller trop vite en achetant ce tube et il faut aussi que je prenne la licence Sharcap car je n'ai pas accès aux autres réglages pour l'après.
J'envisage quand même un plus grand capteur pour me facilité la tache et l'Imx 294 me semble quand même plus adapté, après les conseils de Elpajar qui possède le même RC, il me disait qu'avec le capteur de la 462 ce serait tout noir ou tout blanc, ce serait très difficile avec, je n'ai pas le niveau encore...
Pour les couleurs c'est une certitude, simplement sur mon fameux sapin je n'avais quasi pas de couleur, l'image ressemblait a du mono ou noir et blanc , j'étais déçu mais je me disais que je ne connaissais encore pas bien Sharpcap, avec ma lulu et la 462 les couleurs étaient bien présentes et même superbes donc...

DADA

Message par DADA » 04 mai 2021, 17:03

oui Lavinch, je compte bien évoluer avec ma Lulu en parallèle, en parallèle car je veux y arriver avec mon RC, je ne lâcherais pas comme ça car je suis convaincu que lorsque j'aurais compris mon RC , trouver les solutions et moi même évoluer, ce RC sera formidable et dans un 1er temps pour y parvenir il y a de fortes chances que j'achète une caméra avec un plus grand capteur, je vais même essayé avec le canon 1200D de ma femme et son capteur APSC, chose que je prévois de faire aussi rapidement.

Répondre

Revenir à « Débutants »