Séance VA en cours sur NSN
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- bemo47
- bemo47
Re: Séance VA en cours sur NSN
Ce soir bon ciel et séance NSN jusqu'à 0h30 accompagné par George et Jared, deux canadiens qui ne voulaient plus lacher la session, normal, chez eux c'est l'après midi, cool...
J'ai vu qu'il y avait un guest aussi, quelqu'un du forum peut etre... mais sans accès au chat ou à l'audio c'est pas très facile...
Finalement je retiens deux images.
M8 48 poses de 60 sec Trifid Nebula 186 poses de 15 sec
J'ai vu qu'il y avait un guest aussi, quelqu'un du forum peut etre... mais sans accès au chat ou à l'audio c'est pas très facile...
Finalement je retiens deux images.
M8 48 poses de 60 sec Trifid Nebula 186 poses de 15 sec
- Ubuntu
- clouzot
- Site Admin
- turbojf
- Guimby
Super @bemo47 ! Très beaux résultats! Ce n'était pas moi le guest cette fois ci, trop fatigué hier soir.
- Forest
superbe la trifid. j'adore cette nebuleuse J'ai pas réussi a la faire, trop basse dans le "cloud" ... dernière chance fin aout pour moi.
- turbojf
- bemo47
Ah pas de soucis, et avec deux tubes franchement, j'oserai jamais !!!
sinon faudrait quand même que quelques uns tentent l'inscription sur NSN regardez ce que dit George dans mon post FB sur le groupe NSN :
"Merci Bernard..... and remember....our only...broadcaster from France.....for now...... nice timing for us on your night time."
Le seul broadcaster de France.... n'hésitez pas, ça fait passer des soirées sympa à causer autour des images pointées soit par vous soit par un astro aux US ou en Australie ou ailleurs.... Hier soir on a fini par mes images de la construction de l'observatoire qui impressionne particulièrement George ! même mon vieux tracteur Société Française y est passé ! bref que du bonheur et de belles soirées...
Bon, c'est sûr que l'anglais, ça aide pas, d'ailleurs George (c'est lui qui m'a fait venir) est un bavard et il arrête pas de parler, et franchement je comprends que 30% de tout ce qu'il dit, mais ça fait rien, on écrit si on comprends pas...
et tous font du VA sans le savoir ou en le sachant, mais ils montrent leurs images en live, souvent avec SC donc on est dans la cible du forum !
sinon faudrait quand même que quelques uns tentent l'inscription sur NSN regardez ce que dit George dans mon post FB sur le groupe NSN :
"Merci Bernard..... and remember....our only...broadcaster from France.....for now...... nice timing for us on your night time."
Le seul broadcaster de France.... n'hésitez pas, ça fait passer des soirées sympa à causer autour des images pointées soit par vous soit par un astro aux US ou en Australie ou ailleurs.... Hier soir on a fini par mes images de la construction de l'observatoire qui impressionne particulièrement George ! même mon vieux tracteur Société Française y est passé ! bref que du bonheur et de belles soirées...
Bon, c'est sûr que l'anglais, ça aide pas, d'ailleurs George (c'est lui qui m'a fait venir) est un bavard et il arrête pas de parler, et franchement je comprends que 30% de tout ce qu'il dit, mais ça fait rien, on écrit si on comprends pas...
et tous font du VA sans le savoir ou en le sachant, mais ils montrent leurs images en live, souvent avec SC donc on est dans la cible du forum !
- bemo47
ouverture surprise des nuages, ciel assez clair, je tente
une petite Trifid nebula
37 poses de 30 sec zoomée 40 poses de 30 sec mais champ complet
une petite Trifid nebula
37 poses de 30 sec zoomée 40 poses de 30 sec mais champ complet
- sebb916
- Ubuntu
Je préfère presque le champ complet... on voit bien la densité des étoiles dans cette région... ça rend la photo magnifique 
- bemo47
oui, c'est le grand champ est sympa, mais l'ouverture des nuages n'a pas duré longtemps... ce soir peut etre...
- bemo47
- bemo47
donc la bubble 36x30sec et le cadrage global avec M52 et Bubble 38x30sec
mais j'ai pas refait les darks et flats et ça se sent....
mais j'ai pas refait les darks et flats et ça se sent....
- bemo47
- bemo47
les résultats en 40 poses de 30 sec
ben j'en ai pas autant moi sur l'image, je suis loin de la définition de steph.... mais, bon, je le savais déjà....
ben j'en ai pas autant moi sur l'image, je suis loin de la définition de steph.... mais, bon, je le savais déjà....
- bemo47
IC5070, pas facile... je ne comprends pas pourquoi l"histogramme du bas est comme ça, il disparait à gauche....
- Steph
elle est très bien, je pense que tu peux simplement travailler la map pour gagner en détail.
c'est normal avec ce type de cible, car contrairement à la capture d'une galaxie isolée (par exemple) tu n'as pas un arrière plan noir important. Le pic de l'histogramme est plus "large". Quand il est collé à gauche, cela veux dire que tu es sous exposé, donc soit tu poses plus longtemps (n'augmente pas le gain
Regardes mon histogramme sur cette même cible (c'est une pose unique,mais le principe reste le même), malgré un diamètre plus important et un f/d plus court je suis aussi légèrement sous exposé, avec un histogramme assez similaire, mais qui se décolle un peu plus de la gauche.

- bemo47
merci et très intéressant
oui j'i repéré l'offset qui se règle via le brightness de SC je pense, il faudra que je fasse quelques essais sur cette cible c'est très marqué
pour la map, je la fais avec focusmax sur une étoile de faible magnitude souvent une 10, ou environ, et je pense qu'il me donne la meilleure map, par contre je dois avoir du réglage de collim à reprendre et beaucoup d'autres points toujours pas entamés.... à faire....
oui j'i repéré l'offset qui se règle via le brightness de SC je pense, il faudra que je fasse quelques essais sur cette cible c'est très marqué
pour la map, je la fais avec focusmax sur une étoile de faible magnitude souvent une 10, ou environ, et je pense qu'il me donne la meilleure map, par contre je dois avoir du réglage de collim à reprendre et beaucoup d'autres points toujours pas entamés.... à faire....
- Guimby
- bemo47
première image après nettoyage et remontage sans bague de tilt et sans DO et guidage, mais avec filtre UHC
faut encore travailler mais ça se présente pas si mal...
faut encore travailler mais ça se présente pas si mal...
- sebb916
- bemo47
et une autre dentelle, la grande...
mais je ne suis pas en ligne sur NSN, c'est Guimby qui est en ligne...
mais je ne suis pas en ligne sur NSN, c'est Guimby qui est en ligne...
- sebb916