Vignettage

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
PLina

Vignettage

Message par PLina » 07 mai 2021, 08:40

Salut à tous,
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà testé ce logiciel :
http://www.astrosurf.com/durey/vignettage.html

Sinon, comment faîtes vous pour vérifier si vous aurez du vignettage sur votre setup ?
Merci.
Philippe

kaelig

Vignettage

Message par kaelig » 07 mai 2021, 09:13

En effet, le logiciel te permet de te faire une idée. On a la chance que la plupart de nos capteurs soient bien plus petit que le PO et le miroir secondaire. Par contre, le problème se pose de façon beaucoup plus criante sur les grands capteurs ou ceux qui utilisent des APN (notamment full frame).

Il y a aussi ce problème sur les lunettes ... d'où l'emploi de correcteur de façon systématique.

Vu que le vignetage (pour moi, je me trompe peut-être) se traduit par un différentiel d'assombrissement sur les côtés (et surtout les angles)

1) pour le voir: image + dark sans flat
2) pour le faire disparaitre: image + dark + flat

C'est le rôle des flats de le faire disparaitre!

Sinon, ce soft est un outil à garder, il est un bon complément d'astronomy.tools en cas d'étude de changement de setup :D

Le bon setup est celui ou tous les éléments s'accordent pour permettre la meilleure chaine d'acquisition possible.
Pour éviter les soucis, ces simulateurs permettent d'éviter les erreurs d'accord les plus criants (et les déconvenues qui vont avec).

PLina

Vignettage

Message par PLina » 07 mai 2021, 09:25

La liste des capteurs est ancienne, ce qui est normal vu la date de dernière maj.
Ce sont des fichiers textes qui peuvent être maj.
Par contre mon antivirus bloque l'exécution du logiciel, donc je ne l'ai pas testé.

Djibi

Vignettage

Message par Djibi » 08 mai 2021, 20:59

Hello,
considère que le vignettage, c'est, quand tu t'éloignes de l'axe optique, et que tu n'arrives plus à récupérer tous les photons que ton train optique concentre; typiquement parce qu'un élément mécanique va "boucher" une partie du signal

tu reçois un peu moins de photons, tu vas donc avoir une atténuation du signal.

Donc la manière la plus simple de le voir ... c'est de faire un flat par exemple: tu regardes ensuite les valeurs de tes pixels au centre vs les bords.

la "calibration avec un flat" consiste juste à faire le chemin inverse: un pixel du capteur reçoit 80% de la valeur du pixel le plus brillant -> tu divises ce pixel par 0,8 lors de la calibration; il a toujours reçu moins de photons, donc le SNR ne vas pas s'améliorer mais au moins tu auras un signal uniforme.

si tu ne fais pas de flat et que tu stretches ton image fort, tu verras apparaitre ce gradient provenant des écarts d'intensités reçues

Répondre

Revenir à « Débutants »